Parrains et marraines de baptême

Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Parrains et marraines de baptême

Re: Parrains et marraines de baptême

par Göreme » ven. 19 oct. 2018, 18:17

Le baptême est un Sacrement, un acte symbolique d'une réalité invisible, destiné à la sanctification. Les parrain-marraine seront "témoins de la Foi au Christ mort et ressuscité" auprès de leur filleul. Ils accompagneront le baptisé sur le chemin de sa Foi et seront un soutien pour l'enfant dans sa vie chrétienne, notamment lors des préparations et célébrations des sacrements de l'Eucharistie et de la Confirmation. Durant le baptême, ils sont appelés à professer la Foi de l'Eglise catholique. Il est donc indispensable qu'ils soient de cette confession. Et donc qu'ils aient reçus les 3 sacrements : baptême, eucharistie et confirmation. Un chrétien baptisé appartenant à une autre communauté, non catholique, ne pourra pas être parrain-marraine, mais sera témoin chrétien du baptême.
Le choix des parrain-marraine est très important compte tenu de la place qu'ils vont occuper dans la vie chrétienne de leur filleul.

Re: Parrains et marraines de baptême

par Carhaix » mer. 17 oct. 2018, 19:15

Vous pouvez demander à votre Curé de vous fournir un parrain et une marraine. Ce n'est pas obligé que ce soit des gens de votre entourage.

Re: Parrains et marraines de baptême

par Virginie23 » mer. 17 oct. 2018, 16:23

Moi je veux faire baptisé mon fils, mais je ne trouve personne autour de moi qui corresponde à ce qu'impose l'Eglise. De ce fait je ne peux pas faire baptiser mon enfant, [...] ça c'est juste inadmissible, c'est juste en dehors de la vérité, de la vie et du chemin vers le Seigneur. Se faire baptiser c'est recevoir la lumière du Seigneur et rien de plus ni de moins. C'est également être protégé. [...] Dieu veut que tous ses enfants soient baptisés et peu importe comment afin qu'ils puissent entrer vers la lumière [...] "Quand Jean Baptiste l’a baptisé dans le Jourdain, une voix s’est fait entendre : « Celui-ci est mon Fils en qui j’ai mis tout mon amour : écoutez-le » ; c’était la voix de Dieu ! Puis le Saint-Esprit est apparu sous la forme d’une colombe. Ce n’est pas un parrain et une marraine qui ont présenté Jésus à Dieu, mais Dieu lui-même qui nous a présenté son Fils." Nous sommes tous les enfants de Dieu et nous devrions tous accéder au baptême de façon simple. Le Seigneur n'était-il pas simple ? [...]

Cordialement

Re: Remplacement de marraine

par Fée Violine » dim. 09 nov. 2014, 16:05

Can. 893§ 2. Il convient de choisir pour parrain celui qui a assumé cette fonction lors du baptême.
Eh bien j'aurai appris quelque chose! Mais cette règle doit être tombée en désuétude, car je ne l'ai jamais vu appliquer.

Re: Remplacement de marraine

par Toto » sam. 08 nov. 2014, 21:53

Tullie a écrit :Il y a 15 ans, une de mes meilleures amies m’a demandée d’être la marraine de sa fille – ce que j’ai accepté avec plaisir. Le fait que je ne sois pas catholique mais protestante (baptisée, confirmée) n’a pas posé de problème.
Can. 874 – § 1. Pour que quelqu’un soit admis à remplir la fonction de parrain, il faut : 1 qu’il ait été choisi par la personne qui va être baptisée, par ses parents ou par ceux qui tiennent leur place ou, s’ils font défaut, par le curé ou le ministre ; et qu’il ait les aptitudes et l’intention de remplir cette fonction ; 2 qu’il ait seize ans accomplis, à moins que l’Évêque diocésain n’ait établi un autre âge, ou bien que le curé ou le ministre n’estime devoir admettre pour une juste cause une exception ; 3 qu’il soit catholique, confirmé, qu’il ait déjà reçu le très saint sacrement de l’Eucharistie et qu’il mène une vie cohérente avec la foi et avec la fonction qu’il va assumer ; 4 qu’il ne soit sous le coup d’aucune peine canonique, légitimement infligée ou déclarée ; 5 qu’il ne soit ni le père ni la mère de la personne qui doit être baptisée.
Entretemps, j’ai déménagé dans un autre pays et je n’ai pas été très présente physiquement dans la vie de ma filleule. Ainsi, je n’ai pas pu me rendre à ses communions par exemple.
Bonjour Tullie,
pour le baptême il y a généralement un parrain et une marraine (catholiques, normalement); pour la confirmation il y a un seul parrain ou marraine, qui n'est jamais le parrain ou la marraine de baptême.
Can. 893§ 2. Il convient de choisir pour parrain celui qui a assumé cette fonction lors du baptême.
Donc je dirais :
-la pratique du parrain/marraine de confirmation est plutôt fréquent
-qu'en accord avec le canon 893-2, il vaut mieux prendre comme parrain-marraine de confirmation le parrain-marraine de baptême
-mais que dans votre cas, vous n'auriez jamais dû être marraine de baptême car protestante. Donc il est logique que vous ne deveniez pas marraine de confirmation ; au surplus, ce serait une violation du canon 893-1 qui dispose "Pour exercer la fonction de parrain, il faut remplir les conditions dont il s’agit au can. 874. ", c'est à dire, entre autres, être catholique.
-Je comprends que vous soyez triste de ne pouvoir venir ; dans ce cas, une lettre aimable écrite à la main, avec un cadeau, peut pallier votre absence. Et puis, vous pouvez en profiter pour arranger une visite du filleul, ou une invitation, quand vous serez davantage libre.

Re: Remplacement de marraine

par Tullie » sam. 08 nov. 2014, 19:04

Merci 1000 fois pour toutes vos réponses qui me confortent :-)

Re: Remplacement de marraine

par Anne » sam. 08 nov. 2014, 18:34

Je ne dirais pas "jamais", mais qu'il est possible que ce ne soit pas les mêmes parrains-marraines pour diverses raisons (décès, distance trop grande, éloignement de la religion ou marraine/parrain commun(e)) et que c'est accepté.

Re: Remplacement de marraine

par Fée Violine » sam. 08 nov. 2014, 17:26

Bonjour Tullie,
pour le baptême il y a généralement un parrain et une marraine (catholiques, normalement); pour la confirmation il y a un seul parrain ou marraine, qui n'est jamais le parrain ou la marraine de baptême.

Re: Remplacement de marraine

par Foxy » sam. 08 nov. 2014, 15:32

Bonjour Tullie

Je ne pense pas que vous êtes visée personnellement.

Quand j'ai été confirmée, il y a ... plus de 50 ans... "la marraine" était automatique et pour tous les confirmés de la paroisse.
Maintenant, je ne sais pas comment ça se passe.

Je n'ai pas été non plus à la confirmation de ma filleule...

Re: Remplacement de marraine

par pierresuzanne » sam. 08 nov. 2014, 11:18

Tullie a écrit :
Et dans tous les cas, comment est-ce que je peux répondre à cette invitation et dire que je ne peux pas venir sans offusquer ma filleule et sa famille, que j’aime profondément ?
J'ai bien peur que vous vous compliquiez un peu inutilement la vie.

Vous aimez votre filleule, mais vous habitez trop loin pour aller à sa confirmation.... Hé bien ! Faites lui un beau cadeau (selon vos moyens naturellement), envoyez-lui un mot gentil et dites lui que vous allez prier pour elle en ce beau jour de sa confirmation.


Quant à la pratique de marraine de confirmation : c'est très habituel... Cela n'a rien de méchant, ni de suspicieux à votre encontre.
Je vous donne mon témoignage. J'ai été confirmé à l'age adulte (jeune adulte, mais adulte quand même). Ma marraine de baptême qui habitait loin et qui ne pouvait pas matériellement participer à ma préparation a été " remplacée " par une marraine de confirmation qui m'a accompagné pendant la préparation.
Ma marraine de baptême, qui est une vieille amie de la famille et m'a pourri gâté pendant toute mon enfance, a naturellement été invitée à ma confirmation. Elle a pu venir et m'a d'ailleurs fait un autre cadeau très sympa. J'ai eu deux cadeaux de marraine au lieu d'un : c'était génial.

Je peux vous dire que cette multiplication des marraines n'est pas une critique qui vous est faite ou une marque de regret de vous avoir choisi pour le baptème... D'ailleurs si vous êtes invitée, c'est que personne ne vous bat froid. C'est simplement une question de pragmatisme : vous êtes loin. Rien de plus.
Mais la communion spirituelle ne se soucie pas des distances : priez pour elle et vous aurez accompli votre vocation de marraine.


Ne vous compliquez pas tant la vie que cela. Vous avez des amis qui vous aiment ! Réjouissez vous de cela et ne vous culpabilisez pour si peu.

Bien cordialement à vous.
Pierre-Elie

PS : Si on devait arrêter d'aimer les gens et de prendre de leurs nouvelles, uniquement parce qu'ils sont loin , ou d'imaginer que c'est ce que font les autres... ce serait bien triste et sans doute pas très réaliste.....

Remplacement de marraine

par Tullie » ven. 07 nov. 2014, 22:57

Il y a 15 ans, une de mes meilleures amies m’a demandée d’être la marraine de sa fille – ce que j’ai accepté avec plaisir. Le fait que je ne sois pas catholique mais protestante (baptisée, confirmée) n’a pas posé de problème.
Entretemps, j’ai déménagé dans un autre pays et je n’ai pas été très présente physiquement dans la vie de ma filleule. Ainsi, je n’ai pas pu me rendre à ses communions par exemple.

Aujourd’hui, j’ai reçu un email m’invitant à sa confirmation – dans trois semaines. Il y a écrit que ma filleule a choisi comme marraine de confirmation sa grande sœur. Cela ne me dérange pas du tout – d’autant plus qu’il me sera difficile d’y aller ayant été prévenue si peu en avance. Mais je me demande si ce choix est dû au fait que ma filleule (ou sa mère ;)) trouve que j’ai été une mauvaise marraine ou si c’est parce que je ne suis pas catholique ?
Et dans tous les cas, comment est-ce que je peux répondre à cette invitation et dire que je ne peux pas venir sans offusquer ma filleule et sa famille, que j’aime profondément ?

Re: Marraine - parrain

par poche » mer. 09 oct. 2013, 8:26

Le rôle de la marraine et du parrain est d'assurer l'éducation spirituelle de l'enfant en cas de décès des parents.

Re: Marraine - parrain

par nijiad » sam. 05 oct. 2013, 21:04

Le droit canonique dit que c'est au parrain (ou à la marraine) qu'il "revient d'assister dans son initiation chrétienne l'adulte qui se fait baptiser et, s'il s'agit d'un enfant, de le présenter de concert avec les parents, et de faire en sorte que le baptisé mène plus tard une vie chrétienne en accord avec son baptême et accomplisse fidèlement les obligations qui lui sont inhérentes". http://www.vatican.va/archive/FRA0037/__P2V.HTM

Pour ma part, j'ai trois filleul(e)s aujourd'hui eux-mêmes parents ou en âge de le devenir et il m'a toujours semblé important d'être aussi cet autre adulte de référence dont l'enfant peut s'inspirer pour l'ensemble de sa vie, ou par rapport à qui il peut se situer, et qui devient si nécessaire à l'adolescence, notamment.

Marraine - parrain

par Invité » ven. 04 oct. 2013, 11:02

Bonjour,

Pourriez-vous me préciser quel est le rôle de la marraine ou du parrain vis-à-vis d'un baptisé ? Je suis catholique, j'ai une filleule et j'aimerais m'acquitter du mieux possible de cette mission.

Merci à vous.

Re: Peut-on épouser son/sa filleul/e ou son/sa parrain/marra

par Suliko » sam. 05 janv. 2013, 13:54

Cela me fait penser à une histoire certes ancienne, mais qui va dans le sens de l'interdiction.
La princesse Olga de la Rous kiévienne s'est rendue à Byzance et l'empereur en est tombé amoureux et souhaitait l'épouser. Olga, pour éviter cela, a décidé de se convertir au christianisme est a pris pour parrain...l'empereur qui, du coup, ne pouvait plus l'épouser...

Mais bon, c'était il y a dix siècles, alors peut-être que cela a changé. Néanmoins, j'avoue que je trouve l'interdiction logique, dans le sens où il y a effectivement parenté spirituelle, qui me semble imcompatible avec le mariage.

Haut