Mémoire des Saints anges gardiens

Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Mémoire des Saints anges gardiens

Re: En cette fête des Saints Anges

par jean_droit » ven. 02 oct. 2015, 9:42

De belgicatho :

http://belgicatho.hautetfort.com/archiv ... 59582.html

http://missel.free.fr/Sanctoral/10/02.php

( avec des prières pour nos Saints Anges )
Les Saints Anges Gardiens (2 octobre)

De Missel.free.fr :

Encore que les Anges Gardiens sont absents de l’index thématique de l’édition française du Catéchisme de l’Eglise catholique, le texte, après avoir affirmé que de l’enfance au trépas, la vie humaine est entourée de leur garde et de leur intercession, cite un passage de l’Adversus Eunomium de saint Basile : Chaque fidèle a à ses côtés un ange comme protecteur et pasteur pour le conduire à la vie.

Sans doute est-il bon de rappeler ici que l’Ange Gardien est une vérité de foi fondée sur l’Ecriture. Dans ses versets 11 et 12, le psaume XC que nous aimons lire à la prière du soir, nous apprend que le Seigneur a prescrit pour nous à ses anges de nous garder dans tous nos chemins et de nous porter sur leurs mains pour que nos pieds ne heurtent quelque pierre. Dans l’évangile selon saint Matthieu, Jésus parle des anges des petits enfants qui voient sans cesse la face de Dieu dans le ciel (XVIII 10). L’apôtre Paul, dans l’épître aux Hébreux, affirme que les anges destinés à servir sont envoyés en mission à cause de ceux qui doivent hériter du salut (I 14) ; c’est ainsi que les Actes des Apôtres présentent la délivrance de saint Pierre (XII 16).

Les Pères de l’Eglise parlent de l’Ange Gardien, aide et protecteur de chaque fidèle. Déjà, au deuxième siècle, le Pasteur d’Hermas enseigne que tout homme à son Ange Gardien qui l’inspire et le conseille pour pratiquer la justice et fuir le mal. Au troisième siècle, la croyance à l’Ange Gardien est si ancrée dans l’esprit chrétien qu’Origène lui consacre de nombreux passages. Saint Hilaire de Poitiers, dans son commentaire de l’évangile selon saint Matthieu, montre l’Ange Gardien présidant aux prières des fidèles et les offrant à Dieu par le Christ Sauveur ; saint Grégoire de Nazianze, dans ses poèmes, présente l’Ange Gardien comme un guide qu’il demande au Christ pour être à l’abri des dangers et le conduire à la fin bienheureuse ; saint Grégoire de Nysse, dans son commentaire du Cantique des cantiques, voit dans l’Ange Gardien comme un bouclier qui entoure et protège la tour ; saint Cyrille d’Alexandrie, dans son traité contre Julien, l’Ange Gardien est le précepteur qui nous enseigne le culte et l’adoration. On peut regretter que saint Augustin n’ait pas consacré un ouvrage aux Anges Gardiens, mais on trouvera à travers ces œuvres de nombreuses indications : il souligne qu’ils nous sont envoyés pour veiller sans cesse sur nous pendant notre pèlerinage terrestre et qu’ils offrent nos prières à Dieu à qui, à la fin de notre vie, ils restitueront notre âme. C’est une grande dignité pour les âmes, écrit saint Jérôme dans son commentaire de l’évangile selon saint Matthieu, que chacune, depuis le jour de sa naissance, ait un ange préposé à sa garde.

Les Pères sont partagés à propos de l’attribution de l’Ange Gardien et il faudra attendre le douzième siècle pour que l’Eglise se rallie à la doctrine résumée par Honorius d’Autun : chaque âme, au moment où elle est introduite dans le corps, est confiée à un ange qui l’exite toujours au bien et rapporte ses actions à Dieu. Encore que saint Jérôme, dans son commentaire de Jérémie, a confirmé l’opinion de saint Basile qui enseignait, dans son commentaire des Psaumes, que l’Ange Gardien fuit le pécheur comme l’abeille la fumée, l’Eglise, à partir du treizième siècle, se rangeant, sous saint Albert le Grand et saint Thomas d’Aquin, à l’opinion de saint Pierre Damien, enseigne que l’Ange Gardien ne déserte pas l’âme pécheresse.

En 1411, la ville espagnole de Valence, délivrée du joug des musulmans, fit composer un office propre en l'honneur de son ange gardien ; l’exemple fut bientôt imité. En 1590, Sixte Quint accorda un tel office au Portugal dont la fête de l’ange gardien était célébrée depuis 1513. Il existai un tel office à Rodez que Léon X approuva en 1518. Depuis le XV° siècle, le lundi était un jour de dévotion à l’ange gardien, mais il fallut attendre le XVII° siècle pour que la fête devint universelle. A la requête de Ferdinand II, Paul V, en 1608, institua la fête des Saints Anges Gardiens, obligatoire dans le Saint-Empire Romain Germanique et facultative ailleurs. En 1667, Clément IX la ramena du 2 octobre au premier dimanche de septembre et l'enrichit d'un octave. Ce n'est que le 13 septembre 1670 que Clément X remettait la fête des Saints Anges Gardiens au 2 octobre et la rendait obligatoire pour l'Eglise Universelle, comme rite double, en attendant que Léon XIII l'éleva au rite double majeur, en 1883.

En cette fête des Saints Anges

par jean_droit » ven. 02 oct. 2015, 8:45

Des Légionnaires du Christ
Transparent comme un ange

Vendredi 02 octobre 2015
Saints Anges gardiens

Evangile selon St Matthieu chapitre 18, 1-10

À ce moment-là, les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le royaume des Cieux ? »
Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d’eux, et il déclara : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux.
Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, celui-là est le plus grand dans le royaume des Cieux. Et celui qui accueille un enfant comme celui-ci en mon nom, il m’accueille, moi.
Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux.
Prière d'introduction

Seigneur, viens en mon cœur. Viens habiter en moi. Tu es le seul qui puisse changer mon cœur. Tu es le seul qui puisse transformer mes ténèbres en lumière.
Demande

Un cœur pur.

Points de réflexion

1. Dans ce passage de l’Évangile de Matthieu, les apôtres demandent à Jésus qui sera le plus grand dans le Royaume des Cieux, et Jésus, comme nous le relatent d’autres passages de l’Évangile, prend un enfant près de lui, pour leur montrer à quoi il faut ressembler pour pouvoir entrer dans le Royaume. Il parle ensuite des anges des petits, qui sont constamment devant la face de Dieu. Cela peut nous donner une occasion de réfléchir un peur sur ce que sera le Royaume des cieux, le ciel.

2. Jésus nous met ici en garde contre le mépris. Dans le Royaume des cieux, il ne pourra pas y avoir de mépris. Il ne pourra y avoir dans les cœurs ni haine, ni mauvaise estime des autres. Ceux qui se considèrent supérieurs aux autres ne pourront pas y entrer. Telle est l’une des conditions indispensables pour que la paix et l’amour règnent sans partage dans le ciel. Voilà pourquoi notre cœur a besoin d’être purifié, d’être vidé de toutes les haines, les rancœurs, les mépris, les sentiments de supériorité que nous pouvons avoir. Contempler l’harmonie et la paix qu’il y aura dans le ciel doit nous pousser à vouloir toujours purifier notre cœur de toute trace d’orgueil ou d’égoïsme.

3. Lorsque l’on essaie d’imaginer un ange, il arrive parfois qu’on le représente avec un corps transparent. Cette image, bien que trop « anthropomorphique », représente sans doute une profonde réalité : au ciel nous serons des êtres transparents, mais ce ne sera pas notre corps, mais notre âme qui sera transparente, ce qu’il y a dans notre cœur. Il est donc très important de le rendre pur, de le laisser se remplir d’amour. Tous nos mauvais désirs et nos mauvaises intentions que nous pouvons cacher en ce monde, tout cela devra paraître au grand jour après notre mort. Faisons donc tout ce que nous pouvons pour être des êtres emplis de lumière, et non de ténèbres.
Dialogue avec le Christ

Seigneur, pour toi tout est possible. Je sais bien que par mes propres forces je ne pourrai pas purifier mon cœur. Mais j’ai confiance en toi. Ton précieux sang répandu pour moi me lave de tous mes péchés.
Résolution

Essayer d’avoir des bonnes pensées envers une personne que je n’estime pas beaucoup.

Frère Jean Marie Fornerod, LC
En cette fête des Saints Anges :
En cette fête des saints anges, louons et bénissons le Seigneur :

R/ Louange à toi, Seigneur, éternellement !

Nous te louons, Dieu créateur,
pour les anges, fils de ta lumière :
ils contemplent sans fin ta gloire.

Nous te louons, Dieu vivant,
pour les messagers de ta Parole :
ils annoncent le vrai Soleil dans la nuit des hommes.

Nous te louons, Dieu très-haut,
pour les ouvriers de ton désir :
ils t'offrent chaque jour nos prières.

Nous te louons, Père très saints,
pour les anges, nos compagnons :
ils nous guident vers ton Royaume.

Nous te louons, Père des esprits,
pour le monde invisible :
il nous fait pressentir ta grandeur.
Haut de page
Notre Père

Oraison

Seigneur, dans ta mystérieuse providence, tu envoies les anges pour nous garder ; daigne répondre à nos prières en nous assurant le bienfait de leur protection et la joie de vivre en leur compagnie pour toujours.

Re: Fête des Saints Anges

par jean_droit » jeu. 02 oct. 2014, 20:08

Re: Fête des Saints Anges

par jean_droit » jeu. 02 oct. 2014, 15:39

De kipa apic :
[Rome : Notre ange gardien existe, ce n’est pas une fantaisie, assure le pape François

Rome, 2 octobre 2014 (Apic) «Nous avons tous, selon la tradition de l’Eglise, un ange qui nous protège et nous fait comprendre les choses». C’est ce que le pape François a soutenu lors de sa messe matinale à la Maison Sainte-Marthe, le 2 octobre 2014, au jour où l’Eglise catholique fête les ’saints anges gardiens’.

«Cette doctrine sur les anges n’est pas fantaisiste, non, c’est bien la réalité», a insisté le pape.

2 octobre : Fête des Saints Anges

par jean_droit » jeu. 02 oct. 2014, 8:59

De la liturgie du jour :

http://www.jour.aelf.org/office-laudes
En cette fête des saints anges, louons et bénissions le Seigneur :

R/ Louange à toi, Seigneur, éternellement !

Nous te louons, Dieu créateur,
pour les anges, fils de ta lumière :
ils contemplent sans fin ta gloire.

Nous te louons, Dieu vivant,
pour les messagers de ta Parole :
ils annoncent le vrai Soleil dans la nuit des hommes.

Nous te louons, Dieu très-haut,
pour les ouvriers de ton désir :
ils t'offrent chaque jour nos prières.

Nous te louons, Père très saint, pour les anges, nos compagnons :
ils nous guident vers ton Royaume.

Nous te louons, Père des esprits,
pour le monde invisible :
il nous fait pressentir ta grandeur.
Sur les anges gardiens, début d'un article trouvé dans belgicatho :

http://belgicatho.hautetfort.com/archiv ... 59582.html
Les Saints Anges Gardiens (2 octobre)
De Missel.free.fr :

Encore que les Anges Gardiens sont absents de l’index thématique de l’édition française du Catéchisme de l’Eglise catholique, le texte, après avoir affirmé que de l’enfance au trépas, la vie humaine est entourée de leur garde et de leur intercession, cite un passage de l’Adversus Eunomium de saint Basile : Chaque fidèle a à ses côtés un ange comme protecteur et pasteur pour le conduire à la vie.

Sans doute est-il bon de rappeler ici que l’Ange Gardien est une vérité de foi fondée sur l’Ecriture. Dans ses versets 11 et 12, le psaume XC que nous aimons lire à la prière du soir, nous apprend que le Seigneur a prescrit pour nous à ses anges de nous garder dans tous nos chemins et de nous porter sur leurs mains pour que nos pieds ne heurtent quelque pierre.

Dans l’évangile selon saint Matthieu, Jésus parle des anges des petits enfants qui voient sans cesse la face de Dieu dans le ciel (XVIII 10).

L’apôtre Paul, dans l’épître aux Hébreux, affirme que les anges destinés à servir sont envoyés en mission à cause de ceux qui doivent hériter du salut (I 14) ; c’est ainsi que les Actes des Apôtres présentent la délivrance de saint Pierre (XII 16).

Les Pères de l’Eglise parlent de l’Ange Gardien, aide et protecteur de chaque fidèle. Déjà, au deuxième siècle, le Pasteur d’Hermas enseigne que tout homme à son Ange Gardien qui l’inspire et le conseille pour pratiquer la justice et fuir le mal.

Au troisième siècle, la croyance à l’Ange Gardien est si ancrée dans l’esprit chrétien qu’Origène lui consacre de nombreux passages. Saint Hilaire de Poitiers, dans son commentaire de l’évangile selon saint Matthieu, montre l’Ange Gardien présidant aux prières des fidèles et les offrant à Dieu par le Christ Sauveur ; saint Grégoire de Nazianze, dans ses poèmes, présente l’Ange Gardien comme un guide qu’il demande au Christ pour être à l’abri des dangers et le conduire à la fin bienheureuse ; saint Grégoire de Nysse, dans son commentaire du Cantique des cantiques, voit dans l’Ange Gardien comme un bouclier qui entoure et protège la tour ; saint Cyrille d’Alexandrie, dans son traité contre Julien, l’Ange Gardien est le précepteur qui nous enseigne le culte et l’adoration. On peut regretter que saint Augustin n’ait pas consacré un ouvrage aux Anges Gardiens, mais on trouvera à travers ces œuvres de nombreuses indications : il souligne qu’ils nous sont envoyés pour veiller sans cesse sur nous pendant notre pèlerinage terrestre et qu’ils offrent nos prières à Dieu à qui, à la fin de notre vie, ils restitueront notre âme. C’est une grande dignité pour les âmes, écrit saint Jérôme dans son commentaire de l’évangile selon saint Matthieu, que chacune, depuis le jour de sa naissance, ait un ange préposé à sa garde.

2 octobre Saints Anges Gardiens

par ami de la Miséricorde » mer. 02 oct. 2013, 10:31

LITANIES aux SAINTS ANGES GARDIENS


Seigneur, ayez pitié de nous --> Seigneur, ayez pitié de nous
Jésus-Christ, ayez pitié de nous --> Jésus-Christ, ayez pitié de nous
Seigneur, ayez pitié de nous --> Seigneur, ayez pitié de nous
Jésus-Christ, écoutez-nous --> Jésus-Christ, écoutez-nous
Jésus-Christ, exaucez-nous --> Jésus-Christ, exaucez-nous


Père céleste qui êtes Dieu, --> ayez pitié de nous
Dieu, le Fils Rédempteur du monde, --> ayez pitié de nous
Esprit Saint qui êtes Dieu, --> ayez pitié de nous
Trinité sainte qui êtes un seul Dieu, --> ayez pitié de nous

Sainte Marie, --> priez pour nous
Sainte Mère de Dieu, --> priez pour nous
O Marie, Reine des Anges, --> priez pour nous

Saint Michel Archange, --> priez pour nous
Saint Gabriel Archange,--> priez pour nous
Saint Raphaël Archange, --> priez pour nous
Saints Anges et Archanges, --> priez pour nous


Nos saints anges gardiens, --> priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui contemplez la Face du Père céleste, --> priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui ne vous écartez jamais de nous, --> priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui nous êtes attachés par une céleste amitié, --> priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui nous exhortez fidèlement, --> priez pour nous
Nos saints anges gardiens, nos sages conseillers, --> priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui nous préservez de nombreux maux du corps et de l'âme, --> priez pour nous
Nos saints anges gardiens, nos puissants défenseurs contre les assauts de l'Ennemi, --> priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui nous soutenez dans la tentation, --> priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui nous aidez quand nous chancelons et tombons, --> priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui nous consolez dans la misère et la souffrance, --> priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui portez nos prières devant le Trône de Dieu, --> priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui nous aidez à progresser vers le bien par vos inspirations et vos suggestions, --> priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui malgré nos fautes ne vous éloignez jamais de nous, --> priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui vous réjouissez de nos progrès, --> priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui veillez sur nous et priez quand nous dormons, --> priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui ne nous quittez pas au moment de l'agonie, --> priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui consolez les âmes du Purgatoire, --> priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui conduisez les justes au Ciel, --> priez pour nous
Nos saints anges gardiens, avec qui un jour nous verrons Dieu et le louerons éternellement, --> priez pour nous

Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, --> pardonnez-nous Seigneur
Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, --> exaucez-nous Seigneur
Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, --> ayez pitié de nous

Prions :

Dieu éternel et tout-puissant qui dans votre ineffable bonté, avez envoyé à tous les hommes, dès le sein maternel, un ange particulier pour la protection du corps et de l'âme, accordez-nous de l'aimer et de le suivre fidèlement afin que nous parvenions avec lui à l'éternelle félicité. Par Jésus-Christ Notre-Seigneur. Amen.

Source : notredamedesneiges.over-blog.com

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

Re: Mémoire des Saints anges gardiens

par Géraldine » mar. 02 oct. 2012, 23:10

220px-Filippino_Lippi_-_anjos_sala_degli_Otto_2-1.jpg
220px-Filippino_Lippi_-_anjos_sala_degli_Otto_2-1.jpg (16.27 Kio) Consulté 769 fois
Qu'il vous garde, votre ange......
Le mien m'a réellement ralentie dans des chutes et même carrément fait remettre debout AVANT que je ne puisse tomber!
Et ils ont leur Régence, surtout à votre anniversaire.
Et le jour de votre anniversaire, en.général, c' est aussi la fête de la mère: ce jour là, elle a donné la vie....

2 octobre Saints Anges Gardiens

par ami de la Miséricorde » mar. 02 oct. 2012, 10:39

Biographie
http://nominis.cef.fr/contenus/saint/19 ... diens.html

Des Six Ailes des Séraphins de Saint Bonaventure
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saint ... 02/021.htm

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

Re: Pour nos saints anges gardiens

par Aldous » mar. 02 oct. 2012, 10:30

Bonjour,

Ce matin je lisais dans le "Calendrier Saint-Paul 2012" à la date d'aujourd'hui un extrait de L'ange gardien du Frère Henri de l'Enfant-Jésus (aux Ed. du Carmel).
Il y parle que l'ange gardien dit quelque chose de l'amour personnel de Dieu pour nous (sic). C'est-à-dire que si nous savons que Dieu aime tous les hommes, l'humanité, il a aussi pour chacun cet amour d'une manière personnelle, un amour d'élection comme si chacun de nous était unique au monde. (L'ange gardien assiste cet amour intime en nous aimant lui-même, nous instruisant, agissant, se donnant à son labeur).

(Je trouve essentielle et remarquable cette reconnaissance de la personne, de l'unicité de chacun digne du plus grand amour dans la religion chrétienne)

Voilà je voulais dire ça... :fleur:

Bonne journée

Mémoire des Saints anges gardiens

par etienne lorant » mar. 02 oct. 2012, 10:05

Livre de l'Exode 23,20-23.
« Je vais envoyer un ange devant toi pour te garder en chemin et te faire parvenir au lieu que je t'ai préparé.
Respecte sa présence, écoute sa voix. Ne lui résiste pas : il ne te pardonnerait pas ta révolte, car mon Nom est en lui.
Mais si tu lui obéis parfaitement, si tu fais tout ce que je dirai, je serai l'ennemi de tes ennemis, je poursuivrai tes persécuteurs.
Mon ange marchera devant toi. »



Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 18,1-5.10.
Les disciples s'approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le Royaume des cieux ? »
Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d'eux,
et il déclara : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les petits enfants, vous n'entrerez point dans le Royaume des cieux. Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, c'est celui-là qui est le plus grand dans le Royaume des cieux.
Et celui qui accueillera un enfant comme celui-ci en mon nom, c'est moi qu'il accueille.
Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux.


Cy Aelf, Paris


Le premier texte, du Livre de l'Exode, m'a fait songer à ce que je vis désormais - et depuis ma sortie de l'enfance. Un ange fut constamment à mes côtés pour me garder. Que de folies n'ai-je pourtant pas commises ! Mais l'ange est intervenu selon la volonté de Dieu. J'en aurais à raconter ! Lors du premier mois de mon incorporation à l'armée, comment expliquer que mon ange ne soit pas intervenu lorsqu'un sous-officier m'a contraint d'abandonner mon tour de garde dans la caserne afin d'aller chercher des bières en ville ? Il y avait beaucoup de neige, ma voiture a carrément glissé sur l'autre bande de roulement et percuté le véhicule venant en sens inverse. Comme l'accident avait eu lieu sur le ring à hauteur de la sortie de la caserne, le sergent s'est enfui en me laissant KO la tête sur le volant - j'ai su plus tard que celle-ci avait été réduite "à l'état d'accordéon".

MAIS je n'ai souffert que d'une éraflure à la jambe. L'autre conducteur s'en est sorti. Le lendemain, rapport du commandant qui me signifie une faute grave: abandon de poste armé. Ma mutation en Allemagne a été changée; on ne m'envoyait plus à la caserne des Transmissions de Soest, mais dans une petite caserne jouxtant le tribunal militaire de Neheim-Hüsten - parlez-moi des anges gardiens ! Je n'avais pas voulu désobéir et je me retrouvais dans une situation inextricable ! Moi qui commençais à peine de vouloir guérir de mes idées Nietzschéennes, j'ai bien dû dire à Dieu : "La providence, quelle blague !"

CEPENDANT le dossier qui devait servir à mon accusation devant le tribunal militaire... a été "classé" dans la déchiqueteuse du bureau du capitaine par un autre simple soldat charger de trier les dossiers pour son officier selon leur importance. Comme il n'y avait plus de dossier, le capitaine, après un simple échange téléphonique, en abandonnant la procédure légale, a résolu de me renvoyer au "bataillon de marche", un régiment disciplinaire. La décision devait être contresignée par le plus haut gradé de la caserne, qui était un Lieutenant-Colonel d'Etat-Major. Tout allait de pire en pis.

POURTANT en m'ayant reçu, cet ancien scout m'a dit : "Vous ne faîtes ni le poids ni la taille; là-bas, vous ne tiendrez pas deux jours, vous fuirez, on vous arrêtera, vous finirez en prison." Mais vous êtes qualifié pour servir dans l'administration de mon service, et je vous nomme donc ici. Vous ne parlez plus qu'à moi, vous taperez mes rapports, vous traduirez mes les courriers en anglais, vous me reconduirez chez ma femme le soir. Plus un mot sur cette affaire. Si quelqu'un vous interroge, vous me l'envoyez."

Le résultat final fut le service militaire le plus tranquille du monde, celui dont tous rêvaient !

Cette histoire me servira de commentaire aujourd'hui sur l'existence et l'action effectives de nos anges gardiens ! C'est également l'illustration parfaite de "Tout concourt au bien pour celui qui croit !"

.

Pour nos saints anges gardiens

par jean_droit » mar. 02 oct. 2012, 7:22

En cette fête des saints anges, louons et bénissons le Seigneur :

R/ Louange à toi, Seigneur, éternellement !

Nous te louons, Dieu créateur,
pour les anges, fils de ta lumière :
ils contemplent sans fin ta gloire.

Nous te louons, Dieu vivant,
pour les messagers de ta Parole :
ils annoncent le vrai Soleil dans la nuit des hommes.

Nous te louons, Dieu très-haut,
pour les ouvriers de ton désir :
ils t'offrent chaque jour nos prières.

Nous te louons, Père très saint,
pour les anges, nos compagnons :
ils nous guident vers ton Royaume.

Nous te louons, Père des esprits,
pour le monde invisible :
il nous fait pressentir ta grandeur.

Oraison

Seigneur, dans ta mystérieuse providence, tu envoies les anges pour nous garder ; daigne répondre à nos prières en nous assurant le bienfait de leur protection et la joie de vivre en leur compagnie pour toujours.

Les anges gardiens existent!

par archi » mer. 04 janv. 2012, 21:29

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... eteurs.php

Policiers en civil? (comme suggéré par un commentaire sur un autre site où j'ai vu cette nouvelle, sur la foi du style de voiture...). Mais pourquoi ne se seraient-ils pas présentés? (Ils le font d'habitude).
Individus qui ont de bonnes raisons de rester discrets? (on peut l'imaginer...)
Ou anges gardiens?

Je ne sais pas, je constate que ces sauveteurs tombés du ciel étaient également quatre. Comme par hasard.
Ca me ferait vraiment pencher pour la dernière hypothèse... :ange:

(De toutes façons, bien sûr que les anges gardiens existent et agissent!)

In Xto,
archi.

Les anges et la foi des enfants

par etienne lorant » sam. 02 oct. 2010, 15:12

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 18,1-5.10.
Les disciples s'approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le Royaume des cieux ? »
Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d'eux,
et il déclara : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les petits enfants, vous n'entrerez point dans le Royaume des cieux.
Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, c'est celui-là qui est le plus grand dans le Royaume des cieux.
Et celui qui accueillera un enfant comme celui-ci en mon nom, c'est moi qu'il accueille.
Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux.

Il nous faut donc grandir dans la confiance en Dieu, dans cet abandon de confiance où sont les petits enfants envers leur père et mère, puisqu'ils ont besoin d'eux en tout et pour tout. Donc, ce que nous avons vécu nous-mêmes lorsque nous étions de petits enfants, le Seigneur nous propose de le vivre de nouveau, mais à une autre échelle, en plaçant en Dieu notre confiance, d'une façon absolue et sans la moindre condition.

Mais, soyons honnêtes: devenus adultes, nous avons souvent pris nos décisions non en nous appuyant sur la vraie foi, mais plutôt sur une image commode que nous avions de Dieu. Dieu ne fut certes pas absent de nos choix, mais nous n'engagions notre foi que pour les 'choses les plus importantes", un peu comme si notre Père ne s'occupait que des affaires les plus graves... C'est-à-dire encore: comme si Celui qui règle l'horloge de tout l'univers ne serait pas capable de nous dire à quel moment changer de manière de vivre. C'est typique Je me souviens de la chanson qui disait: "Moi qui n'ai jamais prié Dieu que lorsque j'étais malade ou amoureux..." c'est tout à fait typique !

Pour ma part, je crois que c'est mon ange gardien qui m'a, petit à petit, par des intuitions auxquelles je ne comprenais pas grand chose, mais que je suivais, m'a permis de revenir à une véritable relation à Dieu. Combien de fois n'ai-je pas eu l'occasion de rapporter ces petites péripéties: "C'est curieux, cette idée que j'ai eue, d'aller trouver telle personne un jour plus tôt que celui du rendez-vous convenu: finalement je l'ai suivie et le lendemain, jour du rendez-vous, les routes étant complètement gelées, je n'ai pas même pu sortir la voiture du garage !... Eh bien, dans un 'Médiatrice et Reine', j'ai découvert hier une lettre du cardinal Newman - qui vient d'être béatifié. Dans une lettre à un vieil ami, il tentait d'expliquer pourquoi, après une vie religieuse déjà bien remplie, il allait devenir catholique et cesser d'être anglican. Mais que disait sa lettre ? Il avouait simplement ne pas bien connaître les raisons de ce choix radical - sauf qu'il était certain de devoir franchir ce pas...

Telle est la foi à laquelle peut nous conduire notre ange gardien, pour peu que nous apprenions à ouvrir notre âme à Dieu. Cela, je le SAIS avec ma tête, mais c'est comme si ma nuque était trop raide encore: il lui faut quelques exercices d'assouplissement !

2 octobre Saints Anges Gardiens

par ami de la Miséricorde » sam. 02 oct. 2010, 12:48

LITANIES DES SAINTS ANGES


Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus, écoutez nous.
Jésus, exaucez-nous.

Père céleste, vrai Dieu, ayez pitié de nous.
Fils de Dieu, rédempteur du monde, ayez pitié de nous.
Saint-Esprit, vrai Dieu, ayez pitié de nous.
Sainte Trinité, un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, Reine des Anges, priez pour nous.
Saint Michel, priez pour nous.
Saint Gabriel, priez pour nous.
Saint Raphaël, priez pour nous.
Saints Séraphins, priez pour nous.
Saints Chérubins, priez pour nous.
Saints Trônes, priez pour nous.
Saintes Dominations, priez pour nous.
Saintes Vertus, priez pour nous.
Saintes Puissances, priez pour nous.
Saintes Principautés, priez pour nous.
Saints Archanges, priez pour nous.
Saints Anges, priez pour nous.

Vous qui environnez le trône sublime et élevé du grand Dieu, priez pour nous.

Vous qui chantez incessamment devant Dieu, Saint, Saint, Saint, Dieu des armées, priez pour nous.

Vous qui dissipez nos ténèbres et éclairez nos esprits, priez pour nous.

Vous qui annoncez les choses divines, priez pour nous.

Vous qui avez de Dieu la charge de garder les hommes, priez pour nous.

Vous qui contemplez toujours la face du Père céleste, priez pour nous.

Vous qui avez une grande joie de la conversion d'un pécheur, priez pour nous.

Vous qui avez retiré le juste Lot du milieu des pécheurs, priez pour nous.

Vous qui montiez et descendiez par l'échelle de Jacob, priez pour nous.

Vous qui avez donné la loi de Dieu à Moïse sur la montagne de Sinaï, priez pour nous.

Vous qui avez annoncé la joie au monde en la naissance du Sauveur, priez pour nous.

Vous qui lui avez servi dans le désert, après son jeûne de quarante jours, priez pour nous.

Vous qui avez porté Lazare au sein d'Abraham, priez pour nous.

Vous qui avez paru en habits blancs auprès du sépulcre de Jésus, priez pour nous.

Vous qui avez parlé au disciple aussitôt que Jésus fut monté au ciel, priez pour nous.

Vous qui accompagnez Jésus en son dernier jugement, priez pour nous.

Vous qui présentez nos oraisons à Dieu, priez pour nous.

Vous qui nous fortifiez au dernier combat, à l'heure de la mort, priez pour nous.

Vous qui tirez du purgatoire les âmes qui sont assez purgées, priez pour nous.

Vous qui faites les miracles par la puissance divine, priez pour nous.

Vous qui présidez aux États et monarchies, priez pour nous.

Vous qui avez délivré les amis de Dieu des prisons et autres dangers, priez pour nous.

Vous qui avez consolé les Martyrs dans leurs tourments, priez pour nous.

Vous qui protégez d'un soin particulier les prélats et les princes, et tous les ordres et hiérarchies des bienheureux esprits, priez pour nous.


De tout malheur et danger, délivrez-nous, Seigneur.
De toute attaque et malice du démon, délivrez-nous, Seigneur.
De tout schisme et hérésie, délivrez-nous, Seigneur.
D'une mort soudaine et surprenante, délivrez-nous, Seigneur.
De la mort et damnation éternelle, délivrez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés dû monde, ayez pitié de nous, Seigneur.

V : Seigneur, exaucez ma prière.
R : Et que mes cris parviennent jusqu'à vous.

Oraison.
Seigneur, qui partagez avec un ordre admirable les divers ministères et fonctions des Anges et des hommes, accordez-nous, par votre grâce, que ceux qui assistent toujours dans le ciel en votre présence, pour vous servir, défendent aussi notre vie sur la terre. Ainsi soit-il.

Source : livres-mystiques.com

Union de prière
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

2 Octobre : Saints Anges Gardiens

par ami de la Miséricorde » ven. 02 oct. 2009, 12:13

Litanies aux Anges gardiens

Seigneur, ayez pitié de nous
Jésus-Christ, ayez pitié de nous
Seigneur, ayez pitié de nous
Jésus-Christ, écoutez-nous
Jésus-Christ, exaucez-nous

Père céleste qui êtes Dieu, ayez pitié de nous
Dieu, le Fils Rédempteur du monde, ayez pitié de nous
Esprit Saint qui êtes Dieu, ayez pitié de nous
Trinité sainte qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous

Sainte Marie, priez pour nous
Sainte Mère de Dieu, priez pour nous
O Marie, Reine des Anges, priez...
Saint Michel Archange,
Saint Gabriel Archange,
Saint Raphaël Archange,
Saints anges et archanges,

Nos saints anges gardiens, priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui contemplez la Face du Père céleste,
Nos saints anges gardiens, qui ne vous écartez jamais de nous,
Nos saints anges gardiens, qui nous êtes attachés par une céleste amitié,
Nos saints anges gardiens, qui nous exhortez fidèlement,
Nos saints anges gardiens, nos sages conseillers,
Nos saints anges gardiens, qui nous préservez de nombreux maux du corps et de l'âme,
Nos saints anges gardiens, nos puissants défenseurs contre les assauts de l'Ennemi,
Nos saints anges gardiens, qui nous soutenez dans la tentation,
Nos saints anges gardiens, qui nous aidez quand nous chancelons et tombons,
Nos saints anges gardiens, qui nous consolez dans la misère et la souffrance,
Nos saints anges gardiens, qui portez nos prières devant le Trône de Dieu,
Nos saints anges gardiens, qui nous aidez à progresser vers le bien par vos inspirations et vos suggestions,
Nos saints anges gardiens, qui malgré nos fautes ne vous éloignez jamais de nous,
Nos saints anges gardiens, qui vous réjouissez de nos progrès,
Nos saints anges gardiens, qui veillez sur nous et priez quand nous dormons,
Nos saints anges gardiens, qui ne nous quittez pas au moment de l'agonie,
Nos saints anges gardiens, qui consolez les âmes du Purgatoire,
Nos saints anges gardiens, qui conduisez les justes au Ciel,
Nos saints anges gardiens, avec qui un jour nous verrons Dieu et le louerons éternellement,

Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous Seigneur
Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous Seigneur
Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous Seigneur

Prions.
Dieu éternel et tout-puissant qui dans votre ineffable bonté, avez envoyé à tous les hommes, dès le sein maternel, un ange particulier pour la protection du corps et de l'âme, accordez-nous de l'aimer et de le suivre fidèlement afin que nous parvenions avec lui à l'éternelle félicité.
Par Jésus-Christ Notre-Seigneur.
Amen.

Source : evangelium-vitae.org

Union de prière
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

Haut