Il y a fréquemment des discussions sur le sujet de la Trinité (par exemple), dogme qui pour beaucoup de musulmans présente 2 vices :
- ce serait incompatible avec l'Unité et l'Unicité de Dieu
- ce ne serait pas logiquement cohérent.
Quand on démontre par un raisonnement logique que c'est cohérent, on nous répond que dans le Coran il est écrit "ne dites pas trois". Réponse qui n'a rien à voir avec un raisonnement logique.
Quand on démontre que c'est compatible avec la croyance en Dieu Unique, on a une réponse du même ordre.
Il ne s'agit pas là de chercher à convertir notre interlocuteur, ni à lui faire adhérer au dogme de la Trinité.
Je n'ai aucun problème à reconnaître la grande logique interne du bouddhisme, et pourtant je ne suis pas bouddhiste, car je pense que le bouddhisme est erroné à la racine.
Je n'ai pas de difficulté non plus à suivre des explications sur la théologie musulmane, et à reconnaître un raisonnement cohérent
dans le cadre de l'Islam, sans pour autant être musulman.
Raisonnement cohérent, cela ne veut pas dire que le raisonnement établit la vérité.
Il devrait être évident qu'il est impossible de comprendre la foi chrétienne si on mêle sans arrêt au raisonnement des passages du Coran ou des concepts issus de la pensée musulmane. Pour comprendre la foi chrétienne, il faut l'étudier dans le cadre qui est le sien.
Si j'essaie de discuter de la foi chrétienne avec un matérialiste qui nie fermement l'existence de Dieu, qu'il m'interroge sur les bases bibliques de la croyance en la divinité du Christ, et qu'à chaque fois que je dis le mot "Dieu", il me répond que Dieu n'existe pas, donc que je ne peux pas parler ainsi, la discussion restera bloquée, sans pouvoir avancer.
Pour pouvoir dialoguer avec quelqu'un et comprendre sa pensée, il faut accepter de mettre de côté ce que l'on croit, et ce que l'on pense savoir, et raisonner avec son interlocuteur dans son cadre à lui. Sinon, ça ne marche pas. Hors beaucoup de musulmans (comme beaucoup de croyants convaincus, ce n'est pas spécifique à l'islam) ont un tel ancrage de leur pensée dans leur foi qu'il est pour eux inacceptable, inconcevable, de mettre leur foi de côté le temps d'un raisonnement.
Je peux comprendre cela, mais je constate bel et bien qu'il y a blocage.
Un exemple de débat qui arrive à une situation de blocage, alors même que les interlocuteurs sont de bonne foi et font des efforts visibles pour se comprendre :
http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t797-la-trinite
Seba : camper sur ses positions, ce n'est pas la même chose. Dans un dialogue avec un musulman, je ne m'attend pas à le voir me dire "tu as raison, ma foi est fausse, je deviens chrétien". Je ne juge pas sa foi, je ne cherche pas à le convertir, j'essaie simplement de lui expliquer la mienne. Et je constate qu'il y a des structures de pensée chez mon interlocuteur qui font que c'est très difficile.
Il y a fréquemment des discussions sur le sujet de la Trinité (par exemple), dogme qui pour beaucoup de musulmans présente 2 vices :
- ce serait incompatible avec l'Unité et l'Unicité de Dieu
- ce ne serait pas logiquement cohérent.
Quand on démontre par un raisonnement logique que c'est cohérent, on nous répond que dans le Coran il est écrit "ne dites pas trois". Réponse qui n'a rien à voir avec un raisonnement logique.
Quand on démontre que c'est compatible avec la croyance en Dieu Unique, on a une réponse du même ordre.
Il ne s'agit pas là de chercher à convertir notre interlocuteur, ni à lui faire adhérer au dogme de la Trinité.
Je n'ai aucun problème à reconnaître la grande logique interne du bouddhisme, et pourtant je ne suis pas bouddhiste, car je pense que le bouddhisme est erroné à la racine.
Je n'ai pas de difficulté non plus à suivre des explications sur la théologie musulmane, et à reconnaître un raisonnement cohérent [i]dans le cadre de l'Islam[/i], sans pour autant être musulman.
Raisonnement cohérent, cela ne veut pas dire que le raisonnement établit la vérité.
Il devrait être évident qu'il est impossible de comprendre la foi chrétienne si on mêle sans arrêt au raisonnement des passages du Coran ou des concepts issus de la pensée musulmane. Pour comprendre la foi chrétienne, il faut l'étudier dans le cadre qui est le sien.
Si j'essaie de discuter de la foi chrétienne avec un matérialiste qui nie fermement l'existence de Dieu, qu'il m'interroge sur les bases bibliques de la croyance en la divinité du Christ, et qu'à chaque fois que je dis le mot "Dieu", il me répond que Dieu n'existe pas, donc que je ne peux pas parler ainsi, la discussion restera bloquée, sans pouvoir avancer.
Pour pouvoir dialoguer avec quelqu'un et comprendre sa pensée, il faut accepter de mettre de côté ce que l'on croit, et ce que l'on pense savoir, et raisonner avec son interlocuteur dans son cadre à lui. Sinon, ça ne marche pas. Hors beaucoup de musulmans (comme beaucoup de croyants convaincus, ce n'est pas spécifique à l'islam) ont un tel ancrage de leur pensée dans leur foi qu'il est pour eux inacceptable, inconcevable, de mettre leur foi de côté le temps d'un raisonnement.
Je peux comprendre cela, mais je constate bel et bien qu'il y a blocage.
Un exemple de débat qui arrive à une situation de blocage, alors même que les interlocuteurs sont de bonne foi et font des efforts visibles pour se comprendre :
http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t797-la-trinite
Seba : camper sur ses positions, ce n'est pas la même chose. Dans un dialogue avec un musulman, je ne m'attend pas à le voir me dire "tu as raison, ma foi est fausse, je deviens chrétien". Je ne juge pas sa foi, je ne cherche pas à le convertir, j'essaie simplement de lui expliquer la mienne. Et je constate qu'il y a des structures de pensée chez mon interlocuteur qui font que c'est très difficile.