Questions d'ordre général : ministère de Jésus et salut

Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Questions d'ordre général : ministère de Jésus et salut

Re: Questions d'ordre général

par Céline » ven. 13 mai 2011, 14:28

era a écrit : Désoler, je n'ai personne pour en parler, apprendre, comprendre donc ce n'est pas toujour facile.
J'apprends de la bible et bien sur sur la facon dont je vois les chose, on ne me rectifie pas.
Enfaite c'est vous qui le faite et je vous en suis tres reconnaissant.
Rebonjour Era,

Comme vous, pendant près de 4 ans j'ai essayer de comprendre par moi-même la Bible.
Je vous le dis tout net c'est peine perdue :p
Ce forum m'a pas mal aidé quand même et je remercie tous les participants.
Mais depuis quelques temps je suis suivie par un prêtre pour faire un catéchisme pour adulte (je me prépare à faire ma première communion), je suis la seule de la paroisse et je peux lui demander tout et n'importe quoi. Tout s'est éclairé "comme par magie"! Je comprend mieux ce que je lis, même sur ce forum!
Je pense que si vous souhaitez réellement comprendre le sens de l'écriture vous devriez aussi faire cette démarche avant de vous enlisez. La Bible n'est pas a prendre au sens littéral et est à méditer, seule une personne bien formée pourra vous y aider.
La Parole de Dieu est également à lire en regard avec la tradition de l'Eglise, c'est quelque chose qui a tout changer dans ma façon de voir les choses et de les comprendre et je me sens bien mieux maintenant.
L'Eglise est une source formidable, autant que la Parole alors ne vous en privé surtout pas!

:fleur:

Re: Questions d'ordre général

par Céline » ven. 13 mai 2011, 14:17

era a écrit :Bon tout ca pour dire que un enfant qui né à notre époque, de parents athée, famille athée, qui leur dit que l'homme vient bel et bien du singe etc etc,. L'enfant grandi de cette facon, sans dieu mais, il est bon de nature. IL n'ira pas? Le pauvre il n'y peut rien si on la, comme dit Mike.adoo " programmé " nan?
Ca me semble injuste de punir quelqu'un pour quelque chose dont il n'a meme pas consience. Vous allez me dire qu'il à surment entendu parler de dieu mais tout de meme grandissait sans dieu, avec une famille athée, entourage athée, vous devenez athée.. sauf comme dit Mike.adoo " la conversion arrive souvent à l'insu de la personne . "
Jesus pardonne tout les étres, il rejete le péché derriére lui, pardonne encore et encore, il nous dit que prier pour nos ennemi prier pour les pardonner mais, un bon étre faisant le bien mais ne croit pas... pas la peine de prier pour lui ca ne sert à rien donc? j'ai du mal la désoler merci tout de meme !
Bien à vous
Bonjour Era, j'interviens ici car je suis cet enfant, athée depuis toujours car ma famille l'était, convertie depuis quelques années car j'ai enfin écouté Dieu qui a toujours essayer de m'appeler depuis ma plus tendre enfance. Dieu appel tout le monde, libre à nous de l'entendre ou pas. La preuve est que TOUT le monde se pose la question de l'existence de Dieu ou pas. Après chacun est libre de ses conclusions propre mais je ne connais PERSONNE qui ne se soit pas posé la question un jour.
Moi avant j'étais je pense quelqu'un de bon mais athée et j'étais malheureuse.
Aujourd'hui je n'ai pas changé, je pense toujours être quelqu'un de bon mais catholique et je suis heureuse.
Pourquoi? Alors là je n'en sais rien du tout, ce bonheur est assez spécial et inexplicable. Le fait est que je suis maintenant certaine que c'est la bonne voie!

Puis pour le paradis ne vous tracassez pas, Dieu seul sait qui ira ou non au paradis, et Lui seul sait qui L'acceptera ou non après sa mort! :oui:
Perso j'arrête de me prendre la tête avec ça et je suis convaincue de la bonté de Dieu et de son Amour infini pour chaque être humain, je ne doute pas de Sa capacité à convertir le plus têtu des athés lors de son passage de la vie à la mort! (cette question m'a beaucoup tracassée avant car j'avais peur pour ma famille de têtus :hypocrite: )

Re: Questions d'ordre général

par Stouille » dim. 01 mai 2011, 20:51

Merci beaucoup Anne T !

Re: Questions d'ordre général

par era » mar. 12 avr. 2011, 7:54

Bonjour!
mike.adoo a écrit :De grâce Era , ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ! Lorsque je dis qu'en soi , être bon ne suffit pas ... Je ne veux pas dire : Pour mériter le paradis mais pour être un bon chrétien . Soyons clairs : Je ne suis pas juge , c'est Jésus qui l'est .Par ailleurs , vous écrivez : " Je sais pas ca me fais bizarre de me dire ca venant de jesus ..." Je n'ai certainement pas écrit ça ! Vous ajoutez : " pas la peine de prier pour lui ca ne sert à rien donc? " Loin de moi cette idée ! Cette conclusion est un peu hâtive !A mon tour , je suis désolé de ne pas avoir été assez clair .
Désoler, je n'ai personne pour en parler, apprendre, comprendre donc ce n'est pas toujour facile.
J'apprends de la bible et bien sur sur la facon dont je vois les chose, on ne me rectifie pas.
Enfaite c'est vous qui le faite et je vous en suis tres reconnaissant.

Re: Questions d'ordre général

par René » dim. 10 avr. 2011, 13:49

Bonjour Bnauchocolat et Era
je ne suis pas chrétien depuis longtemps, et suis mal placé pour donner des conseils.
La maladie et la souffrance me serve de support et de tremplin.
En clair, on peut, je pense, rebondir sur des aspects négatifs de l'existence.
Quant au fait de voir des personnes n'ayant pas fait le bien durant leur vie, n'oubliez pas le remord !!
En tant que néophyte en matière de foi, je regrette ma façon "d'avoir été" !! Et, ce regret, ce remord, constitue une véritable punition !!
Je n'ai tué personne, entendons nous, mais, par exemple, j'ai longtemps vendu des produits financiers de ma banque; je ne suis pas très sur d'avoir toujours agit dans l’intérêt du client !
Maintenant, en tant que chrétien, je regrette; et, ce regret, est une plaie !
Mais, découvrant au fur et à mesure, l'amour dont est capable le christ, je dirai simplement que j'ai confiance, totalement confiance.
Je ne me pose plus de questions sur le devenir de tel ou tel quant au paradis, ou autre ! Je donne mon amour et ma confiance à celui dont je sais qu'il en digne.
La "raison" de mon coeur n'a pas le panache de la théologie, mais je demeure serein !
Bien à vous
René

Re: Questions d'ordre général

par mike.adoo » dim. 10 avr. 2011, 11:44

era a écrit :Bien le Bonjour,
mike.adoo a écrit :Bonjour et paix à tous

Era a écrit :"
Dite moi, cette personne est bon toute sa vie, faisant le bien, il n'ira pas au paradis? malgré qu'il a été bon?

Que signifie " être bon " ? S'il s'agit d'un état , cela revient presque au même qu'"être mauvais " ; J'explique .

D'une part , il ne suffit pas d'être bon mais faut-il encore agir dans ce sens et essayer de devenir meilleur .
D'autre part , je ne vous apprends rien , certaines personnes sont naturellement bonnes comme une brique peut être sage ; Cela ne veut pas dire grand chose .
D'autres personnes sont bonnes car elles ont reçu une bonne éducation ... Elles ont été " programmées " ainsi . Certaines personnes sont mauvaises par manque d'éducation , mauvaise éducation , ou traumatismes divers ... Aucune de ces personnes n'est responsable de son éducation . Ce qui est important , c'est le parcours de ces personnes qui , un jour , ont fait le choix de leur chemin de vie .

Même les animaux peuvent se montrer bons entre eux ; des bandits peuvent s'entr'aider . En soi , être bon ne suffit pas .


Oui c'est beaucoup plus clair en effet, donc une personne naturellement bonne, si elle n'est pas croyante, ne merite pas le paradis...
C'est un peu le systeme de la religion musulman, converti toi ou meurt.
Je sais pas ca me fais bizarre de me dire ca venant de jesus enfaite je pense à aujourd'hui au 21 éme siecle, ce n'est pas comme à l'époque où la religion été presente partout en france, oui elle est toujour mais on recontre beaucoup plus de personne qui ne croit pas en dieu.
Bon tout ca pour dire que un enfant qui né à notre époque, de parents athée, famille athée, qui leur dit que l'homme vient bel et bien du singe etc etc,. L'enfant grandi de cette facon, sans dieu mais, il est bon de nature. IL n'ira pas? Le pauvre il n'y peut rien si on la, comme dit Mike.adoo " programmé " nan?
Ca me semble injuste de punir quelqu'un pour quelque chose dont il n'a meme pas consience. Vous allez me dire qu'il à surment entendu parler de dieu mais tout de meme grandissait sans dieu, avec une famille athée, entourage athée, vous devenez athée.. sauf comme dit Mike.adoo " la conversion arrive souvent à l'insu de la personne . "
Jesus pardonne tout les étres, il rejete le péché derriére lui, pardonne encore et encore, il nous dit que prier pour nos ennemi prier pour les pardonner mais, un bon étre faisant le bien mais ne croit pas... pas la peine de prier pour lui ca ne sert à rien donc? j'ai du mal la désoler merci tout de meme !
Bien à vous

De grâce Era , ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !
Lorsque je dis qu'en soi , être bon ne suffit pas ... Je ne veux pas dire : Pour mériter le paradis mais pour être un bon chrétien . Soyons clairs : Je ne suis pas juge , c'est Jésus qui l'est .
Par ailleurs , vous écrivez : " Je sais pas ca me fais bizarre de me dire ca venant de jesus ..." Je n'ai certainement pas écrit ça !
Vous ajoutez : " pas la peine de prier pour lui ca ne sert à rien donc? " Loin de moi cette idée ! Cette conclusion est un peu hâtive !

A mon tour , je suis désolé de ne pas avoir été assez clair .

Re: Questions d'ordre général

par lmx » sam. 09 avr. 2011, 20:15

Ca me semble injuste de punir quelqu'un pour quelque chose dont il n'a meme pas consience.

L'Eglise n'a jamais dit que tout ceux qui n'étaient pas chrétiens iraient en enfer.

Les documents sur ce point là sont quand même abondants, Jean Paul II en a parlé , j'ai même mis des liens sur ce sujet dans la section théologie dans un sujet sur l'enfer.

Avant de tirer des conclusions hâtives comme cela vous auriez pu faire une petite recherche ....

Néanmoins voilà ce que dit l'Eglise et qui passe dans le catholicisme avant les opinions des uns et des autres.

Gaudium et Spes

5. Et cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ, mais bien pour tous les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce [38]. En effet, puisque le Christ est mort pour tous [39] et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’être associé au mystère pascal.
Lumen Gentium

16. Les non-chrétiens

Enfin, pour ceux qui n’ont pas encore reçu l’Évangile, sous des formes diverses, eux aussi sont ordonnés au Peuple de Dieu [32] et, en premier lieu, ce peuple qui reçut les alliances et les promesses, et dont le Christ est issu selon la chair (cf. Rm 9, 4-5), peuple très aimé du point de vue de l’élection, à cause des Pères, car Dieu ne regrette rien de ses dons ni de son appel (cf. Rm 11, 28-29). Mais le dessein de salut enveloppe également ceux qui reconnaissent le Créateur, en tout premier lieu les musulmans qui, professant avoir la foi d’Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, futur juge des hommes au dernier jour. Et même des autres, qui cherchent encore dans les ombres et sous des images un Dieu qu’ils ignorent, de ceux-là mêmes Dieu n’est pas loin, puisque c’est lui qui donne à tous vie, souffle et toutes choses (cf. Ac 17, 25-28), et puisqu’il veut, comme Sauveur, amener tous les hommes au salut (cf. 1 Tm 2, 4). En effet, ceux qui, sans qu’il y ait de leur faute, ignorent l’Évangile du Christ et son Église, mais cherchent pourtant Dieu d’un cœur sincère et s’efforcent, sous l’influence de sa grâce, d’agir de façon à accomplir sa volonté telle que leur conscience la leur révèle et la leur dicte, eux aussi peuvent arriver au salut éternel [33]. À ceux-là mêmes qui, sans faute de leur part, ne sont pas encore parvenus à une connaissance expresse de Dieu, mais travaillent, non sans la grâce divine, à avoir une vie droite, la divine Providence ne refuse pas les secours nécessaires à leur salut. En effet, tout ce qui, chez eux, peut se trouver de bon et de vrai, l’Église le considère comme une préparation évangélique [34] et comme un don de Celui qui illumine tout homme pour que, finalement, il ait la vie. Bien souvent, malheureusement, les hommes, trompés par le démon, se sont égarés dans leurs raisonnements, ils ont délaissé le vrai Dieu pour des êtres de mensonge, servi la créature au lieu du Créateur (cf. Rm 1, 21.25) 21.25) ou bien, vivant et mourant sans Dieu dans ce monde, ils sont exposés aux extrémités du désespoir. C’est pourquoi l’Église, soucieuse de la gloire de Dieu et du salut de tous ces hommes, se souvenant du commandement du Seigneur : « Prêchez l’Évangile à toutes créatures» (Mc 16, 16), met tout son soin à encourager et soutenir les missions.
Jean Paul II dans Dominus Iesus

VI. L'ÉGLISE ET LES RELIGIONS FACE AU SALUT

On doit avant tout croire fermement que l'« Église en marche sur la terre est nécessaire au salut. Seul, en effet, le Christ est médiateur et voie de salut: or, il nous devient présent en son Corps qui est l'Église; et en nous enseignant expressément la nécessité de la foi et du baptême (cf. Mc 16,16; Jn 3,5), c'est la nécessité de l'Église elle-même, dans laquelle les hommes entrent par la porte du baptême, qu'il nous a confirmée en même temps ».77 Cette doctrine ne doit pas être opposée à la volonté salvifique universelle de Dieu (cf. 1 Tm 2,4); aussi, « il est nécessaire de tenir ensemble ces deux vérités, à savoir la possibilité réelle du salut dans le Christ pour tous les hommes et la nécessité de l'Église pour le salut ».78

21. Sur la modalité de transmission aux non-chrétiens de la grâce salvifique de Dieu, toujours donnée par le Christ en l'Esprit et dans un rapport mystérieux avec l'Église, le Concile Vatican II s'est contenté d'affirmer que Dieu la donne « par des voies connues de lui ».83 La théologie cherche à approfondir cette idée. Ce travail théologique doit être encouragé, parce qu'il sert sans aucun doute à une meilleure compréhension des desseins salvifiques de Dieu et des formes de leur réalisation. Cependant, d'après ce qui a été rappelé jusqu'ici sur la médiation de Jésus-Christ et sur la « relation singulière et unique »84 entre l'Église et le Royaume de Dieu parmi les hommes — qui est en substance le Royaume du Christ sauveur universel —, il serait clairement contraire à la foi catholique de considérer l'Église comme un chemin de salut parmi d'autres. Les autres religions seraient complémentaires à l'Église, lui seraient même substantiellement équivalentes, bien que convergeant avec elle vers le Royaume eschatologique de Dieu.

http://www.vatican.va/archive/hist_coun ... dex_fr.htm
http://www.vatican.va/roman_curia/congr ... us_fr.html

Re: Questions d'ordre général

par era » sam. 09 avr. 2011, 18:20

Voila, je chercher ces parole, Jesus sais que toute les nations ne croiront pas en lui et pourtant il dit ceci :

Matthieu

25.34
Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.
25.35
Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli;
25.36
j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi.
25.37
Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire?
25.38
Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu?
25.39
Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi?
25.40
Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.

Jesus sais que toute les nations ne croiront pas en lui et pourtant il dit ceci

Re: Questions d'ordre général

par era » sam. 09 avr. 2011, 17:02

Bien le Bonjour,
mike.adoo a écrit :Bonjour et paix à tous

Era a écrit :"
Dite moi, cette personne est bon toute sa vie, faisant le bien, il n'ira pas au paradis? malgré qu'il a été bon?

Que signifie " être bon " ? S'il s'agit d'un état , cela revient presque au même qu'"être mauvais " ; J'explique .

D'une part , il ne suffit pas d'être bon mais faut-il encore agir dans ce sens et essayer de devenir meilleur .
D'autre part , je ne vous apprends rien , certaines personnes sont naturellement bonnes comme une brique peut être sage ; Cela ne veut pas dire grand chose .
D'autres personnes sont bonnes car elles ont reçu une bonne éducation ... Elles ont été " programmées " ainsi . Certaines personnes sont mauvaises par manque d'éducation , mauvaise éducation , ou traumatismes divers ... Aucune de ces personnes n'est responsable de son éducation . Ce qui est important , c'est le parcours de ces personnes qui , un jour , ont fait le choix de leur chemin de vie .

Même les animaux peuvent se montrer bons entre eux ; des bandits peuvent s'entr'aider . En soi , être bon ne suffit pas .
Oui c'est beaucoup plus clair en effet, donc une personne naturellement bonne, si elle n'est pas croyante, ne merite pas le paradis...
C'est un peu le systeme de la religion musulman, converti toi ou meurt.
Je sais pas ca me fais bizarre de me dire ca venant de jesus enfaite je pense à aujourd'hui au 21 éme siecle, ce n'est pas comme à l'époque où la religion été presente partout en france, oui elle est toujour mais on recontre beaucoup plus de personne qui ne croit pas en dieu.
Bon tout ca pour dire que un enfant qui né à notre époque, de parents athée, famille athée, qui leur dit que l'homme vient bel et bien du singe etc etc,. L'enfant grandi de cette facon, sans dieu mais, il est bon de nature. IL n'ira pas? Le pauvre il n'y peut rien si on la, comme dit Mike.adoo " programmé " nan?
Ca me semble injuste de punir quelqu'un pour quelque chose dont il n'a meme pas consience. Vous allez me dire qu'il à surment entendu parler de dieu mais tout de meme grandissait sans dieu, avec une famille athée, entourage athée, vous devenez athée.. sauf comme dit Mike.adoo " la conversion arrive souvent à l'insu de la personne . "
Jesus pardonne tout les étres, il rejete le péché derriére lui, pardonne encore et encore, il nous dit que prier pour nos ennemi prier pour les pardonner mais, un bon étre faisant le bien mais ne croit pas... pas la peine de prier pour lui ca ne sert à rien donc? j'ai du mal la désoler merci tout de meme !
Bien à vous

Re: Questions d'ordre général

par mike.adoo » sam. 09 avr. 2011, 10:22

Suite
Era a écrit :" Pourtant il vaut mieux une personne à bon coeur quelqu'un de bien, que plutot un pratiquant qui fait des chose en sachant qu'il ne doit pas les faire... vous ne croyez pas?

Tout homme qui écoute ce que je vous dis là et le met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé et s’est abattue sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc. Et tout homme qui écoute ce que je vous dis là sans le mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé, elle a secoué cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet.

Ce texte est tiré de l'évangile de Matthieu

Le pratiquant n'est pas simplement un chrétien qui va à la messe par habitude , c'est quelqu'un qui met la parole du Christ en pratique et cherche à progresser dans la foi .

Sentez-vous la nuance ?

Re: Questions d'ordre général

par mike.adoo » sam. 09 avr. 2011, 10:11

Bonjour et paix à tous

Era a écrit :"
Dite moi, cette personne est bon toute sa vie, faisant le bien, il n'ira pas au paradis? malgré qu'il a été bon?

Que signifie " être bon " ? S'il s'agit d'un état , cela revient presque au même qu'"être mauvais " ; J'explique .

D'une part , il ne suffit pas d'être bon mais faut-il encore agir dans ce sens et essayer de devenir meilleur .
D'autre part , je ne vous apprends rien , certaines personnes sont naturellement bonnes comme une brique peut être sage ; Cela ne veut pas dire grand chose .
D'autres personnes sont bonnes car elles ont reçu une bonne éducation ... Elles ont été " programmées " ainsi . Certaines personnes sont mauvaises par manque d'éducation , mauvaise éducation , ou traumatismes divers ... Aucune de ces personnes n'est responsable de son éducation . Ce qui est important , c'est le parcours de ces personnes qui , un jour , ont fait le choix de leur chemin de vie .

Même les animaux peuvent se montrer bons entre eux ; des bandits peuvent s'entr'aider . En soi , être bon ne suffit pas .

Re: Questions d'ordre général

par era » sam. 09 avr. 2011, 0:44

Bien le bonjour,

Pour revenir à la question de Bnauchocolat :

Si quelqu'un est bon toute sa vie, mais qu'il ne devient jamais croyant, il n'ira pas au "paradis" ??

Mike.adoo a repondu :

Etre bon toute sa vie , avant de parler de religion , est un choix civique !
On ne devient pas croyant par simple décision et la conversion arrive souvent à l'insu de la personne .
Il ne suffit pas d'être croyant pour mériter le paradis ; je m'explique : il ne suffit pas de savoir nager pour se sauver de la noyade ; encore faut-il nager!

Dite moi, cette personne est bon toute sa vie, faisant le bien, il n'ira pas au paradis? malgré qu'il a été bon?
Pourtant il vaut mieux une personne à bon coeur quelqu'un de bien, que plutot un pratiquant qui fait des chose en sachant qu'il ne doit pas les faire... vous ne croyez pas? enfin je dis ca c'est mon avi et bien entendu je peux me tromper.
Je pense au message que jessus est venu delivrer, tourne autour d'un seul mot, base de tout c'est " amour ".
Un message qui, pour moi, se resume en 3 choses > amour > respecter son prochain et étre quelqu'un de bien.

Enfin sais se que je pense.. bien à vous

Re: Questions d'ordre général

par Anne » lun. 28 mars 2011, 5:37

Débuts de réponses pour ce qui est de la religion catholique, Stouille, d'autres corrigeront et compléteront au besoin !
1) Pasteur ou Curé ? Comment faire la différence et lequel est lié au Catholicisme ?
Le curé (ou prêtre) consacre sa vie à Dieu et ne se marie pas.
2) Quels sont les pratiques religieuses (messes, prière, culte,..) ?
Il y en a plusieurs, mais la principale est sans doute la Sainte Messe, dont le moment fort est l'Eucharistie.

Prières: elles peuvent aussi prendre plusieurs formes: le "Notre Père" (Pater Noster), la prière à Marie (Avé), la récitation du chapelet, la méditation du Rosaire, la Liturgie des Heures, la prière de Jésus, les Litanies, la prière spontanée, etc...
3) Les écrits sacrés (bible,..) ?
La Bible, comprenant l'Ancien et le Nouveau Testaments. Elle est différente chez les catholiques, car elle comprend plus de livres que la version utilisée par les protestants.
4) Les fêtes principales (noël, nouvel an,..) ?
Noël (naissance de Jésus) et Pâques (mort et, surtout, Résurrection de Jésus), sont les plus importantes.
5) Les rites lors de la naissance (baptême,...) ?
Pour diverses raisons, les catholiques font baptiser leurs enfants tôt après leur naissance.
6) La nourriture prescrite ?
Aucune nourriture n'est interdite.

Il y a cependant certaines périodes de jeûnes prescrites, pour les personnes qui sont suffisamment en santé. Il y le Vendredi Saint et le Mercredi des Cendres où l'on se prive de nourriture: on peut cependant prendre un léger repas le midi.

On peut aussi jeûner tous les vendredis en s'abstenant de manger de la viande.

Une heure avant de communier, il est aussi recommandé de ne pas manger.

Durant le Carême (40 jours avant Pâques), on peut aussi jeûner, si on le désire, ou choisir une autre forme d'abstinence dans le but
de réfléchir comment nous pouvons améliorer notre relation avec Dieu ou pour prendre conscience de certains abus que nous pouvons commettre, etc.
7) Les actes religieux durant la maladie ou la souffrance ?
La prière peut alors être un réconfort, ainsi que l'assistance à la messe, ou même la confession. Il y a aussi le Sacrement des malades qui peut être administré par un prêtre.
8) Les rituels lors de la mort ?
Le Viatique (autrefois appelé Extrême Onction) est un sacrement donné aux mourants. Il s'agit d'une onction accompagnée d'une Eucharistie.

Les funérailles ont lieu à l'église et sont suivies de l'inhumation dans un cimetière dont la terre est bénie.

Re: Questions d'ordre général

par Stouille » dim. 27 mars 2011, 18:42

Bonjour,

Voila dans le cadre d'un cours sur les religions, l'enseignante nous a demandé de présenter un travail de groupe sur le Catholicisme et le Protestantisme.
Nous avons la possibilité de rencontrer une personne pour chaque religion et lui faire une "interview".

Mais nous devons aussi faire des recherches sur le sujet en question, après quelque recherche sur le net je ne trouve pas de réponses correct à mes questions.

C'est pour cela que je vous expose aujourd'hui mes questions uniquement sur le Catholicisme! :

1) Pasteur ou Curé ? Comment faire la différence et lequel est lié au Catholicisme ?

2) Quels sont les pratiques religieuses (messes, prière, culte,..) ?

3) Les écrits sacrés (bible,..) ?

4) Les fêtes principales (noël, nouvel an,..) ?

5) Les rites lors de la naissance (baptême,...) ?

6) La nourriture prescrite ?

7) Les actes religieux durant la maladie ou la souffrance ?

8) Les rituels lors de la mort ?

Un grand merci pour les informations que vous pourrez m'apporter dans vos réponses.

Cordialement Stouille!

Re: Questions d'ordre général

par Eloi » sam. 12 mars 2011, 11:50

Si quelqu'un est très mauvais toute sa vie, mais qu'au dernier moment il devient croyant, il ira au "paradis" ??
Il y a quelques années j'étais à une conférence donnée par Emmanuel Lafon, un moine bénédictin de la Pierre-qui-Vire.

Quelqu'un lui posa la question suivante, je la remets ici de mémoire :

Des grands saints comme par ex St Augustin :hypocrite: ont connu avant de se convertir une vie de débauche :diable: . Alors que vous êtes catho pratiquant depuis votre plus jeune âge, est-ce que vous ne les enviez pas d'avoir pu s'éclater un peu avant leur conversion <: ?

Le moine avec une certaine émotion répondit : Ma vie ne vaut peut-être pas grand chose, je n'ai rien accompli d'extraordinaire comme ont pu le faire ces grand saints, mais si il y a bien une chose pour laquelle je rends grâce tous les jours, c'est d'avoir eu la chance de Le connaître dès le début, et d'avoir pu commencer cette histoire d'amour avec notre Seigneur le plus tôt possible. :amoureux:

Haut