"Les chapelles protestantes" en Algérie

Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : "Les chapelles protestantes" en Algérie

Re: "Les chapelles protestantes" en Algérie

par jean_droit » lun. 19 oct. 2015, 16:17

L'article précédent vient du site christianophobie.fr que je vous recommande particulièrement.

Il fait un point quasi journalier sur toutes les attaques antichrétiennes de par le monde.

Il y en a tellement qu'il est difficile d'en sélectionner l'une ou l'autre.

Prions pour tous ces chrétiens persécutés !

"Les chapelles protestantes" en Algérie

par jean_droit » lun. 19 oct. 2015, 16:10

Voilà de bonnes nouvelles !
Remercions le Saint Esprit pour son oeuvre en Algérie !

De Daniel Hamiche :

http://www.christianophobie.fr/breves/a ... iT4WtLhDs0
Je n’ai pris connaissance que ce matin de bonne heure de cette information qui m’a été envoyée dans la nuit. Je reconnais qu’il est bien tard pour annoncer ces deux sessions d’intérêt qui se dérouleront cet après-midi même à Paris… mais le texte qui accompagnait cette information – et qui provient de la page Facebook Ma Casbah du remarquable évangélisateur qu’est le pasteur d’origine marocaine Saïd Oujibou – méritait, quand même, d’être diffusée. La voici…

2 réunions exceptionnelles à la Casbah.

Depuis plusieurs années, l’Algérie connait un réveil spirituel comme jamais. Malgré les limitations du gouvernement pour éviter la propagation de l’Évangile et la pression sociale des Algériens majoritairement musulmans, les églises ne cessent de se multiplier dans les grandes villes comme à Tizi Ouzou, qui compte l’une des plus grandes églises d’Algérie ainsi que dans de nombreux villages. Karima et son époux Salah sont les pasteurs de l’une des plus florissantes et dynamiques églises d’Algérie, dont le nombre avoisine les 1500 membres.

Re: "Les chapelles protestantes" en Algérie

par jean_droit » ven. 11 sept. 2015, 12:29

Dès le départ, l’objectif n’était pas de faire des chrétiens« , insiste l’évêque d’Oran. « Il n’y a d’ailleurs jamais eu de baptême. La question qui vient aux étudiants, parfois, c’est : ‘mais pourquoi font-ils cela’? .
Une telle déclaration est complètement affligeante et, me semble-t-il, totalement contraire à l'Evangile. L'ancien évêque d'Alger se vantait presque, dit-on, devant des étudiants algériens, de n'avoir jamais baptisé. En conséquence de quoi, il s'est plusieurs fois fait chahuter par des algériens chrétiens.

A mes yeux la phrase : "C’est l’Evangile incarné qui est transmis. On est au cœur d’une diversité religieuse enrichissante, d’une aide les uns pour les autres sans prosélytisme". C'est du pur baratin. C'est malheureux mais c'est comme cela. Heureusement les chrétiens évangéliques algériens que j'ai fréquentés en Algérie et en France ont une autre mentalité. Ils essayent d'évangéliser comme ils peuvent et avec certains succès.

En France il faut, aussi et toujours, citer les catholiques de Notre Dame de Kabylie. Eux, aussi, arrivent à certains résultats. Ils sont notre fierté et notre espérance.

Et puis il y a quelques catholiques, prêtres ou laïcs, en Algérie ou en France qui essayent, presque sous le manteau, d'évangéliser avec quelques résultats. Ne les oublions pas.

Prions pour l'Evangélisation en l'Algérie.

Prions pour ceux qui s'y consacrent, catholiques ou protestants.

Re: Nouvelles des églises en Algérie

par Toto » ven. 11 sept. 2015, 11:40

Lysdefrance a écrit :Un catholique doit-il se réjouir de l'essor du protestantisme ?
Tant que c'est au détriment de l'islam (ou d'autres religions non chrétiennes), oui.

Re: "Les chapelles protestantes" en Algérie

par gerardh » ven. 11 sept. 2015, 11:37

________

Bonjour,

A l'extrait de déclaration de l'évêque dans La Croix cité par Héraclius, je rajouterais un autre extrait : « Dès le départ, l’objectif n’était pas de faire des chrétiens« , insiste l’évêque d’Oran. « Il n’y a d’ailleurs jamais eu de baptême. La question qui vient aux étudiants, parfois, c’est : ‘mais pourquoi font-ils cela’? C’est l’Evangile incarné qui est transmis. On est au cœur d’une diversité religieuse enrichissante, d’une aide les uns pour les autres sans prosélytisme".

Ce n'est clairement pas ma conception de l'évangélisation, telle que d'ailleurs le pratiquaient les apôtres et premiers chrétiens. Certes j'avoue moi-même beaucoup de faiblesse dans la proclamation de l'évangile, mais les principes demeurent.

Je pense qu'en Algérie le clergé catholique, voire même dans une mesure les évangéliques, restent en arrière de la main pour annoncer l'évangile, ce qui est affligeant. Certes une vision prosélyte pourrait déchaîner des persécutions. Mais n'est-ce pas à cela que nous sommes voués, à l'opprobre du Christ ?

Je me réfère aussi à l'ouvrage de Joseph Fadelle, "le prix à payer".

Sinon, je n'ai pas de témoignage direct de la chose sinon cette anecdote : Un jour à Alger, j'ai demandé au taxi de m'amener à l'église protestante. En foi de quoi il m'a conduit directement à l'archevêché ! J'y ai été très aimablement reçu par un français sorte de gardien des lieux, qui a bien voulu indiquer dans un arabe parfait au chauffeur de taxi la bonne direction et la bonne adresse. Je lui ai dit à tout hasard "Merci mon père", ce qui a eu l'air de le faire sursauter. Ensuite le chauffeur m'a indiqué qu'il s'agissait de l'archevêque en personne !

Donc une personne très cordiale, malgré nos différences. Mais quid de son apostolat ?


________

Re: "Les chapelles protestantes" en Algérie

par Jeremy43 » ven. 11 sept. 2015, 11:13

Re: "Les chapelles protestantes" en Algérie

par Héraclius » jeu. 10 sept. 2015, 18:43

« La déclaration Nostra Aetate nous permet en outre de prendre au sérieux la foi de l’autre comme une voie de salut« , souligne l’évêque d’Oran. « Autrement dit, je n’ai pas à vouloir que l’autre change de religion au nom de son salut. Je peux respecter l’autre dans sa foi car elle est constitutive de son histoire dans un projet que Dieu seul connaît. Par sa foi, il a accès comme moi au salut« .
C'est un peu hors sujet mais là cette déclaration tend au grand n'importe quoi. Bien sûr que l'on peut, et que l'on doit éspérer la conversion des musulmans ! Rien à voir avec l'idée qu'ils peuvent être sauvés hors de l'Eglise visible.

Re: "Les chapelles protestantes" en Algérie

par Nanimo » jeu. 10 sept. 2015, 15:25

Meuh non! Rien de nouveau. La multiplication des courants protestants remonte à la Réforme. Je vois que vous ne vivez pas en Amérique, sans quoi, vous sauriez que le nombre des chapelles est quasi infini et que le mouvement de division se poursuit.

Mais parlons de l'Église en Algérie.

Re: "Les chapelles protestantes" en Algérie

par jean_droit » jeu. 10 sept. 2015, 15:12

Ah ! C'est nouveau cela.
Les lieux de culte protestants sont maintenant des chapelles.
Tant qu'à ce qui se passe en Algérie je me suis très, très souvent exprimé sur le sujet.
Tristement .....

Re: "Les chapelles protestantes" en Algérie

par Fée Violine » jeu. 10 sept. 2015, 15:11

Un article de La Croix sur l'Église en Algérie :
http://paris-international.blogs.la-cro ... 013/12/26/

Après l'article, il y a une série de liens.
Voir aussi le blog d'Anne et Hubert Ploquin, un couple français qui a passé 2 ans bénévolement à Tibhirine, pour accueillir les visiteurs:
http://anneethubertploquin-dcc.over-blog.com/
Je les ai entendus sur RCF et c'est très beau.

Re: "Les chapelles protestantes" en Algérie

par Nanimo » jeu. 10 sept. 2015, 15:01

Je ne sais pas si la question doit se poser en ces termes pour l'Algérie, car il apparaît certain qu'il y a des entraves à l'évangélisation de l'Église. Il serait plus intéressant de savoir ce qui entrave l'action de l'Église que de continuer à lancer des critiques à tout-va. Ça c'est un peu trop facile quand on ne connaît pas la situation et vu de France, nous ne la connaissons pas.

Avez-vous des informations, Gerardh? Quelle est la situation? L'Église a-t-elle réellement baissé les bras et laissé le champ libre aux évangéliques et autres chapelles protestantes? Pourquoi?

Re: "Les chapelles protestantes" en Algérie

par gerardh » jeu. 10 sept. 2015, 14:47

________

Bonjour,

Pourrait-on avoir des précisions sur les actions catholiques d'évangélisation en Algérie ?


_________

Re: "Les chapelles protestantes" en Algérie

par Nanimo » jeu. 10 sept. 2015, 14:00

Vous savez très bien Jean_droit, et mieux que moi, que tout ce qui est Français en Algérie, a laissé de mauvais souvenirs et le catholicisme en pâtit! C'est un amalgame qui rend la tâche de l'Église difficile. Les évangéliques ne se heurtent pas au même problème, associés, eux, au monde anglosaxon. Dire que seuls les évangéliques évangélisent est de mauvaise foi.

Re: Nouvelles des églises en Algérie

par jean_droit » jeu. 10 sept. 2015, 13:12

Oui et oui quand les évangéliques sont presque les seuls à évangéliser en Algérie.
Qu'ils en soient remerciés.

Re: Nouvelles des églises en Algérie

par Lysdefrance » jeu. 10 sept. 2015, 13:01

Un catholique doit-il se réjouir de l'essor du protestantisme ?

Haut