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par Fée Violine » mer. 23 févr. 2022, 21:51
par Cinci » mer. 23 févr. 2022, 15:22
« [...] C'était bien avant ma rencontre avec Adrienne von Speyr, dont mes critiques condamnent de fond en comble la théologie du Samedi saint (la descente du Christ dans les mondes infernaux). A en croire Bökmann, elle pose problème au moins sur ce point; Besler lui reproche de «multiples contradictions» et conclut que «son enseignement est en contradiction avec la Révélation et le magistère de l'Église». Dommage pour lui que le saint Père soit d'une opinion totalement différente, comme il ressort de son allocution lors du colloque, tenu à Rome et souhaité par lui, sur Adrienne von Speyr [Actes du colloque de Rome, 1986]. Il serait donc grand temps de brûler la sorcière, avant sa béatification. [...] Dans les ténèbres extérieures ou ils m'expédient, mes critiques font comme si j'étais seul. Or je me trouve là dans la meilleure des compagnies. Comme je l'ai déjà prouvé naguère, il y a là mes deux grands maîtres, le Père Erich Przywara et le cardinal de Lubac, mon vieux maître le Père Rondet, son ami le Père Fessard, son Éminence le cardinal archevêque de Paris, le grand Maurice Blondel, Peguy le vieux socialiste qui n'accepte de se dire catholique qu'à condition de pouvoir espérer pour tous, le Claudel du célèbre Cantique de Palmyre, Gabriel Marcel, le fougueux Léon Bloy : «Aucun être humain n'est exclu de la Rédemption ... (sinon) il n'y aurait pas de communion des saints. L'exclusion d'une seule âme du concert si merveilleusement exact du monde est inconcevable ... Ce serait un danger pour l'harmonie universelle» (14); il y a là aussi sans le moindre doute le cardinal Ratzinger, Hermann-Josef Lauter, Walter Kasper, Gisbert Greshake et Hans Jürgen Verweyen. [...] Guardini ne manque certainement pas au rendez-vous, et pas davantage, last not least, Karl Rahner, qui a écrit sur ce thème quantité de pages lumineuses. D'un mot, c'est une compagnie ou l'on peut à bon droit se sentir à l'aise.» Hans Urs von Balthasar, L'Enfer une question, Paris, Desclée de Brouwer, 1988, p. 13 ___ (14) Dans Méditations d'un solitaire en 1916, Mercure de France, sans date, pp. 55-56 (la citation de Bloy par H. U von Balthasar est approximative - N.d.T.
par Cinci » mer. 23 févr. 2022, 14:39
Fée Violine Vous voulez dire que je ne peux pas prier pour mon petit-fils, qui n'est pas baptisé ?
par Perlum Pimpum » ven. 18 févr. 2022, 11:57
Fée Violine a écrit : ↑jeu. 17 févr. 2022, 20:58 Mais, Cinci, vous parlez là de l'Eglise. La communion des saints, c'est autre chose.
par Perlum Pimpum » ven. 18 févr. 2022, 11:51
Fée Violine a écrit : ↑ven. 18 févr. 2022, 7:34 Vous voulez dire que je ne peux pas prier pour mon petit-fils, qui n'est pas baptisé ? Pour moi la communion des saints, c'est la solidarité de tous les humains passés, présents et à venir, vivants ou morts, tous enfants de Dieu "en qui nous avons le mouvement, la vie et l'être ". C'est ce qui nous permet de prier pour les pécheurs.
par Fée Violine » ven. 18 févr. 2022, 7:34
par Cinci » jeu. 17 févr. 2022, 22:16
946 Après avoir confessé " la sainte Église catholique ", le Symbole des apôtres ajoute " la communion des saints ". Cet article est, d’une certaine façon, une explicitation du précédent : " Qu’est-ce que l’Église sinon l’assemblée de tous les saints ? " (Nicétas, symb. 10 : PL 52, 871B). La communion des saints est précisément l’Église. 947 " Puisque tous les croyants forment un seul corps, le bien des uns est communiqué aux autres (...) Il faut de la sorte croire qu’il existe une communion des biens dans l’Église. Mais le membre le plus important est le Christ, puisqu’Il est la tête (...) Ainsi, le bien du Christ est communiqué à tous les membres, et cette communication se fait par les sacrements de l’Église " (S. Thomas d’A., symb. 13). " Comme cette Église est gouvernée par un seul et même Esprit, tous les biens qu’elle a reçus deviennent nécessairement un fonds commun " (Catech. R. 1, 10, 24). 948 Le terme " communion des saints " a dès lors deux significations, étroitement liées : " communion aux choses saintes, sancta " et " communion entre les personnes saintes, sancti ". " Sancta sanctis ! (Ce qui est saint pour ceux qui sont saints) " est proclamé par le célébrant dans la plupart des liturgies orientales lors de l’élévation des saints Dons avant le service de la communion. Les fidèles (sancti) sont nourris du Corps et du Sang du Christ (sancta) afin de croître dans la communion de l’Esprit Saint (Koinônia) et de la communiquer au monde. https://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P25.HTM
par Cinci » jeu. 17 févr. 2022, 21:58
Qu'est-ce donc que la "communion des saints" ? Le Catéchisme de l'Église Catholique affirme : " La communion des saints est précisément l'Église " (n° 946). Quelle belle définition ! "La communion des saints est précisément l'Église". Qu'est-ce que cela signifie ? Que l'Église est réservée aux parfaits ? Non. Cela signifie qu'il s'agit de la communauté des pécheurs sauvés
par Fée Violine » jeu. 17 févr. 2022, 20:58
par Cinci » jeu. 17 févr. 2022, 20:06
Lumen Gentium 14 [...] Sont incorporés pleinement à la société qu’est l’Église ceux qui, ayant l’Esprit du Christ, acceptent intégralement son organisation et les moyens de salut qui lui ont été donnés, et qui, en outre, grâce aux liens constitués par la profession de foi, les sacrements, le gouvernement ecclésiastique et la communion, sont unis, dans l’ensemble visible de l’Église, avec le Christ qui la dirige par le Souverain Pontife et les évêques. L’incorporation à l’Église, cependant, n’assurerait pas le salut pour celui qui, faute de persévérer dans la charité, reste bien « de corps » au sein de l’Église, mais pas « de cœur» [26]. Tous les fils de l’Église doivent d’ailleurs se souvenir que la grandeur de leur condition doit être rapportée non à leurs mérites, mais à une grâce particulière du Christ ; s’ils n’y correspondent pas par la pensée, la parole et l’action, ce n’est pas le salut qu’elle leur vaudra, mais un plus sévère jugement. Source : Lumen Gentium 14 https://www.vatican.va/archive/hist_cou ... um_fr.html
par Cinci » mer. 16 févr. 2022, 19:13
Et ceux qui sont divisés pour des raisons de foi ou de gouvernement ne peuvent vivre dans ce même Corps ni par conséquent de ce même Esprit divin. Qu'on n'imagine pas non plus que le Corps de l'Eglise, ayant l'honneur de porter le nom du Christ, ne se compose, dès le temps de son pèlerinage terrestre, que de membres éminents en sainteté, ou ne comprend que le groupe de ceux qui sont prédestinés par Dieu au bonheur éternel. Il faut admettre, en effet, que l'infinie miséricorde de notre Sauveur ne refuse pas maintenant une place dans son Corps mystique à ceux auxquels il ne la refusa pas autrefois à son banquet (20). Car toute faute, même un péché grave, n'a pas de soi pour résultat - comme le schisme, l'hérésie ou l'apostasie - de séparer l'homme du Corps de l'Eglise. Toute vie ne disparaît pas de ceux qui, ayant perdu par le péché la charité et la grâce sanctifiante, devenus par conséquent incapables de tout mérite surnaturel, conservent pourtant la foi et l'espérance chrétiennes, et à la lumière de la grâce divine, sous les inspirations intérieures et l'impulsion du Saint-Esprit, sont poussés à une crainte salutaire et excités par Dieu à la prière et au repentir de leurs fautes. Pie XII, Mystici Corporis Christi, 29 juin 1943 https://www.vatican.va/content/pius-xii ... risti.html
par Cinci » mer. 16 févr. 2022, 17:46
Qui sont ceux qui n’appartiennent pas à la Communion des saints ? Ceux qui n’appartiennent pas à la communion des saints sont dans l’autre vie les damnés, et en cette vie ceux qui n’appartiennent ni à l’âme ni au corps de l’Église, c’est-à-dire ceux qui sont en état de péché mortel et se trouvent hors de la véritable Église - Qui sont ceux qui se trouvent hors de la véritable Église ? Ceux qui se trouvent hors de la véritable Église sont les infidèles, les juifs, les hérétiques, les apostats, les schismatiques et les excommuniés. - Qu’est-ce que les infidèles ? Les infidèles sont ceux qui ne sont pas baptisés et qui ne croient pas en Jésus-Christ ; soit qu’ils croient à de fausses divinités et les adorent, comme les idolâtres ; soit que tout en admettant le seul vrai Dieu ils ne croient pas au Christ Messie, venu en la personne de Jésus-Christ ou encore à venir : tels sont les mahométans et autres semblables. -Qu’est-ce que les juifs ? Les juifs sont ceux qui professent la loi de Moise : ils n’ont pas reçu le Baptême et ne croient pas en Jésus-Christ. - Qu’est-ce que les hérétiques ? Les hérétiques sont les baptisés qui refusent avec obstination de croire quelque vérité révélée de Dieu et enseignée comme de foi par l’Église catholique : par exemple, les ariens, les nestoriens et les diverses sectes du protestantisme. -Qu’est-ce que les apostats ? Les apostats sont ceux qui abjurent ou renient par un acte extérieur la foi catholique qu’ils professaient auparavant. -Qu’est-ce que les schismatiques ? Les schismatiques sont les chrétiens qui, ne niant explicitement aucun dogme, se séparent volontairement de l’Église de Jésus-Christ ou des légitimes pasteurs. -Qu’est-ce que les excommuniés ? Les excommuniés sont ceux qui, pour des fautes graves, sont frappés d’excommunication par le Pape ou l’Évêque, et sont par suite, comme des indignes, séparés du corps de l’Église, qui attend et désire leur conversion. -Doit-on craindre l’excommunication ? On doit craindre beaucoup l’excommunication, car c’est la peine la plus grave et la plus terrible que l’Église puisse infliger à ses fils rebelles et obstinés. -De quels biens sont privés les excommuniés ? Les excommuniés sont privés des prières publiques, des sacrements, des indulgences, et exclus de la sépulture ecclésiastique. -Pouvons-nous être de quelque secours aux excommuniés ? Oui, nous pouvons être de quelque secours aux excommuniés et à tous les autres qui sont hors de la véritable Église, par des avis salutaires, par des prières et des bonnes œuvres, suppliant Dieu que, par sa miséricorde, il leur fasse la grâce de se convertir à la foi et d’entrer dans la communion des Saints. ____ Voir chapitre 10 (9e article), paragraphe 6 ... http://www.salve-regina.com/index.php?t ... n.C3.A9ral
par Perlum Pimpum » mar. 15 févr. 2022, 22:43
par Cinci » mar. 15 févr. 2022, 20:31
Fée Violine Tout à fait. La communion des saints s'appelle aussi réversibilité des mérites. C'est ce qui nous permet de prier les uns pour les autres.
par Fée Violine » mar. 15 févr. 2022, 11:26
Enfin, puisque les saints incluent dans leur prières les pauvres pécheurs dont ils espèrent la conversion, sous ce rapport on peut dire que les pécheurs sont inclus dans la communion des saints = dans la prière des saints.
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