Les apparitions de Medjugorje

Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.

Répondre


Cette question est un moyen de lutter contre les publications automatisées indésirables.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Accéder à davantage d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Les apparitions de Medjugorje

Re: Les apparitions de Medjugorje

Message par Bassmeg » dim. 25 nov. 2018, 5:05

Je suis d' accord avec vous Foxy.

Il vaut mieux ne pas trop y croire si l' Eglise n' a pas dit que c' était sérieux. Personnellement, je me range à l' avis de l' Eglise.

Re: Les apparitions de Medjugorje

Message par Foxy » ven. 23 nov. 2018, 21:08

Les fruits de Medjugorje sont nombreux : conversions, communions, confessions, guérisons spirituelles et physiques ... beaucoup de signes tendent à montrer que Marie apparaît réellement en ce lieu.

Cependant, j'attends le jugement de l' Eglise auquel je me soumettrai.
moi aussi :)

Re: Les apparitions de Medjugorje

Message par Violaine » ven. 23 nov. 2018, 18:35

Les fruits de Medjugorje sont nombreux : conversions, communions, confessions, guérisons spirituelles et physiques ... beaucoup de signes tendent à montrer que Marie apparaît réellement en ce lieu.

Cependant, j'attends le jugement de l' Eglise auquel je me soumettrai.

Re: Les apparitions de Medjugorje

Message par Éternité » mar. 23 oct. 2018, 16:10

La reponse de Mgr Hoser est surprenante... concernant les arguments trop "personnels" contre l'apparition... (cf ci dessous)

Soeur Faustina a parlé quotidiennement à Jésus pendant plusieurs années" . Parler à Jésus est la definition de la prière.... Mais Jésus lui a parlé aussi parlé de façon surnaturelle.... je pense cependant qu'on ne peut pas comparer à l'heure actuelle ste Faustine qui a énormément souffert et dont la vie était cachée, aux voyants de Medjugorje.

Les voyants n'ont pas de problèmes psychiatriques, c'est une grâce... ce sont des personnes saines qui i viennent de familles saines, c'est aussi par pure grâce ! Leur couple est stable, grande grâce encore ! Et "AUCUN D'EUX NE PASSE PAR UNE CRISE DE FOI" Alors là.... quelle chance ! Aucun doute ? Aucune secheresse ? Aucun combat ? Aucune nuit de la foi avec toutes ces experiences ???? Ce n'est pas un argument rassurant...

Quant à l'oeuvre de bienfaisance de Jacov auprès des plus pauvres, c'est ce que nous dicte la Parole de Dieu... St Vincent de Paul, Mere Teresa, le Père Matthieu Dauchez à Manille et et tant d'autres n'ont pas attendu une apparition de la Vierge Marie pour se consacrer aux plus pauvres.... Même Coluche a oeuvré pour les plus pauvres...

Ce genre d'arguments semblent un peu leger… Les bons fruits de Medjugorje sont présents... et le Seigneur est à l'oeuvre... que la Vierge Marie apparaisse ou non. Pour ceux qui auraient des arguments personnels "contre" et absolument pas prêts à changer d'avis... on pourrait leur donner l'exemple des légionnaires du Christ qui est une très belle oeuvre malgré un fondateur tordu....

Interrogé par le journaliste sur les arguments contre les apparitions trop «personnelles» et trop longues, Mgr Hoser a répondu :
« Sv. Faustina a parlé quotidiennement à Jésus pendant plusieurs années. Cela ne devrait pas poser de problème. Bien sûr, il faut faire attention à tous les aspects, ainsi que la possibilité de problèmes psychologiques avec le visionnaire. Mais ils ont été soigneusement examinés par des spécialistes, des psychiatres et des psychologues. Il n'y a pas de maladie là-bas. Ce sont des personnes saines qui proviennent de familles saines. Aujourd'hui, tous vivent dans les mariages qui sont stables, aucun d'entre eux ne passe pas par une crise de la foi »
a déclaré l'évêque qui décrit comment Jakov Colo, le plus jeune parmi les visionnaires, a organisé aujourd'hui une action de bienfaisance à Medjugorje comme » la main de Marie », parce que Dans son apparition, la Mère de Dieu a dit que les croyants doivent être ses mains par rapport aux pauvres.

Re: Les apparitions de Medjugorje

Message par Nanimo » lun. 30 juil. 2018, 2:15

Sur la visite imminente de Mgr Hoser, archevêque de Varsovie, à Medjugorje; Rfi, Religions du monde (1re partie seulement, la 2e partie n'a rien à voir) :
http://www.rfi.fr/emission/20180729-rel ... er-mercier

Re: Les apparitions de Medjugorje

Message par Gemini » sam. 10 mars 2018, 12:15

Bonjour Relief,

Merci de votre réponse. C'est bien ce qui me semblait.
J'attend donc de voir la suite en espérant que le travail de discernement soit à la hauteur dans le cas d'une reconnaissance officielle avec nouveau décret.

Je vais de mon côté réétudier le dossier.

Re: Les apparitions de Medjugorje

Message par Relief » ven. 09 mars 2018, 11:13

Néanmoins Mgr Hoser est en charge de représenter le pape François et n'est pas en principe n'importe qui.
Bonjour Gemini,

Monseigneur Hoser n'est effectivement pas n'importe qui. Il est l'envoyé spécial du Pape pour Medugorje. Interviewé en septembre dernier, il déclarait :

« Tout indique que les apparitions de Medjugorje seront reconnues, peut-être d'ici la fin de cette année. (...) Plus précisément, il est possible de reconnaître les premières apparitions, comme le suggère la commission du cardinal Carmin Ruini. Il est difficile de prendre une décision différente (...) "

Image

Interrogé par le journaliste sur les arguments contre les apparitions trop «personnelles» et trop longues, Mgr Hoser a répondu :

« Sv. Faustina a parlé quotidiennement à Jésus pendant plusieurs années. Cela ne devrait pas poser de problème. Bien sûr, il faut faire attention à tous les aspects, ainsi que la possibilité de problèmes psychologiques avec le visionnaire. Mais ils ont été soigneusement examinés par des spécialistes, des psychiatres et des psychologues. Il n'y a pas de maladie là-bas. Ce sont des personnes saines qui proviennent de familles saines. Aujourd'hui, tous vivent dans les mariages qui sont stables, aucun d'entre eux ne passe pas par une crise de la foi » a déclaré l'évêque qui décrit comment Jakov Colo, le plus jeune parmi les visionnaires, a organisé aujourd'hui une action de bienfaisance à Medjugorje comme » la main de Marie », parce que Dans son apparition, la Mère de Dieu a dit que les croyants doivent être ses mains par rapport aux pauvres.

Mgr Hoser a ajouté que son rapport avait des conclusions positives : "Je pense que tout se développe dans la bonne direction."

Sources : https://www.bitno.net/vijesti/hrvatska/ ... medugorje/
https://www.deon.pl/religia/kosciol-i-s ... gorie.html
(en traduction automatique)

Par ailleurs, la commission d'enquête du Vatican sur Medugorje du Cardinal Ruini, à laquelle fait référence Monseigneur Hoser, a émis également un avis favorable pour la reconnaissance pour le moment des premières apparitions. Il ne s'agit donc plus à présent que d'une question de temps.

Re: Les apparitions de Medjugorje

Message par Gemini » ven. 09 mars 2018, 1:38

Bonjour Altior et merci de votre réponse rassurante.

Effectivement, techniquement c'est à priori le précédent décret qui reste d'actualité.

Néanmoins Mgr Hoser est en charge de représenter le pape François et n'est pas en principe n'importe qui.

De ce fait, outre son poid médiatique, son ton affirmatif me laisse à penser qu'une action est peut-être en cours.

Sinon quel est l'intérêt d'une telle affirmation en tant que représentant du pape? Un coup médiatique?
Mais dans quel but si cela est censé être contraire à l'église? J'ai bien du mal à voir la cohérence derrière tout ça.

Je précise que j'ai suivi cette affaire avec Hoser d'assez loin donc je manque peut-être de recul sur ce sujet.

Re: Les apparitions de Medjugorje

Message par Altior » jeu. 08 mars 2018, 7:36


« Le décret de l’ancienne conférence épiscopale de l’ancienne Yougoslavie, qui avant la guerre des Balkans déconseillait les pèlerinages organisés par des évêques à Medjugorje n’est plus d’actualité », a-t-il insisté.
Cher Gemini,

Un décret reste d'actualité jusqu'au moment où un autre décret, d'autorité égale ou supérieure, l'abroge. Non pas jusqu'au moment au Monseigneur Machin donne une déclaration à la presse.

Re: Les apparitions de Medjugorje

Message par Gemini » jeu. 08 mars 2018, 7:05

Bonjour,
Très sceptique sur la reconnaissance des appartitions de Medjugorje pour différentes raisons déjà évoquées ici, voilà que je viens de voir que la reconnaissance officielle du culte aurait été faite en décembre dernier par Mgr Hoser sur Alteia:

https://www.google.fr/amp/s/fr.aleteia. ... gorje/amp/

"Exclusif : le Vatican va autoriser le culte marial à Medjugorje"

Le culte officiel à Medjugorje est autorisé, confirme l’envoyé spécial du Pape François, Mgr Henryk Hoser, dans une interview à Aleteia.

« Le culte de Medjugorje est autorisé. Il n’est plus interdit et ne doit pas se faire en cachette. Ma mission consiste précisément à analyser la situation pastorale et à proposer des améliorations », affirme à Aleteia Mgr Henryk Hoser, archevêque de Varsovie-Praga en Pologne, envoyé spécial du pape François pour la pastorale du sanctuaire de Medjugorje, en Bosnie-Herzégovine, lieu d’apparitions mariales présumées qui attire des millions de personnes depuis 1981. Si les différents évêques locaux n’ont pas reconnu la surnaturalité de ces événements, le Saint-Siège ne s’était jamais prononcé officiellement.

« Aujourd’hui, les diocèses et autres institutions peuvent organiser des pèlerinages officiels. Il n’y a plus de problèmes », affirme l’archevêque dans une interview accordée à Aleteia dans sa résidence située dans un quartier de Varsovie. « Le pape François a récemment demandé à un cardinal albanais de donner sa bénédiction aux fidèles présents à Medjugorje », explique-t-il.

Une quantité d’institutions caritatives

« Je suis plein d’admiration pour le travail que les franciscains accomplissent là-bas. Avec une équipe relativement restreinte — ils sont une douzaine — ils font un travail incroyable pour accueillir les pèlerins. Tous les étés ils organisent un festival de jeunes. Cette année, ils étaient 50 000 venus du monde entier, avec plus de 700 prêtres », souligne-t-il."

« Les confessions sont massives. Ils ont une cinquantaine de confessionnaux, qui ne suffisent pas. Ce sont des confessions très profondes. » Ceci est un phénomène. Et ce qui confirme l’authenticité du lieu est la grande quantité d’institutions caritatives qui existent autour du sanctuaire. Et, une autre dimension encore : le gros effort qui est fait au niveau de la formation chrétienne. Il y a chaque année des congrès de grande qualité qui s’adressent à des publics différents, que ce soit des prêtres, des médecins, des jeunes ou des couples."

« Le décret de l’ancienne conférence épiscopale de l’ancienne Yougoslavie, qui avant la guerre des Balkans déconseillait les pèlerinages organisés par des évêques à Medjugorje n’est plus d’actualité », a-t-il insisté. Il existe lieux d’apparitions récentes, comme Kibeho au Rwanda, ou l’évêque diocésain a accordé d’abord le culte tout en poursuivant l’analyse pour la reconnaissance des apparitions. Aujourd’hui, le culte de Medjugorje est mondial et s’étend à près de quatre-vingt pays.

Mgr Henryk Hoser nous indique que les conclusions de la Commission pour l’analyse des apparitions de Medjugorje que Benoît XVI avait confiée au cardinal Camillo Ruini seraient favorables. « Ce que je trouve touchant, c’est que tous les voyants se sont orientés vers la vie familiale. À l’époque où nous vivons, la famille a une importance énorme. Tous vivent en famille. Celles qui étaient adolescentes à l’époque sont déjà grand-mères. 37 ans se sont écoulés ! » « Mais cette décision devra être prise par le Pape. Le dossier se trouve maintenant à la Secrétairerie d’État. Je crois que la décision finale serait prise » dès à présent, a conclu Mgr Hoser."


Je dois avouer être très perplexe suite à cette nouvelle et au fait que l'église semblait plutôt réfuter cette apparition jusqu'alors.
Cette reconnaissance me donne la désagréable impression que le Vatican fait preuve de conciliance forcée en raison du caractère populaire du lieu.

D'autant plus que le Pape François avait déclaré - a titre personnel certe - ne pas y croire.

Pour ma part je pense que la prudence s'impose toujours et cette nouvelle me plonge dans une confusion la plus totale je dois dire.

Re: Les apparitions de Medjugorje

Message par antoine75 » mar. 14 nov. 2017, 0:10

Si les premières apparitions sont reconnues, comment ne pas reconnaître la suite ? Je crois savoir que la plupart des apparitions ont été reconnues après leur fin. Mais si on prend l'exemple de Lourdes, l'apparition n'était-elle pas reconnue alors que ces apparitions n'étaient pas encore terminées ? Lorsque Bernadette Soubirous a dit en patois qu'elle s'était présentée comme l'Immaculée Conception, cela n'a-t-il pas authentifié l'apparition ?

Re: Les apparitions de Medjugorje

Message par Relief » sam. 02 sept. 2017, 21:42

Tout indique que les premières apparitions de Medjugorje seront reconnues, peut-être d'ici la fin de cette année.

Interviewé il y a quelques jours, l'archevêque de Varsovie Mgr. Henryk Hoser, envoyé spécial du pape pour Medjugorje, a déclaré :
« Tout indique que les apparitions de Medjugorje seront reconnues, peut-être d'ici la fin de cette année. (...) Plus précisément, il est possible de reconnaître les premières apparitions, comme le suggère la commission du cardinal Carmin Ruini. Il est difficile de prendre une décision différente (...) "

Image

Mgr Hoser a fait cette déclaration dans une interview accordée à l'Agence d'information catholique de la Pologne (KAI), qui a été entièrement consacrée au phénomène de Medjugorje (...)

Interrogé par le journaliste sur les arguments contre les apparitions trop «personnelles» et que ces apparitions de Marie «sont une histoire trop importante»,
(trop longue) Mgr Hoser a répondu :

« Sv. Faustina a parlé quotidiennement à Jésus pendant plusieurs années. Cela ne devrait pas poser de problème. Bien sûr, il faut faire attention à tous les aspects, ainsi que la possibilité de problèmes psychologiques avec le visionnaire. Mais ils ont été soigneusement examinés par des spécialistes, des psychiatres et des psychologues. Il n'y a pas de maladie là-bas. Ce sont des personnes saines qui proviennent de familles saines. Aujourd'hui, tous vivent dans les mariages qui sont stables, aucun d'entre eux ne passe pas par une crise de la foi » a déclaré l'évêque qui décrit comment Jakov Colo, le plus jeune parmi les visionnaires, a organisé aujourd'hui une action de bienfaisance à Medjugorje comme » la main de Marie », parce que Dans son apparition, la Mère de Dieu a dit que les croyants doivent être ses mains par rapport aux pauvres.

Lorsque les journalistes ont demandé qu'il était possible que les fruits spirituels de Medjugorje fassent que l'évêque de Mostar change d'avis, l'archevêque a répondu :

"Une telle situation s'est produite dans d'autres apparitions de Marie. Par exemple, ceux de l'Ile-Bouchard française à partir de 1947. Les apparitions ne sont pas reconnues, mais un fort culte est autorisé (2001 est devenu un sanctuaire, op. Cit.). La grâce de Marie ne doit pas être liée aux apparitions ... Une autre analogie avec Medjugorje est les apparitions de Kibeho en Afrique. Là, l'évêque local a permis le culte de Marie, et ensuite il a continué à explorer l'authenticité de l'apparition. Je suis convaincu que toute interdiction d'arriver à Medjugorje et qu'il n'y a pas d'excuse pour le culte de Marie.

C'est la première fois que Hoser parle si clairement de sa position sur les apparitions à Medjugorje. Dans cette conversation, il a répété ses impressions très positives de Medjugorje comme lieu de force spirituelle spéciale où les gens retournent au pouvoir des sacrements.

Il a déclaré que son rapport avait des conclusions positives : "Je pense que tout se développe dans la bonne direction. Ma mission était (...) d'évaluer le pastoralisme et d'évaluer si elle est conforme à la doctrine de l'Eglise. Je l'ai conclu ainsi, donc ma cote est également extrêmement positive.

Sources : https://www.bitno.net/vijesti/hrvatska/ ... medugorje/
https://www.deon.pl/religia/kosciol-i-s ... gorie.html
(en traduction automatique Google, dont certaines expressions ont été révisées)

Re: Les apparitions de Medjugorje

Message par Relief » sam. 02 sept. 2017, 21:32

Attention, le site le suisse romain méprise le Pape François et suppose même que celui-ci n'a pas été élu par l'Esprit Saint !

http://www.lesamisdegarabandal.com/fin% ... temps.html

Par ailleurs, son parti-pris anti-Medugorje, mais pro Garabandal, est tel qu'il va jusqu'à faire dire au Pape ou au Vatican des choses qui n'ont jamais été prononcées.
Les commentaires des articles sont à chaque fois rapidement fermés car de nombreux catholiques se manifestent pour s'indigner de voir diffuser sans vergogne des "fake news" anti-Medugorje sur le dos du Saint-Père et du Vatican.

Re: Les apparitions de Medjugorje

Message par antoine75 » sam. 02 sept. 2017, 15:27

“LES SEPT PREMIÈRES APPARITIONS DE MEDJUGORJE POURRAIENT ÊTRE RECONNUES”, AFFIRME MGR HOSER
L’envoyé spécial du pape François au sanctuaire de Medjugorje (Bosnie-Herzégovine), Mgr Henry Hoser, a déclaré qu’il était “possible que les sept premières apparitions de Medjugorje soient reconnues”
Source : http://lesuisseromain.hautetfort.com/ar ... 73228.html

Re: Les apparitions de Medjugorje

Message par Relief » dim. 02 oct. 2016, 0:03

Un seul message, (même pas prononcé mais écrit), le plus beau qui soit : celui donné en Mayenne à Pontmain en 1870 :
Mais priez, mes enfants. Vous serez exaucés en peu de temps
Mon fils se laisse toucher.
Un beau message, effectivement. Merci pour ce rappel.

Haut