par francismichel » lun. 21 déc. 2015, 8:45
Sam a écrit :Bien que gardant une bienveillance fraternelle envers tous nos frères chrétiens, je reste sceptique face aux vents nouveaux du protestantisme américain. Sans vouloir jouer le rabat-joie, je voudrais rappeler que la volonté de rapprochement œcuménique ne doit pas se faire au dépend de notre doctrine, celle de l'Église, qui s'oppose (est-il besoin de le préciser) parfois catégoriquement aux enseignements de nos frères séparés.
Même si ce n'est pas politiquement correct de le redire, le contenu de la foi catholique ne saurait être compatible avec celui des protestants. Tout le pontificat de Benoît XVI a notamment contribué a remettre quelques points sur les "i", ça n'est pas pour tout plaquer à la première occasion.
J'admire la spontanéité et surtout la bonne volonté de notre pape François, qui doit nous servir d'exemple, mais il est de son devoir de demeurer intransigeant sur la vérité de la foi de l'Église catholique, comme l'ont fait tout ses prédécesseurs.
Bref, en matière de doctrine, la boussole du catholique lambda a toujours été, est et restera le Catéchisme de l'Église Catholique.
Bonjour,
Le propos de Sam, citation ci-dessus, me fait dire, selon le point de vue de l'Eglise Orthodoxe, qu'à l'unité ecclésiale correspond une unité de doctrine. Il est un fait certain qu'actuellement protestants, catholiques et orthodoxes, sur des points de doctrines très importants, nous sommes en divergences....
Selon mon point de vue, dans le mouvement oecuménique actuel nous confondons fraternité et unité chrétienne.
Le mouvement oecuménique a permis de retrouver une fraternité chrétienne, au delà de nos différences très manifestes. Et nous devons rendre grâce à Dieu pour cela. Cependant, la fraternité n'est pas l'unité ecclésiale ! En raison même de nos différences de doctrines...inconciliables, actuellement, sur bien des aspects. Et notons que l'abîme s'accroît entre protestants et "catholique-orthodoxe" avec le mariage entre personnes de tendance homosexuelle.
Donc continuons à nous rencontrer pour apprendre à nous connaître mieux, à nous respecterà nous aimer fraternellement en dépit de nos divergences de doctrines, mais ne rêvons pas d'unité ecclésiale dans l'état actuel spirituel de nos Eglises respectives. Cela serait même une injure faite au Christ dont l'Eglise est Son Corps !
L'unité ne peut se faire sur la base d'un simple amour sentimental, nostalgie d'une unité passée. Vérité et Amour fondent l'unité ecclésiale. Autrement dit : l'Eglise Une est fondée sur la Vérité et l'Amour (Verbe et Esprit du Père, les deux bras du Père). La plénitude de la Vérité est plutôt mise en défaut depuis bien longtemps dans nos Eglises pour espérer réaliser l'Unité. En outre l'Esprit Saint est plutôt maltraité dans certaines communautés chrétiennes, plutôt sous-valorisé.
Donc prions pour une Unité fondée sur : la Vérité de la foi (contenu de foi de nos saints conciles oecuméniques), donnée par le Christ, et sur l'Amour donné par l'Esprit Saint.
Dans l'amour du Christ
Francis
[quote="Sam"]Bien que gardant une bienveillance fraternelle envers tous nos frères chrétiens, je reste sceptique face aux vents nouveaux du protestantisme américain. Sans vouloir jouer le rabat-joie, je voudrais rappeler que la volonté de rapprochement œcuménique ne doit pas se faire au dépend de notre doctrine, celle de l'Église, qui s'oppose (est-il besoin de le préciser) parfois catégoriquement aux enseignements de nos frères séparés.
Même si ce n'est pas politiquement correct de le redire, le contenu de la foi catholique ne saurait être compatible avec celui des protestants. Tout le pontificat de Benoît XVI a notamment contribué a remettre quelques points sur les "i", ça n'est pas pour tout plaquer à la première occasion.
J'admire la spontanéité et surtout la bonne volonté de notre pape François, qui doit nous servir d'exemple, mais il est de son devoir de demeurer intransigeant sur la vérité de la foi de l'Église catholique, comme l'ont fait tout ses prédécesseurs.
Bref, en matière de doctrine, la boussole du catholique lambda a toujours été, est et restera le Catéchisme de l'Église Catholique.[/quote]
Bonjour,
Le propos de Sam, citation ci-dessus, me fait dire, selon le point de vue de l'Eglise Orthodoxe, qu'à l'unité ecclésiale correspond une unité de doctrine. Il est un fait certain qu'actuellement protestants, catholiques et orthodoxes, sur des points de doctrines très importants, nous sommes en divergences....
Selon mon point de vue, dans le mouvement oecuménique actuel nous confondons fraternité et unité chrétienne.
Le mouvement oecuménique a permis de retrouver une fraternité chrétienne, au delà de nos différences très manifestes. Et nous devons rendre grâce à Dieu pour cela. Cependant, la fraternité n'est pas l'unité ecclésiale ! En raison même de nos différences de doctrines...inconciliables, actuellement, sur bien des aspects. Et notons que l'abîme s'accroît entre protestants et "catholique-orthodoxe" avec le mariage entre personnes de tendance homosexuelle.
Donc continuons à nous rencontrer pour apprendre à nous connaître mieux, à nous respecterà nous aimer fraternellement en dépit de nos divergences de doctrines, mais ne rêvons pas d'unité ecclésiale dans l'état actuel spirituel de nos Eglises respectives. Cela serait même une injure faite au Christ dont l'Eglise est Son Corps !
L'unité ne peut se faire sur la base d'un simple amour sentimental, nostalgie d'une unité passée. Vérité et Amour fondent l'unité ecclésiale. Autrement dit : l'Eglise Une est fondée sur la Vérité et l'Amour (Verbe et Esprit du Père, les deux bras du Père). La plénitude de la Vérité est plutôt mise en défaut depuis bien longtemps dans nos Eglises pour espérer réaliser l'Unité. En outre l'Esprit Saint est plutôt maltraité dans certaines communautés chrétiennes, plutôt sous-valorisé.
Donc prions pour une Unité fondée sur : la Vérité de la foi (contenu de foi de nos saints conciles oecuméniques), donnée par le Christ, et sur l'Amour donné par l'Esprit Saint.
Dans l'amour du Christ
Francis