Bon, je me sens un peu obligé de remonter en arrière, parce que je vois quand même beaucoup trop de choses totalement confuses et erronées.
Ca va être encore très long, j'espère que la discussion ne va pas poursuivre sur ce mode longtemps, parce que ça ne va pas être tenable.
Atest a écrit :Vous êtes bien des élues(l'humain à l'image de Dieu etc...)? maintenant il y à aussi des choses peu flatteuses je vous le concède: sans Dieu vous êtes des pêcheurs etc(tout le pathos qui va avec)
Tous les humains sont à l'image de Dieu. Toi autant que moi. Même Hitler, Staline, Mao, Pol Pot et Ben Laden. Ca chatouille un peu quand je l'écris, parce que moi aussi j'ai un peu de mal à l'accepter, mais eux aussi sont à l'image de Dieu, puisque ce sont des êtres humains.
Je ne suis pas plus un élu que toi. La seule différence, c'est que j'ai entendu son appel, et j'ai dit "me voici". Toi, pour l'instant, tu n'entends pas. Et je ne sais pas si tu écoutes.
Et nous ne serions pas plus pécheurs sans Dieu qu'avec. Au contraire : si on retire Dieu, alors on retire le péché avec, puisque le péché ne peut se concevoir que dans le cadre d'une relation à Dieu.
Je veux bien discuter du péché avec toi, mais la discussion serait plus constructive si tu commençais par chercher à comprendre ce qu'est le péché, au lieu d'asséner des "vérités" qui n'en sont pas.
avoir quelqu'un au dessus de nous si ce quelqu'un est parfait et bon (comme votre Dieu) n'a rien de gênant mais surtout c'est une réalité bien plus facile à accepter que la mort( sans vie après) ou notre ignorance (avant le mur de planck, pas de pseudos-vérités absolus et faciles écrites dans un livre sacré ou révélées...).
Oh que non. Tant que je vivais sans Dieu, je vivais très bien, je n'avais rien qui attendait de moi que je sois parfait. Ma morale séculière me satisfaisait pleinement. Et j'étais en paix avec la mort (ça a demandé un peu de travail pour y arriver, je le concède, mais des tas d'athées sont arrivé aussi). Je n'avais aucun problème non plus avec notre ignorance ou notre finitude. Je ne suis pas comme les frères Bogdanov, savoir ce qu'il y avait "avant" le big bang m'a toujours paru être une question qui n'a aucun sens, puisque le principe même du big bang, c'est qu'il n'y a pas "d'avant" accessible à notre connaissance.
Enfin, je n'ai jamais eu de livre que je considère comme sacré qui révèle des vérités faciles. Puisque j'ai été élevé dans une famille chrétienne, ce qui se rapprochait le plus pour moi d'un livre sacré, c'est la Bible, et je n'ai jamais pensé qu'elle contenait des vérités faciles. On y reviendra.
Depuis que Dieu est entré dans ma vie (ou plus exactement, depuis que j'en ai pris conscience, parce que Lui a toujours été là), il a mis la barre tellement haut qu'elle est hors de portée pour moi.
Vous n'avez pas compris se qu'est l'athéisme et vous faites un sophisme du renversement de charge de la preuve.
En même temps, c'est toi qui réclames une preuve
Personnellement, mon expérience personnelle est une preuve suffisante pour moi. Mais je sais bien que cette "preuve" ne te suffira pas.
Ca me donne l'impression d'être un voyageur qui revient d'une île lointaine. De retour au pays, il tente de raconter son aventure aux gens sur le port. Et là, il y a quelqu'un qui lui dit "C'est n'importe quoi ton histoire, moi je ne crois pas à l'existence de ton île, donne-nous une preuve". Mais de preuve, à part y être allé, le voyageur n'en a pas. Alors tout ce qu'il peut faire, c'est inviter l'incrédule à aller voir par lui-même. Mais l'incrédule répond que sans preuve préalable de l'existence de l'île, il refuse d'aller voir... Comment s'en sortir ?
étaient pourtant avant théistes (encore une fois l'athéisme est relativement récent etc)
J'ai comme un doute, d'un coup... Il n'y avait pas de philosophes athées chez les grecs ?
Démocrite, Protagoras, ils étaient théistes ? Et Diogène, qui niait le sacré ?
est assez troublant alors que certains philosophes théistes ou théologiens sont pourtant d'accord pour dire que cette preuve n'a pas été trouvé et ne se trouvera probablement jamais (c'est une croyance, fidéisme etc)
Je ne suis ni philosophe, ni théologien, mais je ne pense pas qu'il y aura jamais une preuve de l'existence de Dieu à même de convaincre un athée qui aurait choisi de ne pas croire.
La recherche de preuve, pour moi, c'est vouloir trouver un Dieu fort. Mais le Dieu que j'ai rencontré, dans sa toute-puissance, choisit d'être "faible". Il ne s'impose pas à sa créature.
A dire vrai, je serais sérieusement ébranlé dans ma foi si on me présentait une preuve indiscutable. Parce qu'une telle preuve violerait la liberté de l'homme, et tout ce que je sais de Dieu, par mon expérience personnelle, me fait dire qu'Il nous veut libre avant tout. Qu'Il accorde plus de valeur à notre liberté même qu'à notre amour.
Par contre, il y a des tas de choses que j'admet en tant que "vérité scientifique" sans pour autant en avoir de preuve certaine : dans la majorité des situations, un faisceau d'indices suffisamment convainquant me suffit. Heureusement d'ailleurs, parce que si la pensée n'avançait que par preuves certaines, elle n'avancerait pas bien vite...
personnes ne doute de ton honnêté ni d'un ressenti que tu appel "la foi" (déjà dit...) Ce ressenti mène parfois à un autre Dieu que le tient ou/et même parfois à une croyance pas spécialement divine (voyances ou autres choses que tu trouveras magiques auxquelles des gens croient). ce ressenti n'est pas sur un autre plan que ta raison, il n'est juste pas en contradiction avec ta raison car tu l'a mis arbitrairement sur un autre plan, te permettant de sauvegarder ton théisme qui est pourtant lui aussi issue d'un raisonnement potentiellement défectueux mais qu'il ne faut pas hésité à en prendre conscience et à le tester (voir ça cohérence etc), si ta croyance t'autorise le doute...
Ma foi m'autorise parfaitement le doute. Mais elle ne m'autorise pas à nier l'expérience vécue et "éprouvée".
Par contre, ma foi est rationnelle : a partir de mon expérience, je cherche à comprendre, j'interroge, je réfléchis. J'aime moi aussi les choses cohérentes.
Dans l'histoire des science, il y a eu souvent des "passages" où des faits expérimentaux n'étaient pas explicables par les théories alors établies. Et chaque fois, il y a des scientifiques qui cherchent l'erreur dans l'expérience, pour la faire coller à la théorie. Mais les faits sont têtus (non, ça ne me gêne pas de citer Lénine
) et au final, c'est bien la théorie qu'il a fallu améliorer.
Mais il est vrai aussi que beaucoup de phénomènes inexpliqués ont été des erreurs de mesure ou des mystifications. Donc il est bon, sain et légitime de chercher à éprouver l'expérience.
Je ne pense pas que Dieu nous en veuille de chercher à l'éprouver : lui éprouve volontiers notre foi, après tout
Par contre, il y a un moment où il faut arrêter de s'obstiner, et ouvrir les yeux.
ceux qui viennent ici c'est aussi par amour du différent, par volonté d'echange et d'apprentissage. car j'apprend grâce à vous sur diverses choses(peut être pas sur celles que vous ameriez) sans pour autant avoir ambition de faire de vous des athées.
Alors par pitié, si tu viens ici pour échanger sincèrement, apprendre et goûter la différence, commence par oublier ce que tu penses savoir sur la foi. Ca te bloque sur tes idées reçues, qui sont totalement à côté de la plaque. Quand je te lis, je n'ai pas la sensation d'un dialogue ouvert et respectueux, mais d'une attaque à charge. Je dois faire un gros travail sur moi pour rester dans une posture de témoignage et pas de défense/contre-attaque.
et critiquer est rarement "mauvais".
Critiquer est souvent mauvais : quand c'est une critique qui n'est pas née d'un réel désir de comprendre, mais d'une fermeture à ce qui est différent. Voir par exemple le scandale des impressionistes, ou celui du Sacre du Printemps où les "critiques" ont réagi avec une telle violence (pour ce qui n'était jamais que de la musique !) qu'il y a eu bagarre générale jusque dans la rue, et que la salle de concert a été ravagée.
La critique constructive, celle qui cherche honnêtement à comprendre et à aider l'autre à progresser, c'est très difficile. Elle suppose de commencer par mettre de côté ce qu'on pense savoir, et de s'efforcer de comprendre vraiment ce que l'autre cherche à dire. D'accepter aussi que ce qu'il dise soit différent de ce qu'on pensait jusque là être la "bonne" manière de dire.
La critique constructive, c'est celle qui s'efforce de voir ce qu'il y a de bon en l'autre, et de l'aider à le faire grandir. Ce n'est pas de lui opposer tout ce qui nous semble mauvais ou incohérent dans notre propre système de pensée.
Marx considèrait que la religions (opium du peuple) ne devait pas être l'objet de divisions dans la classe du "proletariat "(internationnalement:" Prolétaires de tous les pays, unissez-vous") mais qu'au contraire croyants et non croyants devaient mettre de côté certains différents pour être unis dans la lutte contre la classe dominante ("la bourgeoisie "), lutte par l'action, la pratique, d'un point de vue philosophique matérialiste etc...
On s'écarte du sujet, donc je ne vais pas développer. Mais si le sujet t'intéresse, et que tu veux comprendre la manière dont les chrétiens voient les choses, je t'invite à lire la lettre de Saint Paul à Philémon. C'est la réponse des chrétiens à Marx. Et tu peux même faire une lecture litérale : Paul, ce n'est pas un personnage mythologique, il est attesté historiquement et on sait où est sa tombe.
le fait que Hitler soit chrétiens :
Hitler était chrétien ? Tu sors ça d'où ? Il me semble qu'il disait "On est ou bien chrétien ou bien allemand, mais on ne peut être les deux à la fois". Et il ne supportait pas l'idée du sacrifice de la Croix, car pour lui un dieu devait être fort, combattre et remporter le combat. De ce que j'ai compris, Hitler était plutôt panthéiste : il croyait à une divinité immanente, raison pour laquelle il aimait tant Wagner...
non:
n'a rien à voir avec la shoah etc (
par contre la religion à elle des preceptes, des livres sacrés et suivant ce qu'elle dit et son interprétations ça peut faire des dégats...)
Suivant ce qu'elle dit... ou suivant ce que les hommes lui font dire. Ce n'est pas parce qu'on a la foi qu'on ignore comment les hommes peuvent s'approprier la religion, la déformer, et en faire ce qui les arrange. Merci d'éviter ce genre d'amalgame grossier.
D'autant qu'on a fait dire beaucoup de choses à l'athéisme pour justifier des massacres.
L'idée que le Moyen Age était obscurantiste est en soi faux. C'est de la pure propagande des Lumières. Donc, on ne peut pas accuser le christianisme de quelque chose qui n'a pas existé, du moins pas comme on le décrit si souvent.
Vous semblez ici connaitre quelquechose que j'ignore pouvez vous détailler?
Lire par exemple les livres de Régine Pernoud, qui a beaucoup travaillé sur la période de la renaissance carolingienne. Notamment "Pour en finir avec le Moyen âge", où elle démonte totalement le mythe des "siècles obscurantistes".
Je complèterai en rappellant que dans ces "siècles obscurs", les prémisses de la démarche scientifique sont tous le fait de membres du clergés. Il est assez courant en histoire des sciences de considérer que la science moderne n'aurait probablement pas émergé sans la religion chrétienne, qui a toujours valorisé l'exercice de la raison, et favorisé la recherche de la connaissance de la création. Accuser la religion chrétienne d'obscurantisme est un préjugé hérité des penseurs libertins (les Lumières) et largement diffusé par les conceptions romantiques, athées militantes et anticléricales du XIXe siècle et du début du XXe, mais qui n'a aucun fondement historique.
allez voir vos amis chrétiens qui l'accepte si vous avez du mal à avaler la pillule "évolution" (il y en aura bien d'autres difficiles à avaler à mesure que la sciences et la philosophie avance). Après avoir compris l'évolution le monde vous semblera moins magique mais tout aussi beau (peut être même plus).
Je suis chrétien, et j'accepte très bien la théorie de l'évolution. Je n'y vois aucune incompatibilité avec ma foi, et que je sache, le Vatican non plus. Au contraire, tout comme vous, plus la science me permet d'apprendre des choses sur le monde, et plus je m'émerveille devant la beauté de la création.
Je sais que Raistlin est beaucoup plus réservé, mais bon... De ce que j'ai lu sur ce forum de sa "compréhension" de la théorie de l'évolution, il n'a pas compris, en fait.
Pour ma part, je n'ai encore rien trouvé dans aucune théorie scientifique qui soit contraire à ma foi, ni à l'enseignement de l'Eglise.
après il n'y a pas que l'evolution qui aide( gender studies etc...)
Les gender studies, c'est délicat. Il y a des choses très intéressantes, mais il y a aussi beaucoup de choses qui ont totalement quitté le terrain scientifique et de la pensée rigoureuse pour rejoindre celui du militantisme d'ordre politique. Il y a donc un énorme travail de discernement à faire, et c'est plutôt épuisant.
Dans tous les cas, les gender studies traduisent très souvent une souffrance humaine bien réelle, et je pense que c'est une erreur de beaucoup de chrétiens que de les ignorer.
De manière générale, je suis d'avis qu'il n'est pas cohérent de se dire penseur chrétien si on ne s'intéresse pas à la manière dont l'homme pense l'homme.
Mais attention, s'intéresser ne veut pas dire être d'accord !
un nouveau sens (spirituel, la foi, la révélation, le saint esprit, la poudre de perlinpinpin ou peu importe comment vous l'appelez)
Tu vois, là c'est typiquement un cas où tu sors du dialogue ouvert, cherchant à comprendre, et où tu entres sur le terrain de l'agression et du dénigrement. C'est très désagréable, et ça ne donne pas envie de continuer à discuter avec toi.
etc
parce qu' on a vraiment pas envie de se soumettre au saint esprit qui est en nous, à Dieu, au créateur de tout se qui est bien, bon, beau, morale et de nous humains
etc...
Mais aucun chrétien n'est devenu chrétien par envie de se soumettre ! Quelle idée étrange... La religion chrétienne n'est pas une religion de la soumission, mais de la liberté.
Je vais continuer à la première personne, car je ne souhaite pas généraliser mon expérience personnelle. Mais ce que je peux en dire, on le lit dans les livres de théologie, donc je suppose que je ne suis pas le seul à l'avoir, cette expérience
Moi non plus, je n'avais pas envie de me soumettre. Et même après ma rencontre avec Dieu, j'ai continué à refuser. Parce qu'il m'a fallu très longtemps pour comprendre, entendre et accepter que Dieu me veut d'abord et irrévocablement libre. Tant que je n'étais pas fermement convaincu de cela, toute idée de soumission m'était intolérable : c'était incompatible pour moi avec l'idée d'une relation d'amour entre Dieu et moi.
Ce n'est qu'assez récemment que j'ai enfin pris une meilleure mesure de l'amour de Dieu, et que j'ai enfin compris que quel que soit mon choix, Il me veut toujours libre.
A partir de là, j'ai pu laisser grandir l'amour, et l'amour m'a amené à décider de me "soumettre".
Mais en réalité, je suis soumis à Dieu tout comme je suis soumis à ma compagne : aimer quelqu'un, c'est se donner à lui. Et plus on aime, plus on se donne.
Mais il ne faut pas inverser l'ordre des choses. La relation ne commence pas par une exigence de soumission, qui pourrait ensuite donner lieu à une "détente".
Si vraiment tu veux comprendre la foi chrétienne, il faut que tu apprennes à mettre les choses dans le bon ordre. Le centre, le fondement de la foi chrétienne, c'est le Christ. C'est un Dieu qui aime follement l'homme, qui est prêt à tous les sacrifices, jusqu'au sacrifice de Lui-même, pour réparer ce lien d'amour entre nous.
Si tu ne comprends pas que l'amour implique la liberté de l'être aimé, alors il faudrait que tu approfondisses la compréhension que tu as de l'amour.
Je m’étonne toujours que les athées, pour justifier leur croyance, en soient réduits à nier le réel et l’évidence.
le réel est ce qu'on cherche à déterminer et il n'a rien d'évident...
Entièrement d'accord avec toi là-dessus. Je pense que Raistlin a une conception erronée de la science, et se trompe de combat
Oui. Dit autrement, Dieu peut tout ce qui ne comporte pas en soi-même une contradiction. Par exemple, Dieu ne peut pas faire un cercle carré. Ce n'est pas un défaut de puissance de sa part, mais simplement le fait que la contradiction, ça n'existe pas, c'est du néant.
Dieu est lui même une contradiction, pour n'en citer
qu'une: il agit sur l'univers sans en faire partie.
En quoi est-ce une contradiction ?
Dieu ne fait pas le mal, serait-ce pour faire le bien ensuite, car faire le mal est toujours un défaut. Or la tromperie et toujours un mal.
et Dieu est toujours Bon parce que...? cet argument circulaire que j'ai déjà vu plusieurs fois maintenant,avec quelques variantes et que vous allez expliquer par une autre pétition de principe...
Bon, si tu veux que je te démontre "scientifiquement" que Dieu est toujours bon, je vais te demander de me démontrer scientifiquement le second principe de la thermodynamique. Je suppose que ça, tu n'as pas de mal à l'accepter. Ou que tu me démontres pourquoi le rapport de la circonférence d'un cercle à son diamère est le nombre pi, et pas 3 ou 4, ça aurait quand même fait moins désordre.
Il y a des choses que l'on constate, et qu'on accepte en tant que telles. Même dans une démarche scientifique.
Moi, je constate que Dieu est amour. Tu peux appeler ça un postulat, puisque tu veux conceptualiser Dieu. Je prendrai même la belle formule de François Varillon : Dieu n'est qu'Amour. Rien d'autre. Et je ne peux pas concevoir un amour qui veuille le mal.
Philo Perenne,
Il serait trop long d'en parler ici, mais la Bible recèle de multiples niveaux de lecture, notamment des symbolismes qu'on ne peut prendre au pied de la lettre, et qui sont d'une profondeur difficile d'accès. On pourrait écrire des volumes entiers d'explications ne serait-ce que pour les quatre premiers chapitres de la Genèse. Vous ne pouvez pas vous contenter d'une lecture littérale et superficielle.
Et pourtant les Hommes qui l'ont écrites n'avait pas en tête tout ces niveaux de lecture et pour ces auteurs la lecture littérale est souvent la plus fidèle...
Alors déjà, je ne sais pas comment tu fais pour savoir ce qu'il y a dans la tête de ces auteurs, et pour savoir qu'ils considéraient la lecture littérale comme la plus fidèle.
Ensuite, je ne crois pas du tout qu'ils n'avaient qu'une lecture littérale du texte qu'ils écrivaient. Tout au contraire. Et c'est notamment le cas de la Genèse, qui non seulement est de toute évidence symbolique, mais est en outre un amalgame de très nombreux textes d'origines différentes, rassemblés en un seul livre justement pour son incroyable richesse signifiante, et certainement pas pour être lu comme présentant l'histoire du monde.
Et si tu penses sincèrement qu'il est possible de lire la Bible de manière littérale, je suis curieux de voir comment tu lis par exemple le Cantique des Cantiques.
Et si tu penses que tout ça, c'est perdu dans la nuit des temps et qu'on n'a que des hypothèses, je prendrai l'exemple de l'apocalypse : c'était un genre littéraire courant à l'époque où Jean l'a écrit, et on sait très bien, et on savait très bien à l'époque, qu'il n'a jamais été écrit pour être lu de manière littérale.
La lecture fondamentaliste de la Bible a toujours été rejetée par l'Eglise, et je pense que c'est aussi le cas du judaïsme (mais là, je suis moins sûr, surtout que le judaïsme a connu des "écoles" très diverses).
Heureusement, l'exégèse historico-critique et l'archéologie nous ont permis d'apprendre beaucoup sur l'histoire de cette région, et sur l'histoire de la rédaction de la Bible. On a une idée assez précise des livres ou chapitres qui sont historiques (typiquement, les évangiles), ceux qui sont probablement historiques, et ceux qui sont probablement mythiques.
Mais pour approfondir ça, il faudrait déjà savoir ce que tu sais sur la manière dont la Bible a été écrite... Parce que s'il faut expliquer tout ça ici, ça va prendre du temps...
d'acte/puissance et d'apparance/essence) et de l'idéalisme à mon sens. je vais donc expliciter ma vision moniste et matérialiste dialectique
Bon, là il va falloir que je relise tranquillement au calme... Ce soir, je suis trop crevé.
Ps:la physique autorise aussi une théorie du tout.
Tu m'apprends quelque chose ! On l'a enfin trouvé, la théorie du tout ? Depuis le temps qu'on la cherche ? Que des physiciens croient qu'elle est possible, et qu'ils y travaillent, c'est un fait. Mais il ne suffit pas de chercher pour dire que la physique l'autorise. Il fut une époque où la physique autorisait l'existence de l'éther...
Bon, je me sens un peu obligé de remonter en arrière, parce que je vois quand même beaucoup trop de choses totalement confuses et erronées.
Ca va être encore très long, j'espère que la discussion ne va pas poursuivre sur ce mode longtemps, parce que ça ne va pas être tenable.
[quote="Atest"]Vous êtes bien des élues(l'humain à l'image de Dieu etc...)? maintenant il y à aussi des choses peu flatteuses je vous le concède: sans Dieu vous êtes des pêcheurs etc(tout le pathos qui va avec) [/quote]
Tous les humains sont à l'image de Dieu. Toi autant que moi. Même Hitler, Staline, Mao, Pol Pot et Ben Laden. Ca chatouille un peu quand je l'écris, parce que moi aussi j'ai un peu de mal à l'accepter, mais eux aussi sont à l'image de Dieu, puisque ce sont des êtres humains.
Je ne suis pas plus un élu que toi. La seule différence, c'est que j'ai entendu son appel, et j'ai dit "me voici". Toi, pour l'instant, tu n'entends pas. Et je ne sais pas si tu écoutes.
Et nous ne serions pas plus pécheurs sans Dieu qu'avec. Au contraire : si on retire Dieu, alors on retire le péché avec, puisque le péché ne peut se concevoir que dans le cadre d'une relation à Dieu.
Je veux bien discuter du péché avec toi, mais la discussion serait plus constructive si tu commençais par chercher à comprendre ce qu'est le péché, au lieu d'asséner des "vérités" qui n'en sont pas.
[quote]avoir quelqu'un au dessus de nous si ce quelqu'un est parfait et bon (comme votre Dieu) n'a rien de gênant mais surtout c'est une réalité bien plus facile à accepter que la mort( sans vie après) ou notre ignorance (avant le mur de planck, pas de pseudos-vérités absolus et faciles écrites dans un livre sacré ou révélées...). [/quote]
Oh que non. Tant que je vivais sans Dieu, je vivais très bien, je n'avais rien qui attendait de moi que je sois parfait. Ma morale séculière me satisfaisait pleinement. Et j'étais en paix avec la mort (ça a demandé un peu de travail pour y arriver, je le concède, mais des tas d'athées sont arrivé aussi). Je n'avais aucun problème non plus avec notre ignorance ou notre finitude. Je ne suis pas comme les frères Bogdanov, savoir ce qu'il y avait "avant" le big bang m'a toujours paru être une question qui n'a aucun sens, puisque le principe même du big bang, c'est qu'il n'y a pas "d'avant" accessible à notre connaissance.
Enfin, je n'ai jamais eu de livre que je considère comme sacré qui révèle des vérités faciles. Puisque j'ai été élevé dans une famille chrétienne, ce qui se rapprochait le plus pour moi d'un livre sacré, c'est la Bible, et je n'ai jamais pensé qu'elle contenait des vérités faciles. On y reviendra.
Depuis que Dieu est entré dans ma vie (ou plus exactement, depuis que j'en ai pris conscience, parce que Lui a toujours été là), il a mis la barre tellement haut qu'elle est hors de portée pour moi.
[quote]Vous n'avez pas compris se qu'est l'athéisme et vous faites un sophisme du renversement de charge de la preuve. [/quote]
En même temps, c'est toi qui réclames une preuve ;) Personnellement, mon expérience personnelle est une preuve suffisante pour moi. Mais je sais bien que cette "preuve" ne te suffira pas.
Ca me donne l'impression d'être un voyageur qui revient d'une île lointaine. De retour au pays, il tente de raconter son aventure aux gens sur le port. Et là, il y a quelqu'un qui lui dit "C'est n'importe quoi ton histoire, moi je ne crois pas à l'existence de ton île, donne-nous une preuve". Mais de preuve, à part y être allé, le voyageur n'en a pas. Alors tout ce qu'il peut faire, c'est inviter l'incrédule à aller voir par lui-même. Mais l'incrédule répond que sans preuve préalable de l'existence de l'île, il refuse d'aller voir... Comment s'en sortir ?
[quote]étaient pourtant avant théistes (encore une fois l'athéisme est relativement récent etc)[/quote]
J'ai comme un doute, d'un coup... Il n'y avait pas de philosophes athées chez les grecs ?
Démocrite, Protagoras, ils étaient théistes ? Et Diogène, qui niait le sacré ?
[quote] est assez troublant alors que certains philosophes théistes ou théologiens sont pourtant d'accord pour dire que cette preuve n'a pas été trouvé et ne se trouvera probablement jamais (c'est une croyance, fidéisme etc)[/quote]
Je ne suis ni philosophe, ni théologien, mais je ne pense pas qu'il y aura jamais une preuve de l'existence de Dieu à même de convaincre un athée qui aurait choisi de ne pas croire.
La recherche de preuve, pour moi, c'est vouloir trouver un Dieu fort. Mais le Dieu que j'ai rencontré, dans sa toute-puissance, choisit d'être "faible". Il ne s'impose pas à sa créature.
A dire vrai, je serais sérieusement ébranlé dans ma foi si on me présentait une preuve indiscutable. Parce qu'une telle preuve violerait la liberté de l'homme, et tout ce que je sais de Dieu, par mon expérience personnelle, me fait dire qu'Il nous veut libre avant tout. Qu'Il accorde plus de valeur à notre liberté même qu'à notre amour.
Par contre, il y a des tas de choses que j'admet en tant que "vérité scientifique" sans pour autant en avoir de preuve certaine : dans la majorité des situations, un faisceau d'indices suffisamment convainquant me suffit. Heureusement d'ailleurs, parce que si la pensée n'avançait que par preuves certaines, elle n'avancerait pas bien vite...
[quote]personnes ne doute de ton honnêté ni d'un ressenti que tu appel "la foi" (déjà dit...) Ce ressenti mène parfois à un autre Dieu que le tient ou/et même parfois à une croyance pas spécialement divine (voyances ou autres choses que [b]tu[/b] trouveras magiques auxquelles des gens croient). ce ressenti n'est pas sur un autre plan que ta raison,[b] il n'est juste pas en contradiction avec ta raison car tu l'a mis arbitrairement sur un autre plan[/b], te permettant de sauvegarder ton théisme qui est[b] pourtant lui aussi issue d'un raisonnement[/b] [u]potentiellement[/u] défectueux mais qu'il ne faut pas hésité à en prendre conscience et à le tester (voir ça cohérence etc), si ta croyance t'autorise le doute...[/quote]
Ma foi m'autorise parfaitement le doute. Mais elle ne m'autorise pas à nier l'expérience vécue et "éprouvée".
Par contre, ma foi est rationnelle : a partir de mon expérience, je cherche à comprendre, j'interroge, je réfléchis. J'aime moi aussi les choses cohérentes.
Dans l'histoire des science, il y a eu souvent des "passages" où des faits expérimentaux n'étaient pas explicables par les théories alors établies. Et chaque fois, il y a des scientifiques qui cherchent l'erreur dans l'expérience, pour la faire coller à la théorie. Mais les faits sont têtus (non, ça ne me gêne pas de citer Lénine ;) ) et au final, c'est bien la théorie qu'il a fallu améliorer.
Mais il est vrai aussi que beaucoup de phénomènes inexpliqués ont été des erreurs de mesure ou des mystifications. Donc il est bon, sain et légitime de chercher à éprouver l'expérience.
Je ne pense pas que Dieu nous en veuille de chercher à l'éprouver : lui éprouve volontiers notre foi, après tout ;)
Par contre, il y a un moment où il faut arrêter de s'obstiner, et ouvrir les yeux.
[quote]
ceux qui viennent ici c'est aussi par amour du différent, par volonté d'echange et d'apprentissage. car j'apprend grâce à vous sur diverses choses(peut être pas sur celles que vous ameriez) sans pour autant avoir ambition de faire de vous des athées. [/quote]
Alors par pitié, si tu viens ici pour échanger sincèrement, apprendre et goûter la différence, commence par oublier ce que tu penses savoir sur la foi. Ca te bloque sur tes idées reçues, qui sont totalement à côté de la plaque. Quand je te lis, je n'ai pas la sensation d'un dialogue ouvert et respectueux, mais d'une attaque à charge. Je dois faire un gros travail sur moi pour rester dans une posture de témoignage et pas de défense/contre-attaque.
[quote]et critiquer est rarement "mauvais".[/quote]
Critiquer est souvent mauvais : quand c'est une critique qui n'est pas née d'un réel désir de comprendre, mais d'une fermeture à ce qui est différent. Voir par exemple le scandale des impressionistes, ou celui du Sacre du Printemps où les "critiques" ont réagi avec une telle violence (pour ce qui n'était jamais que de la musique !) qu'il y a eu bagarre générale jusque dans la rue, et que la salle de concert a été ravagée.
La critique constructive, celle qui cherche honnêtement à comprendre et à aider l'autre à progresser, c'est très difficile. Elle suppose de commencer par mettre de côté ce qu'on pense savoir, et de s'efforcer de comprendre vraiment ce que l'autre cherche à dire. D'accepter aussi que ce qu'il dise soit différent de ce qu'on pensait jusque là être la "bonne" manière de dire.
La critique constructive, c'est celle qui s'efforce de voir ce qu'il y a de bon en l'autre, et de l'aider à le faire grandir. Ce n'est pas de lui opposer tout ce qui nous semble mauvais ou incohérent dans notre propre système de pensée.
[quote]Marx considèrait que la religions (opium du peuple) ne devait pas être l'objet de divisions dans la classe du "proletariat "(internationnalement:" Prolétaires de tous les pays, unissez-vous") mais qu'au contraire croyants et non croyants devaient mettre de côté certains différents pour [b][u]être unis dans la lutte[/u][/b] contre la classe dominante ("la bourgeoisie "), lutte par l'action, la pratique, d'un point de vue philosophique matérialiste etc...[/quote]
On s'écarte du sujet, donc je ne vais pas développer. Mais si le sujet t'intéresse, et que tu veux comprendre la manière dont les chrétiens voient les choses, je t'invite à lire la lettre de Saint Paul à Philémon. C'est la réponse des chrétiens à Marx. Et tu peux même faire une lecture litérale : Paul, ce n'est pas un personnage mythologique, il est attesté historiquement et on sait où est sa tombe.
[quote]le fait que Hitler soit chrétiens :[/quote]
Hitler était chrétien ? Tu sors ça d'où ? Il me semble qu'il disait "On est ou bien chrétien ou bien allemand, mais on ne peut être les deux à la fois". Et il ne supportait pas l'idée du sacrifice de la Croix, car pour lui un dieu devait être fort, combattre et remporter le combat. De ce que j'ai compris, Hitler était plutôt panthéiste : il croyait à une divinité immanente, raison pour laquelle il aimait tant Wagner...
[quote]non: :oui: n'a rien à voir avec la shoah etc ([b]par contre la religion à elle des preceptes[/b], des livres sacrés et suivant ce qu'elle dit et son interprétations ça peut faire des dégats...)[/quote]
Suivant ce qu'elle dit... ou suivant ce que les hommes lui font dire. Ce n'est pas parce qu'on a la foi qu'on ignore comment les hommes peuvent s'approprier la religion, la déformer, et en faire ce qui les arrange. Merci d'éviter ce genre d'amalgame grossier.
D'autant qu'on a fait dire beaucoup de choses à l'athéisme pour justifier des massacres.
[quote][quote]
L'idée que le Moyen Age était obscurantiste est en soi faux. C'est de la pure propagande des Lumières. Donc, on ne peut pas accuser le christianisme de quelque chose qui n'a pas existé, du moins pas comme on le décrit si souvent.[/quote]
Vous semblez ici connaitre quelquechose que j'ignore pouvez vous détailler?[/quote]
Lire par exemple les livres de Régine Pernoud, qui a beaucoup travaillé sur la période de la renaissance carolingienne. Notamment "Pour en finir avec le Moyen âge", où elle démonte totalement le mythe des "siècles obscurantistes".
Je complèterai en rappellant que dans ces "siècles obscurs", les prémisses de la démarche scientifique sont tous le fait de membres du clergés. Il est assez courant en histoire des sciences de considérer que la science moderne n'aurait probablement pas émergé sans la religion chrétienne, qui a toujours valorisé l'exercice de la raison, et favorisé la recherche de la connaissance de la création. Accuser la religion chrétienne d'obscurantisme est un préjugé hérité des penseurs libertins (les Lumières) et largement diffusé par les conceptions romantiques, athées militantes et anticléricales du XIXe siècle et du début du XXe, mais qui n'a aucun fondement historique.
[quote]allez voir vos amis chrétiens qui l'accepte si vous avez du mal à avaler la pillule "évolution" (il y en aura bien d'autres difficiles à avaler à mesure que la sciences et la philosophie avance). Après avoir compris l'évolution le monde vous semblera moins magique mais tout aussi beau (peut être même plus).[/quote]
Je suis chrétien, et j'accepte très bien la théorie de l'évolution. Je n'y vois aucune incompatibilité avec ma foi, et que je sache, le Vatican non plus. Au contraire, tout comme vous, plus la science me permet d'apprendre des choses sur le monde, et plus je m'émerveille devant la beauté de la création.
Je sais que Raistlin est beaucoup plus réservé, mais bon... De ce que j'ai lu sur ce forum de sa "compréhension" de la théorie de l'évolution, il n'a pas compris, en fait. :-D
Pour ma part, je n'ai encore rien trouvé dans aucune théorie scientifique qui soit contraire à ma foi, ni à l'enseignement de l'Eglise.
[quote]après il n'y a pas que l'evolution qui aide( gender studies etc...)[/quote]
Les gender studies, c'est délicat. Il y a des choses très intéressantes, mais il y a aussi beaucoup de choses qui ont totalement quitté le terrain scientifique et de la pensée rigoureuse pour rejoindre celui du militantisme d'ordre politique. Il y a donc un énorme travail de discernement à faire, et c'est plutôt épuisant.
Dans tous les cas, les gender studies traduisent très souvent une souffrance humaine bien réelle, et je pense que c'est une erreur de beaucoup de chrétiens que de les ignorer.
De manière générale, je suis d'avis qu'il n'est pas cohérent de se dire penseur chrétien si on ne s'intéresse pas à la manière dont l'homme pense l'homme.
Mais attention, s'intéresser ne veut pas dire être d'accord !
[quote]
un nouveau sens (spirituel, la foi, la révélation, le saint esprit, la poudre de perlinpinpin ou peu importe comment vous l'appelez) [/quote]
Tu vois, là c'est typiquement un cas où tu sors du dialogue ouvert, cherchant à comprendre, et où tu entres sur le terrain de l'agression et du dénigrement. C'est très désagréable, et ça ne donne pas envie de continuer à discuter avec toi.
[quote]etc [b]parce qu' on a vraiment pas envie de se soumettre[/b] au saint esprit qui est en nous, à Dieu, au créateur de tout se qui est bien, bon, beau, morale et de nous humains :cloud: etc... [/quote]
Mais aucun chrétien n'est devenu chrétien par envie de se soumettre ! Quelle idée étrange... La religion chrétienne n'est pas une religion de la soumission, mais de la liberté.
Je vais continuer à la première personne, car je ne souhaite pas généraliser mon expérience personnelle. Mais ce que je peux en dire, on le lit dans les livres de théologie, donc je suppose que je ne suis pas le seul à l'avoir, cette expérience ;)
Moi non plus, je n'avais pas envie de me soumettre. Et même après ma rencontre avec Dieu, j'ai continué à refuser. Parce qu'il m'a fallu très longtemps pour comprendre, entendre et accepter que Dieu me veut d'abord et irrévocablement libre. Tant que je n'étais pas fermement convaincu de cela, toute idée de soumission m'était intolérable : c'était incompatible pour moi avec l'idée d'une relation d'amour entre Dieu et moi.
Ce n'est qu'assez récemment que j'ai enfin pris une meilleure mesure de l'amour de Dieu, et que j'ai enfin compris que quel que soit mon choix, Il me veut toujours libre.
A partir de là, j'ai pu laisser grandir l'amour, et l'amour m'a amené à décider de me "soumettre".
Mais en réalité, je suis soumis à Dieu tout comme je suis soumis à ma compagne : aimer quelqu'un, c'est se donner à lui. Et plus on aime, plus on se donne.
Mais il ne faut pas inverser l'ordre des choses. La relation ne commence pas par une exigence de soumission, qui pourrait ensuite donner lieu à une "détente".
Si vraiment tu veux comprendre la foi chrétienne, il faut que tu apprennes à mettre les choses dans le bon ordre. Le centre, le fondement de la foi chrétienne, c'est le Christ. C'est un Dieu qui aime follement l'homme, qui est prêt à tous les sacrifices, jusqu'au sacrifice de Lui-même, pour réparer ce lien d'amour entre nous.
Si tu ne comprends pas que l'amour implique la liberté de l'être aimé, alors il faudrait que tu approfondisses la compréhension que tu as de l'amour.
[quote][quote]Je m’étonne toujours que les athées, pour justifier leur croyance, en soient réduits à nier le réel et l’évidence. [/quote]le réel est ce qu'on cherche à déterminer et il n'a rien d'évident... [/quote]
Entièrement d'accord avec toi là-dessus. Je pense que Raistlin a une conception erronée de la science, et se trompe de combat ;)
[quote][quote]Oui. Dit autrement, Dieu peut tout ce qui ne comporte pas en soi-même une contradiction. Par exemple, Dieu ne peut pas faire un cercle carré. Ce n'est pas un défaut de puissance de sa part, mais simplement le fait que la contradiction, ça n'existe pas, c'est du néant.[/quote] Dieu est lui même une contradiction, pour n'en citer [b]qu'une[/b]: il agit sur l'univers sans en faire partie.[/quote]
En quoi est-ce une contradiction ?
[quote][quote]Dieu ne fait pas le mal, serait-ce pour faire le bien ensuite, car faire le mal est toujours un défaut. Or la tromperie et toujours un mal.
[/quote] et Dieu est toujours Bon parce que...? cet argument circulaire que j'ai déjà vu plusieurs fois maintenant,avec quelques variantes et que vous allez expliquer par une autre pétition de principe...[/quote]
Bon, si tu veux que je te démontre "scientifiquement" que Dieu est toujours bon, je vais te demander de me démontrer scientifiquement le second principe de la thermodynamique. Je suppose que ça, tu n'as pas de mal à l'accepter. Ou que tu me démontres pourquoi le rapport de la circonférence d'un cercle à son diamère est le nombre pi, et pas 3 ou 4, ça aurait quand même fait moins désordre.
Il y a des choses que l'on constate, et qu'on accepte en tant que telles. Même dans une démarche scientifique.
Moi, je constate que Dieu est amour. Tu peux appeler ça un postulat, puisque tu veux conceptualiser Dieu. Je prendrai même la belle formule de François Varillon : Dieu n'est qu'Amour. Rien d'autre. Et je ne peux pas concevoir un amour qui veuille le mal.
[quote]Philo Perenne,
[quote]Il serait trop long d'en parler ici, mais la Bible recèle de multiples niveaux de lecture, notamment des symbolismes qu'on ne peut prendre au pied de la lettre, et qui sont d'une profondeur difficile d'accès. On pourrait écrire des volumes entiers d'explications ne serait-ce que pour les quatre premiers chapitres de la Genèse. Vous ne pouvez pas vous contenter d'une lecture littérale et superficielle.[/quote] Et pourtant les Hommes qui l'ont écrites n'avait pas en tête tout ces niveaux de lecture et pour ces auteurs la lecture littérale est souvent la plus fidèle... [/quote]
Alors déjà, je ne sais pas comment tu fais pour savoir ce qu'il y a dans la tête de ces auteurs, et pour savoir qu'ils considéraient la lecture littérale comme la plus fidèle.
Ensuite, je ne crois pas du tout qu'ils n'avaient qu'une lecture littérale du texte qu'ils écrivaient. Tout au contraire. Et c'est notamment le cas de la Genèse, qui non seulement est de toute évidence symbolique, mais est en outre un amalgame de très nombreux textes d'origines différentes, rassemblés en un seul livre justement pour son incroyable richesse signifiante, et certainement pas pour être lu comme présentant l'histoire du monde.
Et si tu penses sincèrement qu'il est possible de lire la Bible de manière littérale, je suis curieux de voir comment tu lis par exemple le Cantique des Cantiques.
Et si tu penses que tout ça, c'est perdu dans la nuit des temps et qu'on n'a que des hypothèses, je prendrai l'exemple de l'apocalypse : c'était un genre littéraire courant à l'époque où Jean l'a écrit, et on sait très bien, et on savait très bien à l'époque, qu'il n'a jamais été écrit pour être lu de manière littérale.
La lecture fondamentaliste de la Bible a toujours été rejetée par l'Eglise, et je pense que c'est aussi le cas du judaïsme (mais là, je suis moins sûr, surtout que le judaïsme a connu des "écoles" très diverses).
Heureusement, l'exégèse historico-critique et l'archéologie nous ont permis d'apprendre beaucoup sur l'histoire de cette région, et sur l'histoire de la rédaction de la Bible. On a une idée assez précise des livres ou chapitres qui sont historiques (typiquement, les évangiles), ceux qui sont probablement historiques, et ceux qui sont probablement mythiques.
Mais pour approfondir ça, il faudrait déjà savoir ce que tu sais sur la manière dont la Bible a été écrite... Parce que s'il faut expliquer tout ça ici, ça va prendre du temps...
[quote]d'acte/puissance et d'apparance/essence) et de l'idéalisme à mon sens. je vais donc expliciter ma vision moniste et matérialiste dialectique [/quote]
Bon, là il va falloir que je relise tranquillement au calme... Ce soir, je suis trop crevé.
[quote]Ps:la physique autorise aussi une théorie du tout.[/quote]
Tu m'apprends quelque chose ! On l'a enfin trouvé, la théorie du tout ? Depuis le temps qu'on la cherche ? Que des physiciens croient qu'elle est possible, et qu'ils y travaillent, c'est un fait. Mais il ne suffit pas de chercher pour dire que la physique l'autorise. Il fut une époque où la physique autorisait l'existence de l'éther...