J'ai 23 questions à vous poser sur le Christianisme

Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : J'ai 23 questions à vous poser sur le Christianisme

Re: J'ai 23 questions à vous poser sur le Christianisme

par p.cristian » mer. 14 sept. 2016, 0:57

LikeYeshua7 a écrit :
Prokofiev a écrit :On n'a pas répondu à :
La femme de Caïn est sa soeur, bien sûr.
La Bible ne nous révèle pas le nombre d'enfants nés d'Adam et d'Ève mais, si nous considérons leur longue durée de vie (Adam vécut 930 ans, Genèse 5:5), ça coule de source de suggérer qu'ils étaient nombreux! Il faut se rappeler le commandement de Dieu: "Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre," (Genèse 1:28).
C'est absurde!! donc Dieu à envoyer les hommes à faire de l'inceste ? Moi je quitte le christianisme si la Bible enseigne que toutes les personnes sur terre proviennent d'une relation incestueuse
Bonjour,

Le christianisme n'impose pas de croire à tout ce qui est écrit dans la bible. Ils s'agit de textes écrits par des hommes inspirés par Dieu, mais avec les faiblesses de leur temps. On sait que la terre n'a pas été créé en 7 jours, que les hommes d'aujourd'hui sont le résultat de milliers d'années d'évolution des espèces. On peut toujours ratiociner, essayer de tordre ce qui y est écrit pour le faire correspondre à ce que l'on sait maintenant. Ainsi certains croient voir dans "et la lumière fut", une évocation du big bang. Mais cette tendance que je crois on appelle le concordisme, est limité et limitante. C'est limité car à un moment ou un autre le progrès des sciences feront mentir les tentatives de faire rentrer au chausse-pieds des textes écrits plusieurs siècles avant J.C. avec nos connaissances actuelles. C'est limitant, car on perd de vue le message qui transpire de l'ancien testament, celui d'un Dieu de miséricorde qui tend la main à sa création, et qui désire sa salvation.
La bible n'est ni un manuel d'histoire, même si elle contient une chronologie royale, ni un texte de loi ou d'hygiène, même si elle contient des prescriptions très précises à ces sujets. Il faut retenir que le Christianisme n'est pas la religion du Livre, il est celui de la Parole, de la parole qui donne la vie. Ce sont des choses que l'on ne peut comprendre en raisonnant dans un forum. Il faut aller dans une église lors d'une messe pour le comprendre, et cette compréhension n'est pas du domaine de la logique, mais de celui du mystère de la foi.

Bien fraternellement,

Re: J'ai 23 questions à vous poser sur le Christianisme

par Héraclius » mar. 13 sept. 2016, 12:40

Bonjur LikeYeshua,
1. Pourquoi Jésus cri "Mon Dieu , pourquoi m'as tu abandonné" ? comment la trinité (Dieu) peut elle être brisée ?
"La Trinité n'a pas vraiment été brisé, mais Jésus a perdu un instant sa vie spirituelle, Le Père s'est retiré du temple qu'est un coeur humain au service de Dieu. "

qu'en entendez vous par vie spirituelle ? j'ai pas vraiment compris votre phrase
Le Christ, si vous voulez, a été d'une certaine façon coupé du Père, il a subit une souffrance issue de son abandon de toute forme de béatitude en se voilant à sa relation avec Son Père. Le Christ a souffert physiquement sur la Croix, mais aussi et surtout moralement, spirituellement : c'est à cette souffrance spirituelle que se réfère la phrase "mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné". C'est une exclammation issue de cette souffrance-là.
2. on parle plus souvent de Dieu comme le Père , on voit bien que même après l'evangile jamais on voit la trinité mais plutot Dieu unique et Jesus Christ le seul Seigneur , les disciples priait Dieu le Pere et non le Christ
Le terme "Dieu" dans les évangile se réfère en effet, quand il est usé sans précision, au Père seul. Mais cela ne veut pas dire que le Christ n'est pas Dieu, de façon certes un peu différente que le Père. Le prologue de Saint Jean est très clair : le Verbe est Dieu.

Vous savez, les orthodoxes ont un language très proche de celui de la Bible (ils mettent beaucoup plus d'emphase sur le fait que Dieu est, en un sens, d'abord le Père) et cela ne les empêche pas de croire en la Trinité.
3. La plupart du temps et même tout le temps on retrouve Dieu comme le Père et non Jésus qui lui est fils de Dieu au même titre q'Adam ou autres prophètes et même nous
"Vous avez tout à fait raison de dire que le mot "fils de Dieu" n'a rien d'exceptionnel dans la Bible. Maintenant, relisez le prologue, le chapitre 1 de l'evangile de saint Jean. Est-ce que, après l'avoir lu, on peut dire que Jésus est "Fils de Dieu" dans le même sens que David, par exemple ? Non. On ne parle pas du même genre de filiation."

qu'es-ce que cette différence ? la Bible ne dit pas qu'il a une différence dans la signification de Fils de Dieu
Réfléchissez. Le prologue de Saint Jean dit deux choses qui ne sont pas dite autre part. (1) Il est dit que Jésus est le Fils Unique de Dieu. Donc il n'y a pas d'autre Fils de Dieu que lui. Bien sûr, d'autres dans la Bible sont appellés "Fils de Dieu", mais pas dans le même sens ! Sinon la Bible ne dirait pas que Jésus est le Fils UNIQUE. Ensuite, (2) le prologue dit que Jésus a été engendré par Dieu, pas qu'il a été créé. Il utilise l'image d'un père qui fait un enfant. Bien sûr, Jésus n'a pas été littéralement engendré du Père en un sens humain, mais c'est une analogie considérablement forte. Engendrer, c'est constituer quelque chose à partir de soi, si je puis dire.
4. Après la révélation de l"évangile , Pourquoi ne voit t-on pas présenté explicitement la trinité et la divinité de Jésus ?

"A celui qui sait lire, elle est explicite, surtout dans l'Evangile de Jean. Mais partout on retrouve des signes, des symboles cachés de la Trinité. Dans la genèse, par exemple, Dieu se désigne comme Yahwé, mais aussi comme Elohim. Or Elohim est un mot pluriel. Cela veux un peu dire "les dieux", au lieu de juste "dieu" (la forme singulière est "El").
Pareil, dans l'Evangile de saint Matthieu, le Christ demande que l'on baptise ses disciples "Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit". "Au nom" est au singulier, pas au pluriel. Matthieu n'a pas fait de faute de grammaire : Père, Fils et Saint Esprit n'ont pas des noms, maus un seul nom, parce qu'ils sont Un. Et ce non, c'est "Je Suis", "YHWH", et le Christ se désigne lui-ême sous ce nom."

ma question ne parlait de l'evangile mais apres la révélation de l'evangile quand les premiers chretiens ont été etablie
Les premiers chrétiens croyaient que Jésus était Dieu. Les lettres d'Ignace d'Antioche, un évêque successeur de Pierre à Antioche, a par exemple écrit des lettres pleines de référence explicite au fait que Jésus était Dieu. Par exemple, à la fin de sa Lettre à Polycarpe : "Je vous dis un éternel adieu en Jésus-Christ notre Dieu. Puissiez-vous demeurer toujours en Lui, dans l’unité de Dieu et sous sa surveillance". Il écrivait vers 110, pour vous donner une idée, 20 ans après la mort de Jean, alors qu'il était lui-même déjà très vieux.

Enfait une bonne partie des premiers chrétiens croyaient même que Jésus était seulement Dieu : ils niaient Son Humanité. On appelle cela l'hérésie docète. C'était là les premiers hérétiques qu'a dû combattre l'Eglise. Ceux qui niaient la divinité du Christ sont apparu bien plus tard, avec Arius, au 3ème siècle. C'est face à Arius que l'Eglise a créée une définition exacte de la Trinité au Concile de Nicée. Mais elle n'a rien créé de toute pièce, elle a juste réaffirmée ce que tout le monde croyaient avant qu'Arius ne vienne mettre en doute la divinité du Seigneur.
5. Au temps de Jésus , quand les hommes faisaient leurs prières , il les faisaient a qui? puisque un des membres de la trinité s'est détaché.
"Non, elle n'était pas détachée. C'est pas Jésus qui est parti du ciel et après est revenu. Dieu, je vous le rappelle, est hors du temps. Il ny a pas de moment, pour Dieu."

ce que vous dites est vague ! , les hommes quand ils priaient Dieu au moment ou le Christ était sur terre , prié le Pere qui est le seul Dieu unique , Jesus s'il était Dieu recevrait les prieres avec le saint esprit
C'est peut-être vague mais c'est vrai. Le Christ était sur terre, mais son essence divine, qu'il partage avec le Père et l'Esprit, était toujours omniprésente et omnitemporelle. Encore une fois on a un seul Dieu, pas 3.
6. Jésus étant monté au ciel vivant , a t-il gardé sa condition humaine ainsi que son apparence ? car Dieu est "esprit"
"Oui, il a gardé sa condition humaine, mais cette condition humaine reste distincte de sa divinité. Dieu est esprit, c'est certain, Dieu n'a pas de corps. En Jésus, les deux natures restes sans confusion, clairement distinguées. "

quel absurdité ! Jesus n'a pas gardé son corps si aujourd'hui le fils se montre on ne verrait plus son corps , comme si au ciel il serait avec le pere invisible et lui Jesus avec encore ses conditions.. c'est n'importe quoi
Et bien il est pourtant monté au ciel avec son corps, alors qu'il aurait pu l'abandonner sur terre. Mais il faut bien comprendre que ce corps reste distinct de l'essence divine. Jésus reste totalement homme pour l'éternité, ce n'était pas juste une enveloppe pour nous rendre visite.

Maintenant son corps "actuel" est ce qu'on appelle un "corps glorieux", et c'est très différent de notre corps à nous ou celui que Jésus avait avant sa mort. Le corps des réssucité n'a aucune des limitation de notre chair humaine. Il est semblable au corps de Jésus lors de la transfiguration : c'est une chair exalté, infusée de la gloire de Dieu.
7.Au baptême du Christ les trois membres qui constituent Dieu apparaissent et sont ici divisé et non en un.
"Les trois membres de la Trinité sont distincts, ils ne sont pas juste des aspects, des reflets de Dieu. Ils sont, en un sens, divisé ; le Père n'es pas le Fils qui n'est pas l'Esprit."

donc vous dites qu'ils sont distincts ? qu'on peut les voir les trois séparés ? au ciel on les verra les trois ?
sa n'a pas sens DIEU EST UNIQUE UNE SEUL ET MÊME PERSONNE , pas trois !
Mais Dieu est esprit, quand on ira au ciel on ne verra ni trois personne assises sur des trônes, ni une seule ; notre compréhension de Dieu sera totale mais spirituelle, nous verront Dieu mais pas physiquement, pas avec une vision.

Les images données par Dieu comme au moment du baptème sont de toute façon des images. Le Saint Esprit et le Père n'étaient pas présent comme des hommes.

L'union en Dieu est spirituelle, cela n'a rien à voir avec une distance physique dans les visions qu'Il nous accorde.
le père etait au ciel donc il y a avait un Dieu quelque part en haut , un autre ici sur terre un Dieu qui se fait envoyé par Dieu , et ensuite un saint esprit qui est Dieu qui est la quand il veut , mais arrêté deux minutes
Evidemment que c'est absurde, mais ce n'est pas ce que je dit. Je sais que ce que j'explique est compliqué, mais en même temps ont parle du Créateur de l'Univers : vous croyez qu'il est facile de le comprendre qu'il est simple ? Comprennez bien que les termes que nous utilisons ont une valeur analogique : nous utilisons des termes de la création pour expliquer le créateur, donc forcément ces mots ne sont jamais totalement appropriés.

La première chose que je vous conseille, c'est de prendre conscience que le ciel n'est pas un genre de lieu dans une autre dimension avec un grand palais ou vit Dieu. Le ciel n'est pas vraiment un lieu. Donc le Père n'est pas dans un lieu et le Christ dans un autre. Le Père est par définition omniprésent, pas "présent au ciel" de façon littérale. Ne raisonnez donc pas en terme spatial : on ne peut pas discutter du placement de Dieu parce que Dieu transcende l'espace. L'Incarnation du Verbe n'y change rien. L'humanité du Christ est liée par l'espace, mais pas Sa divinité. Jésus n,a pas quitté le ciel pour aller sur terre, c'est plus compiqué que cela.

8. des versets très clairs exprime que le Christ n'est pas Dieu :
A / -"Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu." jean 20.17
"Le Père est le Dieu de Jésus puisque Jésus est un homme. N'oubliez pas que nous ne disons pas que Jésus était juste Dieu, il était aussi totalement homme."

ici Jésus venait d’être ressuscité , il devrait normalement montrer sa divinité , il dit bien "vers mon Dieu" allo !
"et notre Dieu" il parle pas d'un Dieu trinitaire mais bien d'un Dieu et un seul le Père comme les écritures parlent explicitement
Mais Jésus est un homme, enfin ! Un homme comme nous, qui rend un culte d'adoration au Père son Dieu ! Bien sûr qu'il dit "vers mon Dieu" comme vous et moi : c'est un homme ! Nous ne sommes pas des docètes, justemment, nous ne disons pas que Jésus est juste Dieu.
B / "Pour ce qui est du jour ou de l'heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul." marc 13.32
"N'oubliez pas que le Fils dit cela en était de kénose, d'abaissement, dans lequel il se voile lui-même ses pouvoir divins d'omniscience et d'omnipotence."

oui ici bas , mais il ne le sait pas non plus même après avoir retrouvé ses pouvoirs divins d'omniscience et d'omnipotence !
seul le Père le sait !
Comment savez-vous qu'après avoir retrouvé la plénitude de sa nature, le Christ ne savait pas ? Au moment ou il prononce cette phrase, il ne sait pas, mais il ne dit pas que seul le Père le saura à jamais.
C / 5.19 Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. jean
"Oui, parce que le Fils est totalement soumis au Père, et il partage avec lui une seule volonté."

soumis même au ciel ?
Même au ciel.
D / "Hommes Israélites, écoutez ces paroles! Jésus de Nazareth, cet HOMME à qui DIEU A RENDU TÉMOIGNAGE DEVANT VOUS PAR LES MIRACLES, les prodiges et les signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes;" actes
"Ben oui, Jésus est un homme, totalement un homme."

mais qui est ce Dieu que cette écriture parle , la trinité ou le Père ?
Dieu s'est rendu témoignage en Jésus Christ , encore une fois Dieu est le Père et non la trinité
Jesus est l'image du Dieu unique sur terre , celle du Père puisque nous sommes tous ces enfants , c'est pour cela qu'on voyait une divinité dans le Christ puisque Jesus est l'image de ce Dieu puissant , quand on voit Jesus on voit le Père
Jésus, Homme et Messie, a rendu témoignage de la Divinté en trois personne tout entière. Et il a pu le faire parce que justemment tout en étant homme, il était auss Dieu, c'est à dire la personne du Verbe, du Fils. Personne d'autre que lui n'aurait pu faire voir Dieu.
11. -Quand Dieu, le créateur était sur la croix (gloire a lui de ce qu'il prétendent) , qui c'est qui s'occupait de la terre et des sept cieux, qui répondait aux prières de gens , qui.... ?
"Dieu n'est pas dans le temps, donc la question ne se pose pas"

c'est le genre de réponse pour esquiver , quand Jésus est venu sur terre il était dans le temps. qui s'occupe des prières ?
Justemment non, lorsque Jésus est venu sur terre son essence divine était toujours transcendante au monde. On ne peut pas spatialiser l'essence divine, la faire rentrer dans l'espace.
17. si donc nos représentations ne represente pas la vrai face du Christ pourquoi dire que cela est sa face? c'est un peu absurde et faussé
les gens pensent voir cette personne au Paradis alors qu'elle tout a fait differente
On se contrefiche de la face du Christ. Les japonais la représente avec des yeux bridés, les ethiopiens avec le teint noir, les européen avec des yeux bleus. Ce qui importe c'est de méditer sur sa gloire, pas d,avoir une représentation exacte de lui. Souvent, on représente le christ par un "chrisme", en mettant ensemble deux initiales grecques : le X et le P, que l'on croise. Lorsque l'on se prosterne devant de initiales, on sait bien que le Christ ne resemble pas à deux lettres dans les airs ! Ces symboles, initiales, tableau ou description biblique (toutes ses visions de l'Ancien Testament qui décrivent Dieu comme "chevauchant un chérubin") ne sont que cela : des symboles de Dieu. Aucune ne cherche une vraie ressemblance (heuresement en un sens). C'est un peu comme les anges que l'on représente comme des hommes avec des ailes, alors qu'ils sont purs esprits : c'est un symbole, l'ange étant une créature intelligente capable de bien et de mal (comme l'homme donc), mais de nature essentiellement spirituelle, ce qui est représentée par des ailes.

Tout cela c'est de la symbolique, pas du littéral.
18. Que répondre en détails de toutes ces attaques contre le catholicisme ( 1.croisade , 2. inquisition , 3. meurtres, 4. chasse aux sorcières, 5. les autochtones sans âme , 6. conversion forcée etc etc )
On peut dire plusieurs choses. D'abord, souvent, ces histoires sont des stéréotypes de notre civilisaton laïque et athée qui mélange tout et n'a pas beaucoup de culture historique. Par exemple, pour les croisades, on a souvent l'image de méchant européens attaquant dans une pure agression les musulmans vivant tranquillement dans leur pays en terre sainte. Sauf qu'en réalité, la Terre Sainte, comme l'Egypte, le Maghreb, le Syrie, tout cela étaient des terres chrétiennes, encore largement peuplées de chrétiens, qui avaient été envahis par l'Islam conquérant. Les Croisades sont en un sens une réaction de légitime défense face à l'invasion musulmane de la moitié du monde chrétien ! En effet, l'élément déclencheur de la croisade est l'appel à l'aide de l'empereur chrétien de Constantinople, Alexis Ier Comnène, qui avait vu son empire chrétien être encore et encore attaqué par les turcs musulmans et qui a imploré le Pape et les chrétiens d,Occident de venir en aide aux chrétiens d'orient sans cesse attaqués.

D'autres histoire, comme celle des autochtones sans âme, est de la pure invention. On dit souvent qu'il a eu un débat dans l'Eglise sur les âmes des indigènes, la Controverse de Valladolid. En réalité c'est faux ; l'Eglise a, dès le début des grandes découvertes, déclaré solennelement que les indiens d'amérique "et tout les autres peuples qui peuvent être plus tard découverts" avaient une âme, qu'ils étaient parfaitement humains et que les mettre en esclavage était un péché.

Plus d'info : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sublimis_Deus

A Valladolid, on a discuté de savoir si il fallait laisser les Indiens totalement libres ou si il fallait les éduquer à la morale de façon coeritive. et la réponse qui fut validée par l'Eglise est celle de Bartolommée de Las Casas, qui défendait la liberté et l'égale dignité des indiens.

Bref, non seulement ce genre d'accusation est faux, mais l'exact inverse est vrai : pendant la colonisation des amériques, le plus grand défenseur des indiens, c'était l'Eglise, qui condamnait les exactions des colons, qui défendait la dignité des indiens et rejettait leur mise en esclavage comme immoral.


En plus des truc totalement faux, comme cela, il y a d'autres accusations qui sont partiellement vraie, mas totalement disproportionnée dans la bouche de l'athée moyen. Par exemple, l'inquisition. L'inquisition est née pour soustraire les cas d'hérésie à la justice séculière (celle des chevaliers, des segneurs et des rois). En gros, les rois considéraient que l'hérésie était un crime politique, parce que souvent les hérétiques rejetaient aussi bien l'Eglise que le royaume qu'elle légitimait. Ils s'occupaient donc de juger, de façon souvent expéditive, les hérétiques. L'Eglise a voulu prendre les choses en mains, pour créer de vrai tribunaux, avec une vraie défense pour l'accusé, en cherchant à découvrir le vrai. Cela a sans doute considérablement réduit les condamnations à mort, réservées pour des cas exceptionnels.


Maintenant il faut reconnaître aussi le vrai : condamner des gens parce qu'ils ne partage pas votre foi est immoral, c'est un crime. L'inquisition est une souillure sur la robe de l'Eglise. Mais cette tache doit être pris dans le contexte violent du moyen-âge, ou le recours à la violence était très commun, presque naturel.

Est-ce que l'Inquisition était un mal ? Oui. Est-ce que c'était un mal aussi grand que l'athée moyen le présente habituellement ? Non.


La chasse au socière est un autre problème. En généralisant un peu, c'est essentiellement le fait de paysans illestrés poussé par la peur à trouver des boucs émissaires. L'Eglise, en tant qu'institution, n'avait pas grand chose à voir avec les chasses aux socières, déjà parce qu'elles n'y croyait pas vraiment, ensuite parce que c'était généralement le fait du bas peuple qui se jetait sur ces femmes sans chercher la confirmation de l'Eglise, qui souvent s,opposait à ce genre de choses (souvent, mais pas toujours, malheuresement). D'ailleurs il est reconnu par les historiens que les chasses aux sorcières, qui ont essentiellement eu lieu à la renissance, étaient beaucoup plus développée dans les pays protestant, parce qu'il n'y avait pas de fort pouvoir hiérarchique d'une Eglise structurée, intellectuelle et raisonnable pour modérer les ardeurs des paysans.


Bref, il faut donc avoir conscience de deux choses. D'abord, dans notre société, beaucoup de crimes de l'Eglise ont été complètement déformés et augmentés par l'athéisme miliant (voir inventé de toute pièce !). Ensuite, et c'est très important, oui, l'Eglise a fait beaucoup de choses horribles, malgré tout. Mais l'Eglise est composée d'hommes, et donc de pécheur. Elle n,est pas parfaite, puisqu'elle est composée d,hommes imparfaits. Et c'est pour ces crimes pour le Pape Jean Paul II avait demandé pardon au monde. Oui, l'Eglise pèche, et elle se repent. Mais elle n,a jamais dit qu'elle était parfaite.

19. Si des hommes actuellement peuvent accéder au Paradis après avoir purgé leur jours au Purgatoire , pourquoi y'a t-il la résurrection des morts au jugement dernier et la venue du Christ , les chrétiens et ceux qui auront été sauvé par Dieu iront devant l'autel avec Dieu pour éviter les fléaux , après les événements décrit dans l'apocalypse , la nouvelle Jérusalem doit venir et LA le Paradis sera accessible
C'est tous ensemble que nous accèderont au Paradis, après le jugement dernier. Le purgatoire s'intercale après les jugements, justemment.
21. qui sont les fils de Dieu et les filles des hommes dans le livre de la genèse ?
Je ne sais pas. Quelqu'un d'autre vous répondra peut-être.
23. Les catholiques sont il cannibalistes ?
Non, en tout cas pas avec les images que le mot "cannibale" convoque. Nous mangeons vraiment la chair et le sang du Christ, comme il nous l'a demandé au chapitre 6 de Saint Jean, mais cette chair et ce sang n'ont pas les apparences répugnante de la chair humaine.


Dieu vous bénisse,


Héraclius -

Re: J'ai 23 questions à vous poser sur le Christianisme

par PaxetBonum » mar. 13 sept. 2016, 9:28

LikeYeshua7 a écrit :Personne ne m'a répondu à sa

1. Pourquoi Jésus cri "Mon Dieu , pourquoi m'as tu abandonné" ? comment la trinité (Dieu) peut elle être brisée ?
"La Trinité n'a pas vraiment été brisé, mais Jésus a perdu un instant sa vie spirituelle, Le Père s'est retiré du temple qu'est un coeur humain au service de Dieu. "
Si, je vous ai déjà répondu
Je reproduis ma réponse :


Parce qu'il cite le psaume 21.
Appelle-t-il Dieu à son secours ou nous donne-t-il une dernière instruction : "lisez le psaume 21, il parle de moi"
Car le psaume 21 est la description prophétique de la crucifixion du Seigneur

Re: J'ai 23 questions à vous poser sur le Christianisme

par PaxetBonum » mar. 13 sept. 2016, 9:20

LikeYeshua7 a écrit : Étant Dieu... non ! c'est pas Dieu qui est mort sur la croix c'est bien sa chair ! Sa condition divine n'a pu être touché par la souffrance Dieu est trop grand pour ressentir la douleur et mourir
Effectivement c'est la condition humaine qu'il avait revêtu qui est morte sur la croix.
Mais de part sa nature divine et sa résurrection Dieu a mener son Sacrifice dans l'Eternité.
Le sacrifice de la croix est donc intemporel et se reproduit hic et nunc selon la volonté du Christ.

Re: J'ai 23 questions à vous poser sur le Christianisme

par saperlipopette » dim. 11 sept. 2016, 21:43

je vois que la modération refuse qu'on parte dans tout les sens. je propose de continuer ici sur:
PaxetBonum a écrit :



LikeYeshua7 a écrit :
Non, c'est juste que ces textes disent clairement que Jésus s'est sacrifié UNE seule fois et pas plusieurs, comme cela est fait dans les églises....

Bonjour LikeYeshua7,

Vous oubliez que le Christ a institué l'Eucharistie : 'Ceci est mon corps… Ceci est mon sang…Faites cela en mémoire de moi…'
Oui Jésus s'est sacrifié UNE seule fois mais étant Dieu, hors du temps ce sacrifice est hic et nunc pour l'éternité.


Étant Dieu... non ! c'est pas Dieu qui est mort sur la croix c'est bien sa chair ! Sa condition divine n'a pu être touché par la souffrance Dieu est trop grand pour ressentir la douleur et mourir
j'ai peut être une explication:
dans le saint sacrifice de la messe , on offre Jésus avec son corps, son sang, son âme et sa divinité.
or le saint sacrifice de la messe répète celui sur la Croix. donc sur la croix Jésus offre son corps, son sang, son âme et sa divinité.
sur terre Jésus est vrai Dieu comme vrai Homme, 100 pour 100 l'un, 100 pour 100 l'autre, mais avec les apparences d'un homme et non de Dieu.
dieu ne souffre pas, il compatit (c'est déjà pas mal :roule: ). mais Dieu peut s'offrir, je pense! enfin la deuxième personne de la trinité peut s'offrir à la première!
c'est ce que Jésus fait sur la Croix et à chaque messe.
Et la Bible est clair le sacrifice s'est fait une seul fois et POUR TOUTES elle dit pas que le sacrifice peut se refaire dans un autre temps
[/quote]

encore une fois, la Bible ne dit pas tout: le magistère comporte aussi des dogmes révélés après (ex: immaculée conception), ou des dogmes qui sont tiré d'une juste interprétation de la Bible mais qui n'y est pas présente d'une façon flagrante.

Le sacrifice sur la croix, s'il avait été temporel seulement, nous aurait-il sauvé? Il est immortel. et donc refaisable. La Cène l'explique bien.

Re: J'ai 23 questions à vous poser sur le Christianisme

par Cgs » sam. 10 sept. 2016, 22:39

[Message de la modération : ce fil partant dans tous les sens, il convient de s'attacher à un seul sujet. Merci à l'initiateur du fil de discussion de choisir un thème et de l'éprouver à fond avant de passer à un autre. Autrement, ce sujet fourre-tout sera expurgé, d'autant que nombre de réponses à ces questions se situent ailleurs sur le forum. Cordialement, Cgs]

Re: J'ai 23 questions à vous poser sur le Christianisme

par Mac » sam. 10 sept. 2016, 19:14

Bonjour LikeYeshua7 :)
LikeYeshua7 a écrit :C'est absurde!!

donc Dieu à envoyer les hommes à faire de l'inceste ?

Moi je quitte le christianisme si la Bible enseigne que toutes les personnes sur terre proviennent d'une relation incestueuse
Où vous avez lu que Caîn a une soeur? Vous avez la référence biblique svp? Merci :) .

Fraternellement. :coeur:

Re: J'ai 23 questions à vous poser sur le Christianisme

par LikeYeshua7 » sam. 10 sept. 2016, 15:40

Personne ne m'a répondu à sa

[Peut-être pas, en effet, mais nous constatons qu'il y a toujours autant de fautes d'orthographe.]



1. Pourquoi Jésus cri "Mon Dieu , pourquoi m'as tu abandonné" ? comment la trinité (Dieu) peut elle être brisée ?
"La Trinité n'a pas vraiment été brisé, mais Jésus a perdu un instant sa vie spirituelle, Le Père s'est retiré du temple qu'est un coeur humain au service de Dieu. "

qu'en entendez vous par vie spirituelle ? j'ai pas vraiment compris votre phrase

2. on parle plus souvent de Dieu comme le Père , on voit bien que même après l'evangile jamais on voit la trinité mais plutot Dieu unique et Jesus Christ le seul Seigneur , les disciples priait Dieu le Pere et non le Christ

3. La plupart du temps et même tout le temps on retrouve Dieu comme le Père et non Jésus qui lui est fils de Dieu au même titre q'Adam ou autres prophètes et même nous
"Vous avez tout à fait raison de dire que le mot "fils de Dieu" n'a rien d'exceptionnel dans la Bible. Maintenant, relisez le prologue, le chapitre 1 de l'evangile de saint Jean. Est-ce que, après l'avoir lu, on peut dire que Jésus est "Fils de Dieu" dans le même sens que David, par exemple ? Non. On ne parle pas du même genre de filiation."

qu'es-ce que cette différence ? la Bible ne dit pas qu'il a une différence dans la signification de Fils de Dieu

4. Après la révélation de l"évangile , Pourquoi ne voit t-on pas présenté explicitement la trinité et la divinité de Jésus ?

"A celui qui sait lire, elle est explicite, surtout dans l'Evangile de Jean. Mais partout on retrouve des signes, des symboles cachés de la Trinité. Dans la genèse, par exemple, Dieu se désigne comme Yahwé, mais aussi comme Elohim. Or Elohim est un mot pluriel. Cela veux un peu dire "les dieux", au lieu de juste "dieu" (la forme singulière est "El").
Pareil, dans l'Evangile de saint Matthieu, le Christ demande que l'on baptise ses disciples "Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit". "Au nom" est au singulier, pas au pluriel. Matthieu n'a pas fait de faute de grammaire : Père, Fils et Saint Esprit n'ont pas des noms, maus un seul nom, parce qu'ils sont Un. Et ce non, c'est "Je Suis", "YHWH", et le Christ se désigne lui-ême sous ce nom."

ma question ne parlait de l'evangile mais apres la révélation de l'evangile quand les premiers chretiens ont été etablie

5. Au temps de Jésus , quand les hommes faisaient leurs prières , il les faisaient a qui? puisque un des membres de la trinité s'est détaché.
"Non, elle n'était pas détachée. C'est pas Jésus qui est parti du ciel et après est revenu. Dieu, je vous le rappelle, est hors du temps. Il ny a pas de moment, pour Dieu."

ce que vous dites est vague ! , les hommes quand ils priaient Dieu au moment ou le Christ était sur terre , prié le Pere qui est le seul Dieu unique , Jesus s'il était Dieu recevrait les prieres avec le saint esprit

6. Jésus étant monté au ciel vivant , a t-il gardé sa condition humaine ainsi que son apparence ? car Dieu est "esprit"
"Oui, il a gardé sa condition humaine, mais cette condition humaine reste distincte de sa divinité. Dieu est esprit, c'est certain, Dieu n'a pas de corps. En Jésus, les deux natures restes sans confusion, clairement distinguées. "

quel absurdité ! Jesus n'a pas gardé son corps si aujourd'hui le fils se montre on ne verrait plus son corps , comme si au ciel il serait avec le pere invisible et lui Jesus avec encore ses conditions.. c'est n'importe quoi

7.Au baptême du Christ les trois membres qui constituent Dieu apparaissent et sont ici divisé et non en un.
"Les trois membres de la Trinité sont distincts, ils ne sont pas juste des aspects, des reflets de Dieu. Ils sont, en un sens, divisé ; le Père n'es pas le Fils qui n'est pas l'Esprit."

donc vous dites qu'ils sont distincts ? qu'on peut les voir les trois séparés ? au ciel on les verra les trois ?
sa n'a pas sens DIEU EST UNIQUE UNE SEUL ET MÊME PERSONNE , pas trois !

le père etait au ciel donc il y a avait un Dieu quelque part en haut , un autre ici sur terre un Dieu qui se fait envoyé par Dieu , et ensuite un saint esprit qui est Dieu qui est la quand il veut , mais arrêté deux minutes

8. des versets très clairs exprime que le Christ n'est pas Dieu :

A / -"Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu." jean 20.17
"Le Père est le Dieu de Jésus puisque Jésus est un homme. N'oubliez pas que nous ne disons pas que Jésus était juste Dieu, il était aussi totalement homme."

ici Jésus venait d’être ressuscité , il devrait normalement montrer sa divinité , il dit bien "vers mon Dieu" allo !
"et notre Dieu" il parle pas d'un Dieu trinitaire mais bien d'un Dieu et un seul le Père comme les écritures parlent explicitement

B / "Pour ce qui est du jour ou de l'heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul." marc 13.32
"N'oubliez pas que le Fils dit cela en était de kénose, d'abaissement, dans lequel il se voile lui-même ses pouvoir divins d'omniscience et d'omnipotence."

oui ici bas , mais il ne le sait pas non plus même après avoir retrouvé ses pouvoirs divins d'omniscience et d'omnipotence !
seul le Père le sait !

C / 5.19 Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. jean
"Oui, parce que le Fils est totalement soumis au Père, et il partage avec lui une seule volonté."

soumis même au ciel ?

D / "Hommes Israélites, écoutez ces paroles! Jésus de Nazareth, cet HOMME à qui DIEU A RENDU TÉMOIGNAGE DEVANT VOUS PAR LES MIRACLES, les prodiges et les signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes;" actes
"Ben oui, Jésus est un homme, totalement un homme."

mais qui est ce Dieu que cette écriture parle , la trinité ou le Père ?
Dieu s'est rendu témoignage en Jésus Christ , encore une fois Dieu est le Père et non la trinité
Jesus est l'image du Dieu unique sur terre , celle du Père puisque nous sommes tous ces enfants , c'est pour cela qu'on voyait une divinité dans le Christ puisque Jesus est l'image de ce Dieu puissant , quand on voit Jesus on voit le Père

11. -Quand Dieu, le créateur était sur la croix (gloire a lui de ce qu'il prétendent) , qui c'est qui s'occupait de la terre et des sept cieux, qui répondait aux prières de gens , qui.... ?
"Dieu n'est pas dans le temps, donc la question ne se pose pas"

c'est le genre de réponse pour esquiver , quand Jésus est venu sur terre il était dans le temps. qui s'occupe des prières ?

17. si donc nos représentations ne represente pas la vrai face du Christ pourquoi dire que cela est sa face? c'est un peu absurde et faussé
les gens pensent voir cette personne au Paradis alors qu'elle tout a fait differente

18. Que répondre en détails de toutes ces attaques contre le catholicisme ( 1.croisade , 2. inquisition , 3. meurtres, 4. chasse aux sorcières, 5. les autochtones sans âme , 6. conversion forcée etc etc )
je ne sais vraiment pas quoi dire de convainquant a ces choses la !

19. Si des hommes actuellement peuvent accéder au Paradis après avoir purgé leur jours au Purgatoire , pourquoi y'a t-il la résurrection des morts au jugement dernier et la venue du Christ , les chrétiens et ceux qui auront été sauvé par Dieu iront devant l'autel avec Dieu pour éviter les fléaux , après les événements décrit dans l'apocalypse , la nouvelle Jérusalem doit venir et LA le Paradis sera accessible

"Jésus veut sauver notre âme ET notre corps. (pour cela, notre corps ressuscitera à la fin des temps, mais avec des propriétés spéciales, comme celui de Notre Seigneur après sa résurrection: on ne sera pas obliger de manger, on passera à travers les murs, etc..). le jugement dernier jugera, je pense, non plus l'âme de chacun mais les sociétés."

mais c'est pas la réponse à ma question , relisez ce que je dis et pourquoi

21. qui sont les fils de Dieu et les filles des hommes dans le livre de la genèse ?

23. Les catholiques sont il cannibalistes ?

Re: J'ai 23 questions à vous poser sur le Christianisme

par LikeYeshua7 » sam. 10 sept. 2016, 15:38

PaxetBonum a écrit :
LikeYeshua7 a écrit : Non, c'est juste que ces textes disent clairement que Jésus s'est sacrifié UNE seule fois et pas plusieurs, comme cela est fait dans les églises....
Bonjour LikeYeshua7,

Vous oubliez que le Christ a institué l'Eucharistie : 'Ceci est mon corps… Ceci est mon sang…Faites cela en mémoire de moi…'
Oui Jésus s'est sacrifié UNE seule fois mais étant Dieu, hors du temps ce sacrifice est hic et nunc pour l'éternité.

Étant Dieu... non ! c'est pas Dieu qui est mort sur la croix c'est bien sa chair ! Sa condition divine n'a pu être touché par la souffrance Dieu est trop grand pour ressentir la douleur et mourir

Il est mort dans la chair ! Et la Bible est clair le sacrifice s'est fait une seul fois et POUR TOUTES elle dit pas que le sacrifice peut se refaire dans un autre temps

Hébreux 10:12 "lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu"
1 Pierre 3.18 "Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit,"
Hébreux 9:12 "et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle."
hebreux 10:10 "C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes"

Re: J'ai 23 questions à vous poser sur le Christianisme

par LikeYeshua7 » sam. 10 sept. 2016, 15:35

Prokofiev a écrit :On n'a pas répondu à :
LikeYeshua7 a écrit : 22. qui est la femme de Caïn ?
La femme de Caïn est sa soeur, bien sûr.
La Bible ne nous révèle pas le nombre d'enfants nés d'Adam et d'Ève mais, si nous considérons leur longue durée de vie (Adam vécut 930 ans, Genèse 5:5), ça coule de source de suggérer qu'ils étaient nombreux! Il faut se rappeler le commandement de Dieu: "Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre," (Genèse 1:28).

C'est absurde!!

donc Dieu à envoyer les hommes à faire de l'inceste ?

Moi je quitte le christianisme si la Bible enseigne que toutes les personnes sur terre proviennent d'une relation incestueuse

Re: J'ai 23 questions à vous poser sur le Christianisme

par PaxetBonum » ven. 09 sept. 2016, 10:07

LikeYeshua7 a écrit : Non, c'est juste que ces textes disent clairement que Jésus s'est sacrifié UNE seule fois et pas plusieurs, comme cela est fait dans les églises....
Bonjour LikeYeshua7,

Vous oubliez que le Christ a institué l'Eucharistie : 'Ceci est mon corps… Ceci est mon sang…Faites cela en mémoire de moi…'
Oui Jésus s'est sacrifié UNE seule fois mais étant Dieu, hors du temps ce sacrifice est hic et nunc pour l'éternité.

Re: J'ai 23 questions à vous poser sur le Christianisme

par Salomon Rex » ven. 09 sept. 2016, 9:20

[Sujet déplacé en raison des contestations de la foi catholique qu'il comporte.]

Re: J'ai 23 questions à vous poser sur le Christianisme

par Trinité » ven. 09 sept. 2016, 0:28

Bonsoir!

Je vous conseille de lire le livre de Xavi sur ce site intitulé : Evolution - création - incarnation ,qui traite de son point de vu sur l'évolution de l'humanité ! XAVI parie II .doc

Vraisemblablement ! Adam et Eve appartenaient à un groupe d'Homos sapiens, Dieu les auraient isolés (paradis terrestre?) et dotés d'une âme ?

Lire les interventions de Xavi à ce sujet !

Très intéressant!

Re: J'ai 23 questions à vous poser sur le Christianisme

par Prokofiev » mer. 07 sept. 2016, 18:04

On n'a pas répondu à :
LikeYeshua7 a écrit : 22. qui est la femme de Caïn ?
La femme de Caïn est sa soeur, bien sûr.
La Bible ne nous révèle pas le nombre d'enfants nés d'Adam et d'Ève mais, si nous considérons leur longue durée de vie (Adam vécut 930 ans, Genèse 5:5), ça coule de source de suggérer qu'ils étaient nombreux! Il faut se rappeler le commandement de Dieu: "Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre," (Genèse 1:28).

Re: J'ai 23 questions à vous poser sur le Christianisme

par LikeYeshua7 » mar. 06 sept. 2016, 13:09

saperlipopette a écrit :
Sacrifice ?
Hébreux 10:12 "lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu"
1 Pierre 3.18 "Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit,"
Hébreux 9:12 "et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle."
hebreux 10:10 "C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes"
Est-ce le "non sanglant" qui vous gène? Bien sûr que le sacrifice en lui-même sur la croix est sanglant. mais sur l'autel il ne l'est plus, bien que ce soit le même.
Non, c'est juste que ces textes disent clairement que Jésus s'est sacrifié UNE seule fois et pas plusieurs, comme cela est fait dans les églises....

Haut