par Raistlin » lun. 22 févr. 2010, 21:55
Enyo32 a écrit :Que pensez-vous de cette interprétation ? Personnelement, elle ne me paraît pas idiote, même si elle ne semble pas être celle de la Tradition.
Ce que j'en pense, c'est qu'elle met de côté les autres affirmations de Jésus au sujet de Pierre, notamment celle que vous soulignez sur le fait que c'est sur Pierre qu'est bâtie l'Église. Ainsi que d’autres comme le pouvoir des clés.
Au demeurant, ce n'est pas parce qu'une explication n'est pas idiote qu'elle est vraie.
Enyo32 a écrit :L'interprétation de Saint Augustion semble se rapprocher de celle des protestants (qui est de dire que le mot "pierre " désigne l'affirmation précédente de Pierre : "tu es le fils du Dieu Vivant", et que l'Eglise est donc bâtie sur Jésus), qu'en pensez-vous ?
Elle semble seulement s'en rapprocher. Premièrement, Jésus ne s'exprimait pas en syriaque mais en araméen, mais passons.
Ensuite, bien évidemment que c'est Jésus qui fait l'Église, aucun catholique ne dit le contraire. Seulement, c’est ignorer la structure de la phrase et le contexte. Reprécisons le à tout hasard :
Il leur dit: " Et vous, qui dites-vous que je suis? " Simon Pierre, prenant la parole, dit: " Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant." Jésus lui répondit: " Tu es heureux, Simon Bar-Jona, car ce n'est pas la chair et le sang qui te l'ont révélé, mais mon Père qui est dans les cieux. Et moi, je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle. Et je te donnerai les clefs du royaume des cieux: tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. " (Matthieu 16, 15-19)
Pensez-vous vraiment, en lisant ce passage, que Jésus se désigne lui-même comme pierre de l’Église ? Alors qu’il enchaîne tout de suite sur le pouvoir des clés remises à saint Pierre ? Les paroles du Seigneur sont tellement claires, et le jeu de mots entre le nom de Pierre et la pierre qui assurera la stabilité de l'Église tellement évident, que je ne vois pas comment souscrire à l'interprétation protestante sans faire du Seigneur quelqu'un qui crée la confusion dans les esprits.
Nous voyons dans ce passage que Jésus renomme Pierre après sa confession. Alors oui, ça me semble plausible que Simon obtienne son nouveau nom parce qu’il fut le premier à confesser la divinité du Seigneur. Mais dans la Bible, lorsque Dieu nomme, Il assigne en même temps une mission. Prétendre que Jésus a donné un nom nouveau à Pierre sans mission associée est incompréhensible. Or la mission de Pierre, le texte la précise justement : assurer la solidité et la stabilité de l’Église et recevoir les clés du Royaume.
J’ai trouvé le site d’où vous avez pris vos arguments et ils disent aussi :
Au reste cet apôtre a lui-même déclaré que Jésus-Christ est la seule Pierre. Nous voyons dans les Actes des apôtres (4,11) que Saint Pierre, rempli du Saint-Esprit, dit aux gouverneurs du peuple et aux sénateurs en parlant du Christ: "C'est lui qui est cette pierre que vous, architectes, avez rejetée et qui a été faite la première pierre de l'angle". Et ailleurs: "Vous approchant du Seigneur comme de la pierre vivante que les hommes avaient rejetée, mais que Dieu a choisie et mise en honneur, entrez vous-mêmes aussi dans la structure de l'édifice, comme étant des pierres vivantes pour composer une maison spirituelle" (1 Pierre 2,4).
Premièrement, notons qu’ils se contredisent eux-mêmes. Il disent que saint Pierre aurait dit que Jésus est la seule pierre, pour ensuite citer un passage de la première lettre de Pierre où il dit que nous sommes tous des pierres dans l’édifice qu’est l’Église. Mais passons sur cette incohérence.
Ce qu’ils disent est juste : le Christ est le seul fondement de l’Église, sans aucun doute, et l’Église catholique le confesse sans aucun problème.
Mais cela ne signifie pas que Pierre n’a pas un rôle particulier. En effet, Jésus ne lui dit pas qu’il est le fondement de l’Église puisqu’il précise bien que c’est lui qui bâtira son Église. Cependant, il n’est pas contradictoire d’affirmer en même temps que Jésus la pierre angulaire de l’Église visible et invisible, son fondement, et que saint Pierre est la pierre sur laquelle l’Église visible repose.
Cordialement,
[quote="Enyo32"]Que pensez-vous de cette interprétation ? Personnelement, elle ne me paraît pas idiote, même si elle ne semble pas être celle de la Tradition.[/quote]
Ce que j'en pense, c'est qu'elle met de côté les autres affirmations de Jésus au sujet de Pierre, notamment celle que vous soulignez sur le fait que c'est sur Pierre qu'est bâtie l'Église. Ainsi que d’autres comme le pouvoir des clés.
Au demeurant, ce n'est pas parce qu'une explication n'est pas idiote qu'elle est vraie.
[quote="Enyo32"]L'interprétation de Saint Augustion semble se rapprocher de celle des protestants (qui est de dire que le mot "pierre " désigne l'affirmation précédente de Pierre : "tu es le fils du Dieu Vivant", et que l'Eglise est donc bâtie sur Jésus), qu'en pensez-vous ?[/quote]
Elle semble seulement s'en rapprocher. Premièrement, Jésus ne s'exprimait pas en syriaque mais en araméen, mais passons.
Ensuite, bien évidemment que c'est Jésus qui fait l'Église, aucun catholique ne dit le contraire. Seulement, c’est ignorer la structure de la phrase et le contexte. Reprécisons le à tout hasard :
[i]Il leur dit: " Et vous, qui dites-vous que je suis? " Simon Pierre, prenant la parole, dit: " Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant." Jésus lui répondit: " Tu es heureux, Simon Bar-Jona, car ce n'est pas la chair et le sang qui te l'ont révélé, mais mon Père qui est dans les cieux. [b]Et moi, je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle. Et je te donnerai les clefs du royaume des cieux: tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. "[/b] [/i] (Matthieu 16, 15-19)
Pensez-vous vraiment, en lisant ce passage, que Jésus se désigne lui-même comme pierre de l’Église ? Alors qu’il enchaîne tout de suite sur le pouvoir des clés remises à saint Pierre ? Les paroles du Seigneur sont tellement claires, et le jeu de mots entre le nom de Pierre et la pierre qui assurera la stabilité de l'Église tellement évident, que je ne vois pas comment souscrire à l'interprétation protestante sans faire du Seigneur quelqu'un qui crée la confusion dans les esprits.
Nous voyons dans ce passage que Jésus renomme Pierre après sa confession. Alors oui, ça me semble plausible que Simon obtienne son nouveau nom parce qu’il fut le premier à confesser la divinité du Seigneur. Mais dans la Bible, lorsque Dieu nomme, Il assigne en même temps une mission. Prétendre que Jésus a donné un nom nouveau à Pierre sans mission associée est incompréhensible. Or la mission de Pierre, le texte la précise justement : assurer la solidité et la stabilité de l’Église et recevoir les clés du Royaume.
J’ai trouvé le site d’où vous avez pris vos arguments et ils disent aussi :
[quote]Au reste cet apôtre a lui-même déclaré que Jésus-Christ est la seule Pierre. Nous voyons dans les Actes des apôtres (4,11) que Saint Pierre, rempli du Saint-Esprit, dit aux gouverneurs du peuple et aux sénateurs en parlant du Christ: [i]"C'est lui qui est cette pierre que vous, architectes, avez rejetée et qui a été faite la première pierre de l'angle".[/i] Et ailleurs: [i]"Vous approchant du Seigneur comme de la pierre vivante que les hommes avaient rejetée, mais que Dieu a choisie et mise en honneur, entrez vous-mêmes aussi dans la structure de l'édifice, comme étant des pierres vivantes pour composer une maison spirituelle" (1 Pierre 2,4).[/i][/quote]
Premièrement, notons qu’ils se contredisent eux-mêmes. Il disent que saint Pierre aurait dit que Jésus est la seule pierre, pour ensuite citer un passage de la première lettre de Pierre où il dit que nous sommes tous des pierres dans l’édifice qu’est l’Église. Mais passons sur cette incohérence.
Ce qu’ils disent est juste : le Christ est le seul fondement de l’Église, sans aucun doute, et l’Église catholique le confesse sans aucun problème.
Mais cela ne signifie pas que Pierre n’a pas un rôle particulier. En effet, Jésus ne lui dit pas qu’il est le fondement de l’Église puisqu’il précise bien que c’est lui qui bâtira son Église. Cependant, il n’est pas contradictoire d’affirmer en même temps que Jésus la pierre angulaire de l’Église visible et invisible, son fondement, et que saint Pierre est la pierre sur laquelle l’Église visible repose.
Cordialement,