par TREBLA » jeu. 14 déc. 2017, 19:07
Cher ChristianK,
Merci pour votre réponse.
ChristianK : jeu. 14 déc. 2017
Lire le livre ainsi est clairement protestant puisque du limon, pour moi, signifie par l'intermédiaire d'autres vivants qui viennent du limon.
D'ailleurs limon ne signifie pas limon, mais substance matérielle.
En disant «
limon, pour moi, signifie par l'intermédiaire d'autres vivants qui viennent du limon », il s'agit évidemment d'une «
interprétation par l'individu ». Dans ce cas-ci, cet individu c'est vous. Est-ce que cela signifie que vous êtes «
clairement protestant » ?
Je dirais que non.
Dieu forma l'homme de la poussière (עָפָר =
aphar)
du sol (Genèse 2, 7). Donc
Dieu ne
forma pas
l'homme «
à partir d'une matière vivante (animal) ».
Dieu
souffla dans ses narines un souffle de vie, et l'homme devint un être vivant (Genèse 2, 7). Donc la matière morte (עָפָר =
aphar)
devint un être vivant.
Après la chute, Dieu dit a Adam :
tu es poussière (עָפָר =
aphar)
et tu retourneras en poussière (עָפָר =
aphar) (Genèse 3, 19).
La matière morte (עָפָר =
aphar) qui
devint un être vivant reste un être vivant pour un temps. Quand le
souffle de vie quitte l'homme formé de la poussière (עָפָר =
aphar), il ne s'agit plus d'un être vivant. Le corps humain sans vie se décompose et retourne en poussière (עָפָר =
aphar). Ainsi le cercle se ferme.
Dans l’Ecclésiaste (Qôhèlet) nous lisons que
la poussière (עָפָר =
aphar = l'homme)
retourne à la terre, selon ce qu'elle était (Ecclésiaste 12, 7). Il n'y a acune vie dans cette poussière. Donc, il ne s'agit pas «
d'une matière vivante (animal) », ni avant ni après d'ailleurs.
Que le Seigneur vous bénisse.
Cher ChristianK,
Merci pour votre réponse.
[quote][b]ChristianK :[/b] jeu. 14 déc. 2017
Lire le livre ainsi est clairement protestant puisque du [u]limon, [b]pour moi, signifie[/b] par l'intermédiaire d'autres vivants qui viennent du limon.
D'ailleurs limon ne signifie pas limon, mais substance matérielle[/u].[/quote]
En disant « [i]limon, [b]pour moi, signifie[/b] par l'intermédiaire d'autres vivants qui viennent du limon[/i] », il s'agit évidemment d'une « [i]interprétation par l'individu[/i] ». Dans ce cas-ci, cet individu c'est vous. Est-ce que cela signifie que vous êtes « [i]clairement protestant [/i]» ?
Je dirais que non.
[color=#FF0000]Dieu forma l'homme de la poussière[/color] (עָפָר = [i]aphar[/i]) [color=#FF0000]du sol[/color] (Genèse 2, 7). Donc [color=#FF0000]Dieu[/color] ne [color=#FF0000]forma[/color] pas [color=#FF0000]l'homme[/color] « [i]à partir d'une matière vivante (animal)[/i] ».
Dieu [color=#FF0000]souffla dans ses narines un souffle de vie, et l'homme devint un être vivant[/color] (Genèse 2, 7). Donc la matière morte (עָפָר = [i]aphar[/i]) [color=#FF0000]devint un être vivant[/color].
Après la chute, Dieu dit a Adam : [color=#FF0000]tu es poussière [/color](עָפָר = [i]aphar[/i]) [color=#FF0000]et tu retourneras en poussière[/color] (עָפָר = [i]aphar[/i]) (Genèse 3, 19).
La matière morte (עָפָר = [i]aphar[/i]) qui [color=#FF0000]devint un être vivant[/color] reste un être vivant pour un temps. Quand le [color=#FF0000]souffle de vie[/color] quitte l'homme formé de la poussière (עָפָר = [i]aphar[/i]), il ne s'agit plus d'un être vivant. Le corps humain sans vie se décompose et retourne en poussière (עָפָר = [i]aphar[/i]). Ainsi le cercle se ferme.
Dans l’Ecclésiaste (Qôhèlet) nous lisons que [color=#FF0000]la poussière[/color] (עָפָר = [i]aphar[/i] = l'homme) [color=#FF0000]retourne à la terre, selon ce qu'elle était[/color] (Ecclésiaste 12, 7). Il n'y a acune vie dans cette poussière. Donc, il ne s'agit pas « [i]d'une matière vivante (animal)[/i] », ni avant ni après d'ailleurs.
[b]Que le Seigneur vous bénisse.[/b]