par Altior » lun. 13 nov. 2017, 0:58
Charbel a écrit : ↑lun. 13 nov. 2017, 0:14
Par la volonté de Dieu, de même que Dieu a permis aux Israélites de racheter leurs péchés par des sacrifices divers et variés sur l'autel du Temple.
Quatre objections:
Tout d'abord, ce rachat est individuel. Ces sacrifices-là rachetaient ces péchés individuels, on ne peut pas parler d'un rachat de l'Humanité.
Puis, ce rachat par des pigeons, moutons, bœufs, farine, huile, n'est pas un vrai rachat. Il servait à acheter la bienveillance de Dieu et non pas à arriver au vrai salut, c'est à dire à la vision béatifique que seul le paradis offre, car le paradis état fermé.
Troisièment: Quand nous disons «rachat» qu'est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire racheter les esclaves, car tous les gens étaient tombés dans l'esclavage suite au péché originel. Un esclave ne peut pas se racheter seul, car il ne possède rien. Pas un seul sou, car il n'a pas le droit et s'il a un sou, c'est le sou de son maître. Autrement dit, ceux qui sont tombés dans l'esclavage du péché ne peuvent pas accumuler de mérite. Ils n'ont pas de «monnaie d'échange». Le problème était que toute l'humanité partageait la même condition. Personne ne pouvait racheter personne. Seul un homme libre peut disposer d'un avoir: lui seul peut racheter un esclave. Mais dès qu'il était né, dès sa conception même, cette condition lui était inaccessible. Seul un homme dont la conception était surnaturelle pouvait ne pas être soumis au péché, seul lui pouvait être libre, seul lui pouvait avoir cette monnaie d'échange spirituelle. La solution de Dieu incarné en homme était, donc, une solution de génialité divine et en même temps une solution unique.
Finalement: Combien d'esclaves peut racheter un homme, soit-il libre ? Une dizaine? Peut-être une centaine ? En tout cas, un nombre limité. Limité par ses ressources financières. Dans la réalité spirituelle, limité par son mérite qu'il peut accumuler. Mais il y avait pas mal de monde. Y compris nous, ce qui nous sommes dans le futur par rapport au moment du rachat, car ce rachat dont nous nous cassons la tête de parler a eu bien pour objet toute l'humanité passée, présente et future. Y compris vous et moi. Cela fait du monde. Alors, ce n'est pas suffisant qu'un homme soit libre pour ce rachat à échelle gigantesque, encore faut-il qu'il soit Dieu, car Dieu seul possède une ressource infinie de mérite, étant infini par Sa nature.
Point besoin d'être Dieu, ni même fils de Dieu ; Dieu peut décréter que les péchés de l'Humanité sont rachetés par le sacrifice de ce qu'Il veut.
Eh bien, le problème est que je ne garde pas le souvenir d'avoir lu ce décret dans la Bible. S'agissant d'une question si importante, c'est une grosse erreur de la part de la Sainte Écriture d'avoir raté de parler de cela.
[quote=Charbel post_id=373250 time=1510524891 user_id=16389]
Par la volonté de Dieu, de même que Dieu a permis aux Israélites de racheter leurs péchés par des sacrifices divers et variés sur l'autel du Temple. [/quote]
Quatre objections:
Tout d'abord, ce rachat est individuel. Ces sacrifices-là rachetaient ces péchés individuels, on ne peut pas parler d'un rachat de l'Humanité.
Puis, ce rachat par des pigeons, moutons, bœufs, farine, huile, n'est pas un vrai rachat. Il servait à acheter la bienveillance de Dieu et non pas à arriver au vrai salut, c'est à dire à la vision béatifique que seul le paradis offre, car le paradis état fermé.
Troisièment: Quand nous disons «rachat» qu'est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire racheter les esclaves, car tous les gens étaient tombés dans l'esclavage suite au péché originel. Un esclave ne peut pas se racheter seul, car il ne possède rien. Pas un seul sou, car il n'a pas le droit et s'il a un sou, c'est le sou de son maître. Autrement dit, ceux qui sont tombés dans l'esclavage du péché ne peuvent pas accumuler de mérite. Ils n'ont pas de «monnaie d'échange». Le problème était que toute l'humanité partageait la même condition. Personne ne pouvait racheter personne. Seul un homme libre peut disposer d'un avoir: lui seul peut racheter un esclave. Mais dès qu'il était né, dès sa conception même, cette condition lui était inaccessible. Seul un homme dont la conception était surnaturelle pouvait ne pas être soumis au péché, seul lui pouvait être libre, seul lui pouvait avoir cette monnaie d'échange spirituelle. La solution de Dieu incarné en homme était, donc, une solution de génialité divine et en même temps une solution unique.
Finalement: Combien d'esclaves peut racheter un homme, soit-il libre ? Une dizaine? Peut-être une centaine ? En tout cas, un nombre limité. Limité par ses ressources financières. Dans la réalité spirituelle, limité par son mérite qu'il peut accumuler. Mais il y avait pas mal de monde. Y compris nous, ce qui nous sommes dans le futur par rapport au moment du rachat, car ce rachat dont nous nous cassons la tête de parler a eu bien pour objet toute l'humanité passée, présente et future. Y compris vous et moi. Cela fait du monde. Alors, ce n'est pas suffisant qu'un homme soit libre pour ce rachat à échelle gigantesque, encore faut-il qu'il soit Dieu, car Dieu seul possède une ressource infinie de mérite, étant infini par Sa nature.
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Point besoin d'être Dieu, ni même fils de Dieu ; Dieu peut décréter que les péchés de l'Humanité sont rachetés par le sacrifice de ce qu'Il veut.
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Eh bien, le problème est que je ne garde pas le souvenir d'avoir lu ce décret dans la Bible. S'agissant d'une question si importante, c'est une grosse erreur de la part de la Sainte Écriture d'avoir raté de parler de cela.