La primauté de Pierre

Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : La primauté de Pierre

Re: La Primauté de Pierre

par Christophe67 » ven. 13 févr. 2015, 16:40

Ce que je veux dire, c'est que pour débattre sur un sujet il faut un minimum de base commune.
Et pour compléter cet extrait de Héraclius, vous n'êtes pas obligé d'y adhérer mais au moins d'en accepter, ou d'envisager, le principe. Cela dit je me range à son avis car il n'est pas nécessaire d'ouvrir un second front (Réf. La sola scriptura et ses conséquences).


Cordialement.

Re: La Primauté de Pierre

par gerardh » jeu. 05 févr. 2015, 18:33

______

Héraclius, vous écrivez :
Lorsque Paul envoie Timothée établir des "presbytres" en Crète, c'est bien une autorité d'origine apostolique conférée par l'imposition des mains qu'il lui confère. Je ne crois pas que la génération après les apôtres ait établi un clergé hiérarchique de nulle part ; il ont simplement remplacé les apôtres par des évêques en suivant un modèle pré-existant qu'il connaissaient fort bien, y ayant reçu la Foi.
C'est précisément de ces questions dont nous pourrions parler, du moins dans un premier temps.


_______

Re: Primauté de Pierre

par Fée Violine » jeu. 05 févr. 2015, 18:29

gerardh a écrit : 1°) le fameux passage sur lequel on fonde en fait la primauté de Pierre ne se trouve, du moins dans ces termes, que dans Matthieu, et non dans les autres évangiles. Pourquoi cela dans la mesure où la question est censée être si importante ?
2°) immédiatement après la confession de Pierre, ce dernier manifeste une si grave incompréhension des choses que Jésus doit lui dire "arrière de moi Satan !". Est-ce que cela n'est pas propre à relativiser la prééminence de l'apôtre ?
1° Il y a certainement bien d'autres choses importantes qui se trouvent dans un seul évangile (je n'ai rien de précis en tête, mais ça doit être facile à trouver). Faut-il les rejeter pour autant?
2° Non. Ça prouve seulement que tous les hommes sont faillibles, y compris ceux qui ont des responsabilités. Nous sommes tous pécheurs, ce n'est pas pour sa perfection que Pierre a été choisi. Il a reçu cette mission et l'a assumée avec l'aide de Dieu.

Re: La Primauté de Pierre

par Héraclius » jeu. 05 févr. 2015, 18:23

Ce que je veux dire, c'est que pour débattre sur un sujet il faut un minimum de base commune.

Comment peut-on discuter de la primauté d'un évêque si vous ne reconnaissez pas cet office comme nécessaire, institué par Dieu ? Comment disserter de l'autorité suprême au sein de la Sainte Tradition lorsque vous ne reconnaissez même pas cette dernière ? Ce genre de débat ne peut avoir lieu qu'entre catholiques et orthodoxes, voir à la rigueur entre catholiques et protestants "high-church" (luthériens ou anglicans) mais pas entre catholiques et protestants presbytériens, "biblistes" ou autre. Ce n'est pas que je ne veux pas discuter avec vous, mais ce serait comme discuter de la légitimité de la doctrine du sacerdoce universel du Christ avec un musulman. Il faut avoir des bases communes pour débattre.
Ensuite vous m'invitez à me rallier au "cléricalisme des premiers chrétiens". Je pense qu'aux temps du NT c'est à dire des apôtres, il n'y avait pas de cléricalisme, et que ce dernier a malheureusement pris sa source dès le départ des apôtres. J'ai eu tort d'écrire quelque part que j'étais anticlérical : en fait je suis plutôt "a-clérical" comme les premiers chrétiens. Nous pourrions déjà discuter de cela si vous pensez que nous sommes trop éloignés dans nos vues pour parler ensemble de la primauté de Pierre.
Je n'ai pas l'impression que l'autorité des apôtres souffrait d'être contestée de quelque manière que ce soit en ces temps. Lorsque Paul envoie Timothée établir des "presbytres" en Crète, c'est bien une autorité d'origine apostolique conférée par l'imposition des mains qu'il lui confère. Je ne crois pas que la génération après les apôtres ait établi un clergé hiérarchique de nulle part ; il ont simplement remplacé les apôtres par des évêques en suivant un modèle pré-existant qu'il connaissaient fort bien, y ayant reçu la Foi.

Mais c'est un autre débat.


Dieu vous bénisse,



Héraclius -

Re: Primauté de Pierre

par gerardh » jeu. 05 févr. 2015, 16:43

_____

Bonjour Héraclius,

Dois-je comprendre que, contrairement à Anne, vous me dissuadez de participer à ce fil de discussion placé en apologétique sur le thème de la primauté de Pierre ?

Je ne conteste pas que Pierre a été particulièrement employé au service du Seigneur et distingué des autres apôtres. Quand Jésus allait quelque part, il prenait avec lui Pierre et un ou deux autres disciples, et parfois Pierre tout seul. La belle profession de foi de Pierre, qui reconnut en Jésus le "Christ, Fils du Dieu vivant", est remarquable et vient du Saint Esprit lui même, quand bien même quelques moments après Jésus a dû lui dire "va retro Satanas !". Pierre a reçu les clés du royaume des cieux (pas de l'Eglise notons-le), c'est à dire qu'il a introduit le premier dans la chrétienté d'abord les hommes présents à Jérusalem, puis la Judée, puis la Samarie et la Galilée, puis les hommes des nations. Il a été le grand apôtre des juifs alors que Paul a été le grand apôtre des nations. On passe trop vite sur les rôles respectifs de Pierre et de Paul, mais celui de Pierre a été insigne.

Ensuite vous m'invitez à me rallier au "cléricalisme des premiers chrétiens". Je pense qu'aux temps du NT c'est à dire des apôtres, il n'y avait pas de cléricalisme, et que ce dernier a malheureusement pris sa source dès le départ des apôtres. J'ai eu tort d'écrire quelque part que j'étais anticlérical : en fait je suis plutôt "a-clérical" comme les premiers chrétiens. Nous pourrions déjà discuter de cela si vous pensez que nous sommes trop éloignés dans nos vues pour parler ensemble de la primauté de Pierre.


_______

Re: Primauté de Pierre

par Héraclius » jeu. 05 févr. 2015, 0:05

J'ai envie de dire que la question de la primauté d'un évêque ne peut se discuter qu'entre gens qui adhèrent à une écclésiologie "épiscopalienne", ce qui n'est pas votre cas.

Sans l'ordination, la succession apostolique et le reste, il ne peut pas y avoir de vrai débat en ce sens que nous partons de bases trop éloignés.

Ralliez-vous au "cléricalisme" des premiers chrétiens, et on en re-discutera.

Re: Primauté de Pierre

par gerardh » jeu. 05 févr. 2015, 0:00

______

Bonjour,

Suite à un échange avec Anne, je relève ce sujet. Jusqu'ici je n'y avais contribué qu'avec une grande prudence compte tenu de la sensibilité du sujet pour les catholiques.

J'ai relu les anciens messages et je dois dire que certains arguments m'ont fait bondir, mais je ne peux guère tous les reprendre du moins en une seule fois.

Sur le fond du sujet, beaucoup de choses ont été dites par les parties protestantes et catholiques. Je me bornerai dans un premier temps à rappeler les arguments protestants dans des termes propres à mon groupe chrétien :
[+] Texte masqué
Quand Jésus a dit dans Matthieu 16:18 : «Tu es Pierre, et sur ce roc je bâtirai mon assemblée, et les portes du hadès ne prévaudront point contre elle», Il utilisait le démonstratif «ce» (taute) pour désigner la confession de Pierre – «Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant» (le roc). Jésus a dit: «Tu es Pierre» (petros, une pierre - tous les croyants sont des pierres ; lire aussi 1 Pierre 2:5 et Éphésiens 2:21), «et sur ce roc (petra, une énorme base rocheuse - la confession que Jésus est le Christ), je bâtirai mon assemblée». Jésus n’a pas promis qu’Il bâtirait son assemblée sur Pierre, car Il n’aurait pas confié une telle précieuse possession comme Son assemblée à la direction d’un homme faillible, encore moins à toute une succession de ces hommes. Le pape de Rome est appelé le Vicaire du Fils de Dieu (Vicarius Filii Dei). Dans la Bible nous lisons que le Saint Esprit, et non un pape, a été envoyé pour prendre la place de Jésus sur la terre (Jean 14:16; 15:26; 16:7). Voilà le vrai sens du terme vicaire. En effet, le Saint Esprit est venu pour nous conduire dans toute la vérité (Jean 16:7-15), et les Écritures ont été données pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, et pour instruire (2 Timothée 3:16). Christ n’a pas abandonné Son assemblée à la direction humaine. Jésus Lui-même est toujours la Tête de Son Assemblée. Il nous parle par sa Parole infaillible, les Saintes Écritures, et Son Saint Esprit à jamais présent et infaillible.
N’oublions pas que Christ est le Rocher et la seule Tête de l’Assemblée. «Car personne ne peut poser d’autre fondement que celui qui est posé, lequel est Jésus Christ» (1 Corinthiens 3:11) :
a) 1 Corinthiens 10:4 - Le Rocher était Christ.
b) Éphésiens 1:22-23 - Chef sur toute l’Assemblée.
c) Éphésiens 2:20 - Jésus Christ ... la pierre angulaire.
Dieu est appelé un Rocher ou le Rocher d’Israël environ 34 fois dans l’Ancien Testament.
La Bible enseigne ainsi clairement que, dès le moment de la fondation de Son assemblée
Jésus devait être la seule tête,
le Saint Esprit devait être le Vicaire et le Guide, et
la Bible devait être la seule autorité en matière de foi et de pratique.

Source : Citations d’auteurs divers à propos du Nouveau Testament
http://www.bibliquest.org/Citations/Citations_nt-1.htm#Matt16v18
Je pense que ces arguments sont connus par tous. Pour apporter quelques éléments nouveaux supplémentaires, je ferais deux autres remarques (que je n'estime pas décisives, mais qui peuvent contribuer à la discussion) :

1°) le fameux passage sur lequel on fonde en fait la primauté de Pierre ne se trouve, du moins dans ces termes, que dans Matthieu, et non dans les autres évangiles. Pourquoi cela dans la mesure où la question est censée être si importante ?
2°) immédiatement après la confession de Pierre, ce dernier manifeste une si grave incompréhension des choses que Jésus doit lui dire "arrière de moi Satan !". Est-ce que cela n'est pas propre à relativiser la prééminence de l'apôtre ?


_________

Re: Primauté de Pierre

par Fée Violine » mar. 18 déc. 2012, 0:35

Raistlin a écrit :1- Kepha veut dire Pierre en araméen
2- Dans le texte grec nous trouvons Kephas. Serait-ce ni plus ni moins qu'une version "grecquisée" de Kepha ? Ou alors simplement exactement la même chose ? (n'étant pas linguiste, je n'en sais rien...
Oui, c'est la même chose.
Quand les noms araméens ou hébreux sont transcrits en grec, on leur ajoute souvent ce s final, pour qu'ils puissent se décliner comme les noms grecs.
Exemples au hasard : Ezra => Esdras; Machiah => Messias; etc.

Re: La primauté de Pierre

par Damas Drive » dim. 04 avr. 2010, 18:14

Je partage l'avis de ChristianD ! ! !
Je suis de religion catholique (mais agnostique)... D'autres sont athées, protestants... et du moment que nous restons aimables et respectueux dans nos propos, je trouve qu'il est enrichissent et "fraternel" d'échanger nos idées avec les catholiques-croyants-pratiquants. Ce serait même très bien si des bouddhistes, musulmans et autres venaient aussi exprimer leurs idées (du moment qu'ils le font gentiment)... non ?
Ce serait triste une discutions entre intervenants tous du même avis... ce forum n'aurait même plus aucun but... enfin, c'est mon simple avis.... je me trompe peut-être....... ?

Re: La primauté de Pierre

par ChristianD » sam. 03 avr. 2010, 19:01

N’étant pas catholique ni protestant, juste chrétien, j’ai trouvé ce sujet passionnant. Les arguments des uns et des autres, solides, quasi toujours en construction. Dommage que le débat se soit arrêté d’une façon que je juge artificielle.

Pour ceux qui ne me situent pas, je répète que j’ai très peu de culture religieuse. Depuis quelques jours que j’y suis, je trouve ce forum fort bien fréquenté, très souvent constructif.

Et pourtant, il y a quelque chose qui m’embête. Sur le topic, « Evidence du lien Paul/Jésus », Gerardh m’a clairement offert une lumière fabuleuse et je l’en remercie encore. Hier je pensais qu’il était catholique et aujourd’hui j’apprends qu’il est protestant. C’est vrai, Gerardh, que ça serait peut-être bien de l’indiquer sur votre profil. Une des raisons pour laquelle je suis venu se situe dans le fait que je lis les exégètes en réaction aux multiples agressions que je ressens de toutes parts sur les chrétiens (l’émission Prieur et Mordillat m’a perturbé un moment).

Le site se présente clairement comme catholique, il est vrai. Mais qu’il y ait des points de vue différents entre chrétiens, qu’est-ce que ça peut bien faire ? J’ai ressenti par exemple que mon intérêt pour les exégèses n’était peut-être pas apprécié, sans comprendre pourquoi. Le forum se divise en section pour les catholiques et d’autres sections plus ouvertes. Alors je suppose que personne ne m’en voudra de vouloir clarifier la situation. Si c’est déjà fait par ailleurs, je m’excuse de ne pas l’avoir trouvé. Merci aux responsables de ce forum et à tout autre point de vue de clarifier la situation. Est-ce que les points de vue divergents sont les bienvenus sur ce forum ? D’après moi oui, vu la manière dont ce forum se définit : « Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne et des objections formulées à son encontre ». Je n’ai pas trouvé Gerardh irrespectueux, je l’ai trouvé de très bonne volonté d’autant plus qu’il était seul. Alors pourquoi la modération est-elle intervenue ? Pourquoi ne pas avoir demandé à ceux qui pourraient être choqués de Gerardh, d’exprimer leur point de vue ?

Je ne veux en aucun cas venir perturber la vie de ce forum qui fonctionne merveilleusement. Je veux juste m’y sentir à l’aise si j’y reste.

Merci de votre compréhension.

Re: Primauté de Pierre

par Enyo32 » mar. 23 févr. 2010, 15:34

Merci infiniment à tous de m'avoir répondu ! Vos réponses me sont précieuses, j'y vois plus clair ! :D

Re: Primauté de Pierre

par Anne » mar. 23 févr. 2010, 5:05

Lors de mon pèlerinage en Terre Sainte, notre guide mentionnait que dans la culture moyen-orientale, le fait d'affirmer par trois fois revient à passer "un contrat" avec quelqu'un, que c'est une forme d'engagement et une façon de sceller une entente, de manière orale.

Je vous laisse ça au même prix que je l'ai eu...

Re: Primauté de Pierre

par Raistlin » lun. 22 févr. 2010, 21:55

Enyo32 a écrit :Que pensez-vous de cette interprétation ? Personnelement, elle ne me paraît pas idiote, même si elle ne semble pas être celle de la Tradition.
Ce que j'en pense, c'est qu'elle met de côté les autres affirmations de Jésus au sujet de Pierre, notamment celle que vous soulignez sur le fait que c'est sur Pierre qu'est bâtie l'Église. Ainsi que d’autres comme le pouvoir des clés.

Au demeurant, ce n'est pas parce qu'une explication n'est pas idiote qu'elle est vraie.

Enyo32 a écrit :L'interprétation de Saint Augustion semble se rapprocher de celle des protestants (qui est de dire que le mot "pierre " désigne l'affirmation précédente de Pierre : "tu es le fils du Dieu Vivant", et que l'Eglise est donc bâtie sur Jésus), qu'en pensez-vous ?
Elle semble seulement s'en rapprocher. Premièrement, Jésus ne s'exprimait pas en syriaque mais en araméen, mais passons.

Ensuite, bien évidemment que c'est Jésus qui fait l'Église, aucun catholique ne dit le contraire. Seulement, c’est ignorer la structure de la phrase et le contexte. Reprécisons le à tout hasard :
Il leur dit: " Et vous, qui dites-vous que je suis? " Simon Pierre, prenant la parole, dit: " Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant." Jésus lui répondit: " Tu es heureux, Simon Bar-Jona, car ce n'est pas la chair et le sang qui te l'ont révélé, mais mon Père qui est dans les cieux. Et moi, je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle. Et je te donnerai les clefs du royaume des cieux: tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. " (Matthieu 16, 15-19)
Pensez-vous vraiment, en lisant ce passage, que Jésus se désigne lui-même comme pierre de l’Église ? Alors qu’il enchaîne tout de suite sur le pouvoir des clés remises à saint Pierre ? Les paroles du Seigneur sont tellement claires, et le jeu de mots entre le nom de Pierre et la pierre qui assurera la stabilité de l'Église tellement évident, que je ne vois pas comment souscrire à l'interprétation protestante sans faire du Seigneur quelqu'un qui crée la confusion dans les esprits.

Nous voyons dans ce passage que Jésus renomme Pierre après sa confession. Alors oui, ça me semble plausible que Simon obtienne son nouveau nom parce qu’il fut le premier à confesser la divinité du Seigneur. Mais dans la Bible, lorsque Dieu nomme, Il assigne en même temps une mission. Prétendre que Jésus a donné un nom nouveau à Pierre sans mission associée est incompréhensible. Or la mission de Pierre, le texte la précise justement : assurer la solidité et la stabilité de l’Église et recevoir les clés du Royaume.

J’ai trouvé le site d’où vous avez pris vos arguments et ils disent aussi :
Au reste cet apôtre a lui-même déclaré que Jésus-Christ est la seule Pierre. Nous voyons dans les Actes des apôtres (4,11) que Saint Pierre, rempli du Saint-Esprit, dit aux gouverneurs du peuple et aux sénateurs en parlant du Christ: "C'est lui qui est cette pierre que vous, architectes, avez rejetée et qui a été faite la première pierre de l'angle". Et ailleurs: "Vous approchant du Seigneur comme de la pierre vivante que les hommes avaient rejetée, mais que Dieu a choisie et mise en honneur, entrez vous-mêmes aussi dans la structure de l'édifice, comme étant des pierres vivantes pour composer une maison spirituelle" (1 Pierre 2,4).
Premièrement, notons qu’ils se contredisent eux-mêmes. Il disent que saint Pierre aurait dit que Jésus est la seule pierre, pour ensuite citer un passage de la première lettre de Pierre où il dit que nous sommes tous des pierres dans l’édifice qu’est l’Église. Mais passons sur cette incohérence.
Ce qu’ils disent est juste : le Christ est le seul fondement de l’Église, sans aucun doute, et l’Église catholique le confesse sans aucun problème.

Mais cela ne signifie pas que Pierre n’a pas un rôle particulier. En effet, Jésus ne lui dit pas qu’il est le fondement de l’Église puisqu’il précise bien que c’est lui qui bâtira son Église. Cependant, il n’est pas contradictoire d’affirmer en même temps que Jésus la pierre angulaire de l’Église visible et invisible, son fondement, et que saint Pierre est la pierre sur laquelle l’Église visible repose.

Cordialement,

Re: Primauté de Pierre

par Sofia » lun. 22 févr. 2010, 21:45

Enyo32 a écrit :Mais que pensez-vous de leur interprétation concernant le passage "pais mes brebis" ?
Ce n'est pas une mauvaise interprétation, et pour en revenir à saint Augustin, c'est ce qu'il dit dans son 123ème traité sur l'évangile de saint Jean.
Mais ce n'est pas une interprétation exclusive : ce n'est pas parce que ça veut dire ça que ça ne veut dire que ça. On peut le voir, par exemple, dans l'homélie LXXXVIII de saint Jean Chrysostome :
HOMÉLIE LXXXVIII.
APRÈS DONC QU'ILS EURENT DÎNÉ, JÉSUS DIT À SIMON PIERRE : SIMON, FILS DE JEAN, N'AIMEZ-VOUS PLUS QUE NE FONT CEUX-CI ? IL LUI RÉPONDIT: OUI, SEIGNEUR, TOUS SAVEZ QUE JE VOUS AIME. (VERS. 15, JUSQU'À LA FIN.)
ANALYSE.

1. Pierre, la langue et le chef des apôtres. — Pierre plus modeste et plus circonspect après sa chute. — Pierre, docteur de tout le monde. [...]
1. Il y a bien des moyens propres à nous mettre en crédit auprès de Dieu, et à nous rendre illustres et agréables à ses yeux. Mais c’est la sollicitude à l'égard du prochain qui l'emporte sur tout, et qui nous attire le plus sûrement la bienveillance et la protection du Seigneur; c'est là aussi ce que le Christ exige de Pierre, car, après le dîner, " Jésus dit à Simon Pierre: Simon, fils de Jean, m'aimez-vous plus que ne font ceux-ci? Il lui répondit : Oui, Seigneur, vous savez que je vous aime. Jésus lui dit : Paissez mes agneaux ". Et pourquoi Jésus-Christ, laissant là les autres apôtres, parle-t-il à Pierre seul de ce soin et de cet amour? Entre les apôtres, Pierre était le plus grand et le plus éminent; il était la langue et le chef du collège : c'est pour cela que Paul le fut voir préférablement aux autres. En même temps, Jésus-Christ voulait rassurer Pierre, et lui montrer que la souillure de son renoncement était effacée : c'est pourquoi il lui confie le gouvernement de ses frères, et il ne lui rappelle, il ne lui reproche point son renoncement, mais il lui dit : Si vous m'aimez, recevez le gouvernement de vos frères : montrez maintenant l'ardent amour que vous avez toujours fait paraître, et dont vous vous glorifiiez; la vie que vous vouliez donner pour moi, donnez-la pour mes brebis. [...]
(mon seul talent, dans la vie, c'est de citer des textes :siffle: )

Cordialement,

Re: Primauté de Pierre

par ti'hamo » lun. 22 févr. 2010, 21:23

Et bien, cela ne règle pas vraiment la question, puisque toute la question au sujet de la primauté de Pierre concerne justement, en quelque sorte, l'apostolat particulier de Pierre. Que Jésus le rétablisse dans son apostolat, donc, oui, mais justement quel apostolat, précisément ? Confirmer à nouveau la mission de Pierre, malgré le reniement, oui, mais quelle mission précisément ?

Que la triple répétition de "pais mes brebis" (et la question répétée, "Pierre, m'aimes-tu ?") soient une référence directe au triple reniement, une façon pour Jésus de montrer son pardon et de réaffirmer sa confiance à Pierre (qui devait, certainement, depuis, douter de lui-même), en lui montrant d'ailleurs qu'il ne s'agit pas de compter sur ses propres forces ("quand tous t'abandonneraient, moi je ne t'abandonnerais pas", avait affirmé Pierre) mais sur l'amour du Christ ("Pierre, m'aimes-tu ?"),
cela est ce qu'enseigne l'Église et je l'ai appris au catéchisme. :)

Il y a juste que nous ne nous arrêtons pas là, et que nous voyons en plus dans cette adresse à Pierre "pais mes brebis" l'affirmation d'une mission particulière, confirmée par le passage "tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église".

Haut