A propos des Pentecôtistes

Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : A propos des Pentecôtistes

Re: Les Pentecôtistes et le Saint Père

par gerardh » lun. 21 déc. 2015, 10:48

_______

Bonjour,

Le pape est un homme sage.

Je rends hommage aux responsables de ce forum lesquels vont dans son sens.



_______

Re: Les Pentecôtistes et le Saint Père

par francismichel » lun. 21 déc. 2015, 8:45

Sam a écrit :Bien que gardant une bienveillance fraternelle envers tous nos frères chrétiens, je reste sceptique face aux vents nouveaux du protestantisme américain. Sans vouloir jouer le rabat-joie, je voudrais rappeler que la volonté de rapprochement œcuménique ne doit pas se faire au dépend de notre doctrine, celle de l'Église, qui s'oppose (est-il besoin de le préciser) parfois catégoriquement aux enseignements de nos frères séparés.

Même si ce n'est pas politiquement correct de le redire, le contenu de la foi catholique ne saurait être compatible avec celui des protestants. Tout le pontificat de Benoît XVI a notamment contribué a remettre quelques points sur les "i", ça n'est pas pour tout plaquer à la première occasion.

J'admire la spontanéité et surtout la bonne volonté de notre pape François, qui doit nous servir d'exemple, mais il est de son devoir de demeurer intransigeant sur la vérité de la foi de l'Église catholique, comme l'ont fait tout ses prédécesseurs.

Bref, en matière de doctrine, la boussole du catholique lambda a toujours été, est et restera le Catéchisme de l'Église Catholique.


Bonjour,

Le propos de Sam, citation ci-dessus, me fait dire, selon le point de vue de l'Eglise Orthodoxe, qu'à l'unité ecclésiale correspond une unité de doctrine. Il est un fait certain qu'actuellement protestants, catholiques et orthodoxes, sur des points de doctrines très importants, nous sommes en divergences....

Selon mon point de vue, dans le mouvement oecuménique actuel nous confondons fraternité et unité chrétienne.

Le mouvement oecuménique a permis de retrouver une fraternité chrétienne, au delà de nos différences très manifestes. Et nous devons rendre grâce à Dieu pour cela. Cependant, la fraternité n'est pas l'unité ecclésiale ! En raison même de nos différences de doctrines...inconciliables, actuellement, sur bien des aspects. Et notons que l'abîme s'accroît entre protestants et "catholique-orthodoxe" avec le mariage entre personnes de tendance homosexuelle.

Donc continuons à nous rencontrer pour apprendre à nous connaître mieux, à nous respecterà nous aimer fraternellement en dépit de nos divergences de doctrines, mais ne rêvons pas d'unité ecclésiale dans l'état actuel spirituel de nos Eglises respectives. Cela serait même une injure faite au Christ dont l'Eglise est Son Corps !

L'unité ne peut se faire sur la base d'un simple amour sentimental, nostalgie d'une unité passée. Vérité et Amour fondent l'unité ecclésiale. Autrement dit : l'Eglise Une est fondée sur la Vérité et l'Amour (Verbe et Esprit du Père, les deux bras du Père). La plénitude de la Vérité est plutôt mise en défaut depuis bien longtemps dans nos Eglises pour espérer réaliser l'Unité. En outre l'Esprit Saint est plutôt maltraité dans certaines communautés chrétiennes, plutôt sous-valorisé.

Donc prions pour une Unité fondée sur : la Vérité de la foi (contenu de foi de nos saints conciles oecuméniques), donnée par le Christ, et sur l'Amour donné par l'Esprit Saint.

Dans l'amour du Christ

Francis

Les Pentecôtistes et le Saint Père

par etienne lorant » mer. 16 déc. 2015, 18:42

Le Pape encourage le dialogue avec les évangéliques pentecôtistes

(RV) « La division des chrétiens est une blessure infligée au corps de l’Eglise ; elle est l’œuvre du père du mensonge et de la discorde qui fait tout pour que les frères soient divisés. Mais nous ne voulons pas que cette blessure demeure. » Le Pape François le réaffirme dans un message vidéo adressé aux participants d’une journée de dialogue et de prière pour l’unité des chrétiens organisée samedi par le diocèse de Phoenix, aux Etats Unis, en collaboration avec un groupe de pasteurs évangéliques d’orientation pentecôtiste.

Dans son message, le Saint-Père se dit convaincu que « l’unité des chrétiens ne sera pas accomplie par les théologiens. Leur science offre une contribution, affirme-t-il, mais si nous attendons que les théologiens se mettent d’accord, l’unité ne sera atteinte qu’après le Jugement Dernier. L’unité est l’œuvre du Saint-Esprit. »

Le Pape François saisit par ailleurs cette occasion pour évoquer une nouvelle fois l’œcuménisme du sang. « Face aux persécutions de leurs frères et sœurs, les chrétiens doivent prier, parler entre eux, se rapprocher, fraterniser toujours plus. Les persécuteurs savent que les chrétiens sont les disciples du Christ, qu’ils sont frères et ne font qu’un, au-delà de leurs différences ; qu’ils soient évangéliques, orthodoxes, luthériens, catholiques ou apostoliques, pour eux, cela revient au même : ils sont chrétiens ; et le sang de ces martyrs nous unit », a insisté le Souverain Pontife.

La journée de samedi a été organisée par le mouvement Jean, 17, fondé par un pasteur évangélique et dont font partie l’évêque auxiliaire de Phoenix, Mgr Eduardo Alanis Nevares et le pasteur évangélique Giovanni Traettino, un ami du Pape François, engagé depuis plus de 20 ans dans le dialogue entre charismatiques catholiques et charismatiques protestants. Le Saint-Père a voulu s’unir spirituellement à cette journée de réconciliation et d’amitié pour « demander la grâce de l’unité, avec la certitude que nous n’avons qu’un seul Seigneur Jésus ».

http://fr.radiovaticana.va/news/2015/05 ... es/1146469

Saint Esprit

par Marchelino » ven. 16 oct. 2015, 20:32

Devons-nous être réticent à cette vague dite "pentecôtiste" au sein de l'Eglise?

Re: Les Pentecôtistes et le Saint Père

par Sam » mar. 12 août 2014, 21:47

Bien que gardant une bienveillance fraternelle envers tous nos frères chrétiens, je reste sceptique face aux vents nouveaux du protestantisme américain. Sans vouloir jouer le rabat-joie, je voudrais rappeler que la volonté de rapprochement œcuménique ne doit pas se faire au dépend de notre doctrine, celle de l'Église, qui s'oppose (est-il besoin de le préciser) parfois catégoriquement aux enseignements de nos frères séparés.

Même si ce n'est pas politiquement correct de le redire, le contenu de la foi catholique ne saurait être compatible avec celui des protestants. Tout le pontificat de Benoît XVI a notamment contribué a remettre quelques points sur les "i", ça n'est pas pour tout plaquer à la première occasion.

J'admire la spontanéité et surtout la bonne volonté de notre pape François, qui doit nous servir d'exemple, mais il est de son devoir de demeurer intransigeant sur la vérité de la foi de l'Église catholique, comme l'ont fait tout ses prédécesseurs.

Bref, en matière de doctrine, la boussole du catholique lambda a toujours été, est et restera le Catéchisme de l'Église Catholique.

Re: Les Pentecôtistes et le Saint Père

par jean_droit » mar. 12 août 2014, 21:02

Long compte rendu sur ZENIT sur la rencontre de Caserte.

http://www.zenit.org/fr/articles/chreti ... e=dispatch

Tout début et fin :
Chrétiens évangéliques : "le pape est allé trouver ses frères"

Visite privée chez le pasteur Giovanni Traettino à Caserte

Pape François
ROME, 12 août 2014 (Zenit.org) - « Le pape est allé trouver ses frères ! », affirme le pape François en visite dans une communauté évangélique italienne. Il encourage à marcher « sur ce chemin de l’unité », en « cherchant Jésus » car « quand on marche en présence de Dieu, on trouve cette fraternité ».

Deux jours après sa visite pastorale du samedi 26 juillet 2014, le pape François s’est rendu une seconde fois à Caserte, le 28 juillet, pour une rencontre privée avec le pasteur évangélique Giovanni Traettino, avec lequel il s’est lié d’amitié lorsqu’il était archevêque de Buenos Aires.

Le pape est arrivé en hélicoptère à Caserte vers 10h15 et, après un entretien personnel chez le pasteur, il a rencontré la communauté de l’Église évangélique pentecôtiste dans les locaux, encore en construction, de l’église pentecôtiste de la Réconciliation.

Cette rencontre, introduite par le pasteur Traettino, a commencé par des chants alternés avec trois témoignages ; puis le pape François a prononcé un discours, dans lequel il a indiqué « le chemin de la sainteté chrétienne : tous les jours, chercher Jésus pour le rencontrer et tous les jours se laisser chercher par Jésus et se laisser rencontrer par Jésus ».
Le pape a encouragé les chrétiens à avoir « l’audace d’aller de l’avant en présence du Seigneur Jésus », mettant en garde contre la tentation de rester « immobiles » ou de « tourner en rond » : les chrétiens qui se « regardent trop » prennent « le chemin de la division ».

Au contraire, l'œcuménisme cherche « à faire en sorte que la diversité soit plus harmonisée par l’Esprit-Saint et devienne une unité », a-t-il ajouté.

Il a aussi invité à « toucher la chair du Christ », c'est-à-dire « aller dans les périphéries, là où il y a tant de personnes dans le besoin… Besoin de Dieu aussi. On ne peut prêcher un Évangile purement intellectuel : l’Évangile est vérité, mais il est aussi amour et il est beauté ». En outre, « la vérité est une rencontre entre des personnes », a-t-il souligné.
Enfin, le pape a demandé pardon au nom de l’Église pour les persécutions perpétrés par des catholiques contre des évangéliques dans l'histoire : « Je vous demande pardon pour ces frères et sœurs catholiques qui n’ont pas compris et qui ont été tentés par le diable ».

Discours du pape François ......................

Nous sommes sur ce chemin de l’unité, entre frères. Certains seront étonnés : « Mais le pape est allé chez les évangéliques ! » Il est allé trouver ses frères ! Oui ! Parce que – et ce que dis maintenant est la vérité – ce sont eux qui sont venus les premiers me trouver à Buenos Aires. Et il y a ici un témoin : Jorge Himitian peut raconter l’histoire de leur venue, lorsqu'ils se sont rapprochés… Et c’est ainsi qu’a commencé cette amitié, cette proximité entre les pasteurs de Buenos Aires, et aujourd’hui ici. Je vous remercie beaucoup. Je vous demande de prier pour moi, j’en ai besoin… au moins pour que je ne sois pas trop mauvais. Merci !
Traduction de Zenit, Constance Roques

Re: Les Pentecôtistes et le Saint Père

par Jeremy43 » lun. 04 août 2014, 19:08

Bonsoir,
Quels que soient les moyens et les méthodes, il y aura toujours hélas 9 personnes sur 10 qui n'accepteront pas l'évangile.
La personne qui annonce compte beaucoup je pense, une personne qui est vraiment transformée par le Christ ne pourra que convertir les foules à sa suite, les Saints sont là pour le prouver, quand on incarne l'Amour on touche obligatoirement l'autre, d'une façon ou d'une autre, même s'il a une pierre à la place du coeur. Avant de convertir les autres, il faut donc se convertir comme le dit fort bien Cora.

Saint-Augustin disait qu'il fallait annoncer l'Evangile avec quelques paroles si nécessaire, donc l'exemple compte plus que la parole.

Re: Les Pentecôtistes et le Saint Père

par jean_droit » lun. 04 août 2014, 18:38

Madagascar: les églises évangéliques en pleine expansion
par RFI

A Madagascar, ce lundi 4 août, est attendu le verdict dans un procès qui oppose un pasteur évangélique à plusieurs de ses anciennes fidèles à propos d’un litige autour du terrain appartenant à l'une des plaignantes. Au-delà du fond de l'affaire judiciaire, ce fait divers met une nouvelle fois en lumière la place grandissante des Eglises évangéliques dans la Grande lle.

En centre-ville de la capitale malgache, les vieux cinémas ont été transformés en églises évangéliques. Dans les quartiers populaires, ces églises se multiplient et dans les rues, des affiches annoncent régulièrement des tournées de pasteurs « exorcistes » ou « faiseurs de miracles » dans tout le pays.

Selon le pasteur d'une église protestante traditionnelle (FJKM) d'Antananarivo, qui préfère garder l'anonymat « les églises évangéliques progressent, car elles répondent à de vrais besoins, mais offrent de fausses solutions. Vrais besoins, parce qu'il y a une soif de spiritualité des Malgaches dans un contexte de misère générale, fausses solutions, car les Eglises évangéliques sont toutes calquées sur le culte de la personnalité de leur leader, aux discours simplistes et à la gestion financière douteuse. »

Chasse aux démons, exorcisme, VANF, éditorialiste au quotidien l'Express de Madagascar, se demande s'il ne s'agit pas d'une « réminiscence des anciennes pratiques païennes » dans la Grande Ile, mais aussi d'une « fuite dans l'irrationnel, face aux problèmes du quotidien ».

Depuis quelques années, certains pasteurs évangéliques sont invités lors des cérémonies officielles de l'Etat malgache.

Pour l'éditorialiste, la classe politique « sans imagination colle » au mouvement évangélique « faute de pouvoir lui apporter une alternative ».

Pour le pasteur protestant de la FKJM, « c'est électoraliste, et c'est aussi le signe que les mouvements évangéliques ont atteint toutes les sphères de la société ».

Re: Les Pentecôtistes et le Saint Père

par gerardh » lun. 04 août 2014, 18:03

________

Bonjour,

Quels que soient les moyens et les méthodes, il y aura toujours hélas 9 personnes sur 10 qui n'accepteront pas l'évangile.


_________

Re: Les Pentecôtistes et le Saint Père

par cora » lun. 04 août 2014, 17:11

Bonjour,

Je me permets d'intervenir sur ce post.

Je suis nouvelle dans l'église catholique et je dois mon entrée en Eglise au Christ lui-même et non aux hommes. J'ai vécu une très forte expérience en novembre dernier qui a été comme une rencontre. Pourtant, j'étais très loin du Christ (dont je n'avais aucune connaissance) et de l'Eglise.

J'étais au Japon l'année dernière pendant un an. Le nouvel an au Japon est le temps de prière au temples bouddhistes et shintoistes. Ne partageant pas cette foi, j'ai quand même été très en colère quand j'ai vu des missionnaires américains armés de pancartes "Repent" se poster devant l'entrée du temple. :zut:
J'ai pu aussi échanger quelques mots avec certains chrétiens en ce temps là, qui loin de m'amener au Christ m'en ont éloignés encore plus (je ne leur en veux pas car ils ignoraient certainement eux mêmes que leurs "méthodes d'évangélisation" étaient plus que douteuses pour des paiens comme moi)

Ce que je veux dire c'est que c'est bien joli de voir des assemblés qui semblent faire de l'extraordinaire mais que ce ne sont pas les hommes qui convertissent mais Dieu. Chaque homme a une relation à Dieu et seul Dieu sait le moment où l'homme va se tourner vers lui et l'accueillir. Pour moi, l'église catholique a été une bénédiction (perso et en vérité, si j'avais du choisir j'aurais choisi à l'époque les temples protestants :D car j'avais peur des crucifix et des statues qui pour moi étaient de l'idolatrie). Pourtant je ne sortirai pas de l'église catholique que j'aime pour ce qu'elle EST et non pas pour ce que certains veulent en faire : une copie du/des protestantisme(s).

L'église catholique m'apprend chaque semaine le calme, la patience, la prière et le discernement. Elle m'apprend aussi la sobriété, la joie contenue et l'écoute. Elle m'apprend aussi l'accueil de l'autre dans ce qu'il est et au moment où je le rencontre. J'ai vu des évangélistes arriver brutalement vers des gens et leur parler du Christ. Et savez-vous ce que cela entraînait? Les gens partaient en courant.... Faire fuir les gens en parlant du Christ, est-ce cela évangéliser?

Pour moi, évangéliser c'est se mettre dans la position du Christ résuscité : être là, disponible, accepter qu'on me parle, qu'on me questionne et accepter aussi qu'on me tourne le dos, qu'on me brime, qu'on me rejete. C'est accepter la liberté fondamentale de l'autre, c'est parler avec douceur de la Bonne Nouvelle en ne sachant pas ce que la personne a vécu 10 minutes avant et comment elle va accueillir ma parole.
C'est donc mettre en avant ce que la personne PEUT entendre à un moment X de sa vie plutôt que ce que je VEUX qu'elle entende. Car la parole de Dieu ne s'impose pas et ne se joue pas comme on joue une pièce de théâtre.

Ca n'a peut être rien à voir avec l'article de base mais je tenais à témoigner de la beauté de l'Eglise catholique à une époque où l'on semble se pamer devant les groupes évangélistes qui semblent réaliser de grands prodiges alors que seul Dieu converti les coeurs :fleur:

Re: Les Pentecôtistes et le Saint Père

par Teano » lun. 04 août 2014, 16:05

Merci Cinci, très intéressant article de S. Fath.
[+] Texte masqué
les "charismatiques 3ème vague"...ils sont pas un peu fracassés <: ???
Dans la joie de Marie,

Teano

Re: Les Pentecôtistes et le Saint Père

par Cinci » lun. 04 août 2014, 15:35

Sur le blog de Sébastien Fath

Les charismatiques de troisième vague, c'est quoi ?

http://blogdesebastienfath.hautetfort.c ... quoi2.html

Une sorte de résumé-synthèse du pentecôtisme.

Re: Les Pentecôtistes et le Saint Père

par jean_droit » sam. 02 août 2014, 14:16

Il y a, encore, beaucoup à dire sur l'article vu dans Aleteia.

D'abord il faut bien comprendre que le Saint Père est un argentin, donc un sud-américain. Bien sûr le Saint Père doit s'inquiéter de toutes les Eglises de par le monde mais ce qui doit le motiver particulièrement c'est le sort des Eglises sud-américaines. Elles sont confrontées à la très forte pression des évangéliques contrairement à l'Europe où le problème est celui de l'athéisme, de la laïcité agressive et de la perte de la foi. Il lui faut trouver une solution pour endiguer le raz de marée évangélique.
J'exagère surement mais l'Europe n'est pas sa préoccupation première. C'était Benoît XVI qui a essayé de réveiller l'Europe ... Et a échoué devant l'inertie des Eglises européennes. Il me semble que l'Europe est dépassée comme elle l'est en politique, en art, etc.

D'autre part le Saint Père est un jésuite. On le voit bien dans un certain nombre de ses choix. Mais surtout il a une mentalité jésuite qui le pousse à inover en dehors des sentiers battus. Il suffit de voir le contenu de l'article de Aleteia. Et le pousse aussi à prendre des décisions personnelles une fois avoir pris conseil.

Re: Les Pentecôtistes et le Saint Père

par Teano » sam. 02 août 2014, 13:43

Oui, en effet, il y a une grande diversité dans ces mouvements : une chose se produira ici, qui sera très différente là. C'est ce qui rend la rencontre difficile aussi : l'accueil reçu sera très différent.

Je partage également l'analyse -sévère- sur les églises protestantes traditionnelles : elles se fondent de plus en plus dans le monde, c'est "l'Eglise aux mains des laïcs", la radicalité et la nouveauté de l’Évangile ont fait silence pour suivre l'évolution de la société. On ne peut pas dire que ce soit un succès...

Dans la joie de Marie,

Teano

Re: Les Pentecôtistes et le Saint Père

par jean_droit » sam. 02 août 2014, 12:53

Il me semble que beaucoup de ces églises ont fait de l'anticatholicisme leur fonds de commerce (qui masque un manque de fond quant à la vie évangélique), c'est plus commode. Si certains de leurs pasteurs se montrent accueillant envers le pape, la base ne suivra pas et d'autant moins que chacun fait comme bon lui semble (voir Juges), car chacun est persuadé de détenir le vrai.
Vous avez raison mais il ne faut pas exagérer l'anti-catholicisme. De toutes mes pérégrinations en milieu évangélique je n'ai vu que peu d'anti-catholicisme militant. Mais je l'ai vu et je l'ai subi. Vous avez raison de dire que la base est, des fois, plus radicale que les pasteurs. C'est le même cas avec les orhodoxes.

Pour ma part je ne discute jamais avec eux des problèmes qui nous divisent.

Haut