Le prophète de l'islam dans la Bible

Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Le prophète de l'islam dans la Bible

Re: le prophète de l'islam dans la bible

par Xavi » ven. 20 avr. 2018, 15:10

Bonjour ABS,

Merci de venir partager avec nous.

Vous avez raison d’observer que le mot trinité ne se trouve pas dans la Bible. Ce n’est qu’une manière de parler de Dieu qui a été retenue par l’Eglise. Et, certes, aucun mot humain n’est parfait, ni suffisant pour parler avec exactitude de Dieu. Il faut le comprendre en communion avec la Tradition de l’Eglise.

Dieu est unique. Dieu est un. Pour un musulman comme pour un chrétien.

Il n’y a pas trois dieux.

Comme le dit le Coran, il est évident que Dieu n’a pas de compagne dont il aurait eu un fils.

Il est tout aussi certain que, dans l’éternité et avant toute création, Dieu n’a pas créé un autre dieu égal à Lui-même. Il n’y a jamais eu un Dieu solitaire qui, dans un temps à imaginer, aurait donné la vie à un fils en tout semblable à Lui qui n’aurait pas existé auparavant.

Le Coran dit avec justesse que Dieu est très grand.

Il est beaucoup plus grand, infiniment plus grand que ce que des hommes peuvent en penser.

Il nous faut veiller à ne pas réduire Dieu à une image d’homme. Dieu est un, mais il n’est pas un individu à l’image d’un humain.

Dieu est plus qu’un individu. Dieu se révèle dans toute la Bible comme étant amour. Il vit de toute éternité d’une vie qui est une vie d’amour, d’harmonie, de communion.

C’est pourquoi, il n’est pas exact et trop humain de penser que Dieu ressemblerait à un individu solitaire. Il ne pourrait aimer s’il est seul. Sa vie ne serait pas une vie d’amour s’il est seul.

L’amour est une communion de personnes.

La foi chrétienne croit que Dieu ne peut pas être réduit à la vision humaine d’un être solitaire qui ne vivrait pas en lui-même de l’amour. Dieu est infiniment plus grand. Il est amour. Il faut affirmer avec la même force qu’il est Un, mais aussi qu’il est amour.

Avec nos pauvres mots humains, c’est en parlant de plusieurs personnes en communion que nous approchons de manière plus juste qui Il est.

A défaut, nous risquons de réduire l’infiniment grand à une image humaine d’un individu solitaire.

Pour comprendre la Trinité que proclament les Chrétiens, vous pouvez vous rappeler l’histoire d’Abraham au chêne de Mambré. Abraham, qui venait du pays des Sumériens où l’on adorait de nombreuses divinités et surtout trois divinités principales, vit venir à lui trois personnes. L’Ecriture dit qu’il en vit trois mais qu’il en adora une. C’est une manifestation de la Trinité.

Adam et Eve ont été créés à l’image de Dieu. Créés par Dieu pour partager éternellement sa vie d’amour. Vous connaissez le choix différent qu’ils ont fait et qui a blessé leur vie reçue de Dieu.

Dieu respecte notre liberté car sans liberté il n’y a pas d’amour possible.

Par la résurrection du Christ, l’humanité a franchi en lui la barrière de la mort produite par le péché originel.

Cela ne signifie pas que, immédiatement, nous soyons rétablis dans la perfection du jardin d’Eden.

Nous sommes délivrés du péché originel et rétablis dans la communion avec Dieu, mais, parce que Dieu est patient et miséricordieux, il permet aujourd’hui encore à tout humain de se convertir et ne précipite pas les cieux nouveaux et la terre nouvelle qui nous sont promis.

Si le monde était, dès à présent, immédiatement transformé et délivré de toute souffrance, ce qui ne peut se produire que dans la communion d’amour en Dieu, aucun pécheur ne pourrait y vivre.

Dieu attend avec patience.

Re: le prophète de l'islam dans la bible

par ABS » ven. 20 avr. 2018, 13:27

Bonjour à tous ! Que la paix de Dieu soit sur Vous !

Ne devrions-nous pas commencer par le commencement ?

Que signifie Islam? Que signifie Musulman? D'où vient le mot chrétien ? Pourquoi n' il n'y a-t-il pas une seule Fois le mot trinité dans la Bible ? chose qui est pourtant l'épicentre du Christianisme ?

Etant donné que Jésus ( que la paix de Dieu soit sur lui) est mort pour pardonner nos péchés, et sachant que le châtiment de l'homme pour avoir commis le péché était de travailler à la sueur de son front et que la femme devait accoucher avec douleur, pourquoi alors les femmes chrétiennes accouchent-elles toujours avec douleur et les chrétiens mangent-ils à la sueur de leur front alors que leurs péchés auraient été lavés par le sang de Jésus ??

Re: le prophète de l'islam dans la bible

par Teano » dim. 20 nov. 2016, 21:29

Bonsoir thx1138,

Oui, même s'il y a entre le judaïsme et le christianisme, des différences définitives.

Dans la joie de Marie,

Teano

Re: le prophète de l'islam dans la bible

par thx1138 » dim. 20 nov. 2016, 21:08

Merci pour ces informations très intéressantes j'aurais juste une question à vous poser croyez-vous que le judaïsme est une vraie religion elle par contre ?

Re: le prophète de l'islam dans la bible

par chris-ostome » dim. 20 nov. 2016, 18:28

thx1138 a écrit :Il y a pourtant une multitude de preuve scientifiques dans le Coran qui prouve que le Coran est la parole de Dieu vous pouvez par exemple lire dans le chapitre 23 versé 12 à 14 ce que dit le Coran sur le développement embryonnaire humain il y a aussi d'autres preuves comme par exemple expansion de l'univers donc voilà qu'en pensez-vous ?
Les soi-disant miracles scientifiques du Coran sont probablement un des fondements de la foi des musulmans : cela les convainc que le Coran vient de Dieu.
Il ne s'agit en réalité que d'une grande supercherie et quiconque fera quelques recherches avec un peu d'esprit critique saura s'en rendre compte.

Il y a deux types de musulmans :

- Les musulmans honnêtes et extrêmes qui croient en un Coran incréé, ne contenant aucune erreur scientifique et qui rejettent les thèses scientifiques modernes dans leur totalité, faisant primer leurs écrits coraniques sur la réalité scientifique. Il s'agit généralement là de ceux se font qui se font exploser un peu partout dans le monde, et qui adhèrent à un islamiste wahhabisme/salafisme.
Exemple : dans cette vidéo, cheik musulmans affirment que la terre est fixe et que c'est le soleil qui tourne autour d'elle : https://www.youtube.com/watch?v=7OuWytMUqXk

- Puis il y a les musulmans malhonnêtes, plus modérés, qui tentent de nous faire croire que les écrits coraniques sont en totale conformité avec la science moderne par divers procédés mensongers.

Leur raisonnement se déroule généralement en 3 temps :
- Le Coran a été écrit au 7e siècle.
- Il contient telle vérité scientifique que les moyens techniques de l'époque ne nous permettaient pas de connaître.
- Donc, le Coran ne peut venir que de Dieu.

Les procédés trompeurs dont ils usent sont très variés :
- Soit ils déforment une vérité scientifique pour l'adapter au coran.
- Soit ils déforment le contenu du coran, et profite de votre méconnaissance de la langue arabe, pour l'adapter à une vérité scientifique.
Je précise : ils peuvent changer le sens des mots en fonction des découvertes scientifiques modernes ou dire que ce mot a de multiples sens. Par exemple, pour l'histoire de la création du monde telle qu'elle est racontée dans le Coran, tous les grands exégètes français utilisent la même chronologie, ainsi que tous les grands exégètes d'autres pays. Mais si vous dites à un musulman modéré que la chronologie est erronée, il vous dira que le mot à de multiples sens ;k si vous dites cela à un extrémiste, il vous dira qu'il vaut mieux croire au contenu du coran qu'aux thèses scientifiques modernes.
- Soit ils utilisent des passages confus et insignifiants/relevant du pure constat ophtalmologique. Autrement dit, il calque des réalités scientifiques complexes (ex : le big bang) pour les calquer sur des passages imprécis (genre trois versets sur la création du monde) et en déduisent que la théorie du big bang est mentionnée depuis toujours dans le Coran.
- Soit ils font intervenir des scientifiques en herbe qui vont venir confirmer les miracles scientifiques du coran, ou alors ils déforment les propos de ce scientifique. Je me souviens qu'une vidéo circulait sur internet dans laquelle un scientifique renommé expliquait que le coran contenait une vérité scientifique. Quand des étudiants en science ont écrit à ce scientifique, il a expliqué que le sens de ses propos avait été détourné, et que n'importe quelle livre, notamment les livres religieux, peuvent contenir des réalités scientifiques sans pour autant qu'il n'y ait quoique ce soit de miraculeux.
Beaucoup de philosophes de l'Antiquité ont parfois énoncé des thèses scientifiques vraies sans disposer des moyens techniques nécessaires à leur époque pour pouvoir les prouver. Ils se fondaient souvent sur un songe, un sentiment personnel.
- Soit ils vous faut croire qu'une vérité scientifique contenue dans le coran n'avait jamais été découverte avant qu'il soit écrit. Si vous cherchez bien, vous verrez que c'est faux.

Voilà une vidéo qui devrait vous intéresser : https://www.youtube.com/watch?v=8QnvqxX ... II14Q43-RR

Re: le prophète de l'islam dans la bible

par Teano » dim. 20 nov. 2016, 15:08

Bonjour thx1138,


Voici le passage du Coran que vous citez (23, 12-14) (traduction Jacques Berque) :

"Oui, nous avons crée l'homme d'une quintessence d'argile puis nous en fîmes une goutte de liquide en réceptacle sûr, puis ce peu de liquide, Nous le créâmes adhérence et créâmes l'adhérence mâchure et créâmes la mâchure ossature et revêtîmes l'ossature de chair, après quoi nous le promûmes d'une autre création"

Ce texte vous semble-t-il clair, cohérent, conforme à la réalité scientifique et en avance sur les connaissances scientifiques du 7ème siècle ?

Mon opinion sur cette question des prétendus miracles scientifiques du Coran est que le Coran est un texte tellement confus que chacun peut bien y voir ce qu'il a envie d'y voir.

Certains utiliseront des comparaisons hasardeuses pour faire coller artificiellement le texte à la réalité. Par exemple, la "mâchure" serait donc l'embryon (sous réserve d'explications quant au mot arabe mougdhah qu'un intervenant voudrait bien nous donner) : comment peut-on raisonnablement soutenir qu'un embryon soit mâché ? Cela vous paraît scientifique ?

La mâchure devient ossature et l'ossature se revêt de chair : à bien lire le texte, il faut en conclure que l'embryon est d'abord un squelette et que dans le cours de la grossesse, la chair se forme pour habiller l'embryon (qui n'est d'ailleurs plus un embryon mais un foetus, distinction que le Coran ignore). C'est inexact, n'est-ce pas ?

La dernière partie du verset me semble la plus pernicieuse au sens où elle nierait le caractère humain de l'embryon dès la conception en affirmant le passage de la "mâchure" à une "autre création", je suppose qu'il faut entendre par là que la mâchure n'est pas un être humain et le devient au sens plein du terme dans une second temps.

Laissez-moi vous dire encore autre chose quant aux vérités scientifiques supposées du Coran : je ne sache pas que ces supposées vérités aient donné lieu à de grandes avancées scientifiques parmi les musulmans au 7ème siècle. C'est un trésor qui aurait donc été totalement négligé jusqu'à ce que la science moderne, par ses travaux et ses expériences, les mette au jour. Enfin, quand bien même le Coran serait une encyclopédie scientifique, cela ne servirait absolument à rien pour le salut de votre âme éternelle : le Paradis ne s'ouvre pas sur présentation d'un diplôme scientifique mais sur la foi au Fils unique de Dieu, venu dans la chair, mort et ressuscité.

Dans la joie de Marie,

Teano

Re: le prophète de l'islam dans la bible

par thx1138 » dim. 20 nov. 2016, 14:01

Il y a pourtant une multitude de preuve scientifiques dans le Coran qui prouve que le Coran est la parole de Dieu vous pouvez par exemple lire dans le chapitre 23 versé 12 à 14 ce que dit le Coran sur le développement embryonnaire humain il y a aussi d'autres preuves comme par exemple expansion de l'univers donc voilà qu'en pensez-vous ?

Re: le prophète de l'islam dans la bible

par Teano » sam. 19 nov. 2016, 15:36

Bonjour thx1138,

L'évangile de Barnabé est une grossière falsification de la vérité historique : ce texte date du 16ème siècle et il est d'origine musulmane dans le but de faire croire que Mahomet était un véritable prophète. Ce document est tout simplement une énorme arnaque destinée à tromper les gens.


Voyez ce fil :

http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... A9#p354679


Dans la joie de Marie,

Teano

Re: le prophète de l'islam dans la bible

par thx1138 » sam. 19 nov. 2016, 13:04

Mais il y a quand même l'Évangile de Barnabé qui annonce clairement la venue du dernier prophète à savoir Mahomet le prophète de l'islam alors candide vous quel est votre avis

Re: le prophète de l'islam dans la bible

par Raistlin » mar. 15 nov. 2016, 17:44

Merci Fée violine, il y a effectivement une confusion dans les termes.

Ajoutons à cela qu'il suffit de lire le reste de l'évangile pour voir qu'il y a un problème :
- l'Esprit de Vérité demeure avec les apôtres et sera en eux (Jean 14, 17)
- l'Esprit reçoit ce qui vient de Jésus pour le faire connaître (Jean 15, 15)

Bref, ça ne colle pas du tout avec Mahomet.

Re: le prophète de l'islam dans la bible

par Kerniou » lun. 14 nov. 2016, 12:11

Tour à fait d'accord avec vous, Téano. Vous avez très bien et très clairement posé les choses.

Re: le prophète de l'islam dans la bible

par Fée Violine » lun. 14 nov. 2016, 12:10

PaxetBonum a écrit :
thx1138 a écrit : Le mot Periklytos n'apparaît dans aucun texte original, c'est bien le terme "parakletos" qui est présent à chaque fois.
Parakletos est le Paraclet, l'Esprit Saint.
Paraklètos en grec ancien, prononcé paraklitos avec la prononciation moderne.
Paraklètos ne signifie pas "consolateur" mais "avocat" (littéralement : celui qu'on appelle auprès de soi), l'avocat de la défense, le défenseur (mais Teano a déjà expliqué tout cela).

L'évangile dit clairement que ce défenseur est "l'esprit de vérité". Comment un homme pourrait-il être qualifié d'"esprit"? C'est absurde !

Re: le prophète de l'islam dans la bible

par Teano » lun. 14 nov. 2016, 10:43

Bonjour thx1138,

Se convertir à une religion est un acte grave qui doit être pris avec le plus grand sérieux, a fortiori quand il s'agit de l'islam pour qui la conversion est un choix sans retour.

La propagande musulmane falsifie les évangiles et divers textes bibliques pour démontrer que Mahomet est annoncé comme le dernier prophète et vous en donnez un exemple très connu et dont les intervenants plus haut ont expliqué la fausseté.

J'ajouterai ceci concernant le mot "Parakletos" : cela vient d'un mot grec "kaleo" qui veut dire appeler et "para" qui signifie "vers". En latin, "appeler vers" se dit "ad vocare" qui a donné le mot "avocat". Le Paraclet est celui qu'on appelle au secours, dont on espère l'intercession et le conseil.

Comme le fait remarquer Héraclius en citant Jean 14, 26, le Paraclet est l'Esprit de vérité qui rend témoignage au Christ. Il n'a rien en commun avec Mahomet ni dans son rôle d'intercesseur et rien de la prédication de Mahomet ne rend témoignage au Christ puisque, comme vous le savez, l'islam nie la Trinité Sainte, la crucifixion, la mort et la résurrection du Christ. Autant dire que la prédication de Mahomet est la négation de ce que les vrais prophètes ont annoncé sous l'inspiration du véritable Paraclet, l'Esprit-Saint, l'Esprit de vérité.

Concernant la prophétie en général, qui est également un sujet sérieux. Les prophètes véritables dont les prophéties ont été conservées et transmises dans l'Ancien Testament, ont annoncé Jésus-Christ : c'est le critère le plus important de l'authenticité de leur inspiration et de leur mission prophétiques. Ils ont annoncé sa mort, décrit sa passion et proclamé sa résurrection. Voyez Isaïe 53 (8ème siècle avant notre ère).

La Résurrection du Christ clôt la Révélation.


C'est pourquoi le Christ nous met en garde aussi contre ceux qui viendront après Lui, se réclameront de Lui pour prétendre au titre de prophète. l'Apôtre Saint Jean dans ses lettres mettra en garde également les chrétiens et donne la clé pour reconnaître un véritable inspiré d'un imposteur : dire la vérité au sujet du Christ, mort et ressuscité.

Mt 24, 24 : « [Jésus dit :] il s’élèvera de faux christs et de faux prophètes ; ils feront de grands miracles et des prodiges au point d’égarer, s’il était possible, les élus eux-mêmes. Vous voilà prévenus. »

1 Jean 4, 1 :

« Bien-aimés, ne vous fiez pas à tout esprit, mais éprouvez les esprits, pour voir s’ils sont de Dieu, car beaucoup de faux prophètes se sont montrés dans le monde. A ceci vous reconnaîtrez l’Esprit de Dieu ; tout esprit qui proclame Jésus Christ incarné est de Dieu ; tout esprit qui ne proclame pas Jésus, n’est point de Dieu mais est l’esprit de l’Antichrist »

Aussi, contrairement à mes excellents camarades ci-dessus, je dirais que oui, Mahomet a été annoncé par les évangiles, mais comme un faux prophète. Au mieux, une pauvre âme égarée ; au pire, un redoutable imposteur.


Dans la joie de Marie,

Teano

Re: le prophète de l'islam dans la bible

par PaxetBonum » lun. 14 nov. 2016, 9:59

thx1138 a écrit :
Jean14-16 :

Jésus Dit: "Et moi, je prierai le Père et il vous donnera un autre periklytos (Consolateur)"
Bonjour Thx1138,

Le mot Periklytos n'apparaît dans aucun texte original, c'est bien le terme "parakletos" qui est présent à chaque fois.
Parakletos est le Paraclet, l'Esprit Saint.

Mahomet n'a jamais été annoncé dans les évangiles.

Il y a de nombreuses études sur cela :
http://jesusmarie.free.fr/islam_issa_et ... ammad.html
http://www.debate.org.uk/gesu-corano/francese/t2_f.htm

Re: le prophète de l'islam dans la bible

par Relief » dim. 13 nov. 2016, 1:34

thx1138 a écrit :Bonjour à toutes et à tous

voilà plusieurs semaines que je m'intéresse à l'islam et j'hésite à me convertir et ceci à cause de la bible car en effet il semblerait que le prophète de l'islam soit annoncé dans la bible et plus précisément dans le nouveau testament dans L'Evangile de Jean il serait semble t-il qu'il est question d'un nouveau et dernier prophéte qui est nommé le consolateur.voici ce qui est dit:

"Si vous m'aimez, gardez mes commandements. Et moi je prierai le Père (Dieu) et il vous donnera un autre consolateur, parce qu'il demeure toujours avec vous." (jean 14 15 et 16)
Bonjour Thx :)

C'est l'Esprit Saint qui est annoncé. Il est descendu sur les apôtres après la résurrection du Christ. Et c'est lui que l'on reçoit lors de son baptême.

Que l'Esprit Saint vous guide et vous éclaire dans votre discernement.
Je prierai pour vous.

Relief

Haut