Questions d'un musulman sur la notion de Fils de Dieu

Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Questions d'un musulman sur la notion de Fils de Dieu

Re: Questions d'un musulman sur la notion de Fils de Dieu

par ledisciple » sam. 23 févr. 2013, 14:51

Merci Marc.

Nous ne sommes plus cette minorité qui était chassée par des juifs orthodoxes après la destruction du second Temple, celui d’Hérode, en 70, par Titus. Nous ne sommes plus ces minorités effrayées qui, tel Lazare, fuyaient dans une diaspora qui toucha les côtes de la Gaule rapidement, ou tel Saint Etienne qui bravait les injures contre le Christ, en se laissant lapider et pardonnant. Nous sommes dans la filiation directe de la Chaire de Saint Pierre, établie par Jésus-Christ à la source du Jourdain. Nous sommes catholiques romains, unis, frères & sœurs en Christ, qui nous a délivré par Sa Passion, de la mort et de la faute d'Adam & Eve. Le Royaume est venu vers nous. Et nous entendons transmettre tel quel, cette annonce, cet évangile.

Nous n'avons plus à nous défendre prétendument contre des sectes, des cloaques d’hérésies remises au mauvais jour, Christ nous justifie jusqu'aux portes des Enfers. Tentations vaines.... Et nous ne pouvons en extraire ceux qui s'y enfoncent, et la Justice Divine n'est pas de notre ressort. Nous sommes tous enfants de Dieu, nous chassons le Diable, le Tentateur et ses démons, nous portons la paix, notre arme est le rosaire, et nous savons que le Prince de ce Monde est contre nous, parce qu'à son pouvoir matériel de séductions fausses, il y tient pour être allé jusqu’à sa propre chute.

Que faisait Notre Seigneur, que fait Marie Immaculée Conception ? Que font tous les missionnaires dans la joie ? Ils apparaissent, ils soulagent les plus démunis, les oubliés, les pauvres, les malades, les martyrisés pour leur foi, les plus petits, et nous sommes ainsi. Lisant les livres sacrés des autres religions, sachant de quoi il est question, certes, et ceux et celles qui préfèrent revenir dans la barbarie, la haine, la médisance, les persécutions en disant "surtout pas nous, nous sommes bon musulmans, bons ceci et bons cela" passeront leur chemin sans nous... Va et fait ce que tu as à faire, mais fais-le sans nous. Tel Judas recevant pour son baiser cette parole de son Propre Seigneur.

Ainsi donc, nous marchons en compagnie de nos semblables tel le Christ ressuscité avec les pèlerins d’Emmaüs, et on nous reconnait à la fraction de notre pain, à la messe de toujours, à la Parole de Dieu, la Bible ! Et à la tradition interrompue par notre Missel Romain. Voici notre arme, le chapelet ou rosaire, et voici nos mains, dans chacune un livre, le Rituel et de l'autre le Missel. Voici notre Jour du Seigneur, et voici Dieu, Amour, Amour et Amour.

Je ne me retournerai jamais contre mon prochain, surtout s'il me semble avoir tort, car je ne suis rien, et Christ en moi est tout.

Soyons et restons les artisans charpentiers de paix et d'amour, soyons enfants de Dieu. Notre croix est aussi sur nos épaules et le paradis commence par soulager notre prochain de la sienne. L'enfer commence en essayant de se soulager pour soi seulement de notre propre croix.
Je préfère mourir de suite que vivre cent ans et aller en Enfer. Oh oui !

Prions pour que nos cardinaux soient bien inspirés par le Saint-Esprit et nous annoncent notre prochain pape, et prions notre papa Benoit XVI qui est immense et présent parmi nous, dans nos prières, nos actes de tous les jours en sa compagnie, car voici encore la transmission ininterrompue.
Sursum corda.

Re: Questions d'un musulman sur la notion de Fils de Dieu

par Petit Matthieu » sam. 23 févr. 2013, 12:08

Une phrase de Pascal résumé assez bien comment l'on doit appréhender les incohérences de la Bible :

"[...] ce qui est faux littéralement sera vrai spirituellement [...]"

Bien-sûr, cette démarche ne peut-être suivie que si on considère que la Bible est la parole de Dieu.

Re: Questions d'un musulman sur la notion de Fils de Dieu

par Mac » sam. 23 févr. 2013, 11:55

Bonjour le disciple, :)

Pour vous :

"Heureux les artisans de paix car ils seront appelés Fils de Dieu " (Matthieu, 5, 9).

Et cet autre parole de Jésus Christ :

"je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups"

Fraternellement. :ciao:

Re: Questions d'un musulman sur la notion de Fils de Dieu

par ledisciple » ven. 22 févr. 2013, 23:12

Mac a écrit :Oui, Mais lequel Jésus Christ ou allah parce que le disciple parle de allah, mais moi je ne connais pas ce Dieu là! Je connais le Dieu de Jésus Christ qui est Amour.
Allah, de l’araméen, qui signifie "le dieu".
Je préfère rencontrer mon prochain dans ce qui est bon en lui, qui nous permet la rencontre agréable, la discussion ouverte, que de venir en inquisiteur, en touriste ou en conquérant, lui dire ce qui doit être dit et fait. Je préfère prier avec lui, l'inviter dans le silence, partager, que de lutter et mépriser, ou tomber l'un l'autre en méprises.

Mon prochain l'appellera comme il voudra, et je retiendrai son prénom en lui disant bonjour la prochaine fois, en l’écoutant, et je ne suis pas un juge en quoi que ce soit.
Une humanité, le pluriel donne : des humanités, comme dans déshumaniser.

Et puis, il est toujours enrichissant de lire d'autres livres sacrés, de rencontrer d'autres formes de jeûnes, de prières. Une vie c'est déjà bien court, qu'en resterait-il de ma pauvre mienne, si je coupais le fil qui me relie à mon prochain, quel qu'il soit ?
Aimer qui ne m'aime pas, pardonner qui ne me pardonne pas, rencontrer l’étranger qu'on tance, voici encore une rencontre avec le Christ qui s'est fait sang et larmes dans sa Passion pour nous tous. Nous tous...

Re: Questions d'un musulman sur la notion de Fils de Dieu

par mike.adoo » ven. 22 févr. 2013, 19:30

on_y_arrive a écrit :
Ou allez-vous après la mort si vous n'avez pas observé les enseignements de Dieu selon vous ?

Et n'est ce pas l'Amour de Dieu de vous avoir créé et de vous offrir le Paradis ?
Bon ! Puisque la question m'est posée , autant y répondre ...

Si un croyant fait le bien par crainte d'un châtiment ou pour recevoir une récompense , il n'est pas dans une relation d'amour avec Dieu , mais dans une relation bassement mercantile .
Faire la charité , par exemple , ostensiblement , ce n'est plus de la charité , c'est du mauvais théâtre . C'est à dire qu'on ne le fait pas pour l'autre mais pour être applaudi . Il s'agit d'un comportement infantile qui est d'ailleurs dénoncé dans les évangiles :

Évitez de faire vos bonnes actions devant les gens de telle façon qu’ils vous remarquent. Car alors vous n’avez pas de récompense à attendre de votre Père des Cieux.
“Donc, si tu donnes aux pauvres, ne fais pas sonner la trompette devant toi ; n’imite pas ceux qui jouent la comédie dans les synagogues et dans les rues, et qui veulent que les gens les admirent. En vérité, je vous le dis, ils ont déjà leur récompense.
( Mat 6,1-2 )

Donc , la carotte et le bâton , c'est comme le père Noël : à un certain âge , il faut laisser tomber .

Re: Questions d'un musulman sur la notion de Fils de Dieu

par PaxetBonum » ven. 22 févr. 2013, 19:24

touriste a écrit :
La résurrection des CORPS à la fin du monde, ça te dit quelque chose ?

Il s'agit d'un corps Glorieux, il n'a pas les mêmes caractéristiques qu'un corps humain terrestre.

Re: Questions d'un musulman sur la notion de Fils de Dieu

par Raistlin » ven. 22 févr. 2013, 18:43

touriste a écrit :Encore un truc ésotérique à la new-age, pure hérésie quand ça vient des autres mais pur génie quand ça vient de toi n'est-ce pas ...
Premièrement, on n'a pas élevé les cochons ensemble, donc merci de me vouvoyer.

Ensuite, je ne me prends pas pour un génie loin de là. J'essaye juste de faire marcher ma tête.

touriste a écrit :La résurrection des CORPS à la fin du monde, ça te dit quelque chose ?
Oui, ça me dit quelque chose, merci. Mais je ne vois pas le rapport. Car de fait, l'âme damnée, même sans corps, souffre du "feu" de l'Enfer. Ce feu ne peut donc être un feu matériel, c'est là l'évidence.

Maintenant, concernant les corps ressuscités, faudrait-il associé en plus du "feu" spirituel, un feu matériel ? Si l'Église admet que la souffrance de l'Enfer atteint aussi le corps, elle n'enseigne pas que les damnés rôtiront sur des broches pour l'éternité. Encore une fois, c'est prendre Dieu pour un rôtisseur, et ça me semble absurde.

Donc oui, les damnés, une fois ressuscités, souffriront dans leur corps, mais à mon avis du même feu qui "brûle" leur âme et qui, unité substantielle oblige, atteindra leur corps.

P.S.: Essayez d'être poli la prochaine fois.

Re: Questions d'un musulman sur la notion de Fils de Dieu

par Invité » ven. 22 févr. 2013, 18:13

Raistlin a écrit :
on_y_arrive a écrit :C'est écrit texto dans la Bible. Donc si vous pensez que ce n'est qu'une image à vous de le démontrer.
Sauf que lire la Bible, ça s'apprend mon bon monsieur. Il ne fait aucun doute que la Bible contient ce qu'on appelle des genres littéraires, ou des images symboliques. Jésus lui-même s'exprime en paraboles. Alors, bien sûr, libre à vous de lire la Bible au pied de la lettre. Mais c'est gravement manquer de maturité en la matière.

Ceci étant dit, puis-je prouver que le feu de l'Enfer n'est pas un feu matériel au sens où vous le concevez ? Je pense que oui. Voyez-vous, nous savons que les âmes peuvent aller en Enfer. Or une âme est de nature spirituelle, c'est-à-dire que rien de matériel ne peut l'atteindre, certainement pas des flammes matérielles. Il est donc évident que le feu dont l'âme damnée peut souffrir est d'une tout autre nature que le feu de votre cheminée. Le "feu" qui dévorera l'âme sera donc d'une nature spirituelle, ce sera celui de la séparation d'avec Dieu.

Cordialement,
Encore un truc ésotérique à la new-age, pure hérésie quand ça vient des autres mais pur génie quand ça vient de toi n'est-ce pas ...

La résurrection des CORPS à la fin du monde, ça te dit quelque chose ?

Re: Questions d'un musulman sur la notion de Fils de Dieu

par Raistlin » ven. 22 févr. 2013, 17:56

on_y_arrive a écrit :C'est écrit texto dans la Bible. Donc si vous pensez que ce n'est qu'une image à vous de le démontrer.
Sauf que lire la Bible, ça s'apprend mon bon monsieur. Il ne fait aucun doute que la Bible contient ce qu'on appelle des genres littéraires, ou des images symboliques. Jésus lui-même s'exprime en paraboles. Alors, bien sûr, libre à vous de lire la Bible au pied de la lettre. Mais c'est gravement manquer de maturité en la matière.

Ceci étant dit, puis-je prouver que le feu de l'Enfer n'est pas un feu matériel au sens où vous le concevez ? Je pense que oui. Voyez-vous, nous savons que les âmes peuvent aller en Enfer. Or une âme est de nature spirituelle, c'est-à-dire que rien de matériel ne peut l'atteindre, certainement pas des flammes matérielles. Il est donc évident que le feu dont l'âme damnée peut souffrir est d'une tout autre nature que le feu de votre cheminée. Le "feu" qui dévorera l'âme sera donc d'une nature spirituelle, ce sera celui de la séparation d'avec Dieu.

Cordialement,

Re: Questions d'un musulman sur la notion de Fils de Dieu

par PaxetBonum » ven. 22 févr. 2013, 17:49

on_y_arrive a écrit : Drôle de question. Avez-vous la preuve du contraire ? Non.

C'est écrit texto dans la Bible. Donc si vous pensez que ce n'est qu'une image à vous de le démontrer.
Pour nous la vie après la mort est spirituelle.
Une âme est immatérielle, elle ne craint donc pas le feu, donc ce tourment équivalent au feu est autre mais la douleur ressentie n'en est pas moindre…

Re: Questions d'un musulman sur la notion de Fils de Dieu

par Teano » ven. 22 févr. 2013, 17:49

Bonjour on_y_arrive,

La Bible ne se lit pas de façon littérale ("texto" comme vous dites). Ou plus exactement, pas seulement de façon littérale.
Il y a plusieurs niveaux de sens, dont le sens allégorique ou imagé, comme le dit Raistlin.

In Christo

Teano

Re: Questions d'un musulman sur la notion de Fils de Dieu

par Mac » ven. 22 févr. 2013, 17:49

on_y_arrive a écrit :
Raistlin a écrit :C'est vous qui l'interpretez comme une image. Avez-vous la preuve que c'est justement une image ?
Drôle de question. Avez-vous la preuve du contraire ? Non.

C'est écrit texto dans la Bible. Donc si vous pensez que ce n'est qu'une image à vous de le démontrer.
Non, c'est à vous de démontrer que la gehenne, donc l'enfer se trouve à Jérusalem puisque pour vous il ne s'agit pas d'une image. Or Jésus parle de la gehenne en référence à un dépotoire connu de Jérusalem.

Fraternellement. :ciao:

Re: Questions d'un musulman sur la notion de Fils de Dieu

par on_y_arrive » ven. 22 févr. 2013, 17:10

Raistlin a écrit :
on_y_arrive a écrit :C'est vous qui l'interpretez comme une image. Avez-vous la preuve que c'est justement une image ?
Drôle de question. Avez-vous la preuve du contraire ? Non.

C'est écrit texto dans la Bible. Donc si vous pensez que ce n'est qu'une image à vous de le démontrer.

Re: Questions d'un musulman sur la notion de Fils de Dieu

par Raistlin » ven. 22 févr. 2013, 16:55

on_y_arrive a écrit :C'est vous qui l'interpretez comme une image. Avez-vous la preuve que c'est justement une image ?
Drôle de question. Avez-vous la preuve du contraire ? Non.

Dieu n'est pas rôtisseur, vous savez. Nous savons que dans la Bible, certaines images sont utilisées pour décrire une réalité spirituelle. Par exemple, lorsqu'on dit que Jésus est assis à la droite de Dieu, nous savons bien qu'il s'agit de dire qu'il est au même niveau que le Père, et non pas qu'il est réellement assis à côté d'un trône où siègerait Dieu.

Cela étant dit, si le feu est utilisé comme image, ce n'est pas pour rien. On peut imaginer que le tourment des damnés peut s'apparenter à un feu dévorant.

Cordialement,

Re: Questions d'un musulman sur la notion de Fils de Dieu

par on_y_arrive » ven. 22 févr. 2013, 16:44

Raistlin a écrit :
on_y_arrive a écrit :Et bien dites-moi alors clairement à quelle condition allons nous au Paradis ou en Enfer ?
N'ai-je pas été clair ? Le Paradis, c'est la communion avec Dieu. Bien entendu, nous ne pouvons y arriver seuls, par nos propres forces limitées, surtout depuis le péché. Donc, la SEULE condition, c'est d'accueillir la grâce de Dieu, et cette grâce s'accueille par une foi vivante en Jésus-Christ.

Jésus l'a dit : Nul ne vient au Père que par moi.

on_y_arrive a écrit :Mais encore ? les gens jetés au Feu ça existe ou pas ?
Le feu est bien sûr une image, mais oui, les gens qui tombent en Enfer, ça arrive. Et rassurez-vous, Dieu est parfaitement juste, bien plus que vous ne pouvez l'imaginer. Donc soyez assuré que ceux qui vont en Enfer l'ont vraiment voulu.

Cordialement,
C'est vous qui l'interpretez comme une image. Avez-vous la preuve que c'est justement une image ?

merci

Haut