Je ne sais pas si le sujet est sensible ou non.
Quand en 1517 Luther publie ses "95 thèses" (le nom n'est pas de lui), il remet en cause beaucoup de choses. Et je voulais savoir ce que vous pensiez, non pas du contenu de la foi du protestantisme, mais sur un des éléments fondamentaux (je pense) de ce courant. C'est sur les richesses de l'Église.
On sait qu'à cette époque le purgatoire occupait une grande place dans la société. Les peines judiciaires étaient doublées de peine religieuses et ceci en des années de purgatoire. Hors ces années pouvaient se voir diminuées contre des sommes d'argent, des pèlerinages, des dons.
Luther extrêmement inquiet pour son salut a donc mis en place le fameux sola fide, sola gracia, sola scriptura, mettant en avant que les dons temporels n'avaient pas leur place dans ce monde spirituel.
J'aimerais avoir vos points de vue. Là encore pas de mauvaise réponse, c'est juste pour savoir. Est ce que vous trouvez que c'est normal qu'il pense ça (mais sans remettre en cause votre foi catholique), est ce que vous ne trouvez pas que les dons d'argent n'ont rien à voir avec ce monde d'au dessus? ou autre chose
Merci à vous
(Pour la petite anecdote, les sources historiques allemandes ont trouvé une peine de purgatoire (cumulée) de 27 millions d'années! Plus que 26 999 700 ans, courage mon gars... ).
PS : si quelqu'un peut m'éclairer un peu et objectivement sur la doctrine de la foi protestante, je suis preneur, je ne suis pas grand spécialiste.
Des trucs genre le crédo, la place de Marie, tout ça tout ça. Merci
Je ne sais pas si le sujet est sensible ou non.
Quand en 1517 Luther publie ses "95 thèses" (le nom n'est pas de lui), il remet en cause beaucoup de choses. Et je voulais savoir ce que vous pensiez, non pas du contenu de la foi du protestantisme, mais sur un des éléments fondamentaux (je pense) de ce courant. C'est sur les richesses de l'Église.
On sait qu'à cette époque le purgatoire occupait une grande place dans la société. Les peines judiciaires étaient doublées de peine religieuses et ceci en des années de purgatoire. Hors ces années pouvaient se voir diminuées contre des sommes d'argent, des pèlerinages, des dons.
Luther extrêmement inquiet pour son salut a donc mis en place le fameux sola fide, sola gracia, sola scriptura, mettant en avant que les dons temporels n'avaient pas leur place dans ce monde spirituel.
J'aimerais avoir vos points de vue. Là encore pas de mauvaise réponse, c'est juste pour savoir. Est ce que vous trouvez que c'est normal qu'il pense ça (mais sans remettre en cause votre foi catholique), est ce que vous ne trouvez pas que les dons d'argent n'ont rien à voir avec ce monde d'au dessus? ou autre chose
Merci à vous :)
(Pour la petite anecdote, les sources historiques allemandes ont trouvé une peine de purgatoire (cumulée) de 27 millions d'années! Plus que 26 999 700 ans, courage mon gars... ).
PS : si quelqu'un peut m'éclairer un peu et objectivement sur la doctrine de la foi protestante, je suis preneur, je ne suis pas grand spécialiste.
Des trucs genre le crédo, la place de Marie, tout ça tout ça. Merci :D