La foi qui sauve
Vous avez bien de la chance, moi personnellement je ne dirais pas que c'est seulement "par le passé" que j'ai vécu d'une fois toute en parole et peu en acte, d'une foi piètre et tiède, et d'une foi bien imparfaite, laborieuse et claudiquante.
- vers le passé : on se décharge de nos péchés sur Jésus. Ceux-ci sont lavés
- vers le futur : on accepte Jésus dans notre vie et on rejette notre ancienne nature
A la lumière de ce que signifie la nouvelle naissance, on ne trouve pas de contradiction entre la justification par la vraie foi et l'épître de Jacques.
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Cependant à propos de la foi : vous dites ceci :
"- vers le passé : on se décharge de nos péchés sur Jésus. Ceux-ci sont lavés
- vers le futur : on accepte Jésus dans notre vie et on rejette notre ancienne nature."
Et bien, donc, ça n'est pas que la foi, cela. La foi, c'est croire. Comme dit St Jacques :
"tu crois que Dieu est Un ? les démons croient aussi, et ils tremblent". Voilà la foi : j'affirme que Dieu est là ; que le Christ est Fils de Dieu.
Par contre, si en plus de cela, j'accepte que le Christ, Dieu, vienne agir en moi, et que je le lui demande expressément, alors ça n'est pas seulement un acte de foi. Mais également d'
espérance, et de
charité (accepter de vivre de l'amour de Dieu, demander à Dieu d'être une partie de son amour, c'est plus que la foi, c'est le fond même de la charité).
Donc, ce que vous dites, et avec lequel nous ne pouvons qu'être d'accord ici, va bien à l'encontre de l'affirmation "seule la foi sauve" : vous même vous dites bien "
on accepte Jésus", "
on rejette notre ancienne nature" : si ce ne sont pas des "œuvres", cela !
Et donc, ce que vous appelez "
foi véritable", à la lumière de ces explications, c'est donc "
la foi qui ouvre sur l'acceptation de Dieu en nous, donc sur l'espérance et la charité" ;
et du coup vous écrivez maintenant :
"A la lumière de ce que signifie la nouvelle naissance, on ne trouve pas de contradiction entre la justification par la vraie foi et l'épître de Jacques."
...ce avec quoi nous serons forcément d'accord, puisqu'au vu de vos explications "la vraie foi" c'est la foi QUI OUVRE SUR l'espérance et la charité, autrement dit c'est (d'après ce que vous avez expliqué) reconnaître Dieu et le Christ ET dans le même mouvement l'accepter et vouloir l'aimer.
Vous noterez bien, d'ailleurs, que de "
la justification par la foi", vous êtes maintenant passé à "
la justification par la VRAIE foi",
or vous avez expliqué que "la vraie foi" signifie la foi VÉCUE EN ACTES, la foi ouvrant sur l'espérance et la charité.
DONC, en écrivant ceci vous renoncez à l'affirmation "seule la foi sauve",
et ce que vous écrivez là est tout à fait catholique (même si vous voulez à tout prix lui conserver un "habillage" luthérien).
Mais ce n'est pas nous qui vous le reprocherons.