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Bonjour Kerygme, notre dialogue :
Gérard : Vous appuyez là où cela fait mal !
Kerygme : j'en suis désolé, ce n'était pas le but
Rassurez-vous : j’ai le cuir très dur ! Je ne redoute pas les échanges très fermes, voire déstabilisants, souhaitant seulement qu’ils restent courtois, ce qui est bien le cas de vos messages. Je voulais seulement dire que je voulais revisiter le concept de sola scriptura, soit pour le relativiser, soit pour le confirmer à mes yeux. Il faut constamment savoir se remettre en question.
En effet selon vos propos, il m'arrive de penser que vous êtes évangélique, à d'autres que vous êtes plutôt dans une sensibilité proche de JN DARBY, voir à d'autres sensibilités dans d'autres interventions/moments.
J’aimerais beaucoup n’être caractérisé que comme chrétien. Mais je comprends qu’il faille être clair dans le contexte d’une chrétienté divisée. Je me réunis avec d’autres chrétiens dans le cadre d’une « assemblée de frères ». On nous appelle parfois « darbystes », ce que nous n’aimons pas trop, même si nous employons nous-mêmes parfois ce vocable. Celui-ci est une référence à un de nos frères du début très pieux, intelligent et doué, mais qui n’a jamais été un gourou. Nous ne sommes pas évangéliques, même si ces derniers ont la bonté de nous considérer comme des leurs.
Gérard : cela est vrai, mais c’est la foi en l’œuvre de Jésus Christ à la croix qui devrait être la base de ce qu’il croit (Jean 3, 16)
Kérygme : Ce qui est pour moi source d'incompréhension dans ces propos, c'est justement qu'on nous applique ce manque par défaut alors que c'est très largement erroné.
Je comprends mal vos propos. En attendant je ne doute pas que vous adhérez à cette idée
Gérard : cette question a une double face : nous sommes à la fois prédestinés (Romains 8, 29) et à la fois responsables d’accepter la grâce de Dieu.
Kérygme : prédestinés oui mais pas au sens ou la prédestination ferait de nous des pantins sans liberté de choix.
Je pense que nous disons la même chose
K
érygme : Dieu sait de toute éternité qui répondra positivement à son offre de Salut et en cela nous sommes prédestinés.
Non : le terme exact est « préconnus », peut-être rendu différemment dans d’autres versions. Voir Romains 8, 29, où les 2 termes sont bien distingués.
Gérard : J’ai plus de mal à comprendre. Expliquez-moi. Et rappelons-nous que nous sommes, d'après la Parole, des ouvriers inutiles.
Kérygme : inutile au sens ou nous sommes invités à nous établir, au fond de notre cœur, dans des sentiments d’humilité c’est-à-dire à ne pas nous glorifier de ce que nous faisons
D’accord, mais aussi Dieu n’aurait pas besoin de nous pour accomplir sa volonté. Néanmoins il se plait à nous employer (Ephésiens 2, 10) ;
nous sommes également acteurs de notre Salut
C‘est un autre sujet, dont nous pourrons reparler.
L’appel de Jésus qui est un appel à servir, à travailler, à se dépenser pour le Royaume de Dieu.
Le chrétien a plusieurs missions de la part de Dieu. Pas seulement les bonnes œuvres. Reparlons-en.
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