Qu'est-ce qu'une indulgence ?

Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Qu'est-ce qu'une indulgence ?

Re: Indulgences et confession

par Christophe67 » jeu. 07 déc. 2017, 16:47

Bonjour Esteliane,

En fait le mieux pour obtenir l'indulgence est de remplir les conditions en état de grâce, c'est à dire en étant confessé (par exemple indulgence plénière pour un pèlerinage etc...).

La confession doit se faire le plus rapidement possible mais dans un délai de 8 jours pour que l'indulgence soit valide. Passé ce délai il faudrait remplir à nouveau les conditions de l'indulgence.

Mais ceci est un règle générale, le Saint Père peut définir les termes de l'indulgence, et s'il le souhaite modifier le délai pour la confession comme cela avait été le cas pour le jubilé de la Miséricorde en 2016. Comme il fallait communier le jour même du passage de la Porte Sainte (selon certaines conditions) il fallait donc être confessé avant l'Eucharistie. ce qui raccourcissait implicitement le "délai".

Mais pour les indulgences dont le délai n'est pas explicitement définit, la durée de 8 jours est la règle générale, par exemple pour l'indulgence de Urbi et Orbi.

Cordialement.

Indulgences et confession

par Estelliane » jeu. 07 déc. 2017, 13:45

Bonjour,

J'aurais une petite question concernant les indulgences et la confession et la communion pour l'obtenir. J'ai vu des listes d'indulgences où il est inscrit qu'il faut se confesser et communier dans les 8 jours avant ou après l'acte donnant l'indulgence. Par contre, sur le site du Vatican, il est marqué 20 jours, pas 8. Donc je ne comprends plus trop.

Voici le lien vers le site du Vatican : http://www.vatican.va/roman_curia/tribu ... ce_fr.html

Merci d'avance pour votre réponse.

Re: Les indulgences ?

par steph » sam. 04 févr. 2012, 11:18

patrick_mtl a écrit :Pour l'indulgence plénière, il me semble avoir lu sur le site du Vatican que nous pouvons nous confesser 20 jours avant ou après. Est-ce que quelqu'un pourrait me le confirmer?
Je confirme... pour avoir les mêmes sources que vous: le site du Vatican est évidemment la référence... Seulement, en y jetant un coup d'oeil pour vérifier... Je ne vois plus ce chiffre, mais seulement, au n° 20, §3 un délais de "plusieurs jours"

Re: Les indulgences ?

par patrick_mtl » sam. 04 févr. 2012, 3:58

Pour l'indulgence plénière, il me semble avoir lu sur le site du Vatican que nous pouvons nous confesser 20 jours avant ou après. Est-ce que quelqu'un pourrait me le confirmer?

Re: Les indulgences ?

par Anne » lun. 20 juin 2011, 4:30

Cher Fureteur, vous trouverez peut-être la réponse à cette question en lisant ce fil très étoffé sur le sujet:

Sens des généalogies

:cool:

Re: Les indulgences ?

par le fureteur » dim. 12 juin 2011, 21:52

Merci à celles et ceux qui m'ont répondu, maintenant j'y vois plus clair.
@ Gérardh :
Bien entendu rien n'a changé depuis 1950, mais je voulais simplement savoir (mon pseudo c'est le qualificatif que l'on m'a donné lorsque je faisais du scoutisme et là aussi "je n'ai pas changé" :-D )
Une autre chtite question : Lorsque la Bible parle de la longévité des patriarches, certains ont vécu des centaines d'années voire des milliers. Je sais bien que pour Dieu "un an est comme un jour", mais comment comprendre ces temps de vie si longs ?

Re: Les indulgences ?

par Anne » dim. 12 juin 2011, 4:14

Soyons clairs: les indulgences ne se substituent pas à la confession. Elles en sont un complément. Elles peuvent être reçues pour soi ou pour des défunts.

J'extrais ceci, qui me semble clair, du lien que j'avais inclus plus haut. Les parties en couleur sont de moi.
Notions sur l'indulgence

« Indulgence : c'est une remise devant Dieu de la peine temporelle due pour les péchés, déjà effacées quant à la faute, que le fidèle, bien disposé (et à certaines conditions déterminées) reçoit pour lui ou pour les âmes défuntes. » (Code de droit canonique de 1983, canon 992.

Les indulgences sont dites partielles ou plénières selon qu'elles libèrent en partie ou totalement de la peine temporelle due pour les péchés. (canon 993).

Conditions générales pour obtenir une indulgence plénière

Pour avoir capacité à gagner des indulgences, il faut être baptisé, non excommunié et en état de grâce.

Pour qu'un sujet gagne des indulgences, il doit avoir l'intention de les gagner et accomplir les œuvres prescrites.

L'indulgence plénière ne peut être acquise qu'une seule fois par jour.

Pour gagner une indulgence plénière les conditions générales sont :

― être en état de grâce

― refuser tout attachement au péché (même véniel)

― accomplir l'œuvre prescrite dans le temps prescrit (si une œuvre est attachée à un jour particulier)

confession sacramentelle (au moins 8 jours avant ou 8 jours après l'œuvre accomplie)

― avoir communier le jour même

Re: Les indulgences ?

par Estel » sam. 11 juin 2011, 14:56

françois67 a écrit : C'est vrai qu'il existe des priéres qui font que nos péchés sont pardonnés!
Laquelle par exemple?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
S'il vous plaît, donnez-en moi, si c'est vrai c'est trop bien!
ça me met plutot mal à l'aise ce genre de prière ..
Il me semble que dans ce cas ou n'aurait plus besoin de la Confession ...
Or, réciter des prières ne permet le plus important , c'est à dire d'avouer ses péchés, de dire à Dieu qu'on les regrette par l'intermédiaire du prêtre .
Ce serait trop facile dans ce cas
A moins que les prières d'indulgence soient à dire avant la confession ?!

Re: Les indulgences ?

par Anne » sam. 11 juin 2011, 2:37

(Sur un air connu) :siffle: Tout, tout, tout, vous saurez TOUT sur les indulgences:

http://lieudepriere.free.fr/indulgences.htm

Re: Les indulgences ?

par gerardh » ven. 10 juin 2011, 10:10

________

Bonjour le Fureteur, Vous rapportez :
sous certaines prières il est mentionné : X jours d'indulgences si on récite ces prières
Pensez-vous que ce qui était établi en 1950 ne l'est plus aujourd'hui ?



____________

Re: Les indulgences ?

par Anne » ven. 10 juin 2011, 3:07

La seule que je connaisse, c'est celle qu'on dit au prêtre avant "confesse"... ;)

Re: les indulgences ?

par françois67 » jeu. 09 juin 2011, 19:09

C'est vrai qu'il existe des priéres qui font que nos péchés sont pardonnés!
Laquelle par exemple?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
S'il vous plaît, donnez-en moi, si c'est vrai c'est trop bien!

Re: les indulgences ?

par Sofia » dim. 05 juin 2011, 10:00

Bonjour,
le fureteur a écrit :Qui a eu l'idée de "codifier" le nombre de jours de pardon ? Je pose la question juste pour savoir...
Je ne sais pas si ça va répondre à votre question, mais voici ce qu'en dit le Quid :

Indulgences. Pratique remontant à l’époque où les évêques excommuniaient des pécheurs pour les punir d'une faute grave. Certains actes (prières, jeûnes, aumônes) pouvaient abréger leur temps d'excommunication de 10, 20 ou 30 jours, etc. Des pèlerinages leur valaient une indulgence « plénière », c'est-à-dire la remise totale de leur peine. Après la disparition de la pénitence publiques (VIIIe s.), les expressions « 10 jours, 20 jours, 30 jours d'indulgence » et « indulgence plénière » sont demeurés pour fixer une hiérarchie de valeur entre différents actes pieux. [...] Le concile de Trente (1545-63) a proclamé que les indulgences étaient « utiles », sans dire en quoi, ni ce que signifiaient des expressions telles que « 10 jours » ou « plénière ». Beaucoup de catholiques, ne pouvant se fonder sur aucun texte officiel de l’Église, les ont interprétées dans le sens de « réduction du temps passé au purgatoire » (ce que dénonçaient les protestants). [...] La constitution apostolique Indulgentiarum doctrina (1-1-1967) rénove la présentation et les normes des indulgences. Seule est restée la distinction entre indulgence plénière et partielle, la computation des jours ayant disparu. [...]
Quid, édition 2006, page 629.

Re: les indulgences ?

par archi » dim. 05 juin 2011, 8:15

le fureteur a écrit :Je ne reviens pas sur la polémique des indulgences qui oppose catholiques et protestants... :-D mais je me pose une question : je possède plusieurs missels des années pré-conciliaires et lorsque je feuillette l'un d'entre eux, sous certaines prières il est mentionné : X jours d'indulgences si on récite ces prières.
Cette mention m'a toujours frappée et lorsque j'étais enfant je peux vous dire que je les disais ces prières, parce que, à cette époque les religieuses, dont j'étais l'élève (assidue ?) nous parlaient beaucoup de l'enfer, du péché (véniel ou mortel) et nous encourageaient à les lire souvent. Qui a eu l'idée de "codifier" le nombre de jours de pardon ? Je pose la question juste pour savoir...


A l'origine, il y avait une sévère tarification temporelle des pénitences pour les péchés confessés, du style tel péché -> 2 ans d'excommunication, etc...
Ensuite on s'est mis à remplacer ces pénitences (souvent difficiles) par des actes pieux: faire tel pélerinage valant remise de 500 jours d'excommunication, etc...

C'est comme ça que sont nées les indulgences, et les temps d'indulgence mentionnés dans les manuels ne sont que la traduction de ce temps. Mais il est vrai qu'on finissait par interpréter ça comme "500 jours de moins à passer au Purgatoire", ce qui n'a aucun sens, d'abord parce que nous ne comprenons pas la notion de "temps" au Purgatoire, très probablement différente de la nôtre, ensuite parce que c'est Dieu qui juge et non pas nous (même le Pape).

C'est pour ça que l'Eglise a abandonné les mentions de ces tarifications qui ne correspondaient plus à rien de concret.

Maintenant ce n'est plus mentionné et heureusement ! Je ne pense pas que le Seigneur tienne une comptabilité exacte des mérites de chaque homme... il aurait un système informatique sans cesse remis à jour :wow:


Attention quand même, le plus petit de nos péchés est bel et bien connu de Dieu et nous en sommes redevables. Maintenant, Sa miséricorde est immense... à nous de nous rendre capables de la recevoir. "Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés", ou encore comme le dit l'Epître de St Jacques:

Jacques 2, 13 a écrit :Car le jugement sera sans miséricorde pour celui qui n'aura pas fait miséricorde; la miséricorde triomphe du jugement.


(Voir aussi par exemple la parabole du mauvais serviteur dans Matthieu 18, 23-35... les exemples sont nombreux).

In Xto,
archi.

Re: les indulgences ?

par cracboum » dim. 05 juin 2011, 7:17

Pour réagir à votre dernière phrase, ce sont des méthodes pédagogiques, rien de plus. On les abandonne en grandissant. La Bible aussi, y compris le NT, est pleine de pédagogie. A chacun de voir son âge spirituel.

Haut