par emilio45 » dim. 05 mai 2019, 15:25
Elle ne le sont pas systématiquement, si on parle du cadre de relations interhumaines, certes je vous l'accord volontiers. Mais si on parle d'un relation entre Dieu et l'homme (titre du topic). Là par contre on est en droit de se poser des questions, est-ce moral de faire souffrir l'homme dans sa globalité ( parce qu'on souffre tous à un moment ou un autre de notre existence) si Dieu a le pouvoir d'éviter cette souffrance. Vous me répondrez surement que Dieu a rendu l'homme capable de souffrir (libre arbitre etc-etc), qu'il ne l'a pas fait souffrir, mais encore une fois, Isaïe 45 ne dit pas vraiment ça. C'est même plutôt le contraire que dit ce verset. D'ailleurs je le répète, mais il n'y a à priori aucune contradiction dans le fait d'être capable de pécher sans pour autant pécher, idem pour la souffrance être capable de souffrir en évitant de souffrir, idem pour le malheur. Pourtant tous les hommes sont des pêcheurs et tous les hommes souffrent. On peut donc en conclure que les homme ne deviennent pas des pécheurs, mais qu'ils sont fait ainsi. Faut-il en vouloir aux homme de tous agir de la manière dont ils ont été programmé pour (vu que tout homme est pécheur à des degrés plus ou moins différents), ou à celui qui les a conçu non pas avec la possibilité de pécher, mais bien avec l'intention de le faire. Comme l'évoque assez clairement Genèse 6, 5-9. Ce verset est assez exceptionnel car Dieu exprime des remord vis-à-vis de cela.
(sans m'en rendre compte, ce que je viens de dire renvoie au déterminisme de spinoza)
Elle ne le sont pas systématiquement, si on parle du cadre de relations interhumaines, certes je vous l'accord volontiers. Mais si on parle d'un relation entre Dieu et l'homme (titre du topic). Là par contre on est en droit de se poser des questions, est-ce moral de faire souffrir l'homme dans sa globalité ( parce qu'on souffre tous à un moment ou un autre de notre existence) si Dieu a le pouvoir d'éviter cette souffrance. Vous me répondrez surement que Dieu a rendu l'homme capable de souffrir (libre arbitre etc-etc), qu'il ne l'a pas [u]fait[/u] souffrir, mais encore une fois, Isaïe 45 ne dit pas vraiment ça. C'est même plutôt le contraire que dit ce verset. D'ailleurs je le répète, mais il n'y a à priori aucune contradiction dans le fait d'être capable de pécher sans pour autant pécher, idem pour la souffrance être capable de souffrir en évitant de souffrir, idem pour le malheur. Pourtant tous les hommes sont des pêcheurs et tous les hommes souffrent. On peut donc en conclure que les homme ne deviennent pas des pécheurs, mais qu'ils sont fait ainsi. Faut-il en vouloir aux homme de tous agir de la manière dont ils ont été programmé pour (vu que tout homme est pécheur à des degrés plus ou moins différents), ou à celui qui les a conçu non pas avec la possibilité de pécher, mais bien avec l'intention de le faire. Comme l'évoque assez clairement Genèse 6, 5-9. Ce verset est assez exceptionnel car Dieu exprime des remord vis-à-vis de cela.
(sans m'en rendre compte, ce que je viens de dire renvoie au déterminisme de spinoza)