Le carême et le ramadan

Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Le carême et le ramadan

Re: Le carême et le ramadan

par Ephrem d'Internet » sam. 21 avr. 2018, 3:09

Quelques statistiques sur le mois sacré... Ce n'est pas une enquête "biaisée" puisqu'elle fut réalisée in situ, par les premiers concernés...

https://web.archive.org/web/20100825015 ... 59_119.php

Article paru à l'origine en 2010 sur le grand quotidien "El Watan", encore visible vers 2013-2014, puis mystérieusement "disparu" depuis.

Merci à la "machine à remonter le temps". Pensez à enregistrer sur ce site, régulièrement, les pages que vous jugerez utiles de conserver pour notre mémoire collective, notre information et notre édification.

Re: Le carême et le ramadan

par Cepora » lun. 05 mars 2018, 17:57

Bonjour,

En général, ce sont les musulmans qui comparent le ramadan au carême, l'inverse s'observe très rarement. Pour cause, les musulmans n'expliquent pas les origines du ramadan, ni même sa signification, c'est une tradition inexplicable par eux.

Re: Le carême et le ramadan

par Astya » lun. 05 mars 2018, 17:19

J'espère que mes propos n'ont pas été ressentis comme offensants, quelque soit votre religion.
Pour clarifier :
- le carême et le ramadan ce n'est pas pareil,
- des personnes musulmanes vivent leurs prescriptions religieuses comme si c'était un drapeau communautaire : c'est leur choix, ils sont libres, mais c'est un choix politique : d'autres personnes musulmanes vivent leur religion dans la discrétion.
- pour un catholique vouloir s'inspirer du ramadan pour suivre le carême qu'est ce que ça veut dire ?
==> ça peut vouloir dire qu'il souhaite plus d'ostentation dans la religion ? alors pour ça il y a les processions, bientôt le chemin de croix du Vendredi Saint.
==> ça peut vouloir dire qu'il pense que le carême et le ramadan sont pareils : comme il s'agit effectivement de deux périodes pendant lesquelles un jeûne est prescrit.

Mais ce n'est pas pareil parce que :
(Là il faudrait qu'une personne de la modération ou encore mieux un prêtre : soit valide, soit corrige ce que je vais dire, c'est ce que j'ai compris moi) :

- le ramadan et les jeûnes du judaïsme sont des périodes de purification ; le carême et une période de deuil et de pénitence;
- les religions juives et musulmanes considèrent que les croyants doivent passer par des périodes de purification parce que ces deux religions considèrent que certaines choses sont, par nature, impures (la viande de porc par exemple, les menstruations des femmes, etc).
- la religion chrétienne n'a pas ces notions de choses pures / impures : dès Jésus qui touche des lépreux et la femme hémoroïsse, puis saint Pierre dans son épitre qui abolit les interdits alimentaires.
- la religion chrétienne par contre, accentue la notion de péché et de nécessaire pénitence : ce ne sont pas le contact des choses impures qui peuvent éloigner le chrétien de Dieu, c'est sa liberté et sa faiblesse qui l'inclinent à pécher : ce pourquoi il doit faire pénitence et se réconcilier par là avec Dieu.

Voilà : les rituels des autres religions sont tout à fait respectables, les gens qui les suivent sont tout à fait respectables : mais ce n'est pas la même chose.
Ce que dit jean-droit
les intentions sont identiques
est à mon sens (je ne suis pas théologienne) erroné.

Re: Le carême et le ramadan

par TREBLA » sam. 03 mars 2018, 21:00

Chère Astya,

Merci pour votre question.
Astya a écrit : Astya : sam. 03 mars 2018

A mon opinion, le jeûne du Ramadan, même si à l'origine il est influencé par la pratique du Carême et des jeunes rituels judaïques, n'est pas vécu aujourd'hui comme le Carême hier.
[...]
Mais sans doute dans toutes les religions il y a des gens qui pratiquent dans la discrétion et d'autres dans l'ostentation ?
Astya : « Mais sans doute dans toutes les religions il y a des gens qui pratiquent dans la discrétion et d'autres dans l'ostentation ? »
Trebla : Oui, sans doute « il y a des gens qui pratiquent dans la discrétion et d'autres dans l'ostentation. »

Le catéchisme nous dit ceci :
CEC 1755 L’acte moralement bon suppose à la fois la bonté de l’objet, de la fin et des circonstances. Une fin mauvaise corrompt l’action, même si son objet est bon en soi (comme de prier et de jeûner " pour être vu des hommes ").
L’ostentation « corrompt l’action, même si son objet est bon en soi (comme de prier et de jeûner " pour être vu des hommes "). »

Donc, il faut jeûner dans la discrétion.

Que le Seigneur vous bénisse.

Re: Le carême et le ramadan

par Astya » sam. 03 mars 2018, 19:53

jean_droit a écrit :
jeu. 23 févr. 2006, 13:31
Je ne sais plus comment était fait le Carême « autrefois ».
Autrefois, dans les années 50-60, ma grand-mère, qui était née en 1902 :
- ne disait jamais "faire" carême, mais "faire maigre". Le mot "Carême" à ce qu'il me semblait, ne désignait pas l'action de manger léger mais la période de temps, on disait "entrer en Carême" ou "pendant le Carême".
- ce qui était expliqué aux enfants, c'est que c'était une période de deuil, la montée de Jésus vers Jérusalem pour y mourir.
- on nous expliquait que nos petits sacrifices était destinés à montrer notre participation à ce grand sacrifice, qu'ils avaient une signification spirituelle.
- la modestie et la discrétion étaient de rigueur : chacun faisait des sacrifices dans son coeur, en pensant à Jésus mais sans en parler : c'était comme ça dans ma famille, peut être différent dans d'autres familles.

A mon opinion, le jeûne du Ramadan, même si à l'origine il est influencé par la pratique du Carême et des jeunes rituels judaïques, n'est pas vécu aujourd'hui comme le Carême hier.
J'ai des amis musulmans qui pratiquent dans la discrétion, mais j'ai l'impression qu'ils sont exceptionnels ; la plupart de mes voisins musulmans ne manquent pas de faire savoir assez bruyamment qu'ils rompent leur jeûne, des élèves de collège mangent ou dorment en classe au prétexte du Ramadan, et j'ai vu dans le métro un monsieur interpeller une dame au prétexte qu'elle avait les bras nus pendant le Ramadan.

Mais sans doute dans toutes les religions il y a des gens qui pratiquent dans la discrétion et d'autres dans l'ostentation ?

Re: Carême, ramadan et jeûne

par jeje » ven. 02 juin 2017, 19:44

a oui mais là c'est choquant quand même...


je pensai qu'ils croyaient en un Dieu d'amour car allah sa veut dire Dieu en arabe si je ne me trompe pas . mais là ce n'est pas en Dieu qu'ils croient alors si c'est rependre la violence c'est juste choquant ...


parce que j'ai déjà discuté avec des musulman qui m'ont dit qu'il coryant en un Dieu d'amour et non pas en quelqu'un qui dit de tuer d'ailleur plusieurs témoignages disent que dans aucune religions c'est pas autoriser de tuer mais enfin là que je vois les traduction du coran sa fait peur.

là ce n'est pas en Dieu qu'ils croient alors si c'est dire de répendre la violance.

Re: Carême, ramadan et jeûne

par PaxetBonum » ven. 02 juin 2017, 17:45

jeje a écrit :
ven. 02 juin 2017, 15:49
oui il y a des musulman qui sont de vrais croyant
Cher Jeje,
Il faut vous interroger en quoi croient ces musulmans croyant.
Tous croient en une fausse religion d'inspiration démoniaque.
jeje a écrit :
ven. 02 juin 2017, 15:49
mais quand je parle de faux croyant je parle de ceux qui répandent la violence et frappent des personnes parce que elles sont plus faible qu'eux et qu'ils utilisent la religion pour ça désoler pour moi ce n'est pas ça d’être croyant...
Mais si leur religion leur enseigne de frapper ceux qui refusent de se convertir, alors ils sont non seulement des croyants mais de bon croyants…

Le Coran :
.189 / K) Combattez-les jusqu’à ce que vous n’ayez point à craindre la tentation, et que tout culte soit celui du Dieu unique. S’ils mettent un terme à leurs actions, plus d’hostilités. Les hostilités ne seront dirigées que contre les impies.

Le ramadan devrait proposer une trêve avant la reprise des massacres :
(9.5 / K) Les mois sacrés expirés, tuez les idolâtres partout où vous les trouverez. Faites-les prisonniers, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade; mais s'ils se convertissent, s'ils observent la prière, s'ils font l'aumône, alors laissez-les tranquilles, car Dieu est indulgent et miséricordieux.

Mais on pourrait passer outre :
(2.214 / K) Ils t'interrogeront sur le mois sacré; ils te demanderont si l'on peut faire la guerre dans ce mois. Dis-leur : la guerre dans ce mois est un péché grave; mais se détourner de la voie de Dieu, ne point croire en lui, et à l'oratoire sacré, chasser de son enceinte ceux qui l'habitent, est un péché encore plus grave.

Re: Carême, ramadan et jeûne

par jeje » ven. 02 juin 2017, 15:49

Altior a écrit :
ven. 02 juin 2017, 15:42
jeje a écrit :
ven. 02 juin 2017, 11:57
enfin ce sont des faux croyant qui font ça ...
Par contre, je dirais plutôt qu'il sont des bons croyants musulmans. Et ce n'est pas pour rien qu'il sont honorés comme tels dans leur cercle.
avez vous lue un peut ce que j'ai écris à la fin ?
après je ne met pas tout les musulman dans le même panier il y en a je suis sure qu'ils jeûnent sans pour autent le crier sur tout les toit ,j'ai connue des musulman qui croyaient en un Dieu d'amour et de miséricorde.
on ne dirait pas ...

oui il y a des musulman qui sont de vrais croyant ,

mais quand je parle de faux croyant je parle de ceux qui répandent la violence et frappent des personnes parce que elles sont plus faible qu'eux et qu'ils utilisent la religion pour ça désoler pour moi ce n'est pas ça d’être croyant...

on ne vas quand même pas me dire que sa c'est être croyant de frapper parce que c'est le ramandent .

si non il faut relire la définition du mot croire en Dieu et aimé ...

Re: Carême, ramadan et jeûne

par Altior » ven. 02 juin 2017, 15:42

jeje a écrit :
ven. 02 juin 2017, 11:57
enfin ce sont des faux croyant qui font ça ...
Par contre, je dirais plutôt qu'il sont des bons croyants musulmans. Et ce n'est pas pour rien qu'il sont honorés comme tels dans leur cercle.

Re: Carême, ramadan et jeûne

par jeje » ven. 02 juin 2017, 11:57

PaxetBonum a écrit :
ven. 02 juin 2017, 8:44
Une autre façon de savoir que c'est le ramadan :
Dimanche 28 mai 2017, à Caen (Calvados), un homme de confession musulmane a refusé d’être contrôlé par une femme policière pendant le ramadan. Il l’a frappé avec sa ceinture.
"Je ne voulais surtout pas être contrôlé pendant le ramadan, ni être arrêté par une femme, je n'ai pas porté de coups

http://www.lamanchelibre.fr/actualite-3 ... e-ceinture
bonjour

Non mais franchement il y à des hommes qui ont des soucis psychologique franchement le mec il frappe la policière tout ça parce que c'est le ramadan et que c'est une femme ...

je me rappelle avoir entendu des musulman dire que normalement le ramadan c'est aussi une période où on est censé ce faire la paix .

il y en a ils ce disent croyant et pratiquant ,mais derrière ils frappent ou tue carrément des gens en utilisent le nom de Dieu comme sa en vain , ou des fois il y en a il volent et sème la peur et la violence au nom de la religions ...

beaucoup utilise la religion pour manipuler des gens ou faire semer la terreur ...

enfin ce sont des faux croyant qui font ça ...

utiliser le prétexte du ramadan pour frapper quelqu'un parce que c'est un flic et en plus une femme c'est juste scandaleux enfin on c'est mon avis personnelle .

quand on aime vraiment Dieu on ne vas pas tuer,on ne fait pas régner la peur comme ça autour de nous ...

on ne vas certainement pas frapper une personnes sous prétexte du ramadan , je suis sur qu'il y en a qui font le ramadan sans savoir pourquoi il le font.

parce que si c'est réellement pour Dieu et bien déjà on ne vas pas ce plaindre que on fait le ramadan sur tout les toit du monde , on ne cherche pas à trouvé le prétexte du ramadan pour frapper...

il y en a ils ce plaignent et font des tête de battu pour montré qu'ils jeûnent ... enfin ça n'a aucun sens... je n'appelle pas ça faire un vrais jeune.

de plus Dieu n'oblige personne à faire quoi que ce soi ... Dieu respecte notre libre arbitre.

le jeune c'est un choix personnelle ce n'est pas aux autres de nous dire que on est obligé de jeûné ,on jeune si on veut jeûne et non pas parce que on est obligé si non sa n'a pas vraiment de sens .

il faut savoir que il faut faire sa par amour de Dieu et non pas par obligation .

après je ne met pas tout les musulman dans le même panier il y en a je suis sure qu'ils jeûnent sans pour autent le crier sur tout les toit ,j'ai connue des musulman qui croyaient en un Dieu d'amour et de miséricorde.

ils croyaient en Dieu le père qui est dans les cieux .

Re: Carême, ramadan et jeûne

par PaxetBonum » ven. 02 juin 2017, 8:44

Une autre façon de savoir que c'est le ramadan :
Dimanche 28 mai 2017, à Caen (Calvados), un homme de confession musulmane a refusé d’être contrôlé par une femme policière pendant le ramadan. Il l’a frappé avec sa ceinture.
"Je ne voulais surtout pas être contrôlé pendant le ramadan, ni être arrêté par une femme, je n'ai pas porté de coups

http://www.lamanchelibre.fr/actualite-3 ... e-ceinture

Re: Carême et pratique du jeûne

par jeje » mar. 30 mai 2017, 10:36

bonjour

il y a un truck que je ne comprend pas il y a des personnes qui ce plaignent de jeûner et vont le crier sur tout les toit ,quand on jeune on est pas sensé ne rien dire ? comme le seigneur nous l'a demandé même si on jeune ne doit pas faire comme les pharisiens qui montraient qu'ils jeûnaient ,il nous demande de resté joyeux et de ne pas montré que on jeune si non on a déjà notre "récompense au près des hommes " .

enfin j'avoue que je ne comprend pas leur truck ils ce gavent pendent la nuit puis après ils ne mangent pas le jour.

normalement pendent le jeune il y a aussi la prière qui est très importante et puis c'est mangé normalement pendant les repas ce n'est pas ce gavé si non elle est ou la pénitence et sa aurai servi à quoi de jeûner si juste après on ce gave ?

enfin c'est bizarre le ramandent ,de plus je ne comprend pas pourquoi à la télé ils en font tout un truck pour montré que les gens jeune sauf que bon ça ne sert à rien de ce montré en spectacle ...

surtout que le jeune ce n'est pas quelque chose que on doit nous imposé c'est quelque chose que on fait si on en a envie.

Re: Carême et pratique du jeûne

par PaxetBonum » lun. 29 mai 2017, 16:43

AdoramusTe a écrit :
lun. 29 mai 2017, 15:45

La vente de nourriture augemente de 20 à 30% pendant le ramadan.

Ce n'est pas vraiment caractéristique d'un vraie période de jeûne.
Très juste.
Cette année j'ai su que le ramadan arrivait à cause des publicités dans la rue vantant telle semoule pour faire des gâteaux (excellents au demeurant).
Qui peut se vanter de savoir que le Carême débute à cause d'une publicité alimentaire ?

Le jeûne dans le ramadan et le carême

par PaxetBonum » lun. 29 mai 2017, 16:29

Une amie musulmane a écrit :
lun. 29 mai 2017, 13:49
Dire qu'on mange pour 10 mais pourquoi ? avez vous quelqu'un manger autant apres 18heures de jeûne parfois c'est juste impossible puisque l'estomac rétrécie.

Merci aux personnes qui parlent des religions des autres sans savoir de préférer se taire surtout quand on ne maîtrise pas le sujet .
Le ramadan n'est pas un jeûne c'est une inversion du rythme naturel de prise alimentaire.
Les études montre la prise de poids d'une majorité de personnes faisant ramadan : '"Comme le rappelle le journal anglophone Time, la période de jeûne ne signifie pas pour autant période d'amaigrissement. La prise de poids serait surtout due au fait que les personnes suivant le ramadan réduisent leurs activités journalières tout en mangeant copieusement à la rupture du jeûne, une fois la nuit tombée. Le corps, mis à rude épreuve par le jeûne, aurait tendance à stocker les aliments consommés le soir.
De plus, les aliments consommés après la journée de jeûne sont généralement riches, gras et sucrés. Ce repas du soir, l'iftar, peut même prendre la forme d'un banquet."
(il existe aussi une étude sur l'augmentation des crimes durant le ramadan)

De plus l'estomac ne peut rétrécir que si on ne le sollicite pas longuement.
A partir du moment où l'on mange la nuit il ne change pas de volume.

Bref le ramadan singe un jeûne mais n'est en rien un jeûne.
Je ne nie pourtant pas que c'est une épreuve (pour la soif en tout cas).

Le jeûne dans le ramadan et carême

par AdoramusTe » lun. 29 mai 2017, 15:45

Une amie musulmane a écrit :
lun. 29 mai 2017, 13:49
Je souhaiterais répondre à certaines absurdités mentionnées sur le ramadan et les musulmans.
Je vois que l'ignorance de certains qui se disent croyants est juste flagrante.
La vente de nourriture augemente de 20 à 30% pendant le ramadan. Ce sont des chiffres avérés.
De plus, c'est à ce moment qu'on voit se répandre un peu partout des comptoirs de patisseries orientales.

Ce n'est pas vraiment caractéristique d'un vraie période de jeûne. Donc, ça n'a rien à voir avec le Carême.

Haut