A propos des apparitions mariales

Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : A propos des apparitions mariales

Re: A propos des apparitions mariales

par Aiglon » mer. 06 oct. 2021, 6:39

Le nouveau film Fatima sur les apparitions de la Vierge à Fatima sort ce jour :

Image

Pour plus d'information, vous trouverez tout ici (bande annonce, séances ...) : https://www.sajedistribution.com/film/fatima.html

A noter que ce film va rester dans les salles une semaine seulement d'après ce qu'on m'a dit. Donc ne trainez pas pour le voir.

Pour ma part, je vais le voir aujourd'hui et vous dirai comment je l'ai trouvé.

Re: A propos des apparitions mariales

par Kerygme » lun. 28 déc. 2020, 14:56

zelie a écrit :
dim. 27 déc. 2020, 12:20
Parce que dans cet oubli, ce que j'y vois, ce sont des occasions perdues pour soutenir et relancer une vie de prière, des occasions de méditations et de découvrir bien des facettes de la richesse de l'Amour et des grâces divines, et c'est dommage. On ne peut prier ce que l'on ignore, on ne peut espérer aide et réconfort de ce qu'on n'a pas la moindre idée.
Bonjour Zelie,

Vaste question et j'ai peur de n'y apporter qu'une réponse partielle.

Tout d'abord il faut considérer que toute révélation privée est traitée différemment car n'apportant rien en plus à la Révélation par Jésus le Christ. Il existe d'ailleurs aussi une dévotion au Cœur de Jésus, mais je ne vais pas m'éparpiller.

Pour répondre à votre question, je retiens l'interrogation concernant ce qu'il en subsiste aujourd'hui. Je répondrai par 4 pratiques qui peuvent être mises en œuvre à notre niveau :

1/ la communion réparatrice des premiers samedis du mois
2/ les sacrifices pour la conversion des pécheurs (ce peut être la prière, un jour de jeûne, une demande de messe pour cette intention ...)
3/ la récitation quotidienne du chapelet (demandée six fois à Fatima)
4/ le port du scapulaire (du Mont Carmel). Une autorisation spéciale de l’Ordre des Carmes déchaux était nécessaire jadis, de nos jours tout prêtre ou diacre peut désormais faire l’imposition du scapulaire selon le rite prévu à cet effet.

Ces pratiques ont été demandées à Fatima mais sans préciser un lien particulier avec le Cœur Immaculé de Marie, on ne peut donc que le déduire. Cependant et concernant la récitation quotidienne du chapelet, il serait pour le moins paradoxal que la pratique la plus demandée à Fatima ne soit pas incluse dans la dévotion au Cœur Immaculé de Marie.
Mais il y a aussi les propos de sœur Lucie au père Rafferty - le 15 octobre 1950 - dont j'ai oublié la référence et que je tire de mes notes : « Le scapulaire est le signe de notre consécration au Cœur Immaculé de Marie. », « Le scapulaire et le rosaire sont inséparables. » , « Notre-Dame tenait le scapulaire en ses mains parce qu’elle veut que nous le portions. »
En conséquence, le scapulaire et le rosaire feraient implicitement partie de la dévotion au Cœur Immaculé de Marie.

Il existe une consécration des prêtres au Cœur Immaculé de Marie mais aussi des laïcs, ce qui entraine un engagement dans la dévotion car il s’agit d’offrir chaque instant de notre vie au Cœur Immaculé de Marie; ce qui reste tout de même une responsabilité en terme de fidélité et de régularité.

Re: A propos des apparitions mariales

par Kerygme » lun. 28 déc. 2020, 14:14

Le juge terrible a écrit :
dim. 27 déc. 2020, 11:38
Oui, c'est pour cela que moi, qui entend la Vierge Marie, sait pertinemment que quelque soit la quantité de médicaments anti psychotiques ou autres qu'on pourra m'administrer, je l'entendrais jusqu'à ma mort.
Attention cependant, toute manifestation ou même tout appel à une vocation ecclésiale doit - dans un cheminement spirituel - faire l'objet d'un discernement du for externe (l'Église), au risque d'être induit en erreur par le for interne; c'est à dire par soi-même.
Tout particulièrement en présence de troubles psy avec ou sans traitement par psychotropes ou antipsychotiques.

Il ne s'agit pas de remettre en question ce que vous entendez mais de le soumettre à ce charisme de l'Église de discerner, et secondairement d'être fixé et se voir proposer un directeur spirituel.

Re: A propos des apparitions mariales

par zelie » dim. 27 déc. 2020, 12:20

j'ai une question :
dans les apparitions de Fatima, mais amorcée bien avant dans les apparitions de Lourdes ou d'autres, Marie demande en substance de "prier son Coeur Immaculé pour sauver les pécheurs", ce qui est mentionné dans ce fil. On peut en conclure que prier Marie, avoir une dévotion pour elle, est source de grandes grâces, et en particulier, prier sous la protection de Son Coeur Immaculé. Où en sont ces types de dévotion en France et dans le monde un siècle après? Quelqu'un en a-t-il une idée, ou des points de repères?

Car il se trouve que durant pas mal d'années, j'ai été obligée de déménager régulièrement, soumise à diverses mutations; j'ai donc fréquenté diverses paroisses, un peu partout. Ma famille comme moi tourne aussi pas mal, ce qui au final, donne un quadrillage assez qualitatif du territoire français, Bretagne exceptée.
Or, où que ce soit, jamais le Coeur Immaculé de Marie n'a été mentionné dans une homélie, une messe. Et ce n'est pas parce que ce n'est "que" Marie et qu'elle ne doit pas occulter Jésus, ce sont toutes les fêtes qui sont traitées ainsi : Christ-Roi, Saint -Sacrement, fête du Précieux-Sang, fête de Saint-Joseph, etc. Seules sont mentionnées les fêtes les plus populaires, comme la Fête-Dieu, le Sacré-Coeur et l'Assomption. Le reste, c'est silence. Aussi, aujourd'hui, je ne connais les autres fêtes parce que j'ai gratté les choses, mais pas par transmission de la part de mon Eglise. Et il en est de même pour mon entourage; même les cathéchistes n'enseignent pas le Rosaire aux enfants, ni les fêtes liturgiques qui ponctuent le calendrier, même les accros à Lourdes ne connaissent pas les fêtes comme celles que je cite. Ce n'est pas exprès, c'est par ignorance. Dans les groupes de prières, -même si ce n'est pas général, certains étant très calés-, d'autres sont ignorants de tout un univers qui pourraient les porter à la prière!
Je ne peux m'empêcher de ressentir une perte mémorielle devant cela. Récemment, (en 2019), un pilier de l'équipe paroissiale a osé demander pourquoi le prêtre n'avait pas évoqué la fête du Christ-Roi, et la réponse laconique l'avait sidéré, le prêtre l'avait botté en touche en se débarrassant d'un truc qui le sortait de sa routine (le prêtre est vieux et fatigué).
Il a fallu que je me penche sur le message de Fatima plusieurs fois pour finir par comprendre que ce que Marie demande avec une grande douceur est primordial : prier son Coeur Immaculé pour la conversion des pécheurs. Et encore, grâce à Internet, sinon jamais personne ne m'en aurait parlé! Le chemin de Fatima est pourtant limpide et tellement simple qu'il est à la portée de tous, mais il est comme oublié, rayé de l'attitude chrétienne actuelle pour apparemment pas mal de chrétiens... ou c'est moi qui ne voit le verre qu'à moitié vide?
Existe-t-il aujourd'hui des ordres religieux ou des missions, organisations qui promeuvent la dévotion au Coeur Immaculé de Marie de façon vivante, active, attractive pour les croyants en soif de méditation? Peut-être dans d'autres pays?
Parce que dans cet oubli, ce que j'y vois, ce sont des occasions perdues pour soutenir et relancer une vie de prière, des occasions de méditations et de découvrir bien des facettes de la richesse de l'Amour et des grâces divines, et c'est dommage. On ne peut prier ce que l'on ignore, on ne peut espérer aide et réconfort de ce qu'on n'a pas la moindre idée.

Re: A propos des apparitions mariales

par Le juge terrible » dim. 27 déc. 2020, 11:38

Foxy a écrit :
sam. 26 déc. 2020, 22:39
Justement, je pense que Bernadette ne sachant pas ce que la Vierge lui avait dit, est allée en le répétant toute seule jusqu'au presbytère.
C'est en ça que la Vierge Marie choisit un/e voyant/e en fonction de son environnement, elle avait sûrement prévu que Bernadette allait en parler au prêtre ou curé.
Foxy a écrit :
sam. 26 déc. 2020, 22:39
Quant à la Vierge, bien sûr qu'Elle s'adapte à chacun de nous, pour nous conduire à Jésus.
Oui, elle nous conduit à Jésus, et par extension à toutes les personnes qui véhiculent son amour, sa bienveillance, sa charité. Car il n'est que ça.
Kerygme a écrit :
dim. 27 déc. 2020, 3:35
Alors je ne connais pas plus le patois de sainte Bernadette mais j'ai peine à croire qu'un patois n'utilise pas des mots qui peuvent être communs en d'autres occasions : comme un blanc ou un linge immaculé ou la neige immaculée, la conception d'un enfant, d'une brebis ...
Il me semble que vous faites la même erreur que j'ai faite instinctivement. Le terme immaculé que vous décrivez n'a rien à voir avec le sens du terme immaculé attribué à la Vierge Marie. Ce terme signifie "qui est sans péché" ici.
Kerygme a écrit :
dim. 27 déc. 2020, 3:35
La transcription en patois semble aller en ce sens, mon avis ne concerne donc pas l'existence de ce mot, mais peut être peut-on s'interroger sur l'utilisation d'un registre plus soutenu. Et du coup cela plaide plutôt en faveur de sainte Bernadette car on ne peut répéter un mot qu'on ignorait.
Vous avez raison, d'où la reconnaissance surnaturelle de cette apparition. Et pour les mauvaises langues qui penseraient qu'elle l'aurait appris de quelqu'un d'autre, si elle était manipulée par quelqu'un, comme elle était dans un village, tout devait se savoir, donc on peut écarter d'emblée que ces paroles n'ont pas été dictée par quelqu'un d'autre.
Kerygme a écrit :
dim. 27 déc. 2020, 3:35
C'est son ignorance du dogme de l'Immaculée Conception qui convainquit son curé, puisque lui savait que sa proclamation datait d'à peine trois ans par la bulle Ineffabilis Deus (bien que très ancienne, cette croyance devint un dogme alors qu'elle n'avait que 10 ans).
Autre fait intéressant de ces apparitions : la Vierge Marie est en accord avec l'Eglise, s'accorde avec son cheminement.
Kerygme a écrit :
dim. 27 déc. 2020, 3:35
Ce sont d'ailleurs les apparitions de la rue du Bac, en 1830, qui influencèrent la promulgation de ce dogme par ces mots que la Sainte Vierge montra à sainte Catherine Labouré : « Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous ».

Les apparitions de Lourdes confirmaient, pourrait on dire, la promulgation du dogme.
J'aurai une interprétation de la médaille de la rue du Bac : Le M en-dessous de la croix me fait penser à la parole de Jésus donnant à son disciple bien-aimé, et donc nous en particulier, la Vierge Marie comme mère. Parole nous évitant la mort, car troquer sa mère biologique pour la Vierge Marie nous évite une mort certaine si ce n'était pas autrement. Enfin c'est comme ça que je l'interprète personnellement.

Kerygme a écrit :
dim. 27 déc. 2020, 3:35
Et pour conclure, oui la sainte Vierge s'adapte et parle dans la langue vernaculaire - en Japonais à sœur Agnès Sasagawa Katsuko dans les 3 messages à Akita - compréhensible à ceux à qui elle s'adresse.
Pour l'anecdote sœur Agnès était sourde absolue mais fut guérie miraculeusement ... et entendit (les messages furent auditifs uniquement). Si j'en parle bien entendu c'est parce que tout cela a été reconnu par l'évêque du lieu puis par Rome en 1984.
Oui, c'est pour cela que moi, qui entend la Vierge Marie, sait pertinemment que quelque soit la quantité de médicaments anti psychotiques ou autres qu'on pourra m'administrer, je l'entendrais jusqu'à ma mort. Je m'adresse notamment à vous, Kerygme, qui êtes je crois dans le domaine médical voire psychiatrique.

Re: A propos des apparitions mariales

par Kerygme » dim. 27 déc. 2020, 3:35

Le juge terrible a écrit :
sam. 26 déc. 2020, 22:21
Je ne connais pas le patois que parlait Bernadette, mais je suis assez étonné qu'un mot somme toute aussi rare qu'Immaculé existe dans son patois. Pas vous ?
Alors je ne connais pas plus le patois de sainte Bernadette mais j'ai peine à croire qu'un patois n'utilise pas des mots qui peuvent être communs en d'autres occasions : comme un blanc ou un linge immaculé ou la neige immaculée, la conception d'un enfant, d'une brebis ...

La transcription en patois semble aller en ce sens, mon avis ne concerne donc pas l'existence de ce mot, mais peut être peut-on s'interroger sur l'utilisation d'un registre plus soutenu. Et du coup cela plaide plutôt en faveur de sainte Bernadette car on ne peut répéter un mot qu'on ignorait.

C'est son ignorance du dogme de l'Immaculée Conception qui convainquit son curé, puisque lui savait que sa proclamation datait d'à peine trois ans par la bulle Ineffabilis Deus (bien que très ancienne, cette croyance devint un dogme alors qu'elle n'avait que 10 ans).

Ce sont d'ailleurs les apparitions de la rue du Bac, en 1830, qui influencèrent la promulgation de ce dogme par ces mots que la Sainte Vierge montra à sainte Catherine Labouré : « Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous ».

Les apparitions de Lourdes confirmaient, pourrait on dire, la promulgation du dogme.


Et pour conclure, oui la sainte Vierge s'adapte et parle dans la langue vernaculaire - en Japonais à sœur Agnès Sasagawa Katsuko dans les 3 messages à Akita - compréhensible à ceux à qui elle s'adresse.
Pour l'anecdote sœur Agnès était sourde absolue mais fut guérie miraculeusement ... et entendit (les messages furent auditifs uniquement). Si j'en parle bien entendu c'est parce que tout cela a été reconnu par l'évêque du lieu puis par Rome en 1984.

Re: A propos des apparitions mariales

par Foxy » sam. 26 déc. 2020, 22:39

Justement, je pense que Bernadette ne sachant pas ce que la Vierge lui avait dit, est allée en le répétant toute seule jusqu'au presbytère.

Quant à la Vierge, bien sûr qu'Elle s'adapte à chacun de nous, pour nous conduire à Jésus.

Re: A propos des apparitions mariales

par Le juge terrible » sam. 26 déc. 2020, 22:21

Foxy a écrit :
sam. 26 déc. 2020, 21:07
Le juge terrible a écrit :
sam. 26 déc. 2020, 20:15
J'ai une question, peut-être anecdotique, mais que je me pose. La Vierge Marie à Lourdes s'adressait à Bernadette Soubirous en patois local. Or, je crois savoir qu'elle dit à Bernadette qu'elle était l'Immaculée Conception dans ce même patois. Y avait-il déjà une traduction dans ce patois des mots Immaculée Conception ? Ou bien c'était les mêmes mots qu'en français ?
Bonsoir Le Juge terrible

Je pense qu'on peut se fier à ce site : https://www.lourdes-france.org/message-lourdes/

La Vierge aurait dit : « Que soy era Immaculada Counceptiou »
Merci Foxy.

Je ne connais pas le patois que parlait Bernadette, mais je suis assez étonné qu'un mot somme toute aussi rare qu'Immaculé existe dans son patois. Pas vous ?

Sinon, un signe reconnaissable de la Vierge Marie est qu'elle s'adapte à chacun de ses voyants/voyantes, dont le langage mais pas seulement, elle s'adapte également à leur environnement, leurs qualités et aptitudes, comme si elle connaissait tout d'eux jusqu'à leur pensée et sachant leurs réactions quand elle s'adresse à eux.

Re: A propos des apparitions mariales

par Foxy » sam. 26 déc. 2020, 21:07

Le juge terrible a écrit :
sam. 26 déc. 2020, 20:15
J'ai une question, peut-être anecdotique, mais que je me pose. La Vierge Marie à Lourdes s'adressait à Bernadette Soubirous en patois local. Or, je crois savoir qu'elle dit à Bernadette qu'elle était l'Immaculée Conception dans ce même patois. Y avait-il déjà une traduction dans ce patois des mots Immaculée Conception ? Ou bien c'était les mêmes mots qu'en français ?
Bonsoir Le Juge terrible

Je pense qu'on peut se fier à ce site : https://www.lourdes-france.org/message-lourdes/

La Vierge aurait dit : « Que soy era Immaculada Counceptiou »

Re: A propos des apparitions mariales

par Le juge terrible » sam. 26 déc. 2020, 20:15

J'ai une question, peut-être anecdotique, mais que je me pose. La Vierge Marie à Lourdes s'adressait à Bernadette Soubirous en patois local. Or, je crois savoir qu'elle dit à Bernadette qu'elle était l'Immaculée Conception dans ce même patois. Y avait-il déjà une traduction dans ce patois des mots Immaculée Conception ? Ou bien c'était les mêmes mots qu'en français ?

Re: A propos des apparitions mariales

par Zenith » ven. 10 avr. 2020, 15:16

antoine75 a écrit :
mar. 21 août 2018, 4:20
Encore un message apocalyptique de la Vierge Marie à Luz de Maria :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=sUFk3rSDcZc[/youtube]
"L'italie souffrira" : Marie l'avait dit et c'est révélé vrai avec le coronavirus, comme toute la planète d'ailleurs.

"La nature veut que l'on fasse ce pour quoi l'homme est fait, adorateur de la Trinité la plus sainte."

Re: A propos des apparitions mariales

par Libremax » sam. 09 mars 2019, 12:02

Alexandre-Invité a écrit :
sam. 09 mars 2019, 8:58
Je trouve étonnant que les apparitions mariales se produisent toujours dans les pays catholiques où la dévotion à l'égard de la Vierge Marie est justement très développée. Il me semble évident qu'un grand nombre de ces multiples apparitions n'en sont pas mais sont des hallucinations conditionnées par la foi de certains fidèles.

Si je suis tout à fait réceptif au miracle de Fatima, je suis en revanche très sceptique sur ceux qui sont révélés individuellement aujourd'hui dans le monde catholique tant ils sont nombreux. Et réfractaire quand ils se produisent de manière répétée et à date fixe comme c'est le cas avec Mirjana à Medjugorje.
C'est étonnant, en effet.
Mais, cet étonnement ne résulte-t-il pas avant tout de nos propres projections de ce ce que devraient être des "apparitions non-étonnantes" ?

Re: A propos des apparitions mariales

par Fée Violine » sam. 09 mars 2019, 11:24

Ce ne sont pas forcément des hallucinations. Une apparition privée peut être réservée à une personne. Ma mère elle-même avait eu, une fois, une brève vision de la Vierge, avec une parole qui n'était que pour elle. Elle m'en a parlé une fois. Mais, m'a-t-elle dit avec bon sens, "je ne fais pas visiter ma chambre !"
Je me méfie, moi aussi, de ces longs discours. Il n'y a pas besoin de tant de mots pour dire quelque chose.

Re: A propos des apparitions mariales

par Alexandre-Invité » sam. 09 mars 2019, 8:58

Je trouve étonnant que les apparitions mariales se produisent toujours dans les pays catholiques où la dévotion à l'égard de la Vierge Marie est justement très développée. Il me semble évident qu'un grand nombre de ces multiples apparitions n'en sont pas mais sont des hallucinations conditionnées par la foi de certains fidèles.

Si je suis tout à fait réceptif au miracle de Fatima, je suis en revanche très sceptique sur ceux qui sont révélés individuellement aujourd'hui dans le monde catholique tant ils sont nombreux. Et réfractaire quand ils se produisent de manière répétée et à date fixe comme c'est le cas avec Mirjana à Medjugorje.

Re: A propos des apparitions mariales

par Hantouane » sam. 09 mars 2019, 2:50

Des messages de la Vierge Marie et de Jésus seraient données à Oliveto Citra :


Haut