Tattoos et piercings

Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Tattoos et piercings

Re: Tattoos et piercings

par Fée Violine » sam. 16 mai 2015, 13:04

Bonjour Sheyrine,
il n'y a aucun problème à remonter un ancien fil. Au contraire ça évite du travail à la modération.

Comme c'est sûrement dit plus haut (je n'ai pas relu), les tatouages ne sont absolument pas interdits à un chrétien. Il suffit d'éviter les tatouages antichrétiens, ou agressifs, ou immoraux, ou trop laids...

Re: Tattoos et piercings

par Sheyrine » jeu. 14 mai 2015, 16:22

Bonjour,

Désolée de remonter un ancien sujet, mais c'est pour éviter d'en créer un nouveau.

Mon petit frère a très envie d'un tatouage, il est venu m'en parler et je lui ai répondu qu'à ma connaissance, les tatouages étaient "interdits" pour les chrétiens.

Têtu comme une mule ce jeune homme, il a voulu faire confirmer mes dires auprès du prêtre de ma paroisse qui lui a répondu que les tatouages n'étaient pas "interdits" mais qu'il fallait veiller à leur signification... Du coup mon envie de tatouage est revenue...

Re: Tattoos et piercings

par Fée Violine » mer. 04 juin 2014, 7:55

Vous ne ferez point d'incisions dans votre chair pour un mort,
ça n'a rien à voir avec les tatouages pratiqués de nos jours, le Lévitique parle là de rites funéraires, sans doute païens, qui étaient pratiqués à l'époque.

Bartolomine, vous parlez de mettre ce tatouage sur des cicatrices, n'est-ce pas dangereux (cf. le risque de cancer évoqué par ce prêtre)? À moins que vous parliez de cicatrices au sens figuré?

Re: Tattoos et piercings

par pierresuzanne » mar. 03 juin 2014, 19:45

Antoine Marie a écrit :Lévitique 19, 28 : Vous ne ferez point d'incisions dans votre chair pour un mort, et vous n'imprimerez point de figures sur vous

Ce texte du Lévitique est précis... mais nous sommes chrétiens.
Suite aux commandements du Christ, nous cherchons l'esprit de la Loi et non à obéir à la lettre de la Loi.

La question du piercing peut donc sans doute être posée autrement.
Quelle est la réalité de la vie psychique de la personne qui choisit un piercing ? Est-elle dans la souffrance ? dans la provocation ?dans le désir de se marginaliser ?
Un chrétien doit " aimer les autres comme lui-même ". Cela implique qu'un chrétien doit s'aimer lui-même. Cela ne signifie pas qu'il ne pense qu'à lui, mais que le mépris de lui-même et le dégoût de lui-même, ne sont pas des vertus chrétiennes. Être bienveillant envers soi même, nous respecter nous-même et étendre ce respect et cette bienveillance à autrui est nécessaire à la vie chrétienne.

Comme intégrer le piercing dans tout cela ? Si le piercing est un simple jeu, pourquoi pas ? S'il ne défigure pas et converse un visage humain, après tout ! Si c'est pour être plus beau ! Après tout, pourquoi pas !
Mais, si on pratique le piercing pour se marginaliser, choquer autrui, ou se faire souffrir, il ne semble pas qu'il soit une pratique chrétienne.

Re: Tattoos et piercings

par Bartolomine » dim. 01 juin 2014, 23:30

C'est vrai que l'interdiction formelle est issue de l'AT. Et dans l'AT, il y a aussi "oeil pour oeil, dans pour dent". Je n'ai rien trouvé faisant référence dans le NT, et ça m'embête franchement, car j'ai rendez-vous lundi prochain pour mon prochain tatouage, chrétien et très très important pour moi (surtout dans sa symbolique). Un ami, pas du tout au courant de la loi du Lévithique, a demandé à un prêtre la traduction du phrase du français au latin (pour mon tatouage), le prêtre n'a pas voulu lui répondre, et lui a parlé des risques de cancers et autres, et lui a dit que si rien n'était "interdit" ou "autorisé", l'Eglise le "déconseillait". Enfin, c'est en substance ce que mon ami m'a rapporté de leur conversation, refusant le copié collé (ça m'aurait intéressé de pouvoir lire les phrases exact et avoir plus de détail, puisque ça me concerne directement, mais pas moyen.... -_- )

Du coup, je ne peux pas m'empêcher d'y penser tout le temps. Ce tatouage est très important parce qu'il marque le moment le plus marquant où Dieu m'a aidée, directement, dans un grand moment de désespoir. J'ai senti sa présence, sa bienveillance et son amour. Ca m'était déjà arrivé, mais cette fois là a surpassé toutes les autres. J'ai eu la sensation qu'Il se tenait là, devant moi, et qu'en réponse à mes supplications pour combattre le Mal, il a posé sa main sur mon front. Il m'a clairement aidée à combattre le démon qui me déchirait à ce moment là. Et ce tatouage sera sur les cicatrices que j'en ai gardé, comme message d'espoir, comme hommage, comme remerciement éternel, et comme preuve d'amour inconditionnelle. J'ai beaucoup de tatouages déjà, mais je suis tiraillée par la sensation de "m'apprêter à pécher en toute connaissance de cause", ce qui est grave...

Vous ne connaitriez pas de texte à ce sujet, je veux dire, concernant la position de l'Eglise?

Re: Tattoos et piercings

par LaForceDAimer » ven. 25 avr. 2014, 14:59

Kotori ton témoignage est très joli (j’espère ça te dérange pas que je te tutoie ? :)).
Je pense bien que tu as reçu la bénédiction du St Esprit lorsque tu t'es demandé si cela plairait a Dieu :)

Je pense qu'en toute chose il faut faire preuve de discernement. L'important c'est le fond, pas la forme. Se faire des tatouages pour se faire remarquer, pour espérer se créer une identité, oui c'est pas terrible car c'est s'enfermer dans l'ego et donc s’éloigner de Dieu => péché.
Mais se faire des tatouages pour témoigner au contraire de l'Amour inconditionnel (pour un proche, pour Dieu, pour La Vie, la Nature ou même pour Soi), pourquoi pas? C'est un joli acte de foi que de graver du "spirituel" dans sa chair non? :)

A noter que le verset qui parle de l'interdiction des tatouages et piercings, c'est dans l'Ancien Testament et que depuis, Jésus nous a appris entre autres que ce qui est important c'est ce qui sort du corps, pas ce qui y entre (sauf si ce qui y entre va nous empêcher d'en sortir du bon bien sur ^^ ).
Certaines interdictions étaient donc en fonction du niveau de conscience et du contexte de l’humanité de l’époque.

Re: Tattoos et piercings

par kotori » mer. 23 avr. 2014, 23:11

Pardonnez mon intrusion dans ce topic mais le titre m'a fortement interpellé! :D
Mon père a un tatouage qui lui prend le dos entier : Marie et Jésus. J'ai à ce jour deux tatouages moi aussi (une colombe avec un G pour mon frère jumeau décédé + un dessin très jolie très "nature") ainsi que des écarteurs de 10mm.

Malgré tout ça, moi qui suis très croyante et pratiquante, qui assiste à la messe aussi souvent que possible, qui participe à la vie caritative de mon Eglise, qui rit avec le personnel de cette Eglise, mes petits bijoux ne m'ont jamais posés de problème! Je fais de mon mieux pour rester dans le chemin de Jésus, dans la bonté, et je ne pense pas qu'il s'intéresse tant que ça à notre apparence physique. Jésus nous aime les amis, il nous aime et ce qui compte c'est que notre coeur lui soit ouvert et rempli d'amour. L'amour de Jésus est inconditionnel. En tout cas, je n'ai jamais senti l'amour, la lumière de Jésus faillir en moi et autour de moi depuis que j'ai cela, et sachez que je ressens ce dévouement pour lui depuis que j'ai 6 ans, j'en ai aujourd'hui 19.

Je parle très souvent à Jésus dans la journée et avant de me faire mon tatouage pour mon frère, j'ai dit à voix haute "Penses-tu qu'il lui plairai ?" eh bien croyez le ou non mais à ce moment la j'ai souri, sans savoir pourquoi, j'ai juste souri en étant remplie d'une sensation très agréable. Jésus est avec nous quoi que nous fassions, même des tatouages, si on sait lui faire de la place ;-) alors ne vous braquez pas pour des tatouages et des piercings, l'amour de notre Seigneur bien aimé est infini.

Je tiens à finir ce message par un message de paix et de tolérance, ne jugez pas les personnes simplement sur leurs apparences physiques, l'âme et le coeur sont bien plus importants.

Bonne soirée à vous tous.

Re: Tattoos et piercings

par Steph5146 » jeu. 17 avr. 2014, 2:06

Pour ma part j'ai plusieurs tattoos des visible est d'autre non j'ai pas fait ça pour me rendre plus beau ou par mode (ce qui arrive de plus en plus ) j'ai fait ça pour marquer a jamais sur ma peau mes erreurs du passé d'autre parce que il représente ma personnalité et surtout pour m'aider a avancer dans la vie a ne pas abandonner et puis surtout ces ma plus grande passion je sais pas si dieu "aime" ou pas je sais pas en tout cas j'ai encore plein de travaux prévu.

Bien sur je peux me tromper et comme je n'est pas de connaissance en théologie je ne peux rien affirmer sauf que sans cette passion je ne serais plus la .....

je pense pas avoir aidé juste ce petit message pour vous dire ce que j'en pense :)

Re: Tattoos et piercings

par AMaria » lun. 14 avr. 2014, 16:53

j'ai moi aussi 2 tatouages faits à différentes périodes soit alors que j'étais bien loin des bras du Seigneur ou alors au commencement de ma foi mais encore perdue...à présent je regrette le dernier qui est de plus visible, visant aujourd'hui une vie consacrée/religieuse et me demandant si cela pourrait gêner...

Re: Tattoos et piercings

par Silica » sam. 12 avr. 2014, 19:38

Fée Violine a écrit :Pourquoi l'embellissement du corps serait-il interdit? Sauf évidemment s'il s'agit de transformations dangereuses pour la santé, comme les colliers des femmes-girafes ou le bandage des pieds des Chinoises (deux traitements barbares qui n'existent plus, je pense).
Après, l'appréciation du beau est évidemment subjective.
Merci Fée Voiline ! Je vais essayer de retrouver le post en question où j'avais lu ça, parce que là je suis très (trop) vague.

Bien sûr, la beauté est très culturelle.
Au sujet des pratiques dangereuses pour la santé : la société occidentale n'en est pas tout à fait débarrassée. Certes, les corsets (cause de bon nombre de syncopes en leur temps) n'existent plus, mais on a toujours les talons hauts (très mauvais pour le dos), la chirurgie esthétique (dangereuse pour la santé à plusieurs égards), le culte de la minceur qui pousse à certains désordres alimentaires, les crèmes blanchissantes (très prisées par les africaines et les européennes noires) qui sont cancérigènes...
Pas grand chose à voir avec l'Eglise mais cet angle auto-critique me semble intéressant :)

Re: Tattoos et piercings

par Fée Violine » sam. 12 avr. 2014, 19:18

Bonjour Silica,

notre corps n'est pas celui du Christ. Le corps du Christ, c'est l'Église, c'est-à-dire l'ensemble des chrétiens.
Vous pensez peut-être à : "ce que vous faites au plus petit d'entre les miens, c'est à moi que vous le faites" ? Mais là il s'agit de la personne, et non du corps.
Pourquoi l'embellissement du corps serait-il interdit? Sauf évidemment s'il s'agit de transformations dangereuses pour la santé, comme les colliers des femmes-girafes ou le bandage des pieds des Chinoises (deux traitements barbares qui n'existent plus, je pense).
Après, l'appréciation du beau est évidemment subjective.

Re: Tattoos et piercings

par Silica » sam. 12 avr. 2014, 19:10

Dans la mesure où les chrétiens considèrent le corps de chacun comme étant celui du Christ (et que c'est à cet égard qu'entre autre la transition des personnes transgenre est condamnée par l'Eglise) (c'est du moins ce que j'ai lu dans des posts du forum), j'aurais eu tendance à penser que toute altération/modification durables du corps, surtout d'ordre esthétique, serait mal vue. Ce cheminement de pensée est-il complètement erroné ?

Re: Tattoos et piercings

par Fée Violine » jeu. 10 avr. 2014, 13:49

Puisque notre corps est le temple du Saint Esprit, il peut bien être décoré comme les églises qui sont couvertes de peintures ! Sauf évidemment pour les protestants et évangéliques qui trouvent que les peintures sont diaboliques.

D'ailleurs st Paul ne parle pas de ça mais des péchés d'impureté qui avilissent notre corps.

Re: Tattoos et piercings

par Bartolomine » jeu. 10 avr. 2014, 2:10

Bonsoir à toutes et à tous,

j'ai pour ma part effectué plusieurs tatouages (tout un bras, plusieurs autres, dos) avant de me réconcilier avec Notre Seigneur, et me suis posé la question aussi suite à une conversation avec une amie. Elle m'a alors appris ce passage du Lévitique.

Mais selon moi, ces interdits concernent surtout les juifs plus que les catholiques puisque le Lévitique fait partie des 5 livres de la Torah. D'ailleurs, les interdits alimentaires de Lévitique 11 sont écartés par Jésus en Marc 7, 19 et déclarés caducs dans la vision de Joppé (Ac 10, 13-15). Il a été sujet à réinterprétation dans le NT, et également, toujours selon moi, à remettre dans le contexte. Par exemple, il y est fait mention d'obligation vis à vis des esclaves, logiquement, les esclaves n'existent plus (du moins, pas sous la forme exprimée dans le Lévitique... :saint: ) Je pense que le tatouage à l'époque était une marque d'appartenance de son corps que l'on faisait sur soit et qu'il était un pécher puisque ce corps appartient à Dieu.

Le passage cité dans le commentaire de Vincent01 m'a interpelée :
"Ou bien encore, ignorez-vous que votre corps est le temple même du Saint-Esprit qui vous a été donné par Dieu et qui, maintenant, demeure en vous? Vous ne vous appartenez donc pas à vous-mêmes. Car vous avez été rachetés à grand prix. Honorez donc Dieu dans votre corps." 1 Corinthiens 6.19-20
"Votre corps est le temple même du Saint-Esprit qui vous a été donné par Dieu" "Honorez Dieu dans votre corps"
J'entends là, "ne lui faite pas de mal volontairement". Le tatouage n'a pas pour but de faire souffrir. Les gens peuvent avoir des approches différentes, pour ma part, c'est un ornement qui raconte une histoire, des dessins symboliques à jamais gravés sur ma peau qui m'accompagnent partout, ou, pour certains, un moyen d'effacer des marques reliée à des souffrances, comme pour tourner une page, un peu comme si j'écrivais un livre et en corrigeait parfois les erreurs. Il n'y a aucune volonté de lui faire du mal, je trouve ça esthétique de surcroit, et lorsque je me fais faire une nouvelle pièce, ce ne sont que des pensées positives qui m'y conduise. Ce n'est pas comme une scarification ou n'importe quelle autre mutilation (dont il est également fait mention).

Je pense que le plus important est surtout la foi, le maintien et la transmission de la foi par l'enseignement de l'Amour du Seigneur, la défense de la religion et de faire en sorte de tirer les autres loin du Mal, que ce soit en prêchant la Parole du Christ ou en leur montrant plus subtilement que ce qu'ils font n'est pas bon pour eux. A titre personnel, je pense que c'est ça qui est primordial, et qu'on peut être tatoué des pieds à le tête tout en prêchant la Parole de Dieu sans être réellement dans le pécher puisque c'est ce qui est en notre coeur qui fait tout, et que Dieu le voit. A titre tout à fait personnel encore, je ne vois pas le tatouage comme un pécher.

Dieu vous garde
Bartolomine :croix:

Re: Tattoos et piercings

par Tristan.D » mar. 14 mai 2013, 16:48

Fée Violine a écrit :J'ai fusionné votre question avec un fil sur le même sujet. Vous y trouverez des réponses.
Je n'avais pas vu ce sujet, merci beaucoup. :)

Haut