par Frédo MB38 » jeu. 17 mars 2011, 8:14
Dans les Eglises protestantes dites "magistérielles" (qui suivent un certains nombre de traditions de la chrétienté occidentale qui ne sont pas jugées anti-bibliques mais utiles à la piété: il s'agit des Luthériens, des Réformés et des Anglicans, ainsi que des Méthodistes conservateurs) on pratique le carême avant Pâques mais de façon volontaire. Certains pratiquent le "more ambrosinanus", ou "usage ambroisien", qui consiste à faire carême quarante jours sans "pause" le dimanche, si bien qu'il commence un peu plus tard.
En revanche le carême est inconnu chez les Protestants "radicaux" (Baptistes, Evangéliques, Frères), même si tout un chacun peut bien sûr faire ce qu'il veut chez lui. Pour ma part, en tant que Baptiste du Septième Jour, je constate que Dieu n'a prescrit bibliquement qu'un jour de jeûne par an, à Kippour, et que par ailleurs Jésus, par deux fois, aborde le jeûne: pour chasser les démons et lorsque "l'époux sera enlevé" (ne serait-il donc pas plus logique, liturgiquement parlant, de faire carême après l'Ascension plutôt qu'avant Pâques?). Je jeûne donc totalement un jour par an au moins, et vingt-quatre heures par-ci par là lorsque j'ai un "gros dossier" à présenter à Dieu dans la prière (comme, actuellement, la crise d'ado de mon fils: je sens que je vais y laisser quelques kilos!!). J'ai parfois pratiqué le "more ambrosianus" dans ma jeunesse mais je ne le fais plus.
Pour en revenir au "groupe de Gérard", il s'agit numériquement de la troisième dénomination protestante française après l'Eglise Réformée de France et les Assemblées de Dieu (Pentecôtistes). Il s'agit aussi, avec les Mennonites, du dernier "vestige" de ce que j'appelle le "vieil-Evangélisme"; un des derniers refuges contre les dérives du "néo-Evangélisme", donc. On note d'ailleurs quelques points communs avec les Catholiques romains conservateurs: pas de prédication féminine, port de la mantille ou du foulard au Culte, Cène fermée, un sens évident de la solennité, un certain élitisme culturel... Discret, manifestement, mais "marginal", certainement pas. On dirait ça de ma propre dénomination, là oui, je n'aurais rien à redire!
Dans les Eglises protestantes dites "magistérielles" (qui suivent un certains nombre de traditions de la chrétienté occidentale qui ne sont pas jugées anti-bibliques mais utiles à la piété: il s'agit des Luthériens, des Réformés et des Anglicans, ainsi que des Méthodistes conservateurs) on pratique le carême avant Pâques mais de façon volontaire. Certains pratiquent le "more ambrosinanus", ou "usage ambroisien", qui consiste à faire carême quarante jours sans "pause" le dimanche, si bien qu'il commence un peu plus tard.
En revanche le carême est inconnu chez les Protestants "radicaux" (Baptistes, Evangéliques, Frères), même si tout un chacun peut bien sûr faire ce qu'il veut chez lui. Pour ma part, en tant que Baptiste du Septième Jour, je constate que Dieu n'a prescrit bibliquement qu'un jour de jeûne par an, à Kippour, et que par ailleurs Jésus, par deux fois, aborde le jeûne: pour chasser les démons et lorsque "l'époux sera enlevé" (ne serait-il donc pas plus logique, liturgiquement parlant, de faire carême après l'Ascension plutôt qu'avant Pâques?). Je jeûne donc totalement un jour par an au moins, et vingt-quatre heures par-ci par là lorsque j'ai un "gros dossier" à présenter à Dieu dans la prière (comme, actuellement, la crise d'ado de mon fils: je sens que je vais y laisser quelques kilos!!). J'ai parfois pratiqué le "more ambrosianus" dans ma jeunesse mais je ne le fais plus.
Pour en revenir au "groupe de Gérard", il s'agit numériquement de la troisième dénomination protestante française après l'Eglise Réformée de France et les Assemblées de Dieu (Pentecôtistes). Il s'agit aussi, avec les Mennonites, du dernier "vestige" de ce que j'appelle le "vieil-Evangélisme"; un des derniers refuges contre les dérives du "néo-Evangélisme", donc. On note d'ailleurs quelques points communs avec les Catholiques romains conservateurs: pas de prédication féminine, port de la mantille ou du foulard au Culte, Cène fermée, un sens évident de la solennité, un certain élitisme culturel... Discret, manifestement, mais "marginal", certainement pas. On dirait ça de ma propre dénomination, là oui, je n'aurais rien à redire!