par gerardh » ven. 11 sept. 2015, 11:37
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Bonjour,
A l'extrait de déclaration de l'évêque dans La Croix cité par Héraclius, je rajouterais un autre extrait : « Dès le départ, l’objectif n’était pas de faire des chrétiens« , insiste l’évêque d’Oran. « Il n’y a d’ailleurs jamais eu de baptême. La question qui vient aux étudiants, parfois, c’est : ‘mais pourquoi font-ils cela’? C’est l’Evangile incarné qui est transmis. On est au cœur d’une diversité religieuse enrichissante, d’une aide les uns pour les autres sans prosélytisme".
Ce n'est clairement pas ma conception de l'évangélisation, telle que d'ailleurs le pratiquaient les apôtres et premiers chrétiens. Certes j'avoue moi-même beaucoup de faiblesse dans la proclamation de l'évangile, mais les principes demeurent.
Je pense qu'en Algérie le clergé catholique, voire même dans une mesure les évangéliques, restent en arrière de la main pour annoncer l'évangile, ce qui est affligeant. Certes une vision prosélyte pourrait déchaîner des persécutions. Mais n'est-ce pas à cela que nous sommes voués, à l'opprobre du Christ ?
Je me réfère aussi à l'ouvrage de Joseph Fadelle, "le prix à payer".
Sinon, je n'ai pas de témoignage direct de la chose sinon cette anecdote : Un jour à Alger, j'ai demandé au taxi de m'amener à l'église protestante. En foi de quoi il m'a conduit directement à l'archevêché ! J'y ai été très aimablement reçu par un français sorte de gardien des lieux, qui a bien voulu indiquer dans un arabe parfait au chauffeur de taxi la bonne direction et la bonne adresse. Je lui ai dit à tout hasard "Merci mon père", ce qui a eu l'air de le faire sursauter. Ensuite le chauffeur m'a indiqué qu'il s'agissait de l'archevêque en personne !
Donc une personne très cordiale, malgré nos différences. Mais quid de son apostolat ?
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Bonjour,
A l'extrait de déclaration de l'évêque dans La Croix cité par Héraclius, je rajouterais un autre extrait : « Dès le départ, l’objectif n’était pas de faire des chrétiens« , insiste l’évêque d’Oran. « Il n’y a d’ailleurs jamais eu de baptême. La question qui vient aux étudiants, parfois, c’est : ‘mais pourquoi font-ils cela’? C’est l’Evangile incarné qui est transmis. On est au cœur d’une diversité religieuse enrichissante, d’une aide les uns pour les autres sans prosélytisme".
Ce n'est clairement pas ma conception de l'évangélisation, telle que d'ailleurs le pratiquaient les apôtres et premiers chrétiens. Certes j'avoue moi-même beaucoup de faiblesse dans la proclamation de l'évangile, mais les principes demeurent.
Je pense qu'en Algérie le clergé catholique, voire même dans une mesure les évangéliques, restent en arrière de la main pour annoncer l'évangile, ce qui est affligeant. Certes une vision prosélyte pourrait déchaîner des persécutions. Mais n'est-ce pas à cela que nous sommes voués, à l'opprobre du Christ ?
Je me réfère aussi à l'ouvrage de Joseph Fadelle, "le prix à payer".
Sinon, je n'ai pas de témoignage direct de la chose sinon cette anecdote : Un jour à Alger, j'ai demandé au taxi de m'amener à l'église protestante. En foi de quoi il m'a conduit directement à l'archevêché ! J'y ai été très aimablement reçu par un français sorte de gardien des lieux, qui a bien voulu indiquer dans un arabe parfait au chauffeur de taxi la bonne direction et la bonne adresse. Je lui ai dit à tout hasard "Merci mon père", ce qui a eu l'air de le faire sursauter. Ensuite le chauffeur m'a indiqué qu'il s'agissait de l'archevêque en personne !
Donc une personne très cordiale, malgré nos différences. Mais quid de son apostolat ?
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