par chercheuse » lun. 17 nov. 2008, 17:34
Pour pousser la réflexion (mais le faut-il ?), à la question "D peut-Il" quelque soit la suite, la réponse est forcément Oui.
Car ce que D veut, Il peut. Dieu est omnipotent.
De la même façon qu'à la question: "D sait-Il"....toujours Oui aussi. D est omniscient.
Mais ces questions ne sont pas des questions de foi, ce sont des questions philosophiques et/ou scientifiques.
La question sous jacente est: D peut-Il limiter Son pouvoir "s'Il le veut"?
La volonté est un préalable. C'est d'ailleurs la définition de la Raison. Qu'est-ce que la Raison (Infinie)? C'est cette raison suprême de l'être (ou aussi le Verbe pré-existant) que la Foi appelle D. D dit: "Je suis Celui qui est".
L'alliance faite avec l'homme après le déluge où D dit: "il n'y aura jamais plus de grande inondation pour détruire la vie", n'est-ce pas un exemple d'auto-limitation de Son pouvoir par Sa volonté?
Ce qui revient à dire que D a rendu sa création indestructible par Lui-même.
Alors pourquoi pas une pierre qu'Il ne pourrait soulever puisqu'Il a bien créé une "population" sur une pierre (la terre), qu'Il ne peut pas détruire suite à Sa promesse (Sa volonté). Qui peut le plus peut le moins.
Seulement voilà, le veut-Il, créer cette insoulevable pierre?
Et ça, qui peut le dire?
Les voies du Seigneur sont impénétrables....
Et pour pousser encore plus loin: Et si un jour D voulait affranchir Sa création en n'y intervenant plus du tout, pourquoi ne le pourrait-Il pas? Auquel cas, D ne pourrait plus porter aucune pierre si tel était Sa volonté et, nous, nous serions tristement orphelins, mais ça c'est une autre affaire.
Et enfin, s'interroger sur "D peut-Il", quelque soit la question, et conclure "qu'Il ne peut pas" est le même genre de réflexion qui a amené les hommes il y a 2000 ans à penser, avec leur savoir limité et logique, que D ne pouvait pas s'incarner en Jésus. Puisque la question d'alors était: D infini, peut-Il être en entier contenu dans la finitude d'un homme?
Comme chacun sait, la réponse était oui, pourtant Il a été crucifié d'avoir soutenu le contraire.
Et :
Job 38;6: et qui encore en a placé la pierre d'angle?
ou premier épitre de St Pierre: "Car il est dit dans l'Écriture: Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse; Et celui qui croit en elle ne sera point confus.
L'honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais, pour les incrédules, La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle, Et une pierre d'achoppement Et un rocher de scandale; "
Or, qu'est-ce qu'une pierre d'angle? Sinon une pierre qu'on ne peut déplacer sans détruire toute la construction?
Et la conclusion finale semble être: mieux vaut s'interroger sur la création (qui nous est donnée à maîtriser) que sur le Créateur auquel nous Croyons.
Pour pousser la réflexion (mais le faut-il ?), à la question "D peut-Il" [u]quelque soit la suite[/u], la réponse est forcément Oui.
Car ce que [b]D veut[/b], Il peut. Dieu est omnipotent.
De la même façon qu'à la question: "D sait-Il"....toujours Oui aussi. D est omniscient.
Mais ces questions ne sont pas des questions de foi, ce sont des questions philosophiques et/ou scientifiques.
La question sous jacente est: D peut-Il limiter Son pouvoir "[u]s'Il le veut[/u]"?
La volonté est un préalable. C'est d'ailleurs la définition de la [b]R[/b]aison. Qu'est-ce que la [b]R[/b]aison ([b]I[/b]nfinie)? C'est cette raison suprême de l'être (ou aussi le Verbe pré-existant) que la Foi appelle D. D dit: "Je suis Celui qui est".
L'alliance faite avec l'homme après le déluge où D dit: "il n'y aura jamais plus de grande inondation pour détruire la vie", n'est-ce pas un exemple d'auto-limitation de Son pouvoir par Sa volonté?
Ce qui revient à dire que D a rendu sa création indestructible par Lui-même.
Alors pourquoi pas une pierre qu'Il ne pourrait soulever puisqu'Il a bien créé une "population" sur une pierre (la terre), qu'Il ne peut pas détruire suite à Sa promesse (Sa volonté). Qui peut le plus peut le moins.
Seulement voilà, le veut-Il, créer cette insoulevable pierre?
Et ça, qui peut le dire?
Les voies du Seigneur sont impénétrables....
Et pour pousser encore plus loin: Et si un jour D [b]voulait[/b] affranchir Sa création en n'y intervenant plus du tout, pourquoi ne le pourrait-Il pas? Auquel cas, D ne pourrait plus porter aucune pierre si tel était [b]Sa volonté [/b]et, nous, nous serions tristement orphelins, mais ça c'est une autre affaire.
Et enfin, s'interroger sur "D peut-Il", quelque soit la question, et conclure "qu'Il ne peut pas" est le même genre de réflexion qui a amené les hommes il y a 2000 ans à penser, avec leur savoir limité et logique, que D ne pouvait pas s'incarner en Jésus. Puisque la question d'alors était: D infini, peut-Il être en entier contenu dans la finitude d'un homme?
Comme chacun sait, la réponse était oui, pourtant Il a été crucifié d'avoir soutenu le contraire.
Et :
Job 38;6: et qui encore en a placé la pierre d'angle?
ou premier épitre de St Pierre: "Car il est dit dans l'Écriture: Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse; Et celui qui croit en elle ne sera point confus.
L'honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais, pour les incrédules, La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle, Et une pierre d'achoppement Et un rocher de scandale; "
Or, qu'est-ce qu'une pierre d'angle? Sinon une pierre qu'on ne peut déplacer sans détruire toute la construction?
Et la conclusion finale semble être: mieux vaut s'interroger sur la création (qui nous est donnée à maîtriser) que sur le Créateur auquel nous Croyons.