Eglise catholique et Coran

Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Eglise catholique et Coran

Re: Eglise catholique et Coran

par PaxetBonum » jeu. 28 févr. 2019, 15:36

Phylos a écrit :
jeu. 28 févr. 2019, 13:45
Ça m'a fait du bien aussi de découvrir qu'ici il y avait une catholique qui reconnaissait une foi autre mais des mêmes "gens du Livre" (qui recouvrent les 3 monothéismes, ou plutôt l'unique).
Bonjour Phylos,

C'est là une supercherie classique : nous autres chrétiens ne sommes pas des "gens du livre", nous sommes des apôtres de l'Incarnation du Fils de Dieu Lui-même ! Cette théorie des "gens du livre" n'est évoquée que par les musulmans qui voient là un moyen d'appuyer leur critique du christianisme qui ne suit pas le "livre" et même l'a falsifié. Allah n'est pas Dieu, comme Issa n'est pas Jésus, ce sont des mensonges qui nient la divinité et le sacrifice de Notre Seigneur Jésus.
Phylos a écrit :
jeu. 28 févr. 2019, 13:45
Muhammed, dans le Coran, enjoint de respecter les chrétiens car "gens du Livre".
Ce n'est pas tout à fait exact : « Ô les croyants ! Ne prenez pas pour amis les Juifs et les Chrétiens ; ils sont les amis les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour amis devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes » (5,51)

Les Juifs disent: "Uzayr est fils d'Allah" et les Chrétiens disent: "Le Christ est fils d'Allah". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse! Comment s'écartent-ils (de la vérité)? (9,30) Le coran enseigne le mépris et le rejet des juifs et des chrétiens, c'es limpide.

Par contre je partage avec vous l'admiration de leur fidélité à la religion, nombreuses de leurs belles coutumes. C'est cela l'espoir car satan en dictant le coran, ne pouvait cacher totalement la Lumière de la Vérité, car on ne saurait cacher Dieu. Dés lors des fragments de vérité s'éparpillent dans le coran, un cœur réellement ouvert peut les recueillir et parvenir à rencontrer Jésus et se convertir.

Pour reprendre votre phrase 'la vérité s'habille de toutes les couleurs' je pense que c'est faux, la Vérité luit dans les ténèbres. Certains cherchent à la travestir et lui mettent des masques qui en change la teinte. L'homme sincère aura à cœur de chercher la source de la Lumière, et ne se contentera pas de son reflet.

Re: Eglise catholique et Coran

par Carolus » jeu. 28 févr. 2019, 15:11

Phylos a écrit :Phylos :
De mémoire, je ne crois pas que le Coran nie de Jésus qu'il soit Fils de Dieu; il ne l'affirme pas non plus: Il n'en parle tout simplement pas (à moins que ma mémoire défaille, ce qui est fort possible).
Le Coran nie que Jésus soit Fils de Dieu, cher Phylos. :(
Sourate 4 : Verset 171

Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas "Trois". Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur.
Malheureusement, pour les musulmans, Jésus-Christ « n'est qu'un Messager d'Allah » (Sourate 4 : Verset 171). :(

Le Coran nie que Jésus-Christ soit DIEU LE FILS.

Re: Eglise catholique et Coran

par Phylos » jeu. 28 févr. 2019, 13:45

Ça m'a fait du bien aussi de découvrir qu'ici il y avait une catholique qui reconnaissait une foi autre mais des mêmes "gens du Livre" (qui recouvrent les 3 monothéismes, ou plutôt l'unique).
Muhammed, dans le Coran, enjoint de respecter les chrétiens car "gens du Livre". Les dynasties royales au Maroc ont eu cette obligation de les protéger ainsi que d'assurer la pratique de leur culte. Les Rois, jusqu'au dernier en date, y sont "commandeurs des croyants", ce qui est significatif ("croyants" ici ne se réfère pas qu'aux seuls musulmans).

De mémoire, je ne crois pas que le Coran nie de Jésus qu'il soit Fils de Dieu; il ne l'affirme pas non plus: Il n'en parle tout simplement pas (à moins que ma mémoire défaille, ce qui est fort possible).
Évidemment on s'est empressé de mésinterpréter la qualification "d'associateurs" et de l'attribuer aux chrétiens alors qu'il s'attribue aux païens polythéistes (les chrétiens étant considérés par Muhammed comme gens du Livre, monothéistes, comme rappelé plus haut).

Quand le Hadith Qudsi révèle de Dieu cette parole:
"J'étais un trésor caché, j'ai voulu (aimé) être connu, j'ai créé les créatures afin d'être connu (aimé) par elles".

Comment ne pas reconnaître ce "trésor caché" comme le Fils "caché" dans le sein du Père, de la Bible. Ce Fils qui révèle le Père ("Qui m'a vu à vu le Père, dit Jésus qui est lui-même la révélation du Père).
Maître Eckardt a magnifiquement médité sur Jésus "trésor caché" du Père qui en sort, sortie coïncidant avec la Création pour la ramener à Lui (sa fiancée).
Dans ce Hadith, la Trinité y est reconnaissable même si non révélée comme celle de Personnes.

Bonne journée.

Re: Eglise catholique et Coran

par Teresa » jeu. 28 févr. 2019, 6:45

Bonjour phylos,

Je suis contente de votre message et de vous avoir lu. Je suis bien d accord avec vous.

J ai la version de chouraqui du coran, que j'ai commencer à lire. Je ne suis pas emballée comme vous de ma lecture du coran, mais j y ai trouvé de belles choses. Il est vrai que Jésus est nommé comme verbe de Dieu, les musulmans croient en Dieu, en un Dieu unique. Il est vrai cependant que ce qu ils disent de Marie et Jésus n est pas selon notre foi. Cela n empêche pas qu il y a du beau dans le coran, dans l islam. Leur foi est intégrée à leur vie, leur société et est transmise dès le plus jeune âge avec respect et passion, les 5 appels à la prière, Le voile des femmes et la recherche de pudeur, pureté. On aurait bien des choses à leur envier.

Vous lire m'a fait du bien.

Re: Eglise catholique et Coran

par Phylos » jeu. 28 févr. 2019, 0:07

Bonjour Térésa,

J'admire aussi l'Islam. Traditionaliste catholique, j'aime la vérité de toutes les traditions et leur beauté comme son vêtement. La vérité s'habille de toutes les couleurs.

Dans le christianisme, le vêtement de la Vérité se nomme Marie. C'est celui-ci qu'il faut vendre et donner au pauvre en nous afin qu'il prenne vie de l'âme mariale à laquelle nous participons. Car il nous a donné sa mère pour que nous l'enfantions. Quand on aime la Vérité, on la reconnaît derrière toutes les formes qui l'expriment.

[vous serait-il possible de poster les textes auxquels vous faites allusion ? Merci. La modération]

Dans notre religion, la Vérité est venue en Personne et a dit ceci St Jean, 10: "J'ai d'autres brebis qui ne sont pas de cet enclos, celles-là aussi je dois les mener, elles entendront ma voix et il y aura un seul troupeau, un seul berger". Cette voix que les brebis entendent, c'est celle des prophètes par lesquels l'esprit Saint parle. Aussi Mohammed comme prophète, une voix de Dieu, mène ses brebis musulmans à la Parole, au Christ. La voix mène à la Parole de Dieu, son Verbe.

Dans le Coran, Jésus fils de Marie est explicitement nommé le "Verbe de Dieu", le Messie. Sa seconde venue est également annoncée.

Que chacun s'il le souhaite fasse l'effort de cette recherche de références. Étant à l'étranger, je n'ai pas l'exemplaire du Coran (J'ai lu la traduction de Maurice Gloton. Par ailleurs son livre "Jésus dans le Coran" va directement à toutes les sourates concernées et entre autres celles où Jésus est nommé Messie, le Verbe de Dieu).

[vous serait-il possible, pour notre compréhension à tous, de poster les textes de ces sourates ? Merci. La modération]

Ainsi, à leur mort, les musulmans qui pratiquent leur religion iront au Christ, l'unique berger. Quand je lis le Coran, je suis transporté comme lorsque je lis les évangiles. Je n'y peux rien, je suis saisi par sa vérité. L'analogie avec la Vierge Marie est saissante: Le prophète Mohammed était analphabète, comprendre: vierge de tout savoir humain, condition pour être saisi par "l'Esprit Muhammedien" et enfanter le Coran physique des mots de l'ange Gabriel.
---
J'ai vécu 10 ans au Maroc, totalement intégré chez les Marocains. J'y ai vécu leur Tradition, leurs fêtes, j'y ai parfois vu le portrait de Marie accroché dans leur maison (et chez nous ?) ; j'y ai entendu les maris et leur femme s'appeler "frères" et "soeurs" chez eux devant leurs enfants (et nous ?) ; chez des familles extrêmement pauvres, quand un enfant ne rentrait pas manger, ses parents laissaient sa part à table non touchée, en apparence gâchée, mais c'était "la sienne" même s'il ne la mangerait jamais (et chez nous ?) ; Ils boivent dans le même verre si besoin est, mangent dans le même plat, prient 5 fois par jour (et nous ?); déjà jeunes ils doivent connaître par cœur le Coran (et nous ne serait-ce qu'un seul évangile ? même si ça ne nous est pas une obligation). Ils louent Dieu avant d'entamer une quelconque activité (et nous ?),

Re: Eglise catholique et Coran

par Teresa » mar. 26 févr. 2019, 23:54

[...]
Et voilà, ça part encore en cacahuète.
Rien à voir avec le sujet que j avais lancer.
[...]
Le tout dans notification, bien sûr. :furieux:

[Toute question relative à la modération doit être posée dans Vie du forum. Toutefois, vu que vous êtes polie et que vous ne parlez que de "cacahuète", un terme nettement préférable à d'autres, nous vous répondons ici : La Cité Catholique est régie par un Règlement dont vous devriez prendre connaissance comme tout usager du forum. De plus, nous vous invitons à bien relire le message de la modération sur votre premier message : tout ce qui concerne une autre religion ne peut être traité qu'en Apologétique et obligatoirement en relation au christianisme.
De ce fait, vos interlocuteurs ne sont pas du tout hors sujet.]

Re: Eglise catholique et Coran

par Cinci » mar. 26 févr. 2019, 23:10

Bassmeg :
Vous pouvez penser que l' islam est une hérésie diabolique, mais ce n' est pas l' avis du Pape, manifestement. Ni le mien, ni celui de l' Eglise.
C'est vrai que votre avis c'est votre avis. Sauf que vous avez tout faux concernant ce que l'islam pourrait représenter pour toute l'Église. Techniquement, il s'agit d'une infidélité envers la révélation divine.

Les premiers musulmans qui se sont fait propagandistes du culte mahométan, en lieu et place de la foi chrétienne et dont ils connaissaient pourtant parfaitement bien l'existence, sont ce que l'on appelle des infidèles. C'est à dire des gens qui tournent le dos au sommet de la révélation, à l'ultime révélation de Dieu pour les hommes, et ce, au profit d'un stade primaire et moins avancé de la connaissance que nous pourrions déjà avoir en main concernant Dieu.

En clair, les mahométans préfèrent se tenir dans l'archaïque. Comme si Dieu n'avait réellement rien révélé de nouveau depuis le Père Abraham en l'an 1700 avant Jésus ! Tout à leur infidélité : ils annulent la parole de Dieu. Et, à partir de là, leur religion sert de support à un bon paquet d'hérésies. Ex : la Bible n'est pas la vraie Bible, Jésus n'est pas le fils de Dieu, Jésus n'est pas mort sur la croix et n'est donc pas ressuscité, les chrétiens qui croient à la Trinité sont des polythéistes, etc.

Muhammad est un antichrist, si je devais parler comme Jean l'évangéliste. Ce n'est pas le genre de chose que le pape François pourrait changer.

Mais ...

Naturellement, ceux qui naissent dans l'infidélité ne peuvent être assimilés à des monstres, à des traîtres. Ils ne vont pas porter globalement la faute des premiers infidèles. Mais ce ne sera pas non plus une raison pour blanchir l'islam ou pour croire que le ferment actif d'infidélité, d'hérésie et de résistance au Christ serait éteint parmi les musulmans.

Le problème des documents comme Nostra Aetate c'est qu'ils ont l'art de pouvoir endormir des masses de chrétiens qui ne demandent pas mieux que de dormir solidement. Ce texte à lui seul serait plutôt mal équilibré. Ce serait un peu comme le prédicateur ne sachant que parler du paradis, jamais de l'enfer. Tout est beau ! Dieu est si bon ! Un déséquilibre ...

Re: Eglise catholique et Coran

par PaxetBonum » mar. 26 févr. 2019, 21:47

Bassmeg a écrit :
mar. 26 févr. 2019, 16:06
Vous pouvez penser que l' islam est une hérésie diabolique, mais ce n' est pas l' avis du Pape, manifestement. Ni le mien, ni celui de l' Eglise.


L'islam enseigne la négation de la divinité du Christ et la négation du salut du Christ.
Si cela n'est pas une hérésie, comment appelez-vous cela ?

Je puis vous assurer que si ce n'est pas l'avis du pape selon vos dire, en tout cas cela a toujours été l'avis de l'Eglise.

Re: Eglise catholique et Coran

par PaxetBonum » mar. 26 févr. 2019, 21:43

Foxy a écrit :
mar. 26 févr. 2019, 15:39

ça, c'est ce que pensent les anti-Vatican II, non ?
Non c'est ce qu'en pense ceux qui ont lu le coran et se sont intéressés à ses origines.
Si vous me trouvez une sourate qui cite le nom de Jésus, je paye la tournée.
Issa est une mauvaise copie de Jésus, le diable ne peut que singer Dieu dans le coran.
Issa n'est pas la trduction arabe de Yeshua c'est un nom qui ne veux rien dire.
Or dans la tradition sémitique le nom est essentiel car il porte un message :

Donner un nom à quelqu’un ou à quelque chose, c’est nommer son essence, ce qui le caractérise en propre, ce qui le personnifie […]. L’emprise est tellement forte que l’on serait tenté de dire que ce n’est pas l’individu qui porte le nom, mais le nom qui porte l’individu. Être, à la manière humaine, c’est être nommé. » (Père Antoine Moussali, lazariste libanais (1921-2003), La croix et le croissant, Éditions de Paris, 1997, p. 43).

Yeshua veut dire : 'Dieu sauve'
Nier cette réalité dans le coran en créant un personnage "Issa" similaire sur bien des points mais diamétralement opposé sur l'essentiel est un mensonge diabolique.
Dire que ce Issa serait Jésus est donner du crédit au texte hérétique qu'est le coran et c'est embrasser cette hérésie en acceptant de nier et la divinité de Jésus et le salut qu'Il offre sur sa Croix.

Re: Eglise catholique et Coran

par Cinci » mar. 26 févr. 2019, 17:16

Prétendre respecter quelqu'un en le réduisant à un rôle qui n'est pas le sien, lui faisant tenir des enseignements qui ne seraient pas les siens non plus, en refusant d'accueillir ce que ce quelqu'un dit de lui-même : ce n'est pas ce qui s'appelle vénérer quelqu'un réellement par chez nous.

Dans l'islam l'on ne vénère pas le Christ de la foi chrétienne. Non, mais on veut bien vénérer une "figure de Jésus" (Issa) qui serait donnée comme la caution de ce que raconte Muhammad. C'est bien différent.

[...]

Les rédacteurs de Nostra Aetate pourraient aussi bien écrire : "L'Église tient également en grande estime les adeptes du New Age. Car ceux-ci font montre d'une grande révérence envers le Christ cosmique. Les disciples du mouvement savent parler avec respect de Jésus même si leur compréhension de Jésus serait différente de celle que les chrétiens catholiques reçoivent de leur côté."

Re: Eglise catholique et Coran

par Bassmeg » mar. 26 févr. 2019, 16:06

Paxet bonum, je ne sais pas où vous avez trouvé ceci. Cela me parait bien déconnecté de la vision de l' Eglise vis à vis de l' islam.

Le Pape a dit en fait que:
Les écrits sacrés de l’islam gardent une partie des enseignements chrétiens ; Jésus Christ et Marie sont objet de profonde vénération ; et il est admirable de voir que des jeunes et des anciens, des hommes et des femmes de l’islam sont capables de consacrer du temps chaque jour à la prière, et de participer fidèlement à leurs rites religieux. En même temps, beaucoup d’entre eux ont la profonde conviction que leur vie, dans sa totalité, vient de Dieu et est pour lui. Ils reconnaissent aussi la nécessité de répondre à Dieu par un engagement éthique et d’agir avec miséricorde envers les plus pauvres.
et que:
Les non chrétiens, par initiative divine gratuite, et fidèles à leur conscience, peuvent vivre « justifiés par la grâce de Dieu », et ainsi « être associés au mystère pascal de Jésus Christ ». Mais, en raison de la dimension sacramentelle de la grâce sanctifiante, l’action divine en eux tend à produire des signes, des rites, des expressions sacrées qui à leur tour rapprochent d’autres personnes d’une expérience communautaire de cheminement vers Dieu. Ils n’ont pas la signification ni l’efficacité des sacrements institués par le Christ, mais ils peuvent être la voie que l’Esprit lui-même suscite pour libérer les non chrétiens de l’immanentisme athée ou d’expériences religieuses purement individuelles. Le même Esprit suscite de toutes parts diverses formes de sagesse pratique qui aident à supporter les manques de l’existence et à vivre avec plus de paix et d’harmonie. Nous chrétiens, nous pouvons aussi profiter de cette richesse consolidée au cours des siècles, qui peut nous aider à mieux vivre nos propres convictions.
[?? Indiquez toujours les réf.]

Vous pouvez penser que l' islam est une hérésie diabolique, mais ce n' est pas l' avis du Pape, manifestement. Ni le mien, ni celui de l' Eglise.

Re: Eglise catholique et Coran

par Foxy » mar. 26 févr. 2019, 15:39

PaxetBonum a écrit :
mar. 26 févr. 2019, 15:09
Foxy a écrit :
sam. 23 févr. 2019, 0:14
En n'oubliant pas Nostra Aetate que j'ai posté hier.
extrait de http://www.vatican.va/archive/hist_coun ... te_fr.html
Le soucis est que Nostra Ætate se trompe : Jésus n'est jamais cité dans le coran, il y a un personnage qui se nomme Issa qui lui ressemble étrangement mais ne peut être Jésus. Il y a une Maryam dans le coran mais elle est sœur d'Aaron, ce n'est pas la vierge Marie.

Ce texte a fait un synchrétisme en opposition complète avec la Foi Catholique reçue de Notre Seigneur.
ça, c'est ce que pensent les anti-Vatican II, non ?

Les musulmans respectent Jésus, ils ne le reconnaissent pas comme étant le Fils de Dieu, mais ils le respectent et vénèrent Marie, qu'ils appellent en effet Myriam.

Et c'est ce que dit Nostra Aetate.

Re: Eglise catholique et Coran

par PaxetBonum » mar. 26 févr. 2019, 15:09

Foxy a écrit :
sam. 23 févr. 2019, 0:14
En n'oubliant pas Nostra Aetate que j'ai posté hier.
Bien qu’ils ne reconnaissent pas Jésus comme Dieu, ils le vénèrent comme prophète ; ils honorent sa Mère virginale, Marie, et parfois même l’invoquent avec piété. De plus, ils attendent le jour du jugement, où Dieu rétribuera tous les hommes après les avoir ressuscités. Aussi ont-ils en estime la vie morale et rendent-ils un culte à Dieu, surtout par la prière, l’aumône et le jeûne.
extrait de http://www.vatican.va/archive/hist_coun ... te_fr.html
Le souci est que Nostra Ætate se trompe : Jésus n'est jamais cité dans le coran, il y a un personnage qui se nomme Issa qui lui ressemble étrangement mais ne peut être Jésus. Il y a une Maryam dans le coran mais elle est sœur d'Aaron, ce n'est pas la vierge Marie.

Ce texte a fait un synchrétisme en opposition complète avec la Foi Catholique reçue de Notre Seigneur.
Foxy a écrit :
jeu. 21 févr. 2019, 21:09
Je me permets de poster ce que dit l'Eglise dans son Encyclique Nostra Aetate au sujet de l'Islam :
3. La religion musulmane

L’Église regarde aussi avec estime les musulmans, qui adorent le Dieu unique, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de la terre [5], qui a parlé aux hommes. Ils cherchent à se soumettre de toute leur âme aux décrets de Dieu, même s’ils sont cachés, comme s’est soumis à Dieu Abraham, auquel la foi islamique se réfère volontiers.
Vous vous trompez : Nostra Ætate ne parle pas de l'islam mais des musulmans. L'Eglise sait que l'islam est une hérésie diabolique condamnée, mais elle regarde avec estime ceux qui, trompés par cette fausse religion, peuvent revenir à la vrai Foi en Notre Seigneur Jésus le Christ.

Re: Eglise catholique et Coran

par Foxy » sam. 23 févr. 2019, 0:14

En n'oubliant pas Nostra Aetate que j'ai posté hier.
Bien qu’ils ne reconnaissent pas Jésus comme Dieu, ils le vénèrent comme prophète ; ils honorent sa Mère virginale, Marie, et parfois même l’invoquent avec piété. De plus, ils attendent le jour du jugement, où Dieu rétribuera tous les hommes après les avoir ressuscités. Aussi ont-ils en estime la vie morale et rendent-ils un culte à Dieu, surtout par la prière, l’aumône et le jeûne.
extrait de http://www.vatican.va/archive/hist_coun ... te_fr.html

Re: Eglise catholique et Coran

par Carolus » ven. 22 févr. 2019, 22:00

Teresa a écrit :
ven. 22 févr. 2019, 20:50
Teresa :

Bien sur je sais bien que les musulmans ne reconnaissent pas Jésus en tant que Fils et en tant que Dieu.
😢
Cela nous rend triste, n’est-ce pas, chère Teresa ? :(
CEC 848 " Bien que Dieu puisse par des voies connues de lui seul amener à la foi ‘sans laquelle il est impossible de plaire à Dieu’ (He 11, 6) des hommes qui, sans faute de leur part, ignorent l’Évangile, l’Église a le devoir en même temps que le droit sacré d’évangéliser " (AG 7) tous les hommes.
Selon CEC 848, iI y a « des hommes qui, sans faute de leur part, ignorent l’Évangile ».

L’Église « a le devoir en même temps que le droit sacré d’évangéliser […] tous les hommes ».
Les musulmans sont des hommes.
L’Église a donc « le devoir en même temps que le droit sacré d’évangéliser » tous les musulmans, n’est-ce pas ? :oui:

Prions donc que les musulmans reconnaissent « Jésus en tant que Fils et en tant que Dieu » !

Haut